Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dragonax13

Glisser sur dur, rêve ou réalité pour certains ?

Recommended Posts

Ah ça par contre, je ne te contredirais absolument pas!!

Là je suis moins d'accord, ma logique et mon ressenti me disent le contraire, pour moi t'as forcément plus de couverture de terrain!

Salut Tatoo, je parlais en rapport aux priorités pour un amateur.

C'est à dire, qu'à mon sens, pour un joueur amateur il sera plus bénéfique de travailler et progresser sur des secteurs tels que l'attention, la prise d'information, la mise en action, le jeu de jambe etc car il a certainement encore beaucoup à faire dans ces domaines.

Sinon, je suis d'accord avec toi, faire des glissades lui améliorera aussi sa couverture de terrain. (je rappel que j'ai dis que je n'étais pas contre les glissades et ai même souligné que chez les pro se sera de plus en plus utilisé tant le niveau se hisse et les obligent à avoir plus qu'un jeu de jambe irréprochable, pour leur couverture de terrain).

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je prends mon exemple, j'apprends à mes jeunes à glisser sur dur et à certains adultes assidus.

Pour glisser sur dur, de quoi j'ai besoin?

_Un bon démarrage sinon je ne prends pas assez de vitesse

_Une bonne qualité de pied pour bien répartir le poids de mon corps et ne pas buter, sachant qu'une bonne qualité de pied induis des meilleurs courses et un meilleur ancrage par exemple

_Un bon maintien postural (gainage) pour ne pas perdre l'équilibre

_Un bassin vissé pour avoir les hanches orientées dans le bonne axe

_Une bonne coordination pour arriver bien placé sur la balle

_Je rajouterai Athes, une bonne souplesse également.

Donc déjà, si j'apprends à un joueur à glisser sur dur, je développe plus ou moins toutes ces qualités. Même si après, il ne l'utilise que très rarement, je sais tout de même qu'il sera plus performant sur les frappes bout de course, même s'il ne glisse pas.

Maintenant d'un point de vue tactique, un joueur qui sait glisser sur dur aura plus de chance d'être performant en défense car il sait mieux gérer les frappes en bout de course, et je pense qu'il aura plus de facilité dans la diag CD notamment par le vissage du bassin qui se retrouve, par défaut, souvent de face pour anticiper l'appui ouvert. Quand on ne visse pas correctement le bassin, les épaules ne vissent plus correctement, la course est moins rapide et surtout, l'ancrage est moins bon car le poids du corps n'est pas bien réparti

Maintenant les inconvénients pour lesquelles je n'en n'abuse pas avec mes élèves

_Ce travail peut prendre du temps si l'élève a une mauvaise qualité de pied

_Si le joueur à une mauvaise hygiène de vie ou une mauvaise proprioception (tenir en équilibre), il peut se blesser

_Si le joueur a des séquelles suite à des grosses entorses, perso, j'ai du avoir au moins 5 entorses à chaque cheville, du coup j'ai une hyperlaxité des chevilles, et cela ne m'empêche pas de glisser comme un dingue à chaque fois que je joue. Et jamais de pied qui bloque.

Mais bon, je sais que mes jeunes n'ont pas la même rigueur que moi donc je n'en abuse pas trop, je m'assure juste qu'ils savent glisser.

Salut Athès, je comprend ton point de vue et le message que tu veux passer, mais objectivement, ne crois-tu pas qu'il serait plus logique, efficace et moins risqué, d'améliorer ses qualités par des exercices dédiés à cela (gainage, assouplissement, propriocéption etc), afin que le joueur puisse ensuite, travailler les glissades ?

De plus, tu le dis toi même, tu sais qu'ils n'utiliseront leurs glissades que très rarement.

Autant travailler encore ce que j'ai noté à Tatoo, "l'attention, jeu de jambe etc".

@Dragonax, le but ici n'est pas de savoir qui à raison ou tort, ou encore d'essayer de "moucher" les classimiens, mais d'échanger simplement des avis.

Donc si tu peux essayer d'être un peu moins arrogant et simplement participer à ce sujet de façon plus mature, se serait vraiment plus agréable.

Merci petit dragon plein de fougue, ne le prend pas mal hein ? :flowers:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Athès, je comprend ton point de vue et le message que tu veux passer, mais objectivement, ne crois-tu pas qu'il serait plus logique, efficace et moins risqué, d'améliorer ses qualités par des exercices dédiés à cela (gainage, assouplissement, propriocéption etc), afin que le joueur puisse ensuite, travailler les glissades ?

De plus, tu le dis toi même, tu sais qu'ils n'utiliseront leurs glissades que très rarement.

Autant travailler encore ce que j'ai noté à Tatoo, "l'attention, jeu de jambe etc".

Je trouve plus efficace et plus fun de travailler la glissage car il y a un challenge à relever, réussir la glissade. De plus, il y a des repères de réussite car s'il le joueur arrive à glisser et bien frapper, c'est qu'il commence à être performant dans les domaines que j'ai cité précédemment.

Au niveau de la dangerosité, je suis enseignant, donc je vois à la qualité de pied de mon élève si c'est dangereux ou non pour lui de glisser. Si je vois un risque, je l'emmène sur terre ou sur un quick mouillé, en tout cas je m'adapte.

Pour moi, la glissade, c'est comme la volée liftée. Il est très intéressant de la bosser, pourtant on en voit pas bcp dans un match. Mais lorsque le joueur a besoin d'en faire une, il a des notions techniques et sensitives. La glissade c'est pareil.

Point important, le joueur s'arrache sur une balle bout de course, s'il sait glisser il pourra retourner la situation.

Cela rejoint la philosophie no limit de la FFT.

Et puis, c'est vraiment fun de bosser la glissade, surtout sur quick mouillé c'est des bonnes barres. Après si on est obsédé par la blessure, autant faire du curling. La plupart des blessures dans le tennis n'ont rien avoir avec les glissades.

Au contraire, la glissade éduque le pied et limite les risques d'entorse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez si JéJé59 en vend ? C'est indispensable pour tous les entrainements de tennis !

Allé, je vous met un lien vers mon dernier entrainement pour rattraper les amortis :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois ce que tu veux dire, je respecte ta vision même si je n'adhère pas à 100%.

  • Pour le fun, Ok sans aucun doute même. B)
  • Pour l'efficacité sur l'amélioration des qualités citées, par rapport à d'autres exercices dédiés, je reste encore septique.
  • Pour la sécurité, là encore, le chemin est étroit et dépend comme tu le dis, des qualités du joueurs.

Comparer les glissades aux volées liftés me paraît pertinent, je suis d'accord avec toi, car c'est une des évolutions techniques à prendre en considération, au même titre que la volée lifté il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez si JéJé59 en vend ? C'est indispensable pour tous les entrainements de tennis !

Salut RHCP59, je m'étais fabriqué une planche d'entraînement comme celles-ci, il y a quelques années, un poil plus longue (de mémoire elle faisait dans les 2m50).

J'avais utilisé une planche de mélaminé blanc, sur laquelle j'avais fixé deux bastaings en bois, recouvert d'armaflex (pour ne pas me blesser) aux extrémités pour bloquer le pied.

Je posais ma planche sur une surface pas trop glissante, en extérieur sur du gazon par exemple (évitez de l'utiliser sur le parquet du salon ou alors, mettez un tapis dessous).

C'est un excellent outil pour s'entraîner, mais qui coûte cher, d'où ma fabrication artisanal qui m'en à coûté environ 20€ maxi de mémoire (planche/bois/vis/armaflex/adhésif double face).

Bien sûr, pour bien glisser dessus, je me mettais en chaussette. Pas besoin bombe aérosol pour mieux glisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce ne sont pas les mêmes glissades qu'au tennis. Notre bassin est plus vissé et on glisse avec l'avant du pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce ne sont pas les mêmes glissades qu'au tennis. Notre bassin est plus vissé et on glisse avec l'avant du pied

Tout à fait,

je me servais de ma planche à l'époque ou je faisais beaucoup de roller longue distance, c'étais surtout pour travailler la technique et l'équilibre, même si ça travail aussi d'autres domaines (souffle, gainage etc) et pour travailler les jours de pluie (impossible de faire du roller par temps pluvieux, sauf si on a des roues spécifiques, mais elles ne sont pas données).

EDIT : pour RHCP59

Tu trouveras tout le détail sur ce lien

http://www.rollercourse.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55:planche-a-glisse&catid=22:entrainement&Itemid=5

planche%20a%20glisse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce ne sont pas les mêmes glissades qu'au tennis. Notre bassin est plus vissé et on glisse avec l'avant du pied

D'ailleurs quand tu apprends à glisser tu préconises quel position du pied avant?

Sinon vous pensez quoi des nouvelles adidas barricade 9? Elles semblent avoir un renfort à l'endroit où je troue le plus souvent mais je les ai pas eu entre les mains donc est ce vraiment utile? http://www.tennispro.fr/catalog/chaussures/homme/chaussures-adidas-barricade-2015-sacks-printemps-ete-2015.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tatoo,

Je joue avec les barricade8 qui sont déjà bien résistantes, les 9 ont apparemment été encore renforcé, notamment à l'intérieur du pied, c'est là que tu les troues en faisant des glissades ?

3d8n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... that was a joke !!! je ne me vois pas acheter ça pour m' entrainer au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tatoo,

Je joue avec les barricade8 qui sont déjà bien résistantes, les 9 ont apparemment été encore renforcé, notamment à l'intérieur du pied, c'est là que tu les troues en faisant des glissades ?

3d8n.jpg

Oui c'est à cet endroit que ça morfle le plus, c'est pour ça que je demande si ce renfort est vraiment utile? C'est quoi comme matériau? Plastoc? J'utilise aussi les barricade en ce moment (les 8 me semble-t-il) mais elles vont trouer d'ici 2-3semaines je pense :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... that was a joke !!! je ne me vois pas acheter ça pour m' entrainer au tennis...

:mdr: Il y a d'autres coloris, calme toi :mdr:

Edit: Ah j'avais mal compris, je pensais que tu parlais des chaussures :scotch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... that was a joke !!! je ne me vois pas acheter ça pour m' entrainer au tennis

La planche est pourtant pas mal aussi pour améliorer des qualités au tennis (centre de gravité, équilibre, renforcement bas du corps etc). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso non c'est en haut au début des lacets que ça morfle le plus, athes je pense que c'est pareil mais laissons le parler ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3d8n.jpg

Ça serait bien urbain de poster vos photos choquantes ailleurs, y a des enfants ici -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remettre de l'eau au moulin de ce post, Juste à signaler que le dernier "Tennis Magazine" , celui de mai 2015, page 78, titre un article avec pour sujet: "REVERS avec appuis glissés". Et c'est bien sur dur (Greenset à priori) que c'est illustré par des photos de Djoko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson a sorti des chaussures faites pour glisser sur dur elles coutent 250€ je les ai vues mais je n'arrive pas à les trouver sur internet elles sont au pro shop de mon club en tout cas, j'ai pas eu l'occasion de tester mais les premiers retour de test sont mitigés apparement pour que ça glisse il faut envoyer la pointe du pied extérieur en premier (perso je fait l'inverse).


Desolé pour le mini HS à l'origine je voulais juste partager mon impression. Perso je glisse sur dur depuis plusieurs années je me suis jamais fait mal, j'ai jamais eu à forcer ça vient naturellement juste en ayant un centre de gravité bien bas (donc position "grand écart") après je suis grans 1,90m environ et assez léger 77kg ça peut jouer et j'avoue que pour les genoux ça doit pas être idéal. Après je fais ça seulement en bout de course sur des coups assez désespérer ou sur amortie mais ça me sauve pas mal de balle partie bien loin. Marche mieux sur green set que sur quick à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu passes par là @dragonax, preuve de bonne foi, je viens dire que j'ai glissé sur un quick usé intérieur !

c'était une 1ère ! mais c'était uniquement sur des montées contre-temps, donc vers le filet, que je voulais absolument reprendre avant le 1er rebond.

je suis quand même un mec de bonne foi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu passes par là @dragonax, preuve de bonne foi, je viens dire que j'ai glissé sur un quick usé intérieur !

c'était une 1ère ! mais c'était uniquement sur des montées contre-temps, donc vers le filet, que je voulais absolument reprendre avant le 1er rebond.

je suis quand même un mec de bonne foi :)

ça fait plaisir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×