Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidol

Pas de poussée des jambes

Recommended Posts

Bonjour,

je me suis aperçu que je ne poussais pas assez avec les jambes au service. J'effectue bien la flexion mais je frappe la balle les deux pieds au sol.

Sans balle j'effectue le bon mouvement mais avec balle, je frappe toujours les pieds au sol. Je pense que j'attends trop la balle, problème de rythme...

Existe t-il un truc pour visualiser / se forcer à frapper la balle en l'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce topic avec attention car à la vidéo je me suis aperçu de la même chose. Au moment de la frappe, je décolle de 1 ou 2 cm. Même quand je plie bien les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis aperçu que je ne poussais pas assez avec les jambes au service. J'effectue bien la flexion mais je frappe la balle les deux pieds au sol.

Sans balle j'effectue le bon mouvement mais avec balle, je frappe toujours les pieds au sol. Je pense que j'attends trop la balle, problème de rythme...

Existe t-il un truc pour visualiser / se forcer à frapper la balle en l'air ?

Es-tu sûr de lancer la balle assez haut?

Tu peux utiliser un correctif (temporairement), en lançant ta balle plus que d'habitude. Tu peux en profiter pour travailler le relâchement et l'extension du bras libre. Si tu lances la balle assez haute, je pense que naturellement tu iras la frapper plus haute, et donc tu utiliseras les jambes.

Si cela ne marche pas, tu peux tout simplement t'obliger à sauter par-dessus la ligne de FDC à chaque service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis aperçu que je ne poussais pas assez avec les jambes au service. J'effectue bien la flexion mais je frappe la balle les deux pieds au sol.

Sans balle j'effectue le bon mouvement mais avec balle, je frappe toujours les pieds au sol. Je pense que j'attends trop la balle, problème de rythme...

+1 avec la hauteur de la balle au lancer, mais il faudrait aussi savoir si lors de ton service tu utilises cette flexion des jambes pour avancer dans le terrain (poussée vers l'avant), c'est souvent le cas chez des adultes qui ont joué jeunes donc appris avec les pieds au sol et qui reprennent à l'âge adulte.

Dans tous les cas, si tu avais une vidéo, ce serait plus facile de t'aider. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec la hauteur de la balle au lancer, mais il faudrait aussi savoir si lors de ton service tu utilises cette flexion des jambes pour avancer dans le terrain (poussée vers l'avant), c'est souvent le cas chez des adultes qui ont joué jeunes donc appris avec les pieds au sol et qui reprennent à l'âge adulte.

C'est mon cas, j'ai arrêté le tennis à 14 ans, 15/5 et je reprends 10 ans plus tard. Après mon service, je finis quand même dans le terrain donc il y a une sorte de transfert.

J'essaye de lancer la balle plus haut mais au final j'attends plus longtemps dessous..il faut que je m'étire plus vers le haut je pense.

Si cela ne marche pas, tu peux tout simplement t'obliger à sauter par-dessus la ligne de FDC à chaque service.

Je vais essayer ça merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec la hauteur de la balle au lancer, mais il faudrait aussi savoir si lors de ton service tu utilises cette flexion des jambes pour avancer dans le terrain (poussée vers l'avant), c'est souvent le cas chez des adultes qui ont joué jeunes donc appris avec les pieds au sol et qui reprennent à l'âge adulte.

Dans tous les cas, si tu avais une vidéo, ce serait plus facile de t'aider. ;)

Exact Dénébola !!! LA poussée se fait vers l'avant (pour enchainer sur le service volée) et non vers le haut. Bon c'est mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec la hauteur de la balle au lancer, mais il faudrait aussi savoir si lors de ton service tu utilises cette flexion des jambes pour avancer dans le terrain (poussée vers l'avant), c'est souvent le cas chez des adultes qui ont joué jeunes donc appris avec les pieds au sol et qui reprennent à l'âge adulte.

Dans tous les cas, si tu avais une vidéo, ce serait plus facile de t'aider. ;)

C'est exactement ça aussi pour moi.

Va falloir que je travail là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr de lancer la balle assez haut?

Tu peux utiliser un correctif (temporairement), en lançant ta balle plus que d'habitude. Tu peux en profiter pour travailler le relâchement et l'extension du bras libre. Si tu lances la balle assez haute, je pense que naturellement tu iras la frapper plus haute

+1 avec la hauteur de la balle au lancer,

Hello Athes, Denebola,

Une question sur le lancer. Lancer trop bas, bon, ça on m'a toujours dit que ce n'est pas bon et tout le monde peut comprendre pourquoi.

Mais, y-a-t-il un risque (et lequel) de lancer trop haut. Qu'est-ce que ça engendrerait ? une perte de rythme ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de demander à un élève de lancer moins haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque notamment en extérieur car la trajectoire peut + dévier s'il y a du vent.

Oui Nath, c'est vrai.

Ma question pose sur le défaut que ça peut engendrer sur le geste lui-meme et son efficacité technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je lançais la balle très haut avant, j'ai changé poura voir un lancer de balle plus régulier et un meilleur rythme de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, y-a-t-il un risque (et lequel) de lancer trop haut. Qu'est-ce que ça engendrerait ? une perte de rythme ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de demander à un élève de lancer moins haut?

Oui souvent car le défaut le plus fréquent que l'on peut avoir, c'est un temps d'attente en flexion des jambes trop important lorsque la balle est lancée trop haute ce qui nuit à l'explosivité. En plus, effectivement un lancer plus haut est plus difficile à coordonner et peux dévier en cas de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que pour sauter il ne suffit pas de plier les genoux, il faut aussi se mettre sur la pointe des pieds. Difficile de sauter avec les talons au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lances tres haut, la balle reprend de la vitesse dans la descente

Yes très juste aussi.

Moralité, ni trop haut ni trop bas...

Un mec de mon club lance a 3 ou 4m, sketch

Je vois bien le truc en effet... Sketch!!! Le gars a inventé le smatch-service !!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×