Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bugfix

Réussir un bon smash

Recommended Posts

Bonjour,

Quels sont d'apres vous les points fondamentaux pour reussir de bon smatches et notamment bien les claquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suivre la balle avec son doigt pour etre bien placé. beaucoup d'ajustement avec des petits pas, donc un bon jeu de jambes.

armé directement ton bras en position "armé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre de profil

Plutot oui

suivre la balle avec son doigt

armé directement ton bras en position "armé".

Oui

Et le moment de prise de balle est important, ni trop tôt, ni trop tard.

@bugfix

Tu peux travailler cela avec un pote qui te dit "frappe" quand le moment est idéal. Ca fixe les choses.

Un bon smash se fait souvent en reculant. En avancant, c'est bien plus dur de faire un smash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Bugfix,

tous les conseils que l'on t'a donné plus haut sont bons; lorsque tu es correctement placé sous la balle tu as déjà fait le plus important; le geste du smash n'est pas très difficile si le placement est correct. Pour plus de vitesse pense à utiliser ton poignet (bascule du poignet qui rabat le tamis rapidement vers le sol) qui permet de "fouetter" la balle et de trouver des angles.

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon smash se fait souvent en reculant. En avancant, c'est bien plus dur de faire un smash.

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec toi: Reculer et smasher en déséquilibre arrière n'est pas forcément idéal (ça marche parfois mais tu peux aussi être obligé de faire un smash "de remise" sans vitesse car la balle est trop en arrière/ toi)

Smasher en avançant te donne une grande puissance sans forcer ( les erreurs viennent ici pour ceux qui se disent:" smash facile!" et ne font pas le petit pas vers l'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en visant la ligne de carré de service (ça "oblige" à utiliser le cassage de poignet)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec toi: Reculer et smasher en déséquilibre arrière n'est pas forcément idéal (ça marche parfois mais tu peux aussi être obligé de faire un smash "de remise" sans vitesse car la balle est trop en arrière/ toi)

Smasher en avançant te donne une grande puissance sans forcer ( les erreurs viennent ici pour ceux qui se disent:" smash facile!" et ne font pas le petit pas vers l'avant!

On ne s'est pas compris alors ;)

Par la force des choses la plupart des smashes se font en reculant vers la ligne de service/le fond du court, je ne parlais pas de desequilibre arriere.

Les smashes vers l'avant c'est bien moins souvent et effectivement c'est souvent generateur de fautes que le petit pas soit fait ou pas d'ailleurs jusqu'a un classement assez haut.

Concernant un smash de remise, c une mauvaise option. Il vaut mieux laisser retomber la balle et jouer un coup de FDC.

Le smash c'est un coup a ne pas rater et qui doit mettre en position de force 90% du temps.(Sauf a tomber sur un Hewitt au lob).C'est ce qu'on voit chez les pros et a partir de la fin de la 2nde serie positive pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels sont d'apres vous les points fondamentaux pour reussir de bon smatches et notamment bien les claquer ?

Le recul de profil comme déjà dis plus haut, mais également un armé précoce dès que la balle monte et une poussée vers le haut lors de la frappe pour se grandir. Si tu as le temps, pose des deux appuis au sol pour une frappe en double appuis, sinon, c'est poussée de la jambe arrière pour un smash ciseau.

Dernière chose, toujours frapper la balle légèrement devant soit pour faciliter le rabat vers le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas compris alors ;)

Par la force des choses la plupart des smashes se font en reculant vers la ligne de service/le fond du court, je ne parlais pas de desequilibre arriere.

Les smashes vers l'avant c'est bien moins souvent et effectivement c'est souvent generateur de fautes que le petit pas soit fait ou pas d'ailleurs jusqu'a un classement assez haut.

Concernant un smash de remise, c une mauvaise option. Il vaut mieux laisser retomber la balle et jouer un coup de FDC.

Le smash c'est un coup a ne pas rater et qui doit mettre en position de force 90% du temps.(Sauf a tomber sur un Hewitt au lob).C'est ce qu'on voit chez les pros et a partir de la fin de la 2nde serie positive pour moi.

Quand tu montes à la volée , tu es dans une dynamique vers l'avant, et même après ta reprise d'appui, tu n'es pas dans les meilleures conditions pour retourner en fond de court (d'ailleurs ,si ton adversaire est malin, il montera dans ton dos dès qu'il voit que tu repars en FDC) je pense donc qu'il est préférable de tenter le smash (tu gardes le défenseur sous pression) et de viser plutôt son coup faible ( évidemment si tu remets une balle en cloche sur son coup fort, c'est mort!) bien souvent on se fait lober à nouveau et cette fois on a plus de temps pour mieux répondre.

Je te rejoins sur le fait qu'à partir d'un certain niveau, vue la qualité technique des joueurs, tu te fais punir si ton smash n'a pas suffisamment de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

Ma question etait surtout en rapport avec le fait de "claquer" mes smatchs, aujourdhui j'ai l'impression de faire ce que vous me dites (sauf le coup de poignet ....donc il faut que j'essaye cela) mais je voudrais mettre plus de puissance car pour l'instant soit je joue dans le replacement soit cote oppose si le joueur en face est decale et que j'ai eu le temps de voir qu'il ne se replacait pas mais quand je joue des joueurs mieux classe en general soit ils couvreent bien le terrain, soit ils s'arrretent dans leur replacement pour revenir et au bout du compte je perds plus de points que je n'en gagne alors que qq part je me suis battu pour avoir une balle courte me permettant de monter et conduisant a la tentative de lob puis smatch...

C'est peut etre un pb de relachement ou alors je me disais que peut etre il fallait que je soit sous la balle mais legerement derriere et sur la gauche (je suis droitier) pour re-avancer dans la balle et permettre un passage du bras/de l'epaule plus fluide car pas completement a la verticale de ma ligne d'epaule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

Ma question etait surtout en rapport avec le fait de "claquer" mes smatchs, aujourdhui j'ai l'impression de faire ce que vous me dites (sauf le coup de poignet ....donc il faut que j'essaye cela) mais je voudrais mettre plus de puissance car pour l'instant soit je joue dans le replacement soit cote oppose si le joueur en face est decale et que j'ai eu le temps de voir qu'il ne se replacait pas mais quand je joue des joueurs mieux classe en general soit ils couvreent bien le terrain, soit ils s'arrretent dans leur replacement pour revenir et au bout du compte je perds plus de points que je n'en gagne alors que qq part je me suis battu pour avoir une balle courte me permettant de monter et conduisant a la tentative de lob puis smatch...

C'est peut etre un pb de relachement ou alors je me disais que peut etre il fallait que je soit sous la balle mais legerement derriere et sur la gauche (je suis droitier) pour re-avancer dans la balle et permettre un passage du bras/de l'epaule plus fluide car pas completement a la verticale de ma ligne d'epaule

tout est dit ! si tu réussit à combiner les 2 tu vas réussir ton smash!

pour la puissance, le "claquer", entraine-toi avec un ami qui te fais des lobs faciles: tu dois te concentrer sur le "cassé" du poignet à la frappe et ta balle doit rebondir assez haut dans la bache arrière du court. ( de très bons smashers font passer la balle par dessus le grillage!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la puissance, le "claquer", entraine-toi avec un ami qui te fais des lobs faciles: tu dois te concentrer sur le "cassé" du poignet à la frappe et ta balle doit rebondir assez haut dans la bache arrière du court. ( de très bons smashers font passer la balle par dessus le grillage!!!)

Denis, j'ai une petite question sur le cassé.

Le cassé est il volontaire (je donne un coup de poignet), ou bien est-il la résultante du relâchement qui grace à la vitesse du bras va induire ce fameux cassé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut trollix,

le "cassé" du poignet, qui permet de rabattre violemment la balle vers le bas n'est pas la conséquence d'un quelconque relâchement mais une action volontaire (au moment de la frappe ton poignet est dans le prolongement de ton avant-bras; juste avant que la balle ne sorte de ta raquette tu bascules ton poignet vers le sol=flexion ) qui permet sur les smashs faciles d'envoyer la balle par dessus le grillage de FdC, sur les smashs difficiles de donner suffisamment de vitesse à la balle pour ne pas se faire "trouer" par le défenseur.

Perso il m'arrive de smasher trop long car j'oublie d'actionner mon poignet ; je me dis alors sur les suivants" vise la ligne de service"; c'est un bon moyen de ne pas rater!

bon jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut trollix,

le "cassé" du poignet, qui permet de rabattre violemment la balle vers le bas n'est pas la conséquence d'un quelconque relâchement mais une action volontaire (au moment de la frappe ton poignet est dans le prolongement de ton avant-bras; juste avant que la balle ne sorte de ta raquette tu bascules ton poignet vers le sol=flexion ) qui permet sur les smashs faciles d'envoyer la balle par dessus le grillage de FdC, sur les smashs difficiles de donner suffisamment de vitesse à la balle pour ne pas se faire "trouer" par le défenseur.

Perso il m'arrive de smasher trop long car j'oublie d'actionner mon poignet ; je me dis alors sur les suivants" vise la ligne de service"; c'est un bon moyen de ne pas rater!

bon jeu!

Denis, Merci!

Je me demandais ce qui clochait dans mes smashes qui ont quasiment tous tendance à etre sur la ligne de FDC (dedans ou dehors - et très longs). C'est donc peut-etre bien ça le correctif à apporter. Je n'ai aucune action volontaire du poignet (Flexion déclenchée vers le sol)....

Dans la meme ligne, du coup, est-ce le meme procédé pour le service ? (Flexin volontaire du poignet aussi?) Car pour moi, c'est le max de relâchement que je peux avoir (C'est bien sur relatif par rapport à mon niveau) qui plie tout seul le poignet à l'impact.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le service et le smash ne sont pas très éloignés techniquement parlant; cependant une flexion trop importante du poignet (1ère balle à plat évidemment!)risque d'entrainer une faute dans le filet; tout est ici question de dosage car la frontière entre un service "out" et un service "filet" est très mince (en 1ère balle à plat toujours!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le service et le smash ne sont pas très éloignés techniquement parlant; cependant une flexion trop importante du poignet (1ère balle à plat évidemment!)risque d'entrainer une faute dans le filet; tout est ici question de dosage car la frontière entre un service "out" et un service "filet" est très mince (en 1ère balle à plat toujours!)

Merci Denis,

Oui je vois bien maintenant, grâce à tes explication, la différence entre les deux. Et finalement, c'est très logique. Donc facile à mettre en place. Let's go!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le smash, je ne vois que très rarement l'intérêt de le claquer.

Ce qui pour moi est important avec ce coup c'est:

1) Ne jamais rater (car c'est un coup facile)

2) Choisir et mettre la balle dans la bonne zone qui permet soit de finir le point soit de mettre une balle très difficile pour l'adversaire lorsque l'on n'est pas capable de finir le point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi kramer, mais perso qui ne suis pas un très bon smasher ( et je ne suis pas le seul!) le meilleur moyen de ne pas rater( mettre dehors) c'est de penser à "claquer" avec le poignet (donc en gros taper fort en visant la ligne de service)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le smash, je ne vois que très rarement l'intérêt de le claquer.

Toujours à l'écoute de ce que tu dis Kramer car c'est toujours instructif pour moi, du coup, pas claquer = pas de coup de poignet ? ou bien seulement le relachement qui fait qu'avec la vitesse de bras ça plie le poignet à l'impact.

@Denis , j'ai bien compris ce que m'as expliqué et je vais essayer ce soir.

Peut-être les deux méthodes sont faisables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis une piètre smasheuse (pour moi c'est le coup le plus difficile au tennis, car vision dans l'espace) mais depuis que je pense à ce "cassage" de poignet et surtout viser la ligne de carré de service ça se passe un peu mieux.

Pour l'anecdote : je déteste tellement smasher que ça m'arrivait régulièrement, suite à une montée au filet, de me laisser lob pour rejouer "normalement" voire faire un "retour de lob préhistorique" dixit mon coach de cette année (dans mon ancien club ils appellaient ça une crêpe, dos au filet à 2 mains et franchement ça marche et souvent ça marque car l'adversaire ne pense pas que la balle va revenir).

+1

J'ai bien ri sur le "préhistorique" ça m'a rappelé certains de mes élèves que je traitais de "cro-magnon" quand ils tenaient leur raquette à 2 mains comme une massue pour rattraper un lob!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement je n'ai aucune idée de comment ça se passe.

Claquer un smash est jouissifs et c'est encore plus jouissif de le faire à la sampras en avançant. Néanmoins, je trouve que viser une zone plutôt que de mettre un brin est le plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement je n'ai aucune idée de comment ça se passe.

Claquer un smash est jouissifs et c'est encore plus jouissif de le faire à la sampras en avançant. Néanmoins, je trouve que viser une zone plutôt que de mettre un brin est le plus efficace.

+1 évidemment! Kramer tu dois être un bon smasher car tu te poses pas trop de questions sur ton geste ; je pense que tu dois saliver quand ton adversaire passe sous la balle pour te lober: tu dois te dire "c'est bon j'ai point gagné!" . certains de mes potes se régalent aussi dès que ça lobe car le smash ils adorent et comme tu dis, ils envoient des "brins" et ça revient jamais!

Mais il y a des besogneux du filet, comme moi, qui doivent toujours penser à des détails pour pas rater: moi c'est "poignet" et "vise la ligne de service" et je m'en tire à peu près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les vidéos de Essential Tennis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, brio33 a dit :

J'aime bien les vidéos de Essential Tennis.

 

On dirait que les vidéos anglo saxone sont mieux fourni que les françaises. Pourtant sur le site de la FFT, on trouves aussi des vidéos d'"apprentissage" pour tous les coups du tennis. 

 

Sinon j'aime bien ceux là: 

 

ou celui là: 

 

 

 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×