Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thoomas

Aide cordage sur une blade 104

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous pour solliciter votre aide afin de trouver un très bon cordage et surtout ne pas faire de gaffes.

Il me semble important de définir mon profil avant :

J’ai appris le tennis petit, et je m’y remets de plus en plus sérieusement depuis deux ans (j’ai 28 ans). J’ai donc des gestes amples et académiques.

Je fais 1,85m et pèse quasi 100kg (gabarit costaud).

Je joue plutôt attaquant de fond de court, mettant beaucoup d’effets dans la balle. Vu mon gabarit j’ai intérêt à ce que l’échange ne dure pas et j’aime bien être offensif et conclure à la volée.

Actuellement je suis NC mais je dois jouer à niveau 30/3.

J’ai également eu plus jeune une fracture du poignet, et depuis il siffle gentiment au bout d’une heure de jeu, m’envoyant une décharge sur n’importe quel coup droit lifté (en revers, aucun mal).

J’avais arrêté le tennis pour cela.

A mon retour je me suis orienté sur une Pro Kennex Pro Comp Kinetic, ultra légère, et avec ce système Kinetic qui absorbe bien les vibrations + une bande de contraction au poignet qui fait bien le boulot.

Je casse peu en général, mais j’ai récemment explosé un multifilaments Marathon de chez West Gut en quelques heures de jeu…On m’a dit que si je jouais avec effets il me fallait du monofilament.

On m’a donc posé un West Gut noir et strié, je crois que c’est le MT 20 Hexa Spin.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’énorme gain en effets et du coup en puissance sur un service kické. Je l’ai fait posé à 24kg. Par contre en puissance ce n’est pas génial et en contrôle c’est OK. Le cordage est souple et je peux jouer 2/3h sans aucune douleur et il semble résistant. Sur le maintien de la tension, là j'ai un gros doute.

Progressant pas mal à force de jouer avec des amis plus forts (30 et 15/3), je me suis pas mal informé et ai fait l’acquisition en solde d’une Wilson Blade 104 (pas la dernière génération avec le 360spin).

Je me suis dit qu’en jouant sur le cordage et la tension cette raquette pouvait être très bonne pour moi, pas trop lourde avec un tamis un peu large et de la tolérance. Le plan de cordage change et je gagne en contrôle (pas une mauvaise chose…)

J’ai de très bonnes sensations avec cette raquette, sortant des coups que je n’arrive pas à sortir avec ma Pro Kennex et un bien meilleur contrôle à la volée. Contre des joueurs inférieurs, c’est super, mais contre des joueurs meilleurs, avec des sessions ou ça tape fort, cette raquette et je pense surtout le cordage me détruit et le poignet et le coude (ca c’est nouveau !).

Ce Wilson Rip Spin me fait mal, il est super rigide (24kg de tension) et sa prise d’effets est nulle. Niveau puissance, j’ai parfois l’impression que la balle reste dans la raquette.

Depuis hier les douleurs sont telles qu’il est clair dans mon esprit que je vais le cisailler.

Je me demande quel cordage me conseilleriez vous, pour avoir une grosse prise d’effets, du confort, et si possible de la patate sans sacrifier le contrôle, déjà bon avec cette raquette.

Est-il opportun à mon niveau d’essayer une combinaison hybride, m’apportant effets sur les montants et patate pour le service sur les travers ? Je lifte beaucoup en coup droit, et en revers je varie plus entre plat, lifté, slicé.

Que mon conseilleriez vous globalement en cordage et niveau tension (essayer 23kg me semble opportun mais la raquette conseille 24/28 ?) ?

Black Venum + acura control ca vous semble une bonne idée ? Un cordage strié n’abime t’il pas l’autre cordage ?

Merci pour vos conseils !

C’était long mais il me semble important d’avoir le portrait complet pour un bon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà essayé le mono West gut que tu avais apprécié avant sur la pro kennex sur la Blade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'était ma première idée, mais c'était également la première fois que je jouais avec un cordage "structuré".

Si je viens vers vous, c'est que je me demande s'il n'y a pas un meilleur cordage "à effet" que ce West gut, puisqu'il faut que je change.

Un Acura Contro de Discho ou autre d'extreme tennis ne feraient pas un meilleur job, tout en étant moins cher?

De plus, j'ai des doutes sur le maintien de la tension avec le cordage West Gut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les effets, solinco tour bite et la version soft si jamais il est trop rigide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je joue avec les memes cadres que vous et j ai mis du excel jauge 1.30 tension 25. il est souple et confortable garde la tension et on voit son niveau d usure.

le mono décentré ça casse a tout les coups.

concernant les douleurs il vaut mieux prendre une taille de manche superieure.

as tu essaye les nouvelles blades?

sportivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa la wilson blade,104

si tu as le coude qui siffle tu devrais éviter les monos je pense,le ripspin devrait te permettre de lifter,tu aurais du je pense baisser en tension de 2 kg

de plus ta raquette est légère et en montage full mono,tu perds en confort

je mettrais dessus un tec hdx tour,qui est un multi avec un bon contrôle, et qui accroche un peu et tu retrouveras de la souplesse et du touché

ta raquette est très facile pour donner du spin si on le désire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

C'est dingue comme les sons de cloche sont différents.

Un petit magasin de tennis me recommande du mono, le mec d'intersport me dit que mettre la tension à 24kg c'est bien mais pas moins...

Quand la raquette annonce qu'elle doit être cordée entre 24 et 28kg, c'est n'importe quoi?

J'ai l'impression que beaucoup jouent à 22kg ici, tension que j'ai rarement vu recommandée sur un cadre.

Autre question, tendre différement les travers et montants, c'est un must? L'avantage d'envoyer la balle plus fort au service me plait, mais il doit bien y avoir au moins un inconvénient non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tension préconisée est indiquée pour une pose en multi

en hiver les monos sont plus rigides et descendre en tension leur donne un peu de souplesse

22 en mono,perso je monte jamais au dessus

en baissant la tension des travers tu vas gagner en tolérance,avec un surcroit de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, pas de mono avec un cadre léger surtout si tu as le coude ou le poignet qui siffle.

Perso, je tend à 21/20 et ça ne me gène pas même si certains magasins tiquent quand je leur dis. :P

Tendre moins les travers permet de gagner en tolérance et effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le retours de tes douleurs, c'est mieux selon moi de monter un bon multifilament qui sera suffisamment solide pour résister à ton lift. De toute façon, un monofilament n'aura qu'une durée de vie limitée aussi,en terme d'efficacité . ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre, ce mal de coude et de poignet avec la Blade 104. Moi je l'utilise justement par ce que c'est la seule raquette qui ne me procure jamais de douleur quel que soit le joueur que j'affronte. Je joue toujours avec du multifilament, excel ou NXT ou encore Sensation. À 24 ou 25 kg. Mais je cherche aussi le meilleur cordage multifilament pour donner plus de puissance sans sacrifier en confort.

Bonne chance avec le coude et le poignet. Dites-nous si en changeant de cordage vous avez encore du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre, ce mal de coude et de poignet avec la Blade 104. Moi je l'utilise justement par ce que c'est la seule raquette qui ne me procure jamais de douleur quel que soit le joueur que j'affronte. Je joue toujours avec du multifilament, excel ou NXT ou encore Sensation. À 24 ou 25 kg. Mais je cherche aussi le meilleur cordage multifilament pour donner plus de puissance sans sacrifier en confort.

Bonne chance avec le coude et le poignet. Dites-nous si en changeant de cordage vous avez encore du mal.

Tu casses à quelle fréquence ton multi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le HDX tour je n'ai ressenti aucune douleur.

Avec le NRG quelques douleurs après 3 matchs en deux jours. Mais difficile de faire la part des choses car en parallèle je testais la PS 97LS qui avait un cordage assez tendu et bien rigide. J'ai eu mal assez vite avec cette raquette.

Je testerai bientôt le tour bite green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''Avec le NRG quelques douleurs après 3 matchs en deux jours. Mais difficile de faire la part des choses car en parallèle je testais la PS 97LS qui avait un cordage assez tendu et bien rigide''

le nrg2 n'est pas traumatisant

par contre une ps 97 ls cordage raide et bien tendu,c'est pas la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tour bite green et plus generalement un copoly sur un cadre leger, attention ça peut vite faire du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tour bite green et plus generalement un copoly sur un cadre leger, attention ça peut vite faire du mal.

Que considères tu léger? blade + cordage + manchon + grip + surgrip on doit etre a 340/350g.

J'ai un tour bite normal sur ma PK Ki Comp qui doit peser 260/270g sans cordes et cela ne me donne aucune douleur...pour le moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est où l'information tecnifibre sur les cordages ? j'arrive plus à mettre la main dessus...

alcyon doit avoir le lien, de memoire..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on pense à la même chose, la frontière est à 300g pour passer de multi à mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, 300g cadre non cordé.

rajouter un surgrip et tutti quanti n'entre même pas dans l'equation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce cadre, beaucoup de multis marchent très bien.

Essayes déjà une jauge fine, et tentes une tension de -2 sur les travers, ça ne sera pas du luxe.(plan de cordage serré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les multis vifs fonctionnent bien dessus (x one, nrg²), ou pour les gros casseurs, des guipages nerveux comme le magic force moderement tendus.

le mieux demeurant le boyau (un tonic + et surtout un VS :wub: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est où l'information tecnifibre sur les cordages ? j'arrive plus à mettre la main dessus...

alcyon doit avoir le lien, de memoire..?

736559IMG1700.png

C'est ça dont tu parles?

Désolé pour la qualité mais c'est une photo écran...

Quelqu'un va bien retrouver le lien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est où l'information tecnifibre sur les cordages ? j'arrive plus à mettre la main dessus...

alcyon doit avoir le lien, de memoire..?

tecnifibre_infographie_web.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon antivibrateur Babolat "vibrakill" et c'est réglé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×