Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

Pensez vous que ce coup nécessite un entrainement spécifique ?

Si oui, quels exercices proposeriez-vous ?

A vos réponses, misters Denebola, Kramer, Alarue !!

et tout le monde aussi :)

merci d'avance et bonne soirée !

drago

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dragonax, defendre en coup droit coupé veut dire qu'on est vraiment débordé,à la rue, et tellement loin de la balle que c'est le seul moyen de remettre la balle a peu près correctement sans rater.le plus souvent on le joue en appui ouvert (un peu à la Monf!) pour pouvoir pousser sur la jambe extérieure en fin de geste et tenter de se replacer.

Les exercices pour travailler ce coup sont multiples mais ont en commun l'élément déclenchant: envoyer une balle loin sur la droite du joueur. Ensuite 2 variantes: trouver une zone longue (cas ou l'attaquant ne monte pas) ou donner une balle courte juste derrière le filet (cas le plus fréquent si l'attaquant est monté).

Le problème est qu'à partir d'un certain niveau l'attaquant va lire rapidement la défense coupée et accélérer après sa reprise d'appui pour coller au filet et volleyer gagnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dragonax, defendre en coup droit coupé veut dire qu'on est vraiment débordé,à la rue, et tellement loin de la balle que c'est le seul moyen de remettre la balle a peu près correctement sans rater.le plus souvent on le joue en appui ouvert (un peu à la Monf!) pour pouvoir pousser sur la jambe extérieure en fin de geste et tenter de se replacer.

Les exercices pour travailler ce coup sont multiples mais ont en commun l'élément déclenchant: envoyer une balle loin sur la droite du joueur. Ensuite 2 variantes: trouver une zone longue (cas ou l'attaquant ne monte pas) ou donner une balle courte juste derrière le filet (cas le plus fréquent si l'attaquant est monté).

Le problème est qu'à partir d'un certain niveau l'attaquant va lire rapidement la défense coupée et accélérer après sa reprise d'appui pour coller au filet et volleyer gagnant

d'accord super merci

après varier c'est encore autre chose mais déjà savoir le faire

oui je sais bien que c'est vraiment quand on est à la ramasse en coup droit ^^ sinon moi j'essaie tjrs de remettre long lifté diag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 moi aussi je te rassure quand je suis débordé c'est soit une frappe à la désespérados soit une grande chandelle! Mais statistiquement je perds plus de points que ce que j'en gagne sur ce coup là (à partir de 2de série)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de developper ce soir mais regarde la defense coupee de CD de ton avatar, ca inspire beaucoup je trouve !

Ou des videos de Lincou ou Gaultier ou des Egyptiens (en squash hein)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ce coup nécessite un entrainement spécifique ?

Je ne suis pas certains que ce doit être un coup à travailler car c'est un peu la porte ouverte à la fainéantise avec un coup droit de remise coupé alors que la frappe recouverte est possible. Par contre, ce peut être plutôt un coup à bosser sous forme de jeu avec match et obligation pour les deux joueurs de ne jouer qu'en slice par exemple, ou encore un défi avec un joueur "libre" et l'autre qui slice tout.

Sinon, tu as la possibilité d'augmenter la taille du terrain en jouant avec les deux couloirs de double ce qui va augmenter naturellement les grand déplacement latéraux et les coup slicé en bout de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certains que ce doit être un coup à travailler car c'est un peu la porte ouverte à la fainéantise avec un coup droit de remise coupé alors que la frappe recouverte est possible. Par contre, ce peut être plutôt un coup à bosser sous forme de jeu avec match et obligation pour les deux joueurs de ne jouer qu'en slice par exemple, ou encore un défi avec un joueur "libre" et l'autre qui slice tout.

Sinon, tu as la possibilité d'augmenter la taille du terrain en jouant avec les deux couloirs de double ce qui va augmenter naturellement les grand déplacement latéraux et les coup slicé en bout de course.

oui mais le truc de la faineantise je l'ai déjà assimilé pour le revers et j'ai compris depuis longtemps que c'est dans mon interet de recouvrir autant que je peux ;) sauf dans un but tactique précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certains que ce doit être un coup à travailler car c'est un peu la porte ouverte à la fainéantise avec un coup droit de remise coupé alors que la frappe recouverte est possible.

C'est clair que dès que ce coup est acquis chez les jeunes ils ont tendance à en abuser !

C'est par contre indispensable à maîtriser, parce que c'est la seule façon d'avoir l'allonge pour aller chercher certaines balles et parce que si le coup de défense est réussi la balle sera bien plus dure à volleyer parce que rasante et plongeante qu'un balle recouverte. Et si l'attaquant ne suit pas au filet il aura encore un rebond long et bas à négocier. Ce coup peut aussi devenir un coup gagnant avec certains angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout ça permet de se donner du temps si l'adversaire n'est pas monté, si on recouvre la balle ça va revenir plus vite. J'adore ce coup, on peut faire plein de choses, et même des coups gagnants.

Par contre pour moi c'est plus dans dans le toucher et le feeling que dans la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Le CD coupé ou slicé , je l'utilise plutôt comme coup d'attaque ( approche de montés ) surtout sur TB , en défense privilégier la chandelle et/ou Moonball , ou la frappe au "petit bonheur la chance" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit HS désolé mais y'a t'il à votre connaissance un sujet traitant des attaques en slice de coup droit ? ; je cherche depuis un moment mais sans succès et je ne voudrais pas lancer un topic redondant.

J'utilise de plus en plus ce coup sur balle à hauteur d'épaule ou au dessus et ses effets sont souvent redoutables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime bien ,c'est le petit côté "laser" que ça donne, une belle trajectoire, limpide et qui permet de trouver des angles sympas, mais c'est quand même plus un coup desespéré que réfléchit (genre quand sur la diagonale mon adversaire réussit à bien m'excentrer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Le CD coupé ou slicé , je l'utilise plutôt comme coup d'attaque ( approche de montés ) surtout sur TB , en défense privilégier la chandelle et/ou Moonball , ou la frappe au "petit bonheur la chance" !!

C'es diablement efficace effectivement ce coup droit coupé d'attaque. Notamment sur balle haute où la probabilité de faire une faute en bourinant est assez élevée. En plus l'adversaire ne sait pas si l'attaque va être longue ou si ça va être une amortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que dès que ce coup est acquis chez les jeunes ils ont tendance à en abuser !

C'est par contre indispensable à maîtriser, parce que c'est la seule façon d'avoir l'allonge pour aller chercher certaines balles et parce que si le coup de défense est réussi la balle sera bien plus dure à volleyer parce que rasante et plongeante qu'un balle recouverte. Et si l'attaquant ne suit pas au filet il aura encore un rebond long et bas à négocier. Ce coup peut aussi devenir un coup gagnant avec certains angles.

Je rajouterais que ce coup permet de frapper la balle derrière soi quand on est à la rue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La défense coupée de coup droit, c'est la seule défense de coup droit que je maitrise et le coup droit coupé est mon meilleur coup droit, donc je suis très partial avec cela!

J'ai lu que c'était un coup de feignant, et que la défense recouverte était plus efficace. Que ce soit un coup de feignant, sans doute, mais en quoi est-ce mal d'être un feignant si l'on arrive à être efficace?

Au niveau efficacité, je trouve ce coup bien supérieur à la défense recouverte. En effet, au moins jusqu'au niveau amateur, les joueurs ont plus de mal sur les balles coupées que liftées. Ensuite, quand on est à la rue, le coup n'est pas toujours réussi, et une balle recouverte ratée est encore plus facile à attaquer qu'une balle coupée ratée. De plus, je trouve le coup droit coupé plus facile à réaliser ce qui fait que je vais moins le rater, je vais plus facilement la mettre dans une zone chiante et ce même quand le physique ne sera plus aussi bon qu'il devrait l'être.

Au final, c'est pour moi un coup précis, que je rate peu et qui va être pénible à jouer.

Pour s'entrainer, il faut automatiser le geste. Je n'ai jamais fait d'exos de ce type, mais ceux proposés plus hauts m'ont l'air très bien. Personnellement, je l'ai développé par feignantise, et parce que mon coup droit lifté était nul. Comme cela fonctionnait, je l'ai reproduit volontairement et j'ai théorisé ce coup. JE joue aussi souvent au squash et ça aide.

Enfin, pour provoquer, je dirais que ce coup devrait être appris en priorité dans les écoles de tennis et que les coups recouverts devraient être appris seulement à partir d'un niveau avancé. Cela permettrait aux club de faire des économies en remplaçant leurs bâches moins souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que c'était un coup de feignant, et que la défense recouverte était plus efficace. Que ce soit un coup de feignant, sans doute, mais en quoi est-ce mal d'être un feignant si l'on arrive à être efficace?

Au niveau efficacité, je trouve ce coup bien supérieur à la défense recouverte. En effet, au moins jusqu'au niveau amateur, les joueurs ont plus de mal sur les balles coupées que liftées. Ensuite, quand on est à la rue, le coup n'est pas toujours réussi, et une balle recouverte ratée est encore plus facile à attaquer qu'une balle coupée ratée. De plus, je trouve le coup droit coupé plus facile à réaliser ce qui fait que je vais moins le rater, je vais plus facilement la mettre dans une zone chiante et ce même quand le physique ne sera plus aussi bon qu'il devrait l'être.

Au final, c'est pour moi un coup précis, que je rate peu et qui va être pénible à jouer.

Il n'y a pas de soucis pour dire que c'est un coup qui peut être efficace en situation d'urgence. La question en fait est de savoir si c'est un apprentissage qui doit être encouragé car pour beaucoup de joueurs le coup droit est un coup plutôt fort et qui peut permettre de contre attaquer. De plus, le coup droit coupé "rasant" est un coup qui est difficile à maitriser car demande une bonne qualité de main.

Perso, c'est un coup que j'ai vraiment commencé à utiliser à partir du temps ou j'ai joué sur terre mais en coup long dans la diagonale de neutralisation.

Enfin, pour provoquer, je dirais que ce coup devrait être appris en priorité dans les écoles de tennis et que les coups recouverts devraient être appris seulement à partir d'un niveau avancé. Cela permettrait aux club de faire des économies en remplaçant leurs bâches moins souvent.

Je serais même tenté de dire que pour pas mal d'enfant, c'est plus naturel de faire tourner la balle en slice qu'en recouvrant. Mais par contre, au lieu des bâches, c'est le filet qu'il va falloir changer plus souvent. Après, c'est pas aberrent non plus, il y a des enseignants qui débutent l'apprentissage par la volée car frapper sans rebond est ce qui est le plus naturel pour l'enfant au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse très intéressante (comme pratiquement toujours d'ailleurs!)

Oui, il faut de la qualité de main. Cette qualité demande du travail. Elle se développe à mon avis sur des jeux annexes (carrés, mini tennis). Les gamins qui passent leur vie au club et squattent le mini tennis faute de court ont une qualité de main d'enfer.

Oui, il y a effectivement le chip rasant que je qualifierais de noble. La neutralisation dans la diagonale est top. Mais il y a aussi (et surtout, je dirais), le chip qui tâche, un peu haut, très mou et idéalement long à jouer long de ligne ou au centre. Ce coup demande moins de main (même si ça reste chaud de le faire très long) et est assez facile à réaliser. Moins efficace que le rasant, il neutralise tout de même pas mal de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La défense coupée de coup droit, c'est la seule défense de coup droit que je maitrise et le coup droit coupé est mon meilleur coup droit, donc je suis très partial avec cela!

J'ai lu que c'était un coup de feignant, et que la défense recouverte était plus efficace. Que ce soit un coup de feignant, sans doute, mais en quoi est-ce mal d'être un feignant si l'on arrive à être efficace?

Au niveau efficacité, je trouve ce coup bien supérieur à la défense recouverte. En effet, au moins jusqu'au niveau amateur, les joueurs ont plus de mal sur les balles coupées que liftées. Ensuite, quand on est à la rue, le coup n'est pas toujours réussi, et une balle recouverte ratée est encore plus facile à attaquer qu'une balle coupée ratée. De plus, je trouve le coup droit coupé plus facile à réaliser ce qui fait que je vais moins le rater, je vais plus facilement la mettre dans une zone chiante et ce même quand le physique ne sera plus aussi bon qu'il devrait l'être.

Au final, c'est pour moi un coup précis, que je rate peu et qui va être pénible à jouer.

Pour s'entrainer, il faut automatiser le geste. Je n'ai jamais fait d'exos de ce type, mais ceux proposés plus hauts m'ont l'air très bien. Personnellement, je l'ai développé par feignantise, et parce que mon coup droit lifté était nul. Comme cela fonctionnait, je l'ai reproduit volontairement et j'ai théorisé ce coup. JE joue aussi souvent au squash et ça aide.

Enfin, pour provoquer, je dirais que ce coup devrait être appris en priorité dans les écoles de tennis et que les coups recouverts devraient être appris seulement à partir d'un niveau avancé. Cela permettrait aux club de faire des économies en remplaçant leurs bâches moins souvent.

Salut à tous

Je viens de prendre un bon coup de boost au niveau de mon moral tennis grace à Kramer. Je pensais pas qu'un 3/6 pouvait utiliser régulièrement ce genre de coup.

Car pour tout dire, ayant un revers meilleur que mon coup droit, je n'utilise quasi que le coup droit chopé quand je joue en coup droit, meme si je pourrai aussi faire du lift. tout simplement parce que maitrisant mal le lift et ayant tendance à avoir un plan de frappe bien trop près du corps, mon lift dépasse rarement la zone de sevice et en plus n'a aucune puissance. Donc à force de faire des balles trop courtes ou de faire des filets, j'en ai été réduit à faire du coup droit chopé et à taper avec mon revers. Heureusement en 4è série, la majorité des joueurs attaque systématiquement le revers, alors que mon coup droit est bien plus faible. J'avais tendance à me stigmatiser d'utiliser un coup de défense meme quand je suis pas débordé alors que la majorité des joueurs ont le coup droit en point fort. Merci donc Kramer pour ton intervention :gourou:

Fred69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais pas qu'un 3/6 pouvait utiliser régulièrement ce genre de coup.

alors que la majorité des joueurs ont le coup droit en point fort.

Il faut de tout pour faire un monde :lol: , un mec comme Dolgopolov ou F Mayer utilise assez souvent le chop de CD à très haut niveau.

Pour tempérer un peu, perso il ne faut pas forcément généraliser ce que fait Kramer qui a un jeu TRES atypique -même dans sa filière service-volée-, il y a du bon à prendre dans le (son) chop de CD évidemment et dans son utilisation, dans le fait de ne pas faire de fautes etc...

Mais tu peux certainement travailler ton CD recouvert, lifté pour que ca devienne un coup correct et que tu puisses l'utiliser assez souvent ou au moins dans les situations d'urgence (passing shots par ex.). Ca sera forcement payant et tu pourras même mixer avec du chop.

Et te stigmatise pas, si tu fais pas de fautes et que tu es plus solide que ton adversaire, tu gagneras en 4ième et debut de 3ième séries !

La majorité je ne suis pas d'accord, avec les revers à 2 mains, ca a bien augmenté la proportion des joueurs qui ont le côté revers fort et ce à tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alarue pour ta réponse

Mon CD chopé est plus un CD de trouille je dirai, trouille de faire la faute, en liftant. Autant quand je m'entrainais, j'y arrivais pas mal, autant dès que y'a de l'enjeu, ça devient compliqué, c'est psychologique... Il me faudrait un coach mental en fait; bon à mon niveau, y'a pas d'enjeu donc pas trop d’intérêt mais effectivement je me régale plus quand je fais un beau CD lifté décroisé que balancer des dizaines de chops au milieu du court en attendant la faute adverse. Un jour peut-etre, quand je reprendrais un entrainement régulier

Fred69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les revers à 2 mains forts sont rares. Avec le revers à 2 mains, il est facile de jouer dans la diagonale sans faire de faute. Mais quand il s'agit d'accélérer, de jouer long de ligne, il y a beaucoup moins de monde. En coup droit, il y a souvent bien plus de créativité et la capacité à faire mal et ce même avec un coup droit moisi.

EN revers à 2 mains, je ne rate jamais (pour caricaturer et pas en ce moment mais c'est une autre histoire!), mon coup droit lifté est moisi. Pourtant sur les balles courtes, je vais faire des coups droits et beaucoup sont comme moi.

Donc que le revers soit le côté solide oui. Mais le côté fort, pas sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu montes en niveau plus y a de mecs qui ont des revers a 2M forts, souvent avec utilisation de la 2ieme main/bras (gauche pour droitier). Avis perso.

Sinon un mec qui fait pas de fautes avec son revers a 2M jusqu'a 0 c un coup fort ;) c pour la demi-provoque ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alarue pour ta réponse

Mon CD chopé est plus un CD de trouille je dirai, trouille de faire la faute, en liftant. Autant quand je m'entrainais, j'y arrivais pas mal, autant dès que y'a de l'enjeu, ça devient compliqué, c'est psychologique... Il me faudrait un coach mental en fait; bon à mon niveau, y'a pas d'enjeu donc pas trop d’intérêt mais effectivement je me régale plus quand je fais un beau CD lifté décroisé que balancer des dizaines de chops au milieu du court en attendant la faute adverse. Un jour peut-etre, quand je reprendrais un entrainement régulier

Fred69

Ca depend de la notion de plaisir, tres individuel ca. Gagner ou faire qqe chose de "beau et bien" techniquement ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu montes en niveau plus y a de mecs qui ont des revers a 2M forts, souvent avec utilisation de la 2ieme main/bras (gauche pour droitier). Avis perso.

Sinon un mec qui fait pas de fautes avec son revers a 2M jusqu'a 0 c un coup fort ;) c pour la demi-provoque ca !

Des mecs qui ne font pas de fautes en revers à 2M, il y en a pas mal et même au dessus de 0!

En revanche, des mecs qui peuvent faire mal avec leur revers à 2M, je n'en connais pas beaucoup. Avec un revers à une main c'est plus fréquent.

@denis: goodgame! Il ne faut pas voir ce coup comme un coup au rabais. Peut-être qu'en assumant le coup droit coupé dès le début, tu lui aurais mis 2 petits sets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×