Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
galnedhlim

première balle et %

Recommended Posts

Suite à la mise en avant d'un point de mon jeu je viens vers vois pour des idées.

J'ai un premier service qu'on dira performant. Mais il a été mis en avant que j'avais un faible pourcentage de premier service en match. Je précise que quand je dit performant je n'envoie pas des gros sacs de partout. Mais il le permet de gagné un certain nombre de points.

Comment faire, quoi faire pour augmenter ce % de première balle sans qu'elle ne se transforme en première-seconde.

J'espère mettre bien fait comprendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des seaux de balle :w00t:

C'est le seul moyen que je vois pour augmenter le % sans en altérer trop la qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la mise en avant d'un point de mon jeu je viens vers vois pour des idées.

J'ai un premier service qu'on dira performant. Mais il a été mis en avant que j'avais un faible pourcentage de premier service en match. Je précise que quand je dit performant je n'envoie pas des gros sacs de partout. Mais il le permet de gagné un certain nombre de points.

Comment faire, quoi faire pour augmenter ce % de première balle sans qu'elle ne se transforme en première-seconde.

J'espère mettre bien fait comprendre :)

ce qui à mon avis va donner de la régularité à un service est un ensemble de points . (Quand on pense à un vrais service, c'est à dire un coup qui permet de prendre l'ascendant sur l'adversaire à un niveau de jeu correct ).Maintenant il existe une bidouille qui marche tant qu'on atteint pas des niveaux de pratiques trop élevés.

LA BIDOUILLE QUI marche : (mais qui n'est pas sinonyme de progression sur le long terme )

Travailler uniquement sur la qualité de la flexion/ extension , c'est à dire qualité de l'appui au début de la flexion qui permet de générer une extension efficace.

Une fois ce travail réalisé, on peut se permettre de servir en mettant le bras à 2 à l'heure, on a alors beaucoup plus de précision en conservant de la vitesse.

Ps : si t'as pas de routines, crée des routines autours de ton service : fairerebondir sa balle, souffler,se positionner, etc... tu dois prendre ton temps pour servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire, quoi faire pour augmenter ce % de première balle sans qu'elle ne se transforme en première-seconde.

Souvent la première erreur est de croire qu'en première il faut frapper à plat. En donnant un peu d'effet à la balle même en cherchant de la vitesse, on peut gagner en sécurité. La deuxième chose va être de chercher à prendre de la marge par rapport au filet qui est généralement la première source d'erreur. Troisième point: le fait de se grandir à la frappe qui peut te faire gagner à la fois quelques centimètres, mais aussi une attitude générale plus dynamique lors de la frappe qui peut faire la différence.

Enfin le dernier point concerne la zone de sécurité que tu vas prendre lors de la visée : si tu vises une ligne, il y a 1 chance sur 2 que la balle sorte, par contre, si tu prends 50 à 80 cm de marge, tu vas généralement améliorer le pourcentage de réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je frappe rarement à plat. Sauf en variation de temps à autre. Je suis plutôt en recherche d'effet.

Un travail sur une poussée plus dynamique pourrait déjà être un début donc?

Je vise généralement une zone, pas ligne. :)

En fait selon ce que tu dis, je suis pas si loin que ça d'y arriver :)

Des sceaux de balles pour travailler sur la poussée et un peu de renforcement musculaire des cuisses en dynamique genre pliométrie-corde à sauter-squat jump...

Modifié par galnedhlim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de ton lancer de balle ? as-tu l'impression qu'il soit régulier ? C'est aussi cela qui te donnera des repères fixes et te permettra donc de travailler de manière efficace sur un point donné ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur dur le service de faire toujours le même geste, entre les jambes, le tronc, le bras, la raquette et le lancé, y'a de quoi faire des fautes ^^

des sceaux et des sceaux avec de la coordination comme premier objectif et ensuite la muscu comme tu dis peut aider oui.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de ton lancer de balle ? as-tu l'impression qu'il soit régulier ? C'est aussi cela qui te donnera des repères fixes et te permettra donc de travailler de manière efficace sur un point donné ;)

c'est vrai que mon lancer à quelques ratés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je frappe rarement à plat. Sauf en variation de temps à autre. Je suis plutôt en recherche d'effet.

Un travail sur une poussée plus dynamique pourrait déjà être un début donc?

Je vise généralement une zone, pas ligne. :)

En fait selon ce que tu dis, je suis pas si loin que ça d'y arriver :)

Des sceaux de balles pour travailler sur la poussée et un peu de renforcement musculaire des cuisses en dynamique genre pliométrie-corde à sauter-squat jump...

Le problème c'est que c'est une bidouille, ça reste du travail superficiel, c'est le truc qu'on vend pour contenter le client.

Pour moi le plus important reste la coordination, qu'on construit autours de certains point repères, en celà je rejoint complètement stéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que c'est une bidouille, ça reste du travail superficiel, c'est le truc qu'on vend pour contenter le client.

C'est à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que loulou parle des squats et/ou de la corde à sauter. Perso j'en ai jamais fait et j'ai pas l'impression que ça me manque tellement.

Ce sont plutôt des éléments pour accroître l'efficacité, là où un travail de coordination apportera un effet correctif plus correctif tout en augmentant de facto ton efficacité (qu'on hésite pas à me dire si je me trompe.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire, quoi faire pour augmenter ce % de première balle sans qu'elle ne se transforme en première-seconde.

J'espère mettre bien fait comprendre :)

Moi, je te comprends mais je vais répondre à coté (pour changer).

De mon point de vue, il vaut mieux privilégier une première-seconde.

La première, c'est vraiment la cerise sur le gateau ... une fois que tu es installé dans ton jeux et dans ton service (ce qui je le concède peut prendre 20 ans), tu peux te lancer dans les premières.

De rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je te comprends mais je vais répondre à coté (pour changer).

De mon point de vue, il vaut mieux privilégier une première-seconde.

La première, c'est vraiment la cerise sur le gateau ... une fois que tu es installé dans ton jeux et dans ton service (ce qui je le concède peut prendre 20 ans), tu peux te lancer dans les premières.

De rien.

C'est aussi comme ça que j'aime procéder.

En plus on travaille sa deuxième balle, ce qui n'est pas moins important. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais à un truc tout con quand je voulais servir à plat en première. Je me disait qu'il fallait éviter ABSOLUMENT les fautes de filet. Ca m'obligeait à me grandir et ça marchait bizarrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis si c'est un problème de confiance (moi j'ai eu ça un moment) utilises bien le T la ou la partie du fillet est la plus basse. Si tu veux croiser, décales toi un peu, pour trouver un angle un utilisant toujours cette partie basse du filet.

Moi c'était des petites choses qui m'ont apporté un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que loulou parle des squats et/ou de la corde à sauter. Perso j'en ai jamais fait et j'ai pas l'impression que ça me manque tellement.

Ce sont plutôt des éléments pour accroître l'efficacité, là où un travail de coordination apportera un effet correctif plus correctif tout en augmentant de facto ton efficacité (qu'on hésite pas à me dire si je me trompe.)

C'est effectivement ça.

En fait le travail de coordination est un travail sur le long terme, c'est un travail qui ne se perd pas.

On peut aussi travailler en force, générer plus de poussée avec les jambes permet de tranquiliser le bras, quand le bras va moins vite on est plus précis.

Si tu arrêttes de jouer pendant un an, e travail de coordination est acquis, ça ne bouge pas, le travail de jambe (superficiel ) se perd.

L'exercice type c'est servir de carré à carré, ca va t'obliger à pousser sur les jambes et ca va crée du redressement. Par contre c'est de la poudre aux yeux, ça offre une progression rapide, mais des que tu arrêttes de le faire tu perds rapidement.

J'essaie d'être un enseignant sérieux, je vise le long terme, ce genre de bidouille je les utilises pour préparer une équipe à une rencontre, ou pour aider un joueur à gagner en confiance, mais je sais très bien que c'est un travail superficiel. (tant que la coordination n'est pas au rendez vous).

C'est à toi de choisir tes priorités. :-)

Pour faire un parallèlle c'est comme la musique, tu peux travailler lentement en décomposant chaque mouvement pour jouer un morceau, ce morceau que tu auras appris de cette manière , tu le jouera toujours 20 ans plus tard. Ou alors tu fais le cochon tu bosses directement au tempo, un jour ca passe, mais des que tu arrêttes de jouer le morceau tu perds en dextérité.

Il faut bien différencier : le travail de long terme, et celui à court terme. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le travail du lancé de balle est capital pour plus de régularité, certain disent que c'est 50% de service ou 75% je sais plus j'avais lu ça quelque part sur le forum :P

D'ailleurs quand on regarde les pro servir, on s'aperçoit que leur lancé de balle est impeccable, ce qui explique leur énorme régularité au service en première (plus de 60% en général) en sachant qu'ils recherchent l'ace en visant les lignes, sinon leur pourcentage serait limite de 90 (mais servir à plat à 200 km/h au milieu ça ne servirait pas à grande chose pour les pro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le travail du lancé de balle est capital pour plus de régularité, certain disent que c'est 50% de service ou 75% je sais plus j'avais lu ça quelque part sur le forum :P

D'ailleurs quand on regarde les pro servir, on s'aperçoit que leur lancé de balle est impeccable, ce qui explique leur énorme régularité au service en première (plus de 60% en général) en sachant qu'ils recherchent l'ace en visant les lignes, sinon leur pourcentage serait limite de 90 (mais servir à plat à 200 km/h au milieu ça ne servirait pas à grande chose pour les pro)

Beuh... Raonic ou Isner, peut-être. Mais la plupart du temps je crois surtout qu'ils recherchent simplement à commencer le point sur l'offensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le travail du lancé de balle est capital pour plus de régularité, certain disent que c'est 50% de service ou 75% je sais plus j'avais lu ça quelque part sur le forum :P

D'ailleurs quand on regarde les pro servir, on s'aperçoit que leur lancé de balle est impeccable, ce qui explique leur énorme régularité au service en première (plus de 60% en général) en sachant qu'ils recherchent l'ace en visant les lignes, sinon leur pourcentage serait limite de 90 (mais servir à plat à 200 km/h au milieu ça ne servirait pas à grande chose pour les pro)

Actuellement , la théorie veut que le joueur rescente le lancer de balle comme faisant partie d'un geste global.

Travailler uniquement le lancer de balle revient à dissocier le service : un lancé de balle d'un côté un geste de l'autre.

On entre donc dans un débat pédagogique sans fin. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler le lancer à blanc ça ne me fait pas de mal :)

Testé (approuvé ? à voir ce soir) vendredi dernier pour le lancer de balle pour lifter.

Très compliqué pour moi vu que mon bras gauche n'est pas à la verticale.

Lors de ma formation d'initiateur 1 justement le travail "par wagon" (et donc opposé au global) était préconisé.

Et oui Nat, l'enseignement évolue chaque jour, je pense que tu as passé l'initiateur il y a quelques années déjà. C'est en discutant de l'apprentissage du service avec le grand ponte de la péda en france que j'ai appris cette nouvelle vision des choses.

Je ne te cache pas que moi aussi quand j'étais joueur et plus tard dans mes premières années en tant qu'entraineur je travaillais de manière dissociée, avec du résultat.

La seule limite que je vois sur le dissocié, c'est encore une histoire de volume / résultat. Quand tu travailles en dissocié, ça marche tant que tu entretiens le truc, quand tu travailles en global même si tu arrêttes de jouer ça ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement , la théorie veut que le joueur rescente le lancer de balle comme faisant partie d'un geste global.

Travailler uniquement le lancer de balle revient à dissocier le service : un lancé de balle d'un côté un geste de l'autre.

On entre donc dans un débat pédagogique sans fin. :-)

Même si je pense que pour certaine personnes ça peut aider de travailler le lancé de balle à blanc, je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux le faire avec le geste globale. Je n'ai pas été assez loin dans ma pensée, ce que je veux dire c'est qu'il faut se concentrer à bien lancer sa balle lorsqu'on sert et si on applique cela par de nombreuses répétitions à l'entrainement on obtient un lancé de balle régulier, et donc un service régulier. Mais il faut vraiment en bouffer des sceaux de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Depuis mi mai je ss coincé du dos. Grosses douleurs. Ça va bcp mieux depuis que j'ai des semelles. Reprise du tennis du coup, mais catastrophe au service.....

Je mets 1/10 première balle :(

Les tournois arrivent et je souhaite travailler tout ça avant avec l'objectif du début du topic, augmenter le % de première sans qu'elle ne devient une première seconde.

I need help please

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Depuis mi mai je ss coincé du dos. Grosses douleurs. Ça va bcp mieux depuis que j'ai des semelles. Reprise du tennis du coup, mais catastrophe au service.....

Je mets 1/10 première balle :(

Les tournois arrivent et je souhaite travailler tout ça avant avec l'objectif du début du topic, augmenter le % de première sans qu'elle ne devient une première seconde.

I need help please

Bosse uniquement les jambes, ca soulagera ton dos. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×