Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
xkhalinx

tendre en dessous de la reco

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu par ici que certains tendent leur cordage à 21-22 kg.

Sur mes raquettes le minimum que j'ai est 23 kg en recommandation.

Je me posais la question: pour ceux qui tendent à 21-22, est-ce toujours dans la fourchette des tensions recommandées sur la cadre que vous utilisez, ou est-ce que vous n'hésitez pas à en sortir ?

Merci

les tensions recommandées sont pour les multi

Après, c'est tendre trop qui est fâcheux, l'inverse aucunement.

Ok merci. Je me tenais à la tension la plus basse.

En hybride je peux descendre encore un peu alors ?

Tu peux descendre jusqu'ou tu veux, le tout c'est que ça te convienne.

Oui alors sur Classim c'est la franc maçonnerie de la sous tension qui a pris le pouvoir, moi je suis à 26 ou 27 en mono, comme beaucoup de mes partenaires ( 2nde série positive) et j'hallucine de voir que ça semble une hérésie pour les érudits du forum....

Oui alors sur Classim c'est la franc maçonnerie de la sous tension qui a pris le pouvoir, moi je suis à 26 ou 27 en mono, comme beaucoup de mes partenaires ( 2nde série positive) et j'hallucine de voir que ça semble une hérésie pour les érudits du forum....

Sous tension pas forcément mais une adaptation par rapport aux monofilament. D'ailleurs, ce n'est pas forcément sur le forum car quand on compare les tensions des pros il y a 20 ans et maintenant, on se rend compte que les tensions utilisées sont aujourd'hui beaucoup plus faible que par le passé. Les seules bastions qui reste en tension haute + pré étirement machine parfois ce sont les américains car il leur faut du lourd et très tendu.

La deuxième chose, c'est aussi une question de machine à corder car entre mettre 27 sur une Sensor de chez Babolat et 27 sur une machine à contrepoids même récente, la tension obtenue n'est pas la même, pas tant du fait du mécanisme de tension mais de la qualité des pinces.

Ton expertise (et ta pédagogie) sont incontestables et je comprends la théorie, mais en pratique je trouve ça injouable en dessous de 24, et même si j'ai de toute évidence des lacunes techniques, je ne suis sûrement pas le seul bourrin qui a besoin de contrôle, si??:)

Ton expertise (et ta pédagogie) sont incontestables et je comprends la théorie, mais en pratique je trouve ça injouable en dessous de 24, et même si j'ai de toute évidence des lacunes techniques, je ne suis sûrement pas le seul bourrin qui a besoin de contrôle, si?? :)

Personne ne t'as dit que tu devais tendre moins.

Moi je joue à 19/18, ça ME convient.

Au dessus, je trouve ça trop raide.

Ce n'est pas dogmatique, ce sont mes sensations.

Pour la philosophie, tendre le plus bas possible tant qu'on garde du contrôle, je pense que c'est un bon moyen de préserver son bras et de pouvoir jouer longtemps.

Si pour toi c'est 24 (et que tu n'as pas de problème de coude, poignet, épaule), alors c'est bien pour toi.

mais en pratique je trouve ça injouable en dessous de 24, et même si j'ai de toute évidence des lacunes techniques, je ne suis sûrement pas le seul bourrin qui a besoin de contrôle, si?? :)

Après, tout dépend de ton cordage, de ton cadre et de ton jeu. Chacun a des besoins perso, mais il faut juste faire attention car tendre trop un mono, c'est s'exposer à des compensation au niveau tendineux du fait du manque de puissance et des vibrations.

Personne ne t'as dit que tu devais tendre moins.

Moi je joue à 19/18, ça ME convient.

Au dessus, je trouve ça trop raide.

Ce n'est pas dogmatique, ce sont mes sensations.

Pour la philosophie, tendre le plus bas possible tant qu'on garde du contrôle, je pense que c'est un bon moyen de préserver son bras et de pouvoir jouer longtemps.

Si pour toi c'est 24 (et que tu n'as pas de problème de coude, poignet, épaule), alors c'est bien pour toi.

27 plutôt, 24 c'était la limite! tu n'es pas dogmatique mais sur les discussions "tension" beaucoup le sont ici, j'ai vu pas mal de gens subir un procès en surtension et ça m'étonne c'est tout.J'aimerais comprendre cette quasi unanimité d'autant que ça tranche avec ce que je constate autour de moi!

Disons que.... je ne sais pas quel âge tu as, si ton cordage est du mono ou du multi... la raquette non plus...

Si 27 c'est bon pour toi, ben c'est bon pour toi.

Mais faut juste ne pas avoir à le regretter....

Les conseils sur les tensions, les cordages, correspondent à la grande majorité de la population tennistique, dont les ondes séries ne représentent qu'une part très réduite (moins de 5%).

Sans doute cette population là a t'elle des besoins "différents", tant en terme de cordage que de tension.

Pour prendre un exemple, trèèèèès peu de secondes séries (pour ne pas dire aucune) sont concernées par la règle des 20H d'utilisation pour un mono, durée au de la de laquelle il est conseillé de le couper car devenant nocif, ces joueurs là cassent bien avant 20H....

faire le proces de ce genre de tensions, en hiver (ou pas), sur des monos, pour des jeunes (ou pas), avec des raquettes legeres (ou pas), avec des petits casseurs (ou pas) EST JUSTE DE LA PREVENTION, parce que si le gamin qui lit le forum, n est pas mis en garde par son cordeur, c est sur son petit coude que ca retombe.

Bonjour, moi sur ma PD lite gt (275gr) il est recommander 25-28

j'aimerais tendre des multi vers 23, il y a donc aucun risque?

Bonjour, moi sur ma PD lite gt (275gr) il est recommander 25-28

j'aimerais tendre des multi vers 23, il y a donc aucun risque?

Tout dépend de tes besoins, de tes habitudes, de la jauge etc...

Et non aucun risque "physique" seulement possibilité perte de contrôle

Pour te donner une idée, je joue avec du TGV 1.30 tendu à 24kg et du 1.35 à 23 pour compenser la perte de puissance (sur ma raquette il est indiqué 24kg mini)

Donc aucun risque pour la raquette ni pour moi?

Donc aucun risque pour la raquette ni pour moi?

Aucun risque de blessure pour toi ou pour ta raquette :)

Ton expertise (et ta pédagogie) sont incontestables et je comprends la théorie, mais en pratique je trouve ça injouable en dessous de 24, et même si j'ai de toute évidence des lacunes techniques, je ne suis sûrement pas le seul bourrin qui a besoin de contrôle, si??:)

Si tu veux comparer : un joueur comme PHM tend son alu à 28. On a un -30 ici que je corde à 23 maximum. Si tu as besoin de tendre à 27, il y a pour moi un souci dans le choix de ton setup (quel est-il d'ailleurs ?). A mon avis (j'insiste là-dessus pour que tu ne te sentes pas agressé :P), à ta tension, tu entames dès la pose une bonne partie des qualités de ta corde.

Mais comme déjà dit par d'autres, si ça te convient et que ton bras le supporte, après tout libre à toi...

Personnellement je me sens toujours tout fait incapable de jouer a moins de 25kg en multi sur 645. Par contre, en mono....

Les premiers mono, je les demandais a la même tension (plutôt 27 en 660 à l'époque), puis c'est un cordeur Decat qui m'a conseiller de réduire un peu (24 ou 23 sur une PD). Curieusement ça ne m'a causé aucun pb de contrôle. Du coup j'ai commencé à descendre sans pb particulier. En plus j'ai commencé a lire le forum. Actuellement à 21/20 sur la PS 97 je suis bien (TB Green). Ya quand même une sacrée différence entre multi et mono en matière de contrôle. Après je joue 30 15/5 max.

Perso 24 je trouve cela trop dur et 20 est un max pour moi. Pas mal de copains de mon niveau jouent avec des basses tensions. Mais chacun ses sensations.

D'après ce que jai compris ici, les raisons pour lesquelles les hautes tensions sont décriées en mono sont qu'à partir de 25 le cordage n'a plus aucune élasticité et donc qu'il perd toutes ses qualités. La conséquence est qu'en plus de perdre les sensations ça fait mal au bras.

Si tu veux comparer : un joueur comme PHM tend son alu à 28. On a un -30 ici que je corde à 23 maximum. Si tu as besoin de tendre à 27, il y a pour moi un souci dans le choix de ton setup (quel est-il d'ailleurs ?). A mon avis (j'insiste là-dessus pour que tu ne te sentes pas agressé :P), à ta tension, tu entames dès la pose une bonne partie des qualités de ta corde.

Mais comme déjà dit par d'autres, si ça te convient et que ton bras le supporte, après tout libre à toi...

apd gt lestée 6g (10 et 14h), rpm blast 1.25 27/26. Ah bon le cordage perd en élasticité si on tend à 26 ou 27, on en apprend tous les jours:)???

apd gt lestée 6g (10 et 14h), rpm blast 1.25 27/26. Ah bon le cordage perd en élasticité si on tend à 26 ou 27, on en apprend tous les jours:)???

les monos sont déjà rigides de nature,tendus à cette tension il ont alors très peu d'élasticité pour pas dire plus

c'est physique,et pas une vue de l'esprit

Plus tu tends, plus tu entames le capital d'élasticité, qui est déjà très faible au départ pour un mono. Dans ton cas, mieux vaut choisir une corde plus contrôle et la tendre un peu moins a priori.

Tu casses en combien d'heures ?

Plus tu tends, plus tu entames le capital d'élasticité, qui est déjà très faible au départ pour un mono. Dans ton cas, mieux vaut choisir une corde plus contrôle et la tendre un peu moins a priori.

Tu casses en combien d'heures ?

Je coupe 2x/ sur 3 avant la casse ( toutes les 10/12h max, même si je peux casser avant occasionnellement).

teste le rpm blast mais 1.30 à 25/24 et vois ce que ça donne.