Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
flolow

abandon forcé lors d'un tournoi

Recommended Posts

Salut !

Ayant eu une déception lors de mon dernier tournoi je voudrais avoir vos avis.

Alors voilà : Je suis classée 40, c'est le 1er tournoi individuel auquel je participe dans le but de gagner des classements et surtout pour jouer et me faire plaisir.

J'ai donc remporté mes 2 premiers matchs.

Ils m'ont convoqué pour 3e match a 16h30 en sachant que je travaillais après et donc que j'avais à peine 2H pour faire le match.

Cette bande de machos m'a affirmé qu'un match de femmes ne pouvait pas durer plus de 2h !!! Et ils n'ont pas voulu décaler le match.

J'ai fait ce que j'ai pu, au bout des 2H on en était à 1 set partout j'ai donc dit à mon adversaire que je devais partir travailler en lui proposant de reporter le dernier set au lendemain. Elle a refusé, de même pour les organisateurs.

J'ai donc perdu par abandon. Je trouve ça décevant de perdre ainsi et ce n'est pas l'image que je me fais du sport.

Au final , je pense que l'horaire du match avait été calculé pour l'avantager vu qu'ils la connaissaient et qu'elle est connue dans la région.

Qu'en pensez-vous ? Même si je ne peux plus rien y faire ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pour moi les matchs de femmes, à nombre de jeux équivalent, durent plus longtemps que les matchs hommes.

2. Si tu as bien prévenu le JA que tu devrais partir au bout de 2h, il aurait du soit

- trouver un autre horaire qui arrange tout le monde

- te proposer de jouer le match et te dire que s'il ne finit pas, que vous pourrez le finir a un autre moment

- Si vraiment pas d'autres solutions, au moins te prévenir à l'avance que tu serais éliminée si tu ne finissais pas le match.

Tu t'es heurtée à un JA un peu sec semble-t-il, il faut aussi parfois savoir qu'ils n'ont pas toujours le choix (# de joueurs, peu de terrains, pluie, report, contraintes horaires des joueurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je seraIs curieux de savoir combien de temps a duré l'échauffement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Faire des tournois et bosser, c'est la plaie cf par exemple: http://www.tennis-classim.net/forums/topic/42062-metro-boulot-fin-des-tournois/

Le JA se comporte comme un JA normal des tournois que je fais. Son objectif est de faire avancer son tableau en arrangeant plus ou moins les gens, mais il ne peut pas non plus ruiner son planning à cause des contraintes des uns et des autres.

Ton adversaire a aussi eu un comportement normal, car elle n'a pas que ça à faire de revenir à un autre moment.

Quand tu fais de la compétition et même à un niveau animation, il y a 2 phénomènes qui arrivent plus ou moins souvent:

  • Les "compétiteurs" qui sont hors de la compétition des gens charmants sont prêts à tout pour gagner
  • Les officiels appliquent font appliquer drastiquement le règlement

Il faut intégrer ces éléments si tu veux jouer en tournoi et améliorer ton classement.

@Sean: OUi l'échauffement a surement du durer beaucoup plus longtemps que les 5mn réglementaire. Mais n'est-ce pas au JA de faire respecter un temps de balles raisonnable et surtout de se montrer pédagogique et vendeur vis à vis de joueuses qui disputent leurs premiers tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en vrai je suis d'accord avec kramer c'est pas très chevaleresque de la part de ce JA mais après effectivement c'est comme ça les tournois les JA sont sous pression de peur d'être en retard sur leur planning après tu aurais du lui proposer de vous convoquer plutôt au cas où un terrain se libérait en avance par rapport à ce qu'il avait prévu.

Mais bon y'a bien pire dans la vie quand même je comprend ta déception mais disons que c'est pas si scandaleux que ça ce qu'il t'es arrivé à mon sens et je pense pas qu'il ait prévu de faire ça pour avantager qqn

Bon courage pour tes tournois à venir

En revanche la remarque sexiste c'est moche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flolow,

Sans être JA, je m'occupe des convocations pour notre tournoi Open. Nous avons 180 participants sur 3 tableaux.

La plupart des joueurs ne se rend pas compte du travail que c'est d'organiser un tournoi. Il est parfois difficile d'arranger tout le monde.

En général, on essaye au maximum de respecter les indisponibilités qui nous sont données à l'avance. Si vraiment ça pose trop de problèmes, on refuse l'inscription. Pour décaler un match, il faut parfois en décaler deux ou trois autres, avec la multitude de coups de téléphone aux joueurs pour savoir s'ils sont dispos ou pas. On y passe vraiment des heures et j'avoue que parfois, au bout d'un moment, je ne suis plus très arrangeant... surtout avec certains joueurs, il faut voir les excuses qu'on nous donne !

Toi, tu en étais à ton 3ème match et le JA n'avait peut-être pas vraiment le choix. Par contre, effectivement il aurait dû te prévenir à l'avance de l'issue si tu ne terminais pas le match commencé.

Il faut voir le côté positif, tu as passé deux tours à ton 1er tournoi et ça c'est vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la durée de l'échauffement, on n'est pas chez les pros... Si il faut 10 mn , eh ben , ils prennent 10mn. Je ne vois aucun intéret à ce que les joueurs se blessent

Arbitrant assez régulièrement ( jusqu'en N1b), je n'ai jamais respecté cette règle à la con... On n'a pas des horaires de tv à respecter et dans mon club, nous ne disposons pas de cours chauffés, de vélo, etc et la température peut être assez basse(vive les Vosges). Je ne démarre les rencontres qu'à partir du moment où les joueurs commencent à servir à l'échauffement( aucune plainte jusqu'à maintenant!).

"l'image du sport": ben oui c'est une belle image( d'Epinal :mdr: ...) C'est souvent( presque toujours?!) chacun pour sa pomme quel que soient les moyens utilisés pour gagner...

Je comprends ta déception, mais comme dit plus haut, tu as passé 2 tours et ça ça , c'est chouette pour un premier tournoi!

ps: sean, tu n'es plus modo?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la durée de l'échauffement, on n'est pas chez les pros... Si il faut 10 mn , eh ben , ils prennent 10mn. Je ne vois aucun intéret à ce que les joueurs se blessent

Arbitrant assez régulièrement ( jusqu'en N1b), je n'ai jamais respecté cette règle à la con...

ps: sean, tu n'es plus modo?!!!

Oui, mais entre 10mn et 20 voire 30 il y a de la marge.

Je pense que tous les arbitres qui arbitre en national commence à décompter les 2mn à partir du moment où les joueurs servent, mais, ils commencent à servir au bout de 6/7 mn.

Maintenant, si les joueurs ont besoin de plus pour s'échauffer, ils peuvent arriver un quart d'heure avant et faire le tour du pâté de maisons en courant.

Je crois que c'est le seul sport où les joueurs s'échauffent sur le temps de match. Hier il y avait une course de vélo devant le club (départ à 13h30), il y avait des gars qui tournaient depuis 12h30, et je ne pense pas qu'un seul soit arrivé sans s'être échauffé.

@Kramer, oui, c'est au JA de faire respecter la durée de l'échauffement, mais tu n'as pas toujours l'oeil sur les joueurs, il suffit que tu lances un match, qu'un autre se termine, que tu notes le résultat, que la convocation suivante ne convienne pas au vainqueur, que tu essaies de trouver une solution, que tu es un coup de tel, 1/2 heure est passée et quand tu vas voir où en est le match que tu as lancé, ils en sont encore à servir. Et le summum, c'est ceux qui terminent l'échauffement et qui sortent pour aller aux toilettes, alors qu'ils ont attendu un court pendant 1/4 d'heure :angry:

@ lapin : non plus modo.....pour manque de résultats :w00t::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as oublié celui qui va remplir sa bouteille d'eau après l'échauffement ! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je sais quoi en penser et j'en sors plus sereine pour mon prochain tournoi.

D'ailleurs que feriez vous à ma place au prochain tournoi pour ne pas retomber dans la même situation? est ce que je donne une feuille signée et détaillée ou avez vous d'autres solutions pour ce genre de problème?

Pour info, l'échauffement n'a pas duré longtemps. Ce n'est pas ça qui nous a freiné au niveau du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne toujours tes indisponibilités au JA mais n'oublie pas qu'il essaiera de faire au mieux et qu'il ne pourra pas tjs les prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mes vieux souvenirs de juge arbitre, les tableaux féminins sont moins fournis que les tableaux masculins, donc il y a plus de souplesse au niveau des tours.

Je ne pense pas pour autant que le JA l'ait fait volontairement pour avantager l'autre joueuse.

Le seul truc qui me choque un peu, c'est de dire qu'un match de femmes ne peut pas durer + de 2 heures.

Donne tes dispos précises pour chaque tournoi que tu feras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec taz66

Aujourd'hui : plus de deux heures trente de match en pré national (dnquelquechose4)...une rameuse, zéro technique mais qui ramène tout et qui fait des ronds tous longs tous mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×