Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DnCkY

Format de tournoi

Recommended Posts

Salut,

je compte(ais?) m'inscrire à un tournoi dans la région ou je vais m'installer et dans l'AEI, le titre du tournoi est:

Thyez 2015 départ en ligne par série

Bon, ayant mon JAT je sais ce que c'est le départ en ligne mais si je comprends bien l'idée... on fait démarrer toute la série en une fois? Je ne vois pas comment c'est possible...

Ou est ce que ça veut dire qu'il ne fait pas tableau en escalier (ne maîtrise pas?) et ne fait que des tableaux en départ en ligne ?

Vous comprenez comment? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça veut dire que c'est un tournoi par série.

Un départ en ligne de NC à 30/1

Un autre de +30 à 15/1

Et encore un autre de +15 à ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limité à 1/6 chez les hommes

En gros ce n'est pas un "Open". Original comme concept si c'est bien ça. Je vais aller à la pêche aux infos complémentaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la réponse:

Bonjour,
Notre tournoi est à départ en ligne, donc oui tous les joueurs partent sur la même ligne (ou en pré-tour si le nombre de joueurs est différent de 32 ou 64). Par contre, comme on voulait quand même éviter des matchs du genre 30/5 contre 15/1, on a fait un tournoi pour chaque série. Donc, dans votre cas, vous vous trouveriez dans un tableau final avec tous les 3ème série, à départ en ligne. Je vous ai joint le tableau de l'an dernier.
Donc, il n'y a pas d'enchaînements où vous devez jouer le vendredi soir parce que le vainqueur rejoue contre un gars qui rentre le samedi, et le vainqueur doit rejouer contre un gars qui rentre le dimanche... Là, c'est plus calme, les 1ers tours s'étalent jusqu'au dimanche/lundi, ensuite ça joue tous les 2/3 jours selon les dispos, et je dirais que si vous pouvez jouer votre premier tour le dimanche aprem c'est OK.
Voilà n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez encore des questions.
Cordialement,

Sean a raison. Au vu du tableau 3éme série qu'il m'a fournit, ca leur permet d'avoir une gestion souple des horaires. Le seul inconvénient a ça, au 1er tour des 30 rentrent direct à 15/5 voir 15/4 et au 2ème tour, tu vas direct à 15/2 ou 1... Tournoi ou tu as peu de chance de faire quelque chose de concret après 1 tours pour les petits. Les gros eux, font 2 à 3 tours minis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En general c'est 2 à 3 semaines mais tu vas en progression +1 (ou +2 ). Au final ca te fait pareil en nombre de match dans ton tournoi mais c'est plus sympa pour les joueurs (surtout en progres)

Tu facilites pas l’évolution avec ce système. Les goûts et couleurs :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi pour le confort de l'organisateur, reste à savoir quand tu organises un tournoi si tu le fais pour ton confort ou l’intérêt des joueurs.

Après, si tu ne surcharge pas en nb de joueurs tes tableaux avec un système à échelon tu peux y aller à la cool B)

Je pense que leur système desserre dans le qualité d'un tournoi & intérêt (ca reste que mon avis)

Le 15/1 ne joue pas en perf dans leur format. Des son 2eme tour il peut tomber sur 151 et aller jusqu'en finale qu'en contre ou même niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du confort en tant que joueur uniquement, je n'ai pas d'expérience en tant que JA en France ;)

En France, si tu n'es pas dispo le jour où ton match est programmé, tu l'as dans l'os parce que le tableau doit avancer.

C'est moins grave en Belgique si une partie de tableau est complètement à l'arrêt pendant un jour ou deux, tant que ça progresse ailleurs. Tu peux très bien jouer un quart de finale le lundi, deux autres le jeudi et le dernier le vendredi, en fonction des dispos des joueurs.

Il faut aussi préciser qu'il y a en général 5 ou 6 tableaux pour le simple messieurs (et pas uniquement un tableau 4ème série, un tableau 3ème série et un tableau 2ème série) ce qui fait que les écarts de niveau sont moins extrêmes, et qu'il y a un système de tableaux de qualification et de têtes de série.

C'est vraiment un système calqué sur les tournois ATP.

Je te rassure, en France on peut aussi être à la cool et jouer tout les 2 jours, c'est un choix d'organisation.

Pour ce qui est en gras, c'est pareil en France. Perso, je découpe les séries par 2 ou 3 clst selon le nombre de joueurs à ces classements. Je pense qu'on a la même méthode (les bases sont communes, je suis prêt à le parier), c'est la la vision qui n'est pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui.

On peut le faire en France. On appelle ça des "fins de tableau". On prend les qualifiés qui basculent dans la série d'au-dessus pour leur faire faire la fin de la série, c'était surtout pour la 4ème serie. C'est dans les Open mais quasi plus personne ne le fait pour cause de temps.

Après, effectivement faire que par série, ça n'existe pas (ou trop peu) chez nous. On donne priorité à la quantité de joueurs et donc progression. Ca reste des choix "politico-sportif-financier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce principe ! :)

ATP style, tout le monde a sa chance, tu perds contre plus fort et pas parce-que t'es naze des 2 tours précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup dans un tournoi par série, l'avantage est que si tu as 100 joueurs en 2ème série et 30 en 4ème, tu commences par les 2ème séries et tu peux attendre pour les 4ème.

C'est ni plus ni moins le principe du championnat individuel.

Il existe aussi en France les TMC (Tournois Multi Chances), pour l'instant en 4ème série et quelques catégories de vieux et de jeunes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des tableaux de 8, 12, 16, 24 ou 32 ou le mieux classé joue le moins bien classé (un 30/1 peut jouer un NC ou un 40), tous les vainqueurs du 1er tour avancent dans un tableau classique vers la droite et les perdants du 1er tour avancent vers la gauche et ainsi de suite jusqu'à obtenir un classement de 1 à x (nombre de joueurs inscrits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le TMC se développe beaucoup pour les femmes pour les rassembler sur une journée ou un WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, on va organiser un tournoi TMC dames avec un petit tableau de 12 joueuses sur 2 courts et 2 jours. Format court à 4 jeux (c'est la règle pour les TMC Dames).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×