Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Le 16/02/2017à10:50, denisprotennis a dit :

@nat54 merci pour cet article fort intéressant qui me conforte dans mes convictions: on forme les nouveaux DE pour qu'ils soient très polyvalents au détriment de l'essence même de l'enseignement: la pédagogie !

Ce qui impressionne, aussi, c'est que l'on forme autant d'enseignants chaque année, alors que le stock ne fait que croître :

Chiffres clés : 
NOMBRE D’ENSEIGNANTS EN ACTIVITÉ 
1980 : 1 278 
1990 : 2 200 
2000 : 3 395 
2010 : 5 400 
2016 : 6 933 

NOMBRE DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS (NOMBRE D'ENSEIGNANTS DIPLÔMÉS PAR AN) EN : 
1990 : environ 200 
2000 : environ 300 
2010 : 361 
2014 : 294 
2015 : 270 
2016 : 294 

Ca vaudrait le coup de connaître la pyramide des âges et de croiser avec le nombre de clubs. J'ai un peu de mal à comprendre qu'un sport un peu en perte de vitesse (même s'il reste le deuxième en termes de nombre de licenciés) depuis le début de la décennie ait besoin d'augmenter le nombre d'enseignants.

Est-ce que ça veut dire qu'on substitue du DE aux AMT ou "bonnes volontés" dans les petits clubs ou les clubs "pauvres" ?

Les réponses des interviewés à la question de la rémunération de ces enseignants était assez évasive, mais au vu des chiffres devrait se traduire par une paupérisation hors cas particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, STICKMAGASSI a dit :

ce que je comprend pas sur ce dossier formation de cadre c'est que ce n'était ni dans le planning de formation ni dans le contrat qu'on a signé à la base avec le centre de formation. On nous a annoncé en cours de route "au fait on vous rajoute ça parce qu'on trouve que y'a pas assez de boulot"...

ce n'est pas pour faire le procédurier mais à mon sens cet examen ne fait pas parti de la formation dans laquelle je me suis inscrit

je vais le preparer mais bon ... :s ;)

Bah c'est un tout petit dossier ça passe par rapport au reste. Nous la péda entraînement ça devait être une péda indiv en centre de formation a 99% donc on s'est entraînés a ça... Au final 2 mois apres le début, ils se sont harmonisé avec Bordeaux qui faisait pas comme nous. Péda collective ou indiv en club avec tel age tel niveau etc (quand t'es dans un petit club tu as pas forcément des gamins de ce niveau, et moi justement j'en ai pas haha). Donc on se fait fourrer, j'ai du me rajouter des heures bénévolement alors que j'en ai déjà trop, pour préparer 2 mecs qui passent les tests de selection pour le DE l'an pro... "Aime ton public" qu'il me dit mon formateur... Apparemment ça se voit que je suis pas contente hahah. Franchement cette année c'est n'importe quoi. Du coup le CTR qui est interviewé dans l'article plus haut a voulu reprendre un peu le terrain pour nous former, que ça change un peu des années passées. Il veut 100% de réussite en péda haha. 

@Benav  la plupart des profs de tennis sont payés comme des sous merdes. Les clubs font pas ce qu'il faut pour nous garder et ça va pas aller dans le bon sens dans les années a venir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Benav a dit :

Ce qui impressionne, aussi, c'est que l'on forme autant d'enseignants chaque année, alors que le stock ne fait que croître :

Chiffres clés : 
NOMBRE D’ENSEIGNANTS EN ACTIVITÉ 
1980 : 1 278 
1990 : 2 200 
2000 : 3 395 
2010 : 5 400 
2016 : 6 933 

NOMBRE DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS (NOMBRE D'ENSEIGNANTS DIPLÔMÉS PAR AN) EN : 
1990 : environ 200 
2000 : environ 300 
2010 : 361 
2014 : 294 
2015 : 270 
2016 : 294 

Ca vaudrait le coup de connaître la pyramide des âges et de croiser avec le nombre de clubs. J'ai un peu de mal à comprendre qu'un sport un peu en perte de vitesse (même s'il reste le deuxième en termes de nombre de licenciés) depuis le début de la décennie ait besoin d'augmenter le nombre d'enseignants.

Est-ce que ça veut dire qu'on substitue du DE aux AMT ou "bonnes volontés" dans les petits clubs ou les clubs "pauvres" ?

Les réponses des interviewés à la question de la rémunération de ces enseignants était assez évasive, mais au vu des chiffres devrait se traduire par une paupérisation hors cas particuliers.

Je suis surpris du nombre d'enseignants en activité. Du temps où le tennis était à la mode (années 80 à 90 je dirais), il y a 3 fois moins de profs que maintenant où plus personne ne joue au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

Je suis surpris du nombre d'enseignants en activité. Du temps où le tennis était à la mode (années 80 à 90 je dirais), il y a 3 fois moins de profs que maintenant où plus personne ne joue au tennis.

Dans les années 80-90 il n'y avait pas encore eu la vague de la professionnalisation de l'enseignement. Beaucoup d'enseignants étaient des enseignants d'EPS qui faisaient un complément ou encore des initiateurs bénévoles. Les BE étaient souvent utilisés pour les groupes compétitions et les adultes.

Comme dit plus haut, il y a beaucoup d'enseignant qui ne font plus que quelques heures mais encore considérés en activité. Après, ce qui pose soucis aujourd'hui c'est le déséquilibre entre les régions en terme de dotation d'enseignants et de salaires surtout.

Après, le soucis qui se pose dans la formation actuelle c'est le manque d'uniformisation entre les centres, les différences de contenu, de durée et de coût. Ensuite, il y a une volonté d'élargir le champs d'action de l'enseignant en claquant de plus en plus les contrats de travail sur ce qui se fait dans le privé, et les salaires qui vont avec. De plus, ces nouvelles fonctions à force de décharger les bénévoles vont provoquer une fragilisation de l'implication de ces derniers, ce qui se voit de plus en plus dans les clubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la_fouine moi j'ai un 15/5 de 15 ans ^^ et encore si il tient jusqu'à l'examen ce qui n'est pas évident, dans le cas contraire je prendrai soit un 30 de 20 ans soit un 15/4 de 50 ans soit un niveau orange de 9 ans DANS MON CLUB (j'ai rien d'autre)

>l'an dernier il y a un qui a eu l'examen avec un 40 de + de 35 ans lol ...

l'uc3c c'est peut être pas long mais c'est quand meme un truc en plus a faire qui n'était pas prévu, et malheureusement je n'ai pas que le tennis à m'occuper en ce moment mais on va le faire ...! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@la_fouine moi j'ai un 15/5 de 15 ans ^^ et encore si il tient jusqu'à l'examen ce qui n'est pas évident, dans le cas contraire je prendrai soit un 30 de 20 ans soit un 15/4 de 50 ans soit un niveau orange de 9 ans DANS MON CLUB (j'ai rien d'autre)

>l'an dernier il y a un qui a eu l'examen avec un 40 de + de 35 ans lol ...

l'uc3c c'est peut être pas long mais c'est quand meme un truc en plus a faire qui n'était pas prévu, et malheureusement je n'ai pas que le tennis à m'occuper en ce moment mais on va le faire ...! 

Sans déconner ? Vous avez le droit de marchander ? Nous non. J'avais un orange qui s'entraine 3 fois par semaine (que j'ai en indiv) qui a gagné 4 tournois d'affilée. J'ai pas eu le droit de le prendre. Je voulais prendre un pote du creps comme cobaye et inversement, ils ont pas voulu car ils ont interdit entre stagiaire comme si c'etait pas déjà assez compliqué. Ensuite j"ai voulu prendre un sparring pour le jour de la certif, car c'est plus pratique et que je suis blessée. Pas le droit aux sparrings donc mon formateur m'a trouvé un 2e joueur (les 2 je les connais pas ça me saoule d'autant plus), ce qui fait double de boulot car tu dois faire la fiche joueur et la planif pour les 2. Et un des 2 a tout le temps mal au dos donc il a intérêt a se bouger le jour de la certif il me decale ma planif a louper 1 seance sur 2. 

40 ? C'est pas de l'entraînement ça c'est de l'arnaque lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la_fouine oui mais apparement ton crêps te fourni un joueur, nous ce n'est pas le cas et meme si c'était le cas j'habite a 1h30 du lieu de formation, donc ce serai vraiment une fois de temps en temps genre pendant les vacances et il faudrai qu'on me bloque des créneau dans un club que je connais pas, donc ce n'est pas du marchandage c'est juste que je n'ai pas de joueur au dessus de 15/4 susceptible de s'entrainer régulièrement ET être la le jour de l'examen à moins d'1h30 de route et je suis pas le seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, la_fouine a dit :

@Benav  la plupart des profs de tennis sont payés comme des sous merdes. Les clubs font pas ce qu'il faut pour nous garder et ça va pas aller dans le bon sens dans les années a venir. 

C'est bien ce dont j'avais l'impression. Grosso modo, les clubs assurent une sorte de revenu universel avec 20 h de cours, et les DE se débrouillent avec des leçons individuelles pour compléter. 

Sinon, si je comprends bien tous vos échanges, ce qui est reproché aux formations actuelles,  c'est de privilégier le théorique, l'administratif et l'animation par rapport à l'enseignement "pur" sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne reproche rien de spécial à la formation (quoi que) mais pour avoir passé plus de la moitié de ma vie à travailler en indépendant dans le sport, dans la musique ou dans d'autres choses, j'ai acquis la certitude qu'il và falloir que je trouve (encore une fois) une corde supplémentaire (voir plusieurs) à mon arc à l'issu de cette formation. (par rapport aux perspectives et en anticipant)

D'une part je ne me vois pas faire un temps plein sur le terrain à donner des cours toute ma vie

D'autre part effectivement le rapport "pénibilité/salaire" me semble (mais je peut me tromper) pas assez intéressant sur le long terme

je n'en parle pas beaucoup mais ça ne me dérange pas d'en parler

ps: je ne sais pas pour les autres, je suppose qu'à une certaine époque il y avait peut être + de passionnés (et encore ça reste à vérifier, avec les profs en libéral avant il devait forcément y avoir aussi des intéressés) mais en ce qui concerne ma formation actuelle, un jour le formateur nous a posé en groupe la question:

-qu'est ce qu'on fera après la formation?

et

-ou se voit on dans 10 ans?

presque tout le monde à répondu: pas sur les terrains ... 

De plus je connais un certain nombre de DE en activités qui disent plus ou moins la meme chose et cherche à se diversifier ou à changer de voie au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sur les terrains > des l'an prochain pour certains!

il y a un certain nombres de personnes qui ont le DE mais qui pour une raison ou pour une autre ne l'utilisent pas.

enfin bref, en ce qui me concerne c'est surtout les horaires qui vont ne pas me plaire a la longue

>à la rigueur donner des cours tard le soir en semaine et le samedi jusqu'à midi voir 14h en période scolaire, cela ne me derange pas du tout (pour l'instant)

>mais ce qui me derange plus c'est devoir faire des stages sans objectifs précis (pour l'instant) a chaque vacances (en gros le prof de tennis il peut partir qu'en aout quand s'est le plus cher avec son petit salaire??) et aussi  (surtout) devoir bloquer 10 dimanches par an pour jouer en equipe et encore si il a - de 35 ans après y'en a encore plus...! (pas mon truc) + un certains nombres de dimanche pour faire des animations (car pas assez de bénévole et ça fait bien quand y'a le prof) quand on bosse deja du lundi au samedi (par exemple)-

effectivement le problème se pose, et va se poser, pour moi mais pas uniquement, du fait que sous prétexte du fait que le travail est notre passion (et pour certains de moins en moins) , on peut être amené à avoir une activité qui demande d'être plus que 100% investit QUE sur ça... en ce qui me concerne, j'aime bien le tennis, j'aime bien enseigner, mais j'aime bien aussi faire d'autres choses et me reposer (ou encore une fois faire d'autres choses) le dimanche, en gros avoir un travail mais aussi une vie (chose qui est difficile à avoir quand on fait deja ce qu'on est ''censé aimer".

Enfin bref, là on s'écarte du sujet de base "c'est pas bien que le classement ai baissé" mais à mon avis (j"en suis meme sur je l'ai vu), certains bon profs ont changé de voie ou n'officient pas ou plus un peu a cause de ce rapport salaire/et ce que j'appelle pénibilité du travail (je me comprend)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre il faut être présent pour préparer la rentrée, former les groupes, faire les portes ouvertes, mettre les projets de l'année en place, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nat, mais dans ce genre de formation il y a beaucoup de petits jeunes, au debut il ne voit pas cette "contrainte" car pas de famille, pas d'autre travail/hobby/choses a faire...

me concernant ça fait 7 ans que je veux faire cette formation (depuis que j'ai repris le tennis, j'ai tout fait pour) mais je vais voir ce que je peux faire avec, pas obligé que je m'en serve à fond...

effectivement pour les stages c'est bien quand on peut s'accorder, en ce moment je suis dans un club ou je suis le seul prof donc qui dit tennis, dit stickmagassi...

et pour avoir à la fois expérimenté les très grosses structures > 1000 adherents et les très petites <100 adhérents, qui dit variété de profs pour se relayer, dit (en raccourcissant le raisonnement) manque d'autonomie, et surtout %age de chances d'être encore une fois mal payé (au black, au smic, par défraiement...) qui augmente (je sais comment les clubs font pour avoir 20 profs pour 1000 adhérents...)

>il faut peut être que je test les "moyennes" structures ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STICKMAGASSI a dit :

@la_fouine oui mais apparement ton crêps te fourni un joueur, nous ce n'est pas le cas et meme si c'était le cas j'habite a 1h30 du lieu de formation, donc ce serai vraiment une fois de temps en temps genre pendant les vacances et il faudrai qu'on me bloque des créneau dans un club que je connais pas, donc ce n'est pas du marchandage c'est juste que je n'ai pas de joueur au dessus de 15/4 susceptible de s'entrainer régulièrement ET être la le jour de l'examen à moins d'1h30 de route et je suis pas le seul

Non le CREPS ne me fournit pas un joueur, juste un de mes formateurs qui a refusé toutes mes demandes et pour se faire "pardonner" il m'a trouvé 2 joueurs qui ont passé les tests de selection du DE cette année et qui ont foiré. Du coup je vais dans un 3e club le jeudi matin pour leur faire cours.. Mais je suis la seule a faire ça, les autres ont eu le droit de marchander un peu du style un 15/4 qui etait 15/3 l'année passée. Ou ceux qui avaient vraiment pas, les comités d'appartenance leur ont refourgué des gamins style vert 4* que les CST prennent en charge. Mais ça nous a tous foutu dans une merde pas possible. 

Il y a 3 heures, Benav a dit :

C'est bien ce dont j'avais l'impression. Grosso modo, les clubs assurent une sorte de revenu universel avec 20 h de cours, et les DE se débrouillent avec des leçons individuelles pour compléter. 

Sinon, si je comprends bien tous vos échanges, ce qui est reproché aux formations actuelles,  c'est de privilégier le théorique, l'administratif et l'animation par rapport à l'enseignement "pur" sur le terrain.

Ou alors comme moi ou je suis toujours a + de 35h / semaine alors pas le temps de faire des indivs, le seul truc ou tu peux te faire un peu d'argent. Et quand t'es payé 60% du smic, t'es obligé de faire 460000h pour survivre. Et ça te dégoûte de ton métier :)

Pour l'enseignement, il est différent selon les centres mais on a 2 UC qui correspondent a la création de projets et sa mise en oeuvre : une belle bouse qui nous fait perdre du temps! Apres ici on fait beaucoup de terrain, que ce soit tennis ou prepa physique. 

Il y a 2 heures, STICKMAGASSI a dit :

D'une part je ne me vois pas faire un temps plein sur le terrain à donner des cours toute ma vie

D'autre part effectivement le rapport "pénibilité/salaire" me semble (mais je peut me tromper) pas assez intéressant sur le long terme

C'est impossible de tenir physiquement avec des contrats a plein temps. Et c'est sur que vu nos conditions de travail, ça donne pas envie de faire d'efforts. Après les dirigeants se demandent pourquoi on change de club tous les 2 ans : on essaye de trouver un club qui nous prenne pas pour des esclaves. Et on se demande pourquoi y'a autant de mauvais DE : soit c'est vraiment des billes, d'autres sont pas passionnés, et y'a une bonne petite partie qui a plus la force de se battre pour essayer de faire les choses biens. 

Il y a 1 heure, STICKMAGASSI a dit :

En ce qui me concerne, j'aime bien le tennis, j'aime bien enseigner, mais j'aime bien aussi faire d'autres choses et me reposer (ou encore une fois faire d'autres choses) le dimanche, en gros avoir un travail mais aussi une vie (chose qui est difficile à avoir quand on fait deja ce qu'on est ''censé aimer".

Attention si on a le malheur de donner comme excuse "j'aimerais bien me reposer" pour pas venir bosser le dimanche bénévolement, ça va pas, on passe pour des connards. En janvier j'ai eu 0 jours de repos, autant dire que pour récupérer c'est chaud, j'ai pleins de blessures que j'ai jamais eu. 

Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

En se lançant dans la formation, ce sont des choses connues :)

Et pour les stages en vacances, pas mal de DE font une semaine de stage et s'accordent l'autre semaine en vacances + août. Et septembre est souvent light car les cours collectifs ne recommencent souvent que fin septembre.

Ça c'est le discours de qqn qui sait totalement pas ce qu'on vit :)

Et non, ceux qui n'ont jamais été a plein temps dans un club ne se rendent pas compte a quel point ils vont prendre cher quand ils rentrent en formation. Et l'année du DE, y'a tellement de boulot a fournir en plus... 

il y a 8 minutes, nat54 a dit :

 

Suite du dossier "prof qui es tu"

http://www.welovetennis.fr/docu/122360-olivier-letort-on-a-oublie-que-c-est-sur-le-court-que-ca-se-passe

Plutôt d'accord sauf sur l'aspect panier. Je trouve que c'est là où l'on apprend le mieux, par la répétition.

Haha. Nous on se fait taper sur les doigts si on fait du panier. J'en fais quasi jamais en club, sauf si on me demande. Avec les petits, jamais de la vie ! Faut qu'ils soient autonomes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut pas que ce soit du panier a la queue leu leu a faire du saupoudrage "biennnn" "ooh oui". Ça non ça sert a rien. Pour ceux qui savent vraiment jouer pour travailler physiquement, oui. Autrement, bof bof. Ça dépend ce qu'on en fait. 

T'inquiètes qu'ils se renseignent... On imagine juste pas ce que c'est avant de le faire ;)

La promo de cette année, 2 sur 18 ont déjà arrêté. Et c'est que le début (et c'est de mecs de 30 et 45 ans). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Je n'ai pas dit que le DE glande en septembre mais il n'est pas sur le terrain du matin au soir. C'est une période où tu peux, par exemple, bosser de chez toi car c'est beaucoup d'administratif et où tu ne finis pas à 22h.

C'est un métier hard au niveau des horaires, du 9-22h est courant, avec +/- de coupure au milieu. Je ne vous envie pas ^^

Le truc c'est que c'est difficile de généraliser alors que chaque club quasiment a son fonctionnement propre : pour certains c'est effectivement réservé pour les inscriptions et la préparation de la saison, pour d'autre c'est le moment au contraire de pas mal d'activité avec des stages adultes le soir, des tournois, des cours d'essai, etc...

Ensuite, ça dépend du contrat de l'enseignant, du nombre de semaines pour lequel il est payé. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et les conditions empirent.

il y a une heure, nat54 a dit :

 

Suite du dossier "prof qui es tu"

http://www.welovetennis.fr/docu/122360-olivier-letort-on-a-oublie-que-c-est-sur-le-court-que-ca-se-passe

Plutôt d'accord sauf sur l'aspect panier. Je trouve que c'est là où l'on apprend le mieux, par la répétition.

Il y a beaucoup de choses où il a raison, mais sur certaines choses, il exagère un peu : ce n'est pas parce que l'on fait une séance au panier que l'enfant va taper 40 balles dans l'heure, ou alors on a un groupe de 7 ou 8 avec 1 qui joue et les autres qui attendent. De plus, il faut faire attention avec le volume car mettre du volume de frappes avec un manque de qualité gestuelle peut être tout aussi contre productif que pas assez de frappes.

Sur le coté technique, il faut aussi préciser que même si les formes gestuelles sont différentes, on retrouve très souvent pour chaque coup les mêmes points clés lors des frappes ou des déplacements et ce sont ces aspects qui sont travaillables et peuvent faire progresser rapidement

 

il y a 36 minutes, la_fouine a dit :

Et non, ceux qui n'ont jamais été a plein temps dans un club ne se rendent pas compte a quel point ils vont prendre cher quand ils rentrent en formation. Et l'année du DE, y'a tellement de boulot a fournir en plus...

Le soucis comme tu dis c'est que près de la moitié de la formation est d'ordre administratif ou projet et n'est en principe pas du ressort de l'enseignant qui sort de formation et va travailler sans ce genre de mission dans les clubs. C'est une perte de temps et d'énergie au final qui va mettre en difficulté ceux qui peuvent être très bon sur le terrain et passionnés d'enseignement.

 

il y a 36 minutes, la_fouine a dit :

Haha. Nous on se fait taper sur les doigts si on fait du panier. J'en fais quasi jamais en club, sauf si on me demande. Avec les petits, jamais de la vie ! Faut qu'ils soient autonomes. 

Perso je trouve ça dommage car le panier a quand même des qualités dans certains cas et crée quand même une relation avec l'enseignant qui plait à l'enfant. Après il ne faut pas faire que ça mais parfois sur des enfant qui ne touchent pas la balle, ça peut vite devenir nécessaire. Autant je conçois le sans panier avec des gamins forts qui ont déjà une régularité et une qualité de frappe intéressante, autant je trouve dommage de s'en priver pour des débutants ou ceux qui montrent moins d'aptitudes.

C'est un outil comme un autre et je trouve dommage de se priver d'un outil pour des raisons plus éthiques que justifiées parfois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la_fouine > les crêps c'est pas des selections de 12 formés a la base? sinon quand nat parlait des profs qui se dyspachent pour les vacances scolaires je pense qu'elle pensait a des structures ou il y a au moins 4 ou 5 profs mais quand on est 1 ou 2 s'est souvent pas du tout ça en effet...

en ce qui concerne le panier, le message que j'ai a NOTRE formation , c'est ok mais si c'est pour travailler qqch de précis (en gros c'est un moyen) en general sur une durée réduite (pas 1h complete)

en ce qui me concerne, j'en fait quasiment jamais sur la galaxie tennis (meme si je suis assez perplexe sur pas mal de trucs qui concerne galaxie tennis (et les formateurs et encadrants aussi pour la plupart j'ai l'impression) mais sur les groupe adultes il m'arrive d'en faire, et surtout sur les ados (que j'ai), je ne me casse plus le crane a faire des seances spéciales, le besoin que j'ai identifié étant: - se retrouver entre potes - s'amuser - faire un peu de sport >les circuits à l'ancienne comme disait nat genre on fait un enchainement coup droit revers volée smash ou autre fonctionnent et plaisent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, denebola a dit :

Le soucis comme tu dis c'est que près de la moitié de la formation est d'ordre administratif ou projet et n'est en principe pas du ressort de l'enseignant qui sort de formation et va travailler sans ce genre de mission dans les clubs. C'est une perte de temps et d'énergie au final qui va mettre en difficulté ceux qui peuvent être très bon sur le terrain et passionnés d'enseignement.

Perso je trouve ça dommage car le panier a quand même des qualités dans certains cas et crée quand même une relation avec l'enseignant qui plait à l'enfant. Après il ne faut pas faire que ça mais parfois sur des enfant qui ne touchent pas la balle, ça peut vite devenir nécessaire. Autant je conçois le sans panier avec des gamins forts qui ont déjà une régularité et une qualité de frappe intéressante, autant je trouve dommage de s'en priver pour des débutants ou ceux qui montrent moins d'aptitudes.

C'est un outil comme un autre et je trouve dommage de se priver d'un outil pour des raisons plus éthiques que justifiées parfois.

 

Perso on fait UC1 et UC2 tous les lundi aprem, ça fait 2 mois que j'ai tout fini et que je me fais chier a me balader dans le creps en attendant que les autres bossent. Et y'en a qui sont dans une vraie merde à cause du boulot que ça leur demande. 

Je l'utilise des fois, mais pas avec des débutants au contraire c'est n'importe quoi tu leur envoies les balles parfaites qu'ils retrouveront jamais en situation de match. 

Ils en ont pas besoin mes gamins. Que ce soit blanc, violet, rouge, etc, ils sont autonomes et s'amusent. Toutes mes situations de jeux sont adaptées. Je les fais jouer dans des espaces proches, pour faciliter l'apprentissage et fait évoluer selon les progrès. 

Pour avoir fait pas mal de panier avant, notamment avec des débutants, y'a souvent aucun transfert entre le panier et le jeu. Perte de temps. 

J'en fais souvent en indiv mais très peu en cours co (avec les adultes de temps en temps). 

il y a 17 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@la_fouine > les crêps c'est pas des selections de 12 formés a la base? sinon quand nat parlait des profs qui se dyspachent pour les vacances scolaires je pense qu'elle pensait a des structures ou il y a au moins 4 ou 5 profs mais quand on est 1 ou 2 s'est souvent pas du tout ça en effet...

en ce qui concerne le panier, le message que j'ai a NOTRE formation , c'est ok mais si c'est pour travailler qqch de précis (en gros c'est un moyen) en general sur une durée réduite (pas 1h complete)

en ce qui me concerne, j'en fait quasiment jamais sur la galaxie tennis (meme si je suis assez perplexe sur pas mal de trucs qui concerne galaxie tennis (et les formateurs et encadrants aussi pour la plupart j'ai l'impression) mais sur les groupe adultes il m'arrive d'en faire, et surtout sur les ados (que j'ai), je ne me casse plus le crane a faire des seances spéciales, le besoin que j'ai identifié étant: - se retrouver entre potes - s'amuser - faire un peu de sport >les circuits à l'ancienne comme disait nat genre on fait un enchainement coup droit revers volée smash ou autre fonctionnent et plaisent bien

Si c'est 12. Mais y'avait des profils intéressants donc ils en ont pris 16. Et le jour de la rentrée, les 2 sur liste d'attente en plus (les types avaient un bon classement et connu dans la région)

En même temps on a 4 formateurs, on peut se le permettre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, la_fouine a dit :

Je l'utilise des fois, mais pas avec des débutants au contraire c'est n'importe quoi tu leur envoies les balles parfaites qu'ils retrouveront jamais en situation de match.

Dans le cas des débutants, ce n'est pas l'objectif à mon sens, l'idée c'est de faciliter la situation pour favoriser la frappe, les mettre en confiance et favoriser la réussite. Ça ne veut pas dire ne faire que ça pendant la séance mais j'ai toujours trouvé un aspect passage au panier intéressant dans les modifications de comportement, surtout chez les débutants.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de vérité absolue. Ça peut être bien c'est sur. Mais j'ai pas de petits groupes qui permettent de faire du panier. Et aucun jeune m'en demande, ça leur manque pas. Mais je préfèrent qu'ils jouent le plus possible. 

Et perso même ceux qui savent pas jouer, j'arrive a les faire échanger. Mais on y va progressivement. Petit terrain, balle violette etc (même avec des adultes et ils rigolent, ils me disent qu'ils préfèrent ça plutôt que de pas reussir a échanger avec des  balles dures et grand terrain). Et que le panier ça va 2 minutes, tu peux pas t'attarder 3 plombes sur les défauts de chacun.

J'ai appris le chop, les amorties etc a des gamins à partir du niveau rouge, et des femmes débutantes. Pas eu besoin de panier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, nat54 a dit :

 

Oui car les enfants se découragent très vite s'ils ne font pas d'échange. Du coup le panier est un alternatif, tu leur donnes une bonne balle ^^

Je n'ai jamais parlé de coach qui se dispatchent pendant les vacances scolaires !? Je disais juste, si c'est ça que tu relèves, que selon son club un DE peut proposer un stage (possibilité de diviser en niveaux) sur une semaine de vacances et d'avoir ses vacances à lui la 2e semaine. Et cela dans des clubs avec un DE.

en   effet, l'avantage  du panier  est que la balle reçue par l'élève est "parfaite" et lui permet d'automatiser un geste , de réussir la tâche qu'on lui demande et de le mettre en situation "positive"... 

il y a 22 minutes, la_fouine a dit :

Y'a pas de vérité absolue. Ça peut être bien c'est sur. Mais j'ai pas de petits groupes qui permettent de faire du panier. Et aucun jeune m'en demande, ça leur manque pas. Mais je préfèrent qu'ils jouent le plus possible. 

Et perso même ceux qui savent pas jouer, j'arrive a les faire échanger. Mais on y va progressivement. Petit terrain, balle violette etc (même avec des adultes et ils rigolent, ils me disent qu'ils préfèrent ça plutôt que de pas reussir a échanger avec des  balles dures et grand terrain). Et que le panier ça va 2 minutes, tu peux pas t'attarder 3 plombes sur les défauts de chacun.

J'ai appris le chop, les amorties etc a des gamins à partir du niveau rouge, et des femmes débutantes. Pas eu besoin de panier. 

Perso, j'utilisais le panier dans les séances d'entrainement axées sur le physique; plus rarement en indiv car mes élèves préféraient "jouer" avec moi ( moi aussi d'ailleurs !) . C'est peut-être ce qui m'a "usé" physiquement, et mentalement: donner plusieurs heures d'indiv en "jouant" avec ses élèves demande une sacré résistance... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, panier pour travailler physiquement avec des joueurs déjà confirmés. +1 

Haha moi j'alterne en indiv. Si je suus cramée je fais du panier, si je tiens encore debout je joue :lol:

Mais tu fais pas ça tout le temps.

Avant je faisais mes séances de prépa physique avec mes joueurs. Euh là le soir en fin de journée  j'arrive plus trop a trouver la force de faire ça :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le dicton c'est un pas en avant, deux pas en arrière :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, totophe a dit :

Bonjour  à tous

 

rumeur d'un  retour à 4/6 pour passer le DE

??

Sympa... Nouveauté en idf cette année, les tuteurs doivent obligatoirement participer à une pseudo formation payante pour avoir le droit d'être tuteur... Facturé 600 euros aux OPCA...

Et au passage fin des contrats aidés + Uniformation qui ne rembourse plus que 13 euros sur 15 par heure de formation donc surcoût pour les clubs... ?

Quelqu'un pourrait enfin remettre de l'ordre au niveau de la FFT parce que là ça devient pathétique... 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, totophe a dit :

rumeur d'un  retour à 4/6 pour passer le DE

Du coup, c'est mort pour moi ... :(

 

En fait, ça me change rien, parce que même à 15/2  ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×