Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Potentiel de vitesse

Recommended Posts

Booonjour!

Petite question vu ma taille.. je viens de me re mesurer je fais en fait 1m66 à tout casser. S'en est suivi une dépression de deux trois jours..bref.

Je rencontre pas mal de difficultés au service. Je ne sais pas si c'est lié a ma taille mais je ne comprends pas comment des gosses font pour servir plus vite que moi alors j'en déduis que tout n'est pas dans la taille mais ma question n'est pas là..

Comment détermine t-on notre potentiel au niveau du service? Certains malgré le peu d'entrainement servent très vite de suite et d'autres avec beaucoup d'entrainement ne serviront pas aussi vite à taille égales pourtant. Y-a t-il quelque chose d'inné dans le service?

Je desespère là de pas savoir. Mes rebonds après le filet ne sont pas haut, du coup l'adversaire se reposent facilement sur ma balle. elle n'est pas lourde, pas rapide.. Elle fait plusieurs rebond avant d'arriver à la bache. On ne m'a jamais dis que c'etait nul pour un quatrieme serie mais bon, quand je regarde mes match, je suis constamment en difficulté sur mon retour de service et je ne peux meme pas m'appuyer sur mon service que je ne gagne quasiment jamais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois que des joueurs d'1m70 servent à plus de 200, c'est qu'il y a de l'espoir. Il faut compenser par une grosse poussée des jambes.

Sinon, tu peux aussi travailler les effets qui peuvent parfois donner plus de points que des premières à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Chaque, corps a ses avantages et ses inconvénients.La vitesse au service dépend de nomreux facteurs, certains sont d'ordres génétiques, comme la vitesse gestuelle, d'autres peuvent se travailler, (muscler les muscles pronateurs de l'ava,t bras, muscler les jambes par exemple, travailler sa coordination...)

c'est avec ton corps et ses capacités qu"il faut trouver ton service. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas.. Je lis depuis un moment des articles sur le service, théorie et j'en passe. Je regarde des videos. Je n'ignore rien, poussée de jambes, lancer du coude, trophy pose etc.. Je sais pas, j'ai l'impression que ca veut pas. J'essaye de vraiment tout appliquer au moment clé mais rien ne change je sens aucune vitesse. J'ai tjr l'impression qu'il faut que je force pour pas grand chose finalement comme dans l'echange en fait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font le geste au ralenti et servent plus fort que moi. Un mystère le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font le geste au ralenti et servent plus fort que moi. Un mystère le truc.

Rythme,dissociation et relachement. etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise marteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie peut être de fermer un peu plus la prise?

Je pensais tenir ma raquette en marteau, mais j'avais pris l'habitude, car j'aime bien mettre de l'effet, d'avoir une prise trop ouverte.

C'est mon prof qui m'a fait la remarque et en fermant plus l'angle (on parle de quelques degrés de rotations du manche dans ma main), et bien les premières à plat partent bien plus vite.

Tu as le sentiment de bien la taper ta balle à plat? Ou de temps en temps tu te dis : "tiens, celle là elle est partie bien plus vite"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement j'ai jamais l'impression de taper a plat. Il y a toujours un petit slice. Quasi rien mais c'est jamais a plat. Et surtout ça rebondis pas haut apres. Ça fuse seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu dois avoir le même problème que j'avais: un mauvais grip, bien que tu penses qu'il est bon!

L'angle doit être trop ouvert, ferme le, lorsque tu fais rebondir la balle avant de servir, tu devrais plus voir le côté revers de ta raquette que le côté coup droit. Au début ça fait bizarre, mais tu vas te rendre compte que tu grattes moins et frappe plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font le geste au ralenti et servent plus fort que moi. Un mystère le truc.

Amplitude gestuelle également, utilisation de la chaine musculaire partant du bas du corps. Éventuellement si tu as une vidéo, ça peut être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font le geste au ralenti et servent plus fort que moi. Un mystère le truc.

Parce que ça se passe sur la fin. La vitesse se génère avec un relâchement musculaire suivi d'une contraction musculaire antagoniste. C'est de la technique, ni plus, ni moins. Et c'est au niveau du poignet que ça se passe. Pas d'hérédité, pas forcément de grande taille (même si ça aide pour maximiser le % de réussite dans le carré et la vitesse), rien de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ça se passe sur la fin. La vitesse se génère avec un relâchement musculaire suivi d'une contraction musculaire antagoniste. C'est de la technique, ni plus, ni moins. Et c'est au niveau du poignet que ça se passe. Pas d'hérédité, pas forcément de grande taille (même si ça aide pour maximiser le % de réussite dans le carré et la vitesse), rien de tout ça.

Ca c'est lourd, la vitesse gestuelle est héréditaire.... :rolleyes:

Elle fait partie des paramètres sur lesquels on ne peut presque pas agir, on peut l'augmenter légèrement pendant l'enfance, mais ça c'est héréditaire, il y a une part d'hérédité dans le tennis c'est comme ça, même dans le caractère il y a une part d'hérédité.

Amplitude gestuelle également, utilisation de la chaine musculaire partant du bas du corps. Éventuellement si tu as une vidéo, ça peut être intéressant.

+1 car il doit y avoir quelquechose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une part d'hérédité dans le tennis c'est comme ça

Il y a toujours en dernier recours une différence génétique entre deux individus qui peut expliquer une différence de performance, mais ça se joue sur les derniers %. N'importe qui peut avec la technique adéquate et la musculature de base nécessaire, servir à 170 km/h avec de l'entraînement. Et pour peu que l'individu en question ait fait du tennis depuis l'enfance, certainement encore plus.

Tu ramènes toujours tout à la génétique, mais je pense que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles ni de quelle différence de performance tu parles. Pour pouvoir établir des statistiques à ce niveau il faudrait plusieurs échantillons représentatifs d'athlètes qui aient des gênes semblables et qui aient subit un entraînement comparable. Ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une femme agrégée de biologie et une famille quasi a 100 pour cent dans le domaine médical, je sais parfaitement de quoi je parle.

et justement si ca joue, meme sur un débutant, j'ai plus de 20 ans de métier, sur certains gamin au service tu leur dis simplement lance la balle et tappe au dessus de ta tete, et là ils t envoient un boulet de canon, c'est de la vitesse gestuelle.

Non sans un entrainement acharné tout le monde ne sert pas a 170.

je ne rammenne pas toujours tout à la génétique c'est faux, mon cheval de batail c'est justemment juger le joueur dans sa globalité.

c'est plutôt toi qui ne sait pas de quoi tu parle, si tu servais a 170 tu ne te ferais pas tôler par un moonballer a 30/4.

en servant a 170 à 30/4 tu sers 4 fois et tu vas t'assoir.

eau il faudrait plusieurs échantillons représentatifs d'athlètes qui aient des gênes semblables et qui aient subit un entraînement comparable.

Celle là c'est la plus belle que tu aies jamais écrit, ce qui caractérise la génétique c'est justemment l'unicité génétique de l'individu et ta phrase n'a aucun sens, même si cette étude était possible, elle ne démontrerait rien du tout.

Tu veux faire la malin avec les sciences? allons y gaiement....

Moi je te propose une expérience scientifique valable.

Trouve un échantillon de 5000 personne vierge de tout apport tennistique et sportif. Demande leur de servir en utilisant comme seule consigne : frappe la balle au dessus de ta tête juste avec le bras et le plus fort possible.

Récupère les données, tu verras qu'il y aura des écarts faramineux de vitesse, et ce sera génétique, puisqu'ils sont vierge d'apport sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une femme agrégée de biologie et une famille quasi a 100 pour cent dans le domaine médical, je sais parfaitement de quoi je parle.

et justement si ca joue, meme sur un débutant, j'ai plus de 20 ans de métier, sur certains gamin au service tu leur dis simplement lance la balle et tappe au dessus de ta tete, et là ils t envoient un boulet de canon, c'est de la vitesse gestuelle.

Non sans un entrainement acharné tout le monde ne sert pas a 170.

je ne rammenne pas toujours tout à la génétique c'est faux, mon cheval de batail c'est justemment juger le joueur dans sa globalité.

c'est plutôt toi qui ne sait pas de quoi tu parle, si tu servais a 170 tu ne te ferais pas tôler par un moonballer a 30/4.

en servant a 170 à 30/4 tu sers 4 fois et tu vas t'assoir.

J'aime beaucoup tes arguments, très convaincants comme à l'habitude : soit des arguments d'autorité, soit des attaques ad hominem.

Montre moi plutôt des références vers des études avec des statistiques sur les performances des athlètes en fonction de leur patrimoine génétique, et on pourra continuer à discuter et je pourrai peut-être aller dans ton sens, ou rester sur mes positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes arguments, très convaincants comme à l'habitude : soit des arguments d'autorité, soit des attaques ad hominem.

Montre moi plutôt des références vers des études avec des statistiques sur les performances des athlètes en fonction de leur patrimoine génétique, et on pourra continuer à discuter et je pourrai peut-être aller dans ton sens, ou rester sur mes positions.

Qu'est ce que tu appelles un athlète? tu es dans le haut niveau si tu emploies le terme athlète. On parle ici d'un jeune à 30/1 qui se rend compte que son bras va moins vite que ceux des autres, c'est comme ça.

On pourra augmenter sa vitesse de service en travaillant techniquement, en coordination, en musculation par exemple, c'est pour ça que j'ai plussoyé sur denebola.

Moi je fais l'effort d'expliquer les choses, toi tu balances cash que je ne sais pas de quoi je parle, sans argument avec du flan, c'est ton état d'esprit et c'est pour ça que tu n'arrives pas à gagner en match, tu ne respecte personne à par toi même, tu te comporte ici comme tu te comporte sur un terrain avec mépris égo surdimensionné et impression de savoir mieux que tout le monde.

Vas voir un cours débutant jeune, tu t'en rendra compte tout seul, nimportequel pro du tennis te confirmera ce que je dis, il l'a déjà observé.

Et si tu as des enfants, regarde les bébés tu verra qu'ils ne bougent pas à la même vitesse, c'est de la neuro.

Tu veux une source? , très bien , vas sur google et tappe développement de la vitesse gestuelle chez l'enfant et génétique :

En troisième réponse tu aura un papier de l'université de Nice qui explique exactement ce que je te dis ici(ah oui c'est vrai je suis prof d'EPS j'ai donc étudié ce genre de choses...mais bon ce n'est pas valable pour toi)

La vitesse gestuelle est sous la dépendance étroite de facteurs génétiques.c'est écrit noir sur blanc...Mais bon c'est juste un cours universitaire. (au passage il n'est pas à jour puisqu'il est question de seuil lactique, et qu'actuellement on parle de seuil ventilatoire, le lactate étant produit des le début de l'exercice physique et étant utilisé comme carburant par le muscle)

mes arguments te suffisent t'ils ou faut t'il que je termine mon doctorat pour être entendu?

Pour changer d'avis il faudrait déjà que tu aies la capacité de te remettre en question, à la vue de ton dernier match, excuses moi d'en douter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles un athlète? tu es dans le haut niveau si tu emploies le terme athlète. On parle ici d'un jeune à 30/1 qui se rend compte que son bras va moins vite que ceux des autres, c'est comme ça.

On pourra augmenter sa vitesse de service en travaillant techniquement, en coordination, en musculation par exemple, c'est pour ça que j'ai plussoyé sur denebola.

Moi je fais l'effort d'expliquer les choses, toi tu balances cash que je ne sais pas de quoi je parle, sans argument avec du flan, c'est ton état d'esprit et c'est pour ça que tu n'arrives pas à gagner en match, tu ne respecte personne à par toi même, tu te comporte ici comme tu te comporte sur un terrain avec mépris égo surdimensionné et impression de savoir mieux que tout le monde.

Vas voir un cours débutant jeune, tu t'en rendra compte tout seul, nimportequel pro du tennis te confirmera ce que je dis, il l'a déjà observé.

Et si tu as des enfants, regarde les bébés tu verra qu'ils ne bougent pas à la même vitesse, c'est de la neuro.

Tu veux une source? , très bien , vas sur google et tappe développement de la vitesse gestuelle chez l'enfant et génétique :

En troisième réponse tu aura un papier de l'université de Nice qui explique exactement ce que je te dis ici(ah oui c'est vrai je suis prof d'EPS j'ai donc étudié ce genre de choses...mais bon ce n'est pas valable pour toi)

La vitesse gestuelle est sous la dépendance étroite de facteurs génétiques.c'est écrit noir sur blanc...Mais bon c'est juste un cours universitaire. (au passage il n'est pas à jour puisqu'il est question de seuil lactique, et qu'actuellement on parle de seuil ventilatoire, le lactate étant produit des le début de l'exercice physique et étant utilisé comme carburant par le muscle)

mes arguments te suffisent t'ils ou faut t'il que je termine mon doctorat pour être entendu?

Pour changer d'avis il faudrait déjà que tu aies la capacité de te remettre en question, à la vue de ton dernier match, excuses moi d'en douter.

On peut tout ramener à la génétique en dernier recours, même ta tendance manifeste à utiliser les attaques personnelles comme des arguments valables. Je continuerai peut-être à discuter avec toi quand tu auras édulcoré ton dernier message de tout ce qui fait référence à ce que tu penses de ma personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout ramener à la génétique en dernier recours, même ta tendance manifeste à utiliser les attaques personnelles comme des arguments valables. Je continuerai peut-être à discuter avec toi quand tu auras édulcoré ton dernier message de tout ce qui fait référence à ce que tu penses de ma personne.

De toi je ne pense rien de mal, je te vois comme un homme passionné, qui aime ce sport, ça me relie à toi, car nous avons une passion commune. :)

Je pense que tu as la chance d'avoir en toi la fougue de la jeunesse bien que tu aies un age avancé, quelque part je t'envie pour celà.

Ce que j'ai écrit plus haut ne concerne pas ta personne, mais ton attitude, il est vrai que ton attitude sur ce match je l'ai trouvé déplorable (et je ne suis pas le seul, beaucoup de joueurs sont choqués). Il est possible que j'ai relié inconsciement ta réaction sur ce topic avec ta réaction en match, en même temps ca fait partie de mon job quand je travaille avec un joueur. (y)

Pour te montrer la sympathie que j'ai envers toi, je vais te faire partager un peu de ce que j'ai compris du tennis, c'est une chose capitale, que j'enseigne. (encore faut t'il que les joueurs s'en souviennent) et je vais repasser une couche sur mes joueurs cette semaine.

j'espère que tu le retiendra :

Au tennis il y a les balles que tu attaques et les balles que tu défend. Il y a trois types de jeu, les défenseur, les attaquants, les tacticiens qui sont des caméléons tantôt attaquant tantot défenseur .

Le défenseur veux te pousser à la faute

l'attaquant veut finir le point.

le caméléon cherchera tous les moyens qu'il a entre les mains pour gagner les points et le match.

Dans ton triste match.

Tu joues un défenseur, c'est à toi d'attaquer, mais tu n'y arrives pas, résultat tu te mets à te dire que la solution c'est de défendre toi aussi tu te retrouves dans un jeu attentiste, ça ne te plait pas, ce n'est pas ce que tu attends de ce sport, le problème c'est que attaquer tu n'y arrive pas, ton égo ce réveil : je ne vais pas perdre contre cette merde, conséquence :tu n'arrives pas à jouer à ta valeur du moment (tu joues soit trop fort soit trop faible).et pas 'juste'

résultat : tu arroses tout ce qui bouge, tu t'ennerves en reportant la faute sur l'adversaire, le temps, la tête du type à côté de toi qui te revient pas, l'age de ta grand mère et j'en passe, mais pas sur toi même.Car le problème vient de ta vision du jeu, tu ne sais pas comment te tirer de ce guêpier, tu n'as pas assez d'expérience.

Quand tu joues un mec comme ça,au lieu de te dire quel jeu de merde, je me fais chier, dis toi : il est temps de passer à l'attaque, travailles ta prise de balle tôt , tentes du ship n charge, des montées à contre temps, loupe tes smatchs, bouffes des passings, foire des choses toute simple, marre toi et dis toi que bientôt t'en loupera plus un seul et que ce genre de joueur sera de l'histoire ancienne.

Le tennis est cyclique, on attend pas le match idéal, on accepte son niveau du jour et on fait avec, plus on est capable de gagner même un mauvais jour, plus on joue bien, c'est ça passer un cap.

je ne retire pas ce que j'ai dis de ton attitude, je regrette juste que tu l'ai pris pour une attaque personelle.

Ps :

Je viens de te donner de l'or, la voie de la progression :-)... En tant que prof je pense que je ne peux pas te faire plus beau cadeau. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'hérédité,

Sur la vitesse gestuelle maximale potentiellement atteinte par un segment corporel, le facteur génétique existe de par plusieurs facteurs :

- longueur du segment corporel

- répartition des fibres musculaires

- vitesse maximale de contraction

- force musculaire

Par contre on sait que l'on peut influencer sur au moins trois facteurs par l'entraînement pour gagner sur ce point :

- la force de contraction musculaire

- la vitesse de contraction musculaire

- l’élasticité musculaire

Ce qui semble aujourd'hui quasi impossible à déterminer au sein de l'entraînement, même avec des moyens modernes d'analyse, c'est quel pourcentage de la vitesse maximale gestuelle génétique est atteinte par le sportif et donc quelle est la marge de potentiel restant. De plus, il y a une question qui reste en suspend c'est de savoir si la vitesse maximale est primordiale au tennis ou s'il faut parler plutôt de vitesse optimale. En effet, il ne faut pas oublier qu'au tennis, c'est la tête de raquette qui doit atteindre une vitesse maximale et non pas forcément les segments corporels, et pour cela, il doit y avoir une accumulation de force qui part du bas du corps pour aller jusqu'à la raquette en dernier lieu en passant par le bassin, les abdos, les épaules (en rotation), l'avant bras et le poignet.

De ce fait, la technique va être primordiale afin de coordonner cette "mise à feu" et limiter au maximum les freins mécaniques qui vont limiter la vitesse de tête de raquette atteinte, plus la hauteur atteinte à la frappe qui va permettre de gagner en sécurité par rapport au filet en augmentant l'angle possible de passage. De ce fait, la limitation de vitesse de balle ne serait-elle pas liée à la qualité de coordination inter segmentaire du joueur en priorité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vitesse gestuelle maximale potentiellement atteinte par un segment corporel, le facteur génétique existe de par plusieurs facteurs :

- longueur du segment corporel

- répartition des fibres musculaires

- vitesse maximale de contraction

Par contre on sait que l'on peut influencer sur au moins trois facteurs par l'entraînement pour gagner sur ce point :

- la force de contraction musculaire

- la vitesse de contraction musculaire

- l’élasticité musculaire

Ce qui semble aujourd'hui quasi impossible à déterminer au sein de l'entraînement, même avec des moyen moderne d'analyse, c'est quel pourcentage de la vitesse maximale gestuelle génétique est atteinte par le sportif et donc quelle est la marge de potentiel restant. De plus, il y a une question qui reste en suspend c'est de savoir si la vitesse maximale est primordiale au tennis ou s'il faut parler plutôt de vitesse optimale. En effet, il ne faut pas oublier qu'au tennis, c'est la tête de raquette qui doit atteindre une vitesse maximale et non pas forcément les segments corporels, et pour cela, il doit y avoir une accumulation de force qui part du bas du corps pour aller jusqu'à la raquette en dernier lieu en passant par le bassin, les abdos, les épaules (en rotation), l'avant bras et le poignet.

De ce fait, la technique va être primordiale afin de coordonner cette "mise à feu" et limiter au maximum les freins mécaniques qui vont limiter la vitesse de tête de raquette atteinte, plus la hauteur atteinte à la frappe qui va permettre de gagner en sécurité par rapport au filet en augmentant l'angle possible de passage. De ce fait, la limitation de vitesse de balle ne serait-elle pas liée à la qualité de coordination inter segmentaire du joueur en priorité ?

C'est cool :D

Merci pour ton intervention, toujours aussi impeccable dans la syntaxe et ordonné dans les idées, c'est un régal à lire.

Je partage ta vision des choses, j'aurais juste ajouté la neuro en facteur limitant (plus pour ajouter une petite pierre que pour autre chose) , mais je suis totallement d'accord avec l'ensemble de ton discourt.

Pour répondre à ta question, et a ton étude balistique, que je trouve fort pertinente.

Je dirais que ca dépend du niveau, à mon avis, en dessous d'un certains niveau la coordination va se faire principalement sur la main et le travail d'équilibre,

puis sur le bras, etc... plus le joueur progresse, plus on augmente le nombre de segments mis en jeu. (enfin moi je fais comme ça et je vois ça comme ça).

Comme je bosse de cette façon, je vois depuis longtemps des gamins qui envoient des mines avec rien et d'autre qui même coordonnés n'ont rien dans le bras.

la progression se fera donc toujours dans le sens de la coordination, avec pour objectif un moment 't' parfait, moment ou le tamis rencontre la balle avec un maximum de vitesse et de stabilité.Et après on passe à une autre étape.

A niveau de coordination égale, et avec un entrainement identique, on observe de fortes différences de vitesses de balle. C'est la part génétique à mon avis.

Je pense qu'on a tous des joueurs qui ont UN bras, juste avec le poignet, ils envoient deux fois plus fort que les autres

J'essaye de développer mes joueurs avec ce qu'ils sont. :D et je dirais que tout petit déjà ils ont pas les mêmes qualités, plus ils poussent dans la coordination, muscu, assouplissement, plus ils vont progresser, jusqu'à bloquer, la coordination peut s'atteindre assez facilement, le travail de muscu c'est autre chose,certaines personne n'ont pas envie de passer par ces cases, ils veulent du loisir pur.

Pour certains le facteur limitant sera génétique, pour d'autre technique, pour d'autres physique(muscu, étirement)

En fonction de leur implication dans l'apprentissage du service ils bloqueront pour l'une ou l'autre raison. soit pas envie de faire de technique, et découverte d'un geste simple qui leur convient (donc la c'est la coordination), soit travail intensif jusqu' a bloccage à un certains chrono (génétique), soit absence de travail physique.

Si le terme qualité englobe ces trois facteur, alors ma réponse est oui. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce fait, la technique va être primordiale afin de coordonner cette "mise à feu" et limiter au maximum les freins mécaniques qui vont limiter la vitesse de tête de raquette atteinte, plus la hauteur atteinte à la frappe qui va permettre de gagner en sécurité par rapport au filet en augmentant l'angle possible de passage.

Ta conclusion est bien ce que je pense, tout à fait, et c'est ce que j'ai d'ailleurs exprimé plus haut (technique avant tout + maximisation du % par la taille mais là on n'est plus dans la vitesse, et aussi de la vitesse par la taille).

Là où je m'avance sans savoir, c'est sur le fait de dire que la technique suffit, mais ce n'est pas totalement sans savoir car on a tous vu / entendu / joué un nombre non négligeable de 4è / 3è série capables de servir à 150 / 160 /170. Donc ça me suffit à moi pour dire que ok, une bonne technique suffit pour n'importe qui de normalement constitué pour atteindre 170 s'il s'en donne la peine, car il y a des astuces techniques qui font gagner beaucoup de vitesse (enfin, il y en a au moins une fondamentale pour moi).

De ce fait, la limitation de vitesse de balle ne serait-elle pas liée à la qualité de coordination inter segmentaire du joueur en priorité ?

On peut le penser, si on part à technique égale. Mais après, la qualité de réalisation de la technique, je ne sais pas comment l'appeler, c'est de la technique aussi finalement, et ça se travaille aussi. Je pense que n'importe qui peut atteindre un niveau de coordination suffisant avec du travail pour parvenir à gommer les différences de facilité au départ entre les personnes, en tout cas pour ce geste particulier qu'est le service avec une balle presque immobile et qui ne nécessite pas les autres qualités du joueur en déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta conclusion est bien ce que je pense, tout à fait, et c'est ce que j'ai d'ailleurs exprimé plus haut (technique avant tout + maximisation du % par la taille mais là on n'est plus dans la vitesse, et aussi de la vitesse par la taille).

Là où je m'avance sans savoir, c'est sur le fait de dire que la technique suffit, mais ce n'est pas totalement sans savoir car on a tous vu / entendu / joué un nombre non négligeable de 4è / 3è série capables de servir à 150 / 160 /170. Donc ça me suffit à moi pour dire que ok, une bonne technique suffit pour n'importe qui de normalement constitué pour atteindre 170 s'il s'en donne la peine, car il y a des astuces techniques qui font gagner beaucoup de vitesse (enfin, il y en a au moins une fondamentale pour moi).

On peut le penser, si on part à technique égale. Mais après, la qualité de réalisation de la technique, je ne sais pas comment l'appeler, c'est de la technique aussi finalement, et ça se travaille aussi. Je pense que n'importe qui peut atteindre un niveau de coordination suffisant avec du travail pour parvenir à gommer les différences de facilité au départ entre les personnes, en tout cas pour ce geste particulier qu'est le service avec une balle presque immobile et qui ne nécessite pas les autres qualités du joueur en déplacement.

Ce que tu appelles qualité de réalisation de la technique, c'est ce qu'on pourrait appeler l'efficacité technique à mon sens , c'est à dire produire la qualité de balle la plus intéressante possible avec le moins de moyens possibles mis en jeu. Ca permet de différencier par exemple les coups droit de Nadal et de Federer par exemple, qui vont avoir une efficacité très importante sur l'adversaire mais avec des moyens physiques mis en œuvre complètement différents.

Mais après, la technique c'est avant tout de la qualité de coordination, à différents niveaux :

- coordination articulaire et musculaire pour la forme gestuelle

- coordination temporelle par rapport à la balle qui arrive

- coordination œil, main raquette pour assurer la frappe de balle.

La force, la qualité de souplesse et la vitesse segmentaire vont aussi intervenir mais autour de cette qualité centrale, ce qui peut expliquer que des joueurs chétifs soient capables d'envoyer des ogives en première balle...

Pour certains le facteur limitant sera génétique, pour d'autre technique, pour d'autres physique(muscu, étirement)

L'aspect limitation génétique à mon sens n'intervient que dans le très haut niveau, à partir du moment où l'entraînement a été optimal durant plusieurs années et qu'on se heurte à un moment à un mur de performance. Au tennis, ça pourrait être par exemple ne pas dépasser les 220 km/heure au service.

Pour les joueurs débutants, débrouillés ou même compétiteur, la limitation comme tu le soulignes vient plus souvent d'un manque d'investissement en terme d'entraînement pour dépasser le niveau atteint, ou encore de mauvais choix antérieurs qui provoquent un mur difficilement surmontable, ou encore d'une palette motrice insuffisante pour faire face aux nouvelles exigences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×