Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denebola

Stage de tennis en Ile de France - Août 2015

Recommended Posts

Plus qu'une semaine au taf ... Vendredi prochain congés de 3 semaines ... Samedi sur Paris et lundi je commence le stage :-) cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va mieux sinon ?

Oui quand même mais il y a toujours la petite tension d'une vertèbre qui voudrait craquer mais qui n'y arrive pas... :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 2 :

Physique :

- 7 minutes de footing lent + 2 minutes en accélérant + étirements

- intermittent sur 1/2 terrain de foot : 6 diagonales en accélérant avec temps de récupération active le long de la ligne de touche

- gammes athlétismes + 3 accélérations placées progressives sur 20m

- étirements

- Circuit cardio sur la dynamique du pied + renfocement abdo + haut du corps

Tennis :

- Echauffement + séquence vidéo revers

- Distribution du jeu en coup droit

Repas

Tennis :

- travail technique du revers

- point à partir d'une situation de fixation au centre du terrain

Les jambes ont commencé à être lourdes après manger. On va voir demain matin comment je les récupère... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 3 :

Bon alors pour résumer, un peu compliqué au niveau musculaire pour tout le monde dès l'échauffement, donc plutôt parti sur un programme sans traumatisme... :whistling:

Physique :

-9 minutes de footing lent + étirements

- gammes athlétismes + 3 accélérations placées progressives sur 20m

- étirements

- pyramide de sprint (10m/20m/30m/20m/10m)

Tennis :

- Echauffement + séquence vidéo volée

- Distribution du jeu en revers

- travail de l'enchainement fond de court / volée

Repas

Tennis :

- un groupe de 4 a préféré faire un double pour favoriser le jeu à la volée

- pour le deuxième, travail technique du service avec slice pour 2 et kick pour les 2 autres, puis amélioration du service à plat pour les 3.

Encore 2 jours, mais ça devrait aller mieux au niveau des jambes demain. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau des jambes ok, mais au niveau des mains ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est moins sûr...

Tu veux pas passer manger avec nous demain ou après demain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain je ne peux pas (j'ai un truc prévu), par contre vendredi ça me dit bien de passer :w00t: pas sûr que je sois là pour déjeuner (j'ai kiné à 11h) mais si je peux conduire, je passerais bien vous faire coucou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau des jambes ok, mais au niveau des mains ? :D

Ouaich miss K, ça va, ça va... (y) ...grâce à :

. un stagiaire bienveillant qui m'a fourni de l'Urgo Derm qui s'adapte bien à la paume et protège ce qu'il faut

. un Denebola qui te rappelle que des surgrips lisses génèrent sans doute des frottements supplémentaires et qu'il serait bon de les changer

-> résultat, après un 2e jour hautement sensible, le tannage est en route !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain je ne peux pas (j'ai un truc prévu), par contre vendredi ça me dit bien de passer :w00t: pas sûr que je sois là pour déjeuner (j'ai kiné à 11h) mais si je peux conduire, je passerais bien vous faire coucou ;)

Pas de soucis. Mais tu sais, on mange vers 13h donc ça te laisse de la marge. Il faudra juste que tu me dises ce que tu veux comme pizza !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

@Kmille :

tu es fan de pizza, c'est pour çà que tu proposais de passer vendredi, pas bête ;) je taquine bien sûr.

@les stagiaires :

çà flanche un peu on dirait, tenez bon !

Un bon bain chaud en rentrant

Et des étirements, ce n'est pas de refus :)

@denebola :

alors, il arrive à suivre le programme initial aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola :

alors, il arrive à suivre le programme initial aujourd'hui ?

Ca allait mieux mais on a fait gaffe pour 3 car ça commence à tirer un peu. ;)

Jour 4 :

Bon alors pour résumer, un peu compliqué au niveau musculaire pour tout le monde dès l'échauffement, donc plutôt parti sur un programme sans traumatisme... :whistling:

Physique :

-9 minutes de footing lent + étirements

- gammes athlétismes + 3 accélérations placées progressives sur 20m

- étirements

- pyramide de sprint (10m/20m/30m/20m/10m)

- Gainage + renforcement actif avec medecine ball.

Tennis :

- Echauffement + séquence vidéo service

- enchainement fond de court / volée

- point avec service : service extérieur et deuxième coup dans l'espace libre puis point libre

Repas

Tennis :

- Visionnage vidéo service

- point avec service avec pour le relanceur une attention sur la mise en action dynamique

- travail des effets au service.

Dernier jour demain. On y croit, on se bat !! :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ce stage! un grand merci à Bertrand pour ses conseils et sa bonne humeur, et à tous les participants qui se sont donnés à fond pendant 5 jours :)

A refaire dès que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 5 :

Tout le monde était plutôt en bon état ce matin, peut être le fait d'entrevoir la fin du calvaire stage !!

Physique :

-9 minutes de footing lent + étirements

- gammes athlétismes

- étirements

- Dans les gradins, circuit pour travailler le cardio et musculairement le bas du corps sous tous les types de contraction

- Ateliers :

* Rebond droits et latéraux

* carré magique : travail de la vitesse des pieds

* foulées bondissantes

* situation qui mixe temps de réaction, démarrage, freinage, changement de direction et coordination

Tennis :

- Echauffement

- Travail du service avec l'efficacité des effets sur les zones extérieures des carrés.

- point avec service : refléchir sur les intentions de jeu après la première frappe.

- Séquence de points au service et en retour filmée

Repas, les traditionnelles pizzas du vendredi avec la venue de K-mille qui est venu nous faire un petit coucou, et qui avait du sentir le rosé Corse et les glâces amenés par des stagiaires !! :whistling:

Tennis :

- Visionnage vidéo normalement mais soucis de saccade avec la tablette vue la taille des vidéos (mais en fait, c'était juste une configuration sous VLC à modifier... que je n'ai trouvé que ce soir) :pinch:

- point avec service avec pour le relanceur une attention sur la mise en action dynamique

- travail des effets au service.

Pour faire rapidement le bilan de la semaine, une belle semaine avec un groupe qui en a rien lâché durant 5 jours !! Petite fin sympa avec un pot de fin avec bières (amenées par un stagiaires) et coca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, enfin rentré. Retour sur la semaine de stage et avis.

Stage dont le contenu et la forme sont bien rodés (4e année d'existence).

La partie "physique" est plus impressionnante sur papier qu'elle ne l'est dans la réalité, de plus denebola sait l'adapter en fonction de l'évolution de l'état de forme des participants.

La partie "tennis" est variée et couvre un peu tout les sujets, j'ai bien aimé les vidéos avec le débrief à chaud. Denebola a l'oeil pour relever les détails à corriger et à travailler.

Concernant les installations, les terrains sont corrects (bons greenset indoor et gazon synthétique extérieur corrects, je conseille d'amener les chaussures TB c'est mieux).

Le repas du midi se fait sur place donc tout est fluide du matin à la fin de l'après-midi.

Sinon, spécifiquement sur ma semaine, bon groupe sympa de 8 participants dont une femme (y oui faut bien respecter les quotas, non je déconne). ça m'a permis de rencontrer d'autres classimiens qui venaient de paris et RP (of course) mais aussi de strasbourg, reims, bourg en bresse. Ambiance détendue mais studieuse. Tout le monde a suivi le mouvement et personne n'a décroché, pas trop de bobos et de galères (dire que je me suis fait une contracture à l'épaule sur un sprint, quel poireau...pfff)

Très bonne péda de Denebola où tout le monde réussit à en retirer quelquechose quel que soit son niveau.

Pour ma part, je suis reparti du stage avec quelques axes de travail très intéressants qui devraient me faire progresser dans les prochains mois car si passer de NC à 15/3 en un peu plus d'un an s'est fait relativement dans la continuité, passer au stade supérieur sera plus difficile j'en suis conscient surtout quand t'as dépassé la quarantaine.

Voilà, donc je recommande ce stage, excellent rapport qualité/prix garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est réussi ! spin32clay a tout dit sur ces 5 jours denses et enrichissant à tout point de vue. Il ne me reste plus qu'à remercier encore une fois Denebola pour sa compétence, son dévouement ainsi à tout le groupe pour la super ambiance du stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, enfin rentré. Retour sur la semaine de stage et avis.

Stage dont le contenu et la forme sont bien rodés (4e année d'existence).

La partie "physique" est plus impressionnante sur papier qu'elle ne l'est dans la réalité, de plus denebola sait l'adapter en fonction de l'évolution de l'état de forme des participants.

La partie "tennis" est variée et couvre un peu tout les sujets, j'ai bien aimé les vidéos avec le débrief à chaud. Denebola a l'oeil pour relever les détails à corriger et à travailler.

Concernant les installations, les terrains sont corrects (bons greenset indoor et gazon synthétique extérieur corrects, je conseille d'amener les chaussures TB c'est mieux).

Le repas du midi se fait sur place donc tout est fluide du matin à la fin de l'après-midi.

Sinon, spécifiquement sur ma semaine, bon groupe sympa de 8 participants dont une femme (y oui faut bien respecter les quotas, non je déconne). ça m'a permis de rencontrer d'autres classimiens qui venaient de paris et RP (of course) mais aussi de strasbourg, reims, bourg en bresse. Ambiance détendue mais studieuse. Tout le monde a suivi le mouvement et personne n'a décroché, pas trop de bobos et de galères (dire que je me suis fait une contracture à l'épaule sur un sprint, quel poireau...pfff)

Très bonne péda de Denebola où tout le monde réussit à en retirer quelquechose quel que soit son niveau.

Pour ma part, je suis reparti du stage avec quelques axes de travail très intéressants qui devraient me faire progresser dans les prochains mois car si passer de NC à 15/3 en un peu plus d'un an s'est fait relativement dans la continuité, passer au stade supérieur sera plus difficile j'en suis conscient surtout quand t'as dépassé la quarantaine.

Voilà, donc je recommande ce stage, excellent rapport qualité/prix garanti.

Pour moi c'est réussi ! spin32clay a tout dit sur ces 5 jours denses et enrichissant à tout point de vue. Il ne me reste plus qu'à remercier encore une fois Denebola pour sa compétence, son dévouement ainsi à tout le groupe pour la super ambiance du stage.

Merci messieurs, le plaisirs a été partagé. ;)

Merci également au groupe de la semaine dernière pour la semaine passée avec une organisation un peu particulière puisque 5 stagiaires durant 2 jours, puis 3 pour le reste de la semaine. Pas eu le temps de faire les comptes rendus de journées, désolé... :(

Dernière semaine la semaine prochaine avec 3 stagiaires lundi et mardi et un seul qui finira toute la semaine. S'il y a des amateurs de dernière minute d'ailleurs, n'hésitez pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, enfin rentré. Retour sur la semaine de stage et avis.

Stage dont le contenu et la forme sont bien rodés (4e année d'existence).

La partie "physique" est plus impressionnante sur papier qu'elle ne l'est dans la réalité, de plus denebola sait l'adapter en fonction de l'évolution de l'état de forme des participants.

La partie "tennis" est variée et couvre un peu tout les sujets, j'ai bien aimé les vidéos avec le débrief à chaud. Denebola a l'oeil pour relever les détails à corriger et à travailler.

Concernant les installations, les terrains sont corrects (bons greenset indoor et gazon synthétique extérieur corrects, je conseille d'amener les chaussures TB c'est mieux).

Le repas du midi se fait sur place donc tout est fluide du matin à la fin de l'après-midi.

Sinon, spécifiquement sur ma semaine, bon groupe sympa de 8 participants dont une femme (y oui faut bien respecter les quotas, non je déconne). ça m'a permis de rencontrer d'autres classimiens qui venaient de paris et RP (of course) mais aussi de strasbourg, reims, bourg en bresse. Ambiance détendue mais studieuse. Tout le monde a suivi le mouvement et personne n'a décroché, pas trop de bobos et de galères (dire que je me suis fait une contracture à l'épaule sur un sprint, quel poireau...pfff)

Très bonne péda de Denebola où tout le monde réussit à en retirer quelquechose quel que soit son niveau.

Pour ma part, je suis reparti du stage avec quelques axes de travail très intéressants qui devraient me faire progresser dans les prochains mois car si passer de NC à 15/3 en un peu plus d'un an s'est fait relativement dans la continuité, passer au stade supérieur sera plus difficile j'en suis conscient surtout quand t'as dépassé la quarantaine.

Voilà, donc je recommande ce stage, excellent rapport qualité/prix garanti.

De Strasbourg? Tu avais le "Pasquale"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs, le plaisirs a été partagé. ;)

Merci également au groupe de la semaine dernière pour la semaine passée avec une organisation un peu particulière puisque 5 stagiaires durant 2 jours, puis 3 pour le reste de la semaine. Pas eu le temps de faire les comptes rendus de journées, désolé... :(

Dernière semaine la semaine prochaine avec 3 stagiaires lundi et mardi et un seul qui finira toute la semaine. S'il y a des amateurs de dernière minute d'ailleurs, n'hésitez pas !!

Ah m...je me connecte TRES en retard. J'aurai pu le faire cette semaine. Un peu naze mais un peu de tours de piste, c'est toujours bon à prendre... Bonne fin de stage aux survivants et Denebola à l'an prochain. Ou des weekends cette année si tu en fais. Bonne rentrée egalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs, le plaisirs a été partagé. ;)

Merci également au groupe de la semaine dernière pour la semaine passée avec une organisation un peu particulière puisque 5 stagiaires durant 2 jours, puis 3 pour le reste de la semaine. Pas eu le temps de faire les comptes rendus de journées, désolé... :(

Dernière semaine la semaine prochaine avec 3 stagiaires lundi et mardi et un seul qui finira toute la semaine. S'il y a des amateurs de dernière minute d'ailleurs, n'hésitez pas !!

Ah m...je me connecte TRES en retard. J'aurai pu le faire cette semaine. Un peu naze mais un peu de tours de piste, c'est toujours bon à prendre... Bonne fin de stage aux survivants et Denebola à l'an prochain. Ou des weekends cette année si tu en fais

Ouaip !!

Il a rempilé :-) J'aurai du venir...Mauvaise organisation cette année. Je me prépare mieux pour l'an prochain. Cette année projet de triathlon :-). On verra s'il me reste des jambes pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m...je me connecte TRES en retard. J'aurai pu le faire cette semaine. Un peu naze mais un peu de tours de piste, c'est toujours bon à prendre... Bonne fin de stage aux survivants et Denebola à l'an prochain. Ou des weekends cette année si tu en fais

Cette semaine a été un peu compliquée puisque j'avais 3 stagiaires seulement pendant 2 jours puis un seul sur les 3 derniers mais il s'est un peu tiré au niveau de la cuisse et a du laisser tomber les deux derniers jours...

Mais pas de soucis pour l'année prochaine. Tu as réussit ton projet triathlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un retour sur le stage de denebola, auquel j'ai participé la première semaine d'août.

Et comme c'est mon premier post sur le forum, je crois qu'il est d'usage de se présenter : je reprends le tennis à 44 ans depuis 2 ans, après avoir beaucoup joué en loisir quand j'étais ado et étudiant (mais pourquoi diable ais-je donc arrêté si longtemps...) ; j'ai commencé la compétition la saison dernière et évidemment je me suis pris au jeu :w00t:

Alors donc, le stage :

  • très bon équilibre entre la préparation physique (programme bien adapté au quotidien par denebola en fonction de l'état du groupe) et le tennis.
  • très bonnes installations et équipements.
  • la prise de vidéo sur chaque coup (cd, rv, volée, service) + debrief + travail sur ce coup l'après-midi est vraiment un plus (cela m'a permis notamment de voir que mon revers à une main avec plus de lift n'est pas si mauvais que ça et d'abandonner l'idée de passer à deux mains).
  • groupe de 8 très sympa et très bonne ambiance.
  • et surtout, un coaching et des conseils de denebola tout au long du stage toujours pros et pertinents.

seul bémol : on n'a pas eu le temps de bosser le smash de revers de fond de court en bout de course :whistling:

donc, je recommande très chaudement ce stage !!! (en plus pour les franciliens, début août ça roule nickel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine a été un peu compliquée puisque j'avais 3 stagiaires seulement pendant 2 jours puis un seul sur les 3 derniers mais il s'est un peu tiré au niveau de la cuisse et a du laisser tomber les deux derniers jours...

Mais pas de soucis pour l'année prochaine. Tu as réussit ton projet triathlon ?

Je viens de me rendre compte que je te dois une réponse...Projet en cours. J'ai commencé la course à pied l'hiver dernier et je commence à aimer ça...Qui l'eu cru :-)? Les sorties à vélo sont de plus en plus régulière mais je dois acheter un bon vélo de route (espérons que mon employeur sera généreux en primes cette année :-)). Sur conseil du maître nageur de mes enfants je vais m'inscrire à la natation cette année pour améliorer le crawl. Peut être une ou deux courses en format découverte pour appréhender les sensations...

Et le tennis dans tout ça...un peu moins le temps. Je vais essayer un ou deux matchs en Potel. A plus et bonne reprise (scolaire et sportive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×