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chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

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Le 19/04/2015à21:31, kramer a dit :

Les 2 mon général: il faut un niveau de pratique et des compétences pédagogiques. Perso j'ai la première partie mais je serais infoutu d'être un bon prof de tennis par manque de compétences techniques et pédagogiques. Ca n'est que peu corrélé. Néanmoins, ce n'est pas parce que les compétences pédagogiques sont super importantes qu'il n'est pas important non plus qu'un prof ait su un peu jouer au tennis.

 

@John: POur être resté toute ma vie dans le même club, et avoir eu beaucoup d'entraineurs, les meilleurs que j'ai eus avaient au moins été néga. Il y a eu des exceptions d'anciens mecs très forts qui ne m'ont rien apporté et je pense à un autre qui n'avait été que 15/3 et qui était toppissime, mais ces cas étaient marginaux.

Pour les cas atypiques je pense bien évidemment aux handicapés et aux blessés mais aussi aux dingos de la pédagogie.

 

Enfin, je ne suis pas partisan de l'obligation d'avoir un diplôme pour enseigner. Mais le diplôme doit refléter de réelles compétences dont une technique qui n'est à mes yeux pas validée à 15/2.

Hello,

Je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard...je dois dire que j'aurais eu tendance à penser comme toi mais j ai quand même 2 remarques:

- j'ai constaté ces dernières années une recrudescence de jeunes profs qui débarquent dans les clubs en étant 15/1 ou 2: après un effort pour monter à 15, ils n ont pas été capables de se maintenir et d'après leurs résultats en tournoi ça ne joue pas vraiment 15...A quoi bon monter 15 alors? Je dois dire que ça m'énervait un peu...Mais notre nouveau prof est donc 15/1 et franchement il m'a fait découvrir des trucs que les profs que j'avais eus ces 6 dernières années (de 4/6 â -15)  n'ont jamais réussi à me corriger. Et surtout il a cette humilité dans l'approche que je n'avais jamais trouvée ailleurs: il me demande de jouer avec lui, il ne dit pas "balle de match" à 5 mn de la fin, s intéresse à mes résultats et ça crée des liens. Or un 2/6 ou un 4/6 n'irait pas appeler son élève 15/3 pour taper la balle, en tout cas pas ceux que je connais, ce qui est normal d'ailleurs vu la diff de niveau.

- pour ce qui est de ta comparaison bac S / agrégation, je ne comprends pas trop: tout le monde passe bien le même concours, de 15/2 à N1?

Mais bon après je parle pour moi, j'imagine que si j étais 3/6 ça me ferait chier que mon prof soit 15/2!

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il y a 32 minutes, NONO12 a dit :

Hello,

Je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard...je dois dire que j'aurais eu tendance à penser comme toi mais j ai quand même 2 remarques:

- j'ai constaté ces dernières années une recrudescence de jeunes profs qui débarquent dans les clubs en étant 15/1 ou 2: après un effort pour monter à 15, ils n ont pas été capables de se maintenir et d'après leurs résultats en tournoi ça ne joue pas vraiment 15...A quoi bon monter 15 alors? Je dois dire que ça m'énervait un peu...Mais notre nouveau prof est donc 15/1 et franchement il m'a fait découvrir des trucs que les profs que j'avais eus ces 6 dernières années (de 4/6 â -15)  n'ont jamais réussi à me corriger. Et surtout il a cette humilité dans l'approche que je n'avais jamais trouvée ailleurs: il me demande de jouer avec lui, il ne dit pas "balle de match" à 5 mn de la fin, s intéresse à mes résultats et ça crée des liens. Or un 2/6 ou un 4/6 n'irait pas appeler son élève 15/3 pour taper la balle, en tout cas pas ceux que je connais, ce qui est normal d'ailleurs vu la diff de niveau.

- pour ce qui est de ta comparaison bac S / agrégation, je ne comprends pas trop: tout le monde passe bien le même concours, de 15/2 à N1?

Mais bon après je parle pour moi, j'imagine que si j étais 3/6 ça me ferait chier que mon prof soit 15/2!

oui sauf que tout ce que ces gros jaloux ne comprennent rien à rien, c est que le mec 3/6 ne restera pas dans un club ou le prof est 15/2 et si le club a une dizaine de 3/6 et qu ils mettent un 15/2 pour les entrainer c est que les dirigeants sont sérieusement touchés cérébralement.

 

pour finir, les gros jaloux de profs contre cette réforme ont tout simplement la trouille de se faire truander leur poste qui est pour la plupart protégé par leur ancien classement alors que sur le court en pleine séance pédagogique ils ne valent RIEN

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il y a 4 minutes, dragonax13 a dit :

oui sauf que tout ce que ces gros jaloux ne comprennent rien à rien, c est que le mec 3/6 ne restera pas dans un club ou le prof est 15/2 et si le club a une dizaine de 3/6 et qu ils mettent un 15/2 pour les entrainer c est que les dirigeants sont sérieusement touchés cérébralement.

Personnellement, même si je n'ai pas été à 3/6, cela ne me poserait pas un problème pour entrainer des joueurs de ce niveau en cours individuel. Je ferai appel à un autre joueur comme sparring. De plus, ça me permettrait d'être 100% focaliser sur le joueur à entrainer

il y a 7 minutes, dragonax13 a dit :

pour finir, les gros jaloux de profs contre cette réforme ont tout simplement la trouille de se faire truander leur poste qui est pour la plupart protégé par leur ancien classement alors que sur le court en pleine séance pédagogique ils ne valent RIEN

?

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La principale difficulté est de trouver des disponibilités communes. Sinon, motiver un sparring ce n'est pas le plus compliqué

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il y a une heure, nat54 a dit :

 

Tu trouverais facilement ce genre de sparring ?

Si l'un et l'autre le font mutuellement je pense que oui, sinon ça peut être compliqué.

Mais c'est vrai que ça peut être une piste.

oui dans les vraies régions de tennis en France ou on joue, ça peut se trouver rapidement

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les 3/6 ils avaient qu'à etre 15/3:flowers:lol

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Il y a 6 heures, dragonax13 a dit :

pour finir, les gros jaloux de profs contre cette réforme ont tout simplement la trouille de se faire truander leur poste qui est pour la plupart protégé par leur ancien classement alors que sur le court en pleine séance pédagogique ils ne valent RIEN

Là tu fais un raccourci car il y a de vraies raisons qui peuvent faire que l'on peut être contre cette réforme car aujourd'hui les raison invoquées par la FFT ne sont juste pas crédibles (à savoir un manque de 150 DE par an certifiés) alors que la fédé a mis tout en place pour limiter les accès en supprimant les équivalences STAPS par exemple ou les candidats libres.

L'autre réalité c'est que la moitié des postes à pourvoir aujourd'hui ont une limite de classement pour renforcer l'équipe première du club, donc il faut se poser concrètement la question de l'avenir dans le métier que l'on va proposer à ces jeunes diplômés, à peine 15/2...

Enfin, on assiste aujourd'hui à une entrée dans le métier de plus en plus précaire pour les jeunes en terme de salaire, en particulier avec des entrées en emplois aidés pour les moins de 26 ans qui proposent des salaires très bas par rapport au marché. Ce mode d'entrée va à plus ou moins long terme faire baisser les tarifs, couplé au plus grand nombre de demandeur d'emploi donc globalement le métier risque quand même une grosse dévaluation.

 

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il y a 18 minutes, denebola a dit :

Là tu fais un raccourci car il y a de vraies raisons qui peuvent faire que l'on peut être contre cette réforme car aujourd'hui les raison invoquées par la FFT ne sont juste pas crédibles (à savoir un manque de 150 DE par an certifiés) alors que la fédé a mis tout en place pour limiter les accès en supprimant les équivalences STAPS par exemple ou les candidats libres.

L'autre réalité c'est que la moitié des postes à pourvoir aujourd'hui ont une limite de classement pour renforcer l'équipe première du club, donc il faut se poser concrètement la question de l'avenir dans le métier que l'on va proposer à ces jeunes diplômés, à peine 15/2...

Enfin, on assiste aujourd'hui à une entrée dans le métier de plus en plus précaire pour les jeunes en terme de salaire, en particulier avec des entrées en emplois aidés pour les moins de 26 ans qui proposent des salaires très bas par rapport au marché. Ce mode d'entrée va à plus ou moins long terme faire baisser les tarifs, couplé au plus grand nombre de demandeur d'emploi donc globalement le métier risque quand même une grosse dévaluation.

 

Comme dans tout, par contre , comme dans tout aussi, les bons trouveront toujours leurs chaussures et surtout seront toujours solidité par les clubs/joueurs pour coacher.

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il y a 9 minutes, stero a dit :

Comme dans tout, par contre , comme dans tout aussi, les bons trouveront toujours leurs chaussures et surtout seront toujours solidité par les clubs/joueurs pour coacher.

Peut être mais avec quelles conditions de travail ? 

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Ben ça change quoi foncièrement pour toi par exemple qui est en place avec un diplôme acquis avec l'ancienne méthode ?

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@NONO12: C'est vrai que ceux qui sont 15 à l'arrache ne sont pas des "secondes séries confirmées". Néanmoins à 15/1, il y a plein de monde, ça guerroie drolement avec un barème pas si facile donc ceux qui passent le cap au moins une fois on déjà accompli un petit quelque chose. Mais comme j'ai du le dire plus haut, 4 serait un pré-requis préférable. Le problème est que maintenant tu vas avoir des profs qui ont été 15/2 une fois dans leur vie et qui ne tiennent pas ce classement. Tu peux même être 15/2 en ayant battu un seul 15/3 (alors qu'avec le barème, passer 15 avec un seul 15/1, ça n'arrive pas). Bref, pour quelqu'un qui choisit de faire prof et donc tennis comme métier, je trouve qu'il n'a rien foutu en terme de pratique, et ça commence donc assez mal.

Pouvoir entrainer des secondes séries n'est pas important pour un prof. En effet, des secondes séries, il y en a très peu et en plus, c'est une population chiante qui ne veut pas payer.

Dans mon cas, (comme le cas de beaucoup de secondes séries qui font ça en pur loisir), c'est compliqué de trouver une bonne formule de DE:

- Je joue depuis suffisament longtemps, pour avoir des coups qui tiennent la route. Pour les défauts passagers, je demande à mes potes (qui en plus sont parfois DE) qui me corrigent. Pour changer des trucs en profondeur, il faut du temps que je n'ai pas

- Je connais des tas d'exos pris d'entrainements et adaptés à mes besoins. J'aime beaucoup écanger les exos avec mes potes (parfois DE). Donc il me faudrait un DE qui me trouve des exos radicalement inovants par rapport à ce que je connais. Et là j'avoue que c'est la plus grande force de ceux qui ont été forts: ils proposent souvent des trucs bien plus sympas (même si je dois reconnaitre que ceux de Lafaix sortent du lot). 

- Sur les méthodes d'entrainement, je suis curieux de celles de ceux qui ont obtenu un bon niveau. J'ai un a priori négatif pour ceux qui n'ont jamais atteint un bon classement car je me dis que s'ils n'ont pas réussi, c'est qu'ils ne savaient pas s'entrainer et du coup, je en vois pas comment ils pourraient bien entrainer les autres. Mais ce n'est sans doute un facteur limitant.

- Une façon de progresser serait d'être suivi en matchs avec CR et axes de travail. C'est en partie (mal) fait par les potes qui regardent. Un vrai suivi serait utile, mais c'est cher et ça prend du temps

Et sinon, j'arrive très rarement à jouer contre des joueurs à mon classement ou plus. 

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Si tu te prends un jeune de 14 ans qui fait 15/3 15/1: 90 points, 2 autres qui font 15/4-> 15/2: 120 points, 2 qui montent 15/3 60 points et 3 15/4: 60 points=>tu as 10 points de marge à 15/2... Avec une ou 2 victoires bonus de plus, tu peux ne pas avoir besoin de celui qui monte à 15/1 ou à 15/2 de moins... En faisant quelques tournois de plage ça se fait!

C'est tiré par les cheveux mopn truc, mais c'est pour montrer que ce n'est pas bien difficile.

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Ça marche aussi avec 5x30/3 qui montent tous 15/2, à ce compte là c'est pas bien difficile non plus.

 

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des jeunes qui prennent 2 classements en en jouant 1 a 2 de moins tu en as une palanquée et donc si tu joues un peu tu finis par en chopper. 

bref je dis qu'on peut monter 15/2 en jouant a peine 15/3 (ca a d'ailleurs été mon cas)

Ceux qui passent 15 sont au moins tres solides a 15/1

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Bonjour tout le monde. Moi j'ai pas du tout la même approche que vous et le même avis.... Je suis classe 15/2 et vais sûrement descendre faute de temps pour jouer mais aussi faute de temps pour trouver un coach motivé.....

Je suis dans un club moyen 300 licencié... L'équipe 1 dont je fais parti on est entraîner spécialement par un entraîneur qui fait donc 3h semaine (1h30 nous et 1h30 les dates ) le reste étant enseigne par une de jeune qui a été 15 (donc niveau 15/5 homme dirons nous) et un de 15/1 qui la eu par vae l'année dernière.

Primo... Pour dire que même des de qui ne sont pas des super cracks.... Arrivent à l'aise à gérer tout un club.... Concernant après les meilleur joueur je suis d'accord qu'il faut qqn avec plus de bouteille.... Mais le soucis aussi c'est que ces mecs la coûtent cher et sont pas forcément motivés....

Je suis en région Midi Pyrénées... J'ai cherché pendant quasi 6 moi des de pour me faire des cours indiv.... Biensur j'ai tapé dans ceux connus et réputés.... Soit ils me répondaient même pas.... Soit c'était 40 eur de l'heure...... Je les intéressait pas à mon petit niveau..... Donc la aussi ya un problème..... Les de vous avez peur qu'on rabaisse votre métier..... En même temps.... Qui peut se permettre de payer 40 euro de l'heure ? 3 fois par mois en plus des cours traditionnelle.... Qqn comme moi de motivés prêt à payer tout de même ne trouve personne.... Car je suis pas intéressant ou trop vieux peut être à 31 ans..... Du coup ben je suis aller voir un de qui a pas été super bien classé mais qui est motivé et en qui j'ai confiance.... Et ça fait toute la différence.... Donc les histoires de classement.... Je suis dsl mais ça fait pas tout....

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Et si on fais un parrallele avec l'éducation à nationale... Il y'a 20 ans on etais prof de primaire juste avec le bac.... Maintenant il faut bac +3 iufm etc....et je suis pas persuadé que le niveau des élèves s'est amélioré depuis quand on voit ce qu'il se passe... Ya des questions dde fonds à se poser qui vont au delà du simple aspect bagage technique du professeur......

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Il y a 9 heures, denebola a dit :

Là tu fais un raccourci car il y a de vraies raisons qui peuvent faire que l'on peut être contre cette réforme car aujourd'hui les raison invoquées par la FFT ne sont juste pas crédibles (à savoir un manque de 150 DE par an certifiés) alors que la fédé a mis tout en place pour limiter les accès en supprimant les équivalences STAPS par exemple ou les candidats libres.

L'autre réalité c'est que la moitié des postes à pourvoir aujourd'hui ont une limite de classement pour renforcer l'équipe première du club, donc il faut se poser concrètement la question de l'avenir dans le métier que l'on va proposer à ces jeunes diplômés, à peine 15/2...

Enfin, on assiste aujourd'hui à une entrée dans le métier de plus en plus précaire pour les jeunes en terme de salaire, en particulier avec des entrées en emplois aidés pour les moins de 26 ans qui proposent des salaires très bas par rapport au marché. Ce mode d'entrée va à plus ou moins long terme faire baisser les tarifs, couplé au plus grand nombre de demandeur d'emploi donc globalement le métier risque quand même une grosse dévaluation.

 

oui enfin désolé mais chez nous en haute savoie les problèmes financiers c est pas ça le mec sort du DE il prend 50/60 euros l'indiv de l'heure !

Il y a 8 heures, kramer a dit :

@NONO12: C'est vrai que ceux qui sont 15 à l'arrache ne sont pas des "secondes séries confirmées". Néanmoins à 15/1, il y a plein de monde, ça guerroie drolement avec un barème pas si facile donc ceux qui passent le cap au moins une fois on déjà accompli un petit quelque chose. Mais comme j'ai du le dire plus haut, 4 serait un pré-requis préférable. Le problème est que maintenant tu vas avoir des profs qui ont été 15/2 une fois dans leur vie et qui ne tiennent pas ce classement. Tu peux même être 15/2 en ayant battu un seul 15/3 (alors qu'avec le barème, passer 15 avec un seul 15/1, ça n'arrive pas). Bref, pour quelqu'un qui choisit de faire prof et donc tennis comme métier, je trouve qu'il n'a rien foutu en terme de pratique, et ça commence donc assez mal.

Pouvoir entrainer des secondes séries n'est pas important pour un prof. En effet, des secondes séries, il y en a très peu et en plus, c'est une population chiante qui ne veut pas payer.

Dans mon cas, (comme le cas de beaucoup de secondes séries qui font ça en pur loisir), c'est compliqué de trouver une bonne formule de DE:

- Je joue depuis suffisament longtemps, pour avoir des coups qui tiennent la route. Pour les défauts passagers, je demande à mes potes (qui en plus sont parfois DE) qui me corrigent. Pour changer des trucs en profondeur, il faut du temps que je n'ai pas

- Je connais des tas d'exos pris d'entrainements et adaptés à mes besoins. J'aime beaucoup écanger les exos avec mes potes (parfois DE). Donc il me faudrait un DE qui me trouve des exos radicalement inovants par rapport à ce que je connais. Et là j'avoue que c'est la plus grande force de ceux qui ont été forts: ils proposent souvent des trucs bien plus sympas (même si je dois reconnaitre que ceux de Lafaix sortent du lot). 

- Sur les méthodes d'entrainement, je suis curieux de celles de ceux qui ont obtenu un bon niveau. J'ai un a priori négatif pour ceux qui n'ont jamais atteint un bon classement car je me dis que s'ils n'ont pas réussi, c'est qu'ils ne savaient pas s'entrainer et du coup, je en vois pas comment ils pourraient bien entrainer les autres. Mais ce n'est sans doute un facteur limitant.

- Une façon de progresser serait d'être suivi en matchs avec CR et axes de travail. C'est en partie (mal) fait par les potes qui regardent. Un vrai suivi serait utile, mais c'est cher et ça prend du temps

Et sinon, j'arrive très rarement à jouer contre des joueurs à mon classement ou plus. 

t'aimes bien avoir des potes qui sont PARFOIS DE ? ^^

 

Ronan Lafaix il est de chez moi !

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En principe quand on est bon et qu'on a fait ses preuves on a pas de problèmes financiers. Par contre ca met un petit moment avant de se mettre en place.

Et souvent effectivement on est pas payé par rapport a nos compétences mais par rapport aux capacités financières du club... Suffit d'être dans une région ou ça paye pas des masses, et dans un club en difficulté... Le compte est bon :P

Donc on change de club 46000 fois avant de trouver le bon... Et des fois on le trouve jamais !

@Darkdani pour les indivs le problème c'est que quand on est en libéral on peut pas se permettre de descendre en dessous d'un certain prix qui est souvent 30 euros. Parce qu'avec les charges il reste plus grand chose dans la poche ! Donc 40e ça reste raisonnable par rapport a ce qu'on peut proposer dans les gros clubs. Si on est au black on peut se permettre de descendre a 25/20e mais c'est le minimum... 

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Il y a 2 heures, Darkdani a dit :

Bonjour tout le monde. Moi j'ai pas du tout la même approche que vous et le même avis.... Je suis classe 15/2 et vais sûrement descendre faute de temps pour jouer mais aussi faute de temps pour trouver un coach motivé.....

Je suis dans un club moyen 300 licencié... L'équipe 1 dont je fais parti on est entraîner spécialement par un entraîneur qui fait donc 3h semaine (1h30 nous et 1h30 les dates ) le reste étant enseigne par une de jeune qui a été 15 (donc niveau 15/5 homme dirons nous) et un de 15/1 qui la eu par vae l'année dernière.

Primo... Pour dire que même des de qui ne sont pas des super cracks.... Arrivent à l'aise à gérer tout un club.... Concernant après les meilleur joueur je suis d'accord qu'il faut qqn avec plus de bouteille.... Mais le soucis aussi c'est que ces mecs la coûtent cher et sont pas forcément motivés....

Je suis en région Midi Pyrénées... J'ai cherché pendant quasi 6 moi des de pour me faire des cours indiv.... Biensur j'ai tapé dans ceux connus et réputés.... Soit ils me répondaient même pas.... Soit c'était 40 eur de l'heure...... Je les intéressait pas à mon petit niveau..... Donc la aussi ya un problème..... Les de vous avez peur qu'on rabaisse votre métier..... En même temps.... Qui peut se permettre de payer 40 euro de l'heure ? 3 fois par mois en plus des cours traditionnelle.... Qqn comme moi de motivés prêt à payer tout de même ne trouve personne.... Car je suis pas intéressant ou trop vieux peut être à 31 ans..... Du coup ben je suis aller voir un de qui a pas été super bien classé mais qui est motivé et en qui j'ai confiance.... Et ça fait toute la différence.... Donc les histoires de classement.... Je suis dsl mais ça fait pas tout....

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120 eurs par mois ça reste raisonnable ensuite tu peux négocier un forfait 

je sais pas ou tu joues mais pour exemple en Alsace tu trouves des profs à partir de 26 eurs de l'heure 

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A26 euros de l'heure tu as des de classique diront nous... Les autres facturent cher.

En général 1h30 de cours indiv donc tarrive à 60 euros soit 180 euros par moi.... C'est pas donné tout de même....

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Mdr... La qualité d'un DE se mesure pas au prix de ses indivs.... 

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il y a 5 minutes, la_fouine a dit :

Mdr... La qualité d'un DE se mesure pas au prix de ses indivs.... 

+1 mais par contre c'est souvent corrélé à la taille de son ego...:rolleyes:

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il y a 5 minutes, denebola a dit :

+1 mais par contre c'est souvent corrélé à la taille de son ego...:rolleyes:

et à la qualité de ses indivs :ph34r:

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Pour certains oui haha. Bref j'ai vu de nombreuses brêles, faire des indivs téléphone en main, panier pendant une heure a dire c'est bien houhouuuu sans rien corriger... Et palper plus de 60/70e de l'heure... Gros club oblige. 

Et des fois aussi de très bons entraîneurs qui peuvent se permettre de faire payer autant (qualité) et ils ont bien raison parce que c'est pas un métier facile contrairement à ce que beaucoup pensent. 

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C'est ce que je voulais dire..... L'ego des mecs qui facturent cher sous prétexte qu'ils ont 3 ou 4 m'écœure tout de même..... Et ce n'est pas corrélé avec la qualité en effet.... De classique je voulais dire un mec qui est 15/1 par exemple..... Mais la formulation n'est pas bonne je vous l'accorde

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