Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gertrude92

Choix raquette enfant

Recommended Posts

Bonjour ma fille de 9 ans (1m40) se met au tennis.

Elle joue actuellement avec une artengo de 23 pouces.

Au vu de sa taille est il possible de passer sur une 25?

En regardant les raquettes avec la miss elle a "craqué" sur ces deux là.

http://www.tennisachat.com/raquettes-de-tennis/12376-raquette-wilson-blade-junior-2015.html

et celle ci

http://www.tennisachat.com/raquettes-de-tennis-juniors/9273-raquette-wilson-roger-federer-25-887768177362.html

Pour l'instant on tape la balle ensemble, elle se deplace plutot pas mal et renvoi correctement.

Elle prendra des cours début octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette c'est en premier en fonction du niveau, ensuite de la taille.

Elle est sur quel terrain ? Blanc ? Violet ? Rouge ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on joue ensemble je la fais jouer juste derrière les carrés. Zone blanche donc

Et je lui renvois la balle dans cette zone.

On joue en balle orange.

Elle est capable de pousser la balle jusqu'au fond du cour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Gertrude.

En matière de raquettes Junior, il est le plus souvent urgent d'attendre selon moi.

La taille de ta fille et son niveau supposé plaide pour une raquette en taille 25 mais une taille inférieure lui permettra d'effectuer librement sa gestuelle et d'apprendre au mieux la technique,sans lourdeur ou encombrement de la part de son matériel. C'est plus pédagogique je trouve et moins risqué physiquement. Surtout si ta fille n'est pas encore inscrite dans les tournois fédéraux.

Il faut être prudent et se baser sur sa facilité gestuelle avec chaque raquette testée.

Peut-être peux-tu soliciter l'avis d'un enseignant professionnel, sur un court voisin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garderais la 23 avant de savoir sur quelle terrain elle jouera, le niveau ne se fait pas en fonction de sa force mais de son niveau technique.

Si elle est motivée je l'inscrirais tout de suite quite a négocier le tarif pour les mois qui restent avec le club.

Et c'est aussi le moment des stages, donc c'est aussi sympa, niveau violet/rouge ce ne serait pas reconnaît d'après ce que tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils.

Les cours collectifs enfants sont complets donc c'est pas possible.

Pour les stages on va voir sur juillet.

Sinon je lui ferai prendre un cours individuel avec mon prof de cours collectif.

Comme rien ne presse je vais continuer à jouer avec elle une heure par semaine. Tant qu'elle s'amuse ca me va. Après ca reste une enfant donc une nouvelle raquette ca la branche toujours. Je vais lui expliquer qu'il faut attendre de voir comment elle va évoluer.

Si elle fait des tournois on verra à ce moment la. Si elle cotntinue je sur du loisir j'attendrai qu'elle soit à l'aise notamment sur le revers pour changer de taille de raquette. Je lui à achèterai une paire de poignet Nike pour la faire patientent dans le pire des cas. Ca me ruinera pas et ça évitera qu'elle se fasse mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si tu comprends l'anglais lis le début de cet article sur les raquettes juniors : http://www.revolutionarytennis.com/tennisracquetrec.html

si je puis me permettre je te conseillerai de passer ta fille directement vu son âge ,taille et types de balles utilisés en 26' , certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi mais je pense que cela l'aidera à progresser plus rapidement

Perso , mon fils 8 ans ( 1m40 ) joue en Babolat Aeroprodrive 26' depuis plus d'un an et il n'a jamais eu aucun pépin physique ( il joue 3 fois par semaine )

Il a commencé vers 6 ans avec une 23’ en balles rouges ( 1 fois par semaine ) ensuite assez rapidement j’ai dû lui acheter une 24' et peu de temps après une 25’ ( il a grandi a une vitesse grand V en quelque mois ) je pensai être tranquille pour quelque temps jusqu’où jours où un de ces copains lui a prêter sa babolat 26’ ( 250 gr ) il a adoré et sa progression s’en est immédiatement ressentie donc pour te dire que perso si c’était à refaire j’aurai évité d’acheter une 24 et une 25 qui l’a au final pratiquement peu utiliser , a part pour taper sur le mur de sa chambre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Emmanuel.

Cependant je pense qu'il n'y a pas que le porte monnaie ou l'intégrité physique qui est en cause, mais aussi la qualité technique de ton enfant. Rares sont les enfants de 8 ans capables d'utiliser un raquette en 26 avec une gestuelle parfaite, sans défauts techniques parasites dus à la longueur (pas forcément au poids) de son matériel. C'est peut-être le cas de ton fils qui fait certainement parti des meilleurs jeunes de son club mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité des joueurs de cet âge là. Personnellement, dans mon métier d'enseignant de tennis, je vois trop souvent des enfants avec de trop grandes raquettes; ils se donnent l'impression de développer plus de puissance mais c'est le plus souvent au détriment d'une bonne technique gestuelle. Et cela, c'est quasiment irrémédiable.

Une raquette cela se change en une journée; une technique gestuelle se transforme (peut-être !) seulement en plusieurs années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Arcade !

Il vaut mieux que la raquette soit plus petite que trop grande lors de l'apprentissage (tenue de raquette, travail du jeu de main, etc..).

Une raquette trop lourde et les "dégâts" sont souvent irrémédiables !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique gestuelle de ma fille je ne peux en juger c'est pas mon métier. Elle est droitiere et pour son revers c'est une fois a une main et l'autre a 2 mains, ça dépend.

C'est bien pour ça qu'elle va prendre des cours.

Je verrai ça a la rentrée.

Merci pour vos conseils, avis

On va continuer à s'amuser (je lui acheterai les serre poignets de serena williams)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arcade, Tony Montana

je suis d'accord effectivement une raquette trop longue peut nuire à la qualité technique dans le développement du jeune joueur. je ne sais pas si mon fils a une gestuelle parfaite mais en tout cas j’y travaille avec lui au panier en faisant beaucoup de ‘’Hand feeding ‘’ et cela l’aide Je ne suis pas un enseignant donc j’essaye d’être au maximum à l’écoute et de rester vigilant mais je trouve qu’il y a un cote marketing un petit peu trop excessif concernant les raquettes juniors , je ne pense pas qu'un parent ait vraiment besoin d'acheter 4 modeles differents durant l'evolution de son enfant si ce dernier est mordu

@gertrude92 Bonne continuation a toi et ta fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience le passage à une 25' ou 26' s'impose avec les balles mid (vertes). Il faut alors prendre un cadre de qualité en graphite.

Tant qu'on utilise des balles soft orange, on peut rester sur une 23' en graphite ou en alu de qualité (dunlop en fait de bonnes en alu fused monobloc, sans le pont plastique).

Quand j’entraînais mon petit en balles soft sur terrain réduit j'étais plus à l'aise de jouer avec une junior 23' moi aussi plutôt que de prendre un cadre plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tailles 25 ou 26 correspondent à une taille type enfant ? ou à un niveau plus particulièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

taille de raquette ou taille d'enfant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la taille de la raquette, qui est associée à la taille chez l'enfant.

25, 26 etc.. sont des longueurs en inch.

ex pour un pitchoune d'1.40 +/- 5cm, c'est une 26 soit 66cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où peut-on trouver un lien ou des conseils sérieux pour les enfants en bas ages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci titouess !

Pour une première raquette pour un enfant d'environ 1.10 m, avez vous des conseils particulier sur le matériel : des marques à éviter, des modèles plébiscités, des cordages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les raquettes enfants sont cordées d'origine, pas la peine de le changer.

tu prends ce que tu veux (ou fais plaisir), du moment que tu restes sur la taille adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc uniquement la taille. J'ai peu du rose avec des paillettes mais bon, si c'est rose avec paillette, se sera rose avec paillette.

Pas de grande différence entre les cadres / marques donc si je vous comprend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les cadres en métal et ceux en graphite.

Celles en graphite sont meilleures. A voir suivant les balles utilisées.

Édit: je viens de voir que c'était pour une première raquette pour une fille d'1m10. Pas de problème pour le métal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc uniquement la taille. J'ai peu du rose avec des paillettes mais bon, si c'est rose avec paillette, se sera rose avec paillette.

Pas de grande différence entre les cadres / marques donc si je vous comprend ?

non, en enfant, tout se vaut. les cadres artengo sont particulierement bons dans la categorie pitchounes.

Il y a les cadres en métal et ceux en graphite.

Celles en graphite sont meilleures. A voir suivant les balles utilisées.

à 1m10, le graphite ne s'impose pas sauf si competitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai édité, je n'avais pas vu la taille de l'enfant concerné ;)

Par contre je ne suis pas fan des manches en plastique des artengo (pas top pour l'apprentissage des prises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas fan des manches en plastique des artengo

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×