Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Peut on progresser après 40 ans

Recommended Posts

TBT421.jpgCa rebondit dans tous les sens. Exercice: ton partenaire lance la balle en hauteur et du dois la rattraper en 1/2/3/4/5 fois ou plus (déterminé avant l'exercice)

Sans les raquettes ou avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ( et je suis d'accord) disent que le tennis n'est pas un sport physique ( surtout chez nous les amateurs !! ne commencez pas à citer Nadal / djoko ) - 13 minutes de jeu effectif sur une partie en 2 sets ... des séries répétées de petits déplacements de 4/5 mètres ...

Si on apprend à respirer correctement raccordé au fait évident que le stress bouffe aussi de l'oxygène en bloquant le diaphragme donc apprendre aussi à relativiser à ne pas accorder plus de place qu'il ne faut au résultat on devrait pas avoir de pb physique au tennis ... D'ailleurs pour ce qui est de mon cas je dois mettre 2j31h pour un marathon et cela ne m'a jamais empêché de jouer au tennis et , à mon petit niveau 15/2, je n'ai jamais perdu une partie à cause d'un physique insuffisant. J'ai perdu, parce que mon temps de réaction et ma capacité à rester organisé ne suivait plus c'est tout ...

Le physique ce n'est pas forcément la filière aérobie mais l'ensemble des qualités physiques qui vont permettre de répondre à la balle proposée par l'adversaire et par l'enchainement des frappes, des courses, des démarrages et des arrêts. Dans ton exemple, lorsque tu expliques que tu as perdu parce que ton temps de réaction ne suivait plus, on est donc bien sur une fatigue qui peut être également physique avec un manque de force lors du démarrage, d'explosivité, ou encore de dette d'oxygène qui rend moins lucide lors de la prise d'information.

Pas d'ac.

Premier effet: Courir meme très doucement te permet de maintenir une base d'endurance qui est la base de départ pour supporter des intensités plus fortes comme du fractionné par ex, qui lui te fais fortement progresser au niveau tennis.

Deuxième effet: bienfait cardiaque même invisible...

En fait, jusqu'à un certain niveau de pratique, courrir sous forme de footing va permettre d'améliorer toutes les autres qualités physiques. Par contre, lorsque le niveau du pratiquant augmente, un travail ciblé dans sur un aspect va provoquer la baisse du niveau d'un autre (ex : développement de la filière aérobie va faire décroitre la qualité de la filière anaérobie alactique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans les raquettes ou avec ?

Pour moi, sans. C'est un jeu de rapidité et de réflexe que tu peux faire contre mur, dans le rue ou dans ton garage. Avec raquette, quasiment impossible et donc inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut on dire d'un athlète qu'il est entrainé s'il ne court pas.... S'il ne fait jamais d'endurance, même sous forme de jeux physiques lors des entrainements tennis, il ne va pas aller loin. Il y a un minimum à faire en recup à allure "d'endurance fondamentale", c'est à dire quand le taux d’acide lactique dans le sang reste très faible (taux inférieur à 2mmol/litre de sang). Sans aller plus loin, en règle générale, l'athlète est en endurance fondamentale jusqu’à 75% de sa FCM.

D'ac avec toi si c'est courir bêtement 1H à allure très basse. Tout est dans l'intensité.

Un footing généralement ça se fait pas à une intensité élevée. Bah oui.. athlète entraîné = athlète qui court... je vois pas ou est la confusion :) S'il fait jamais d'endurance c'est pas un athlète entraîné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, jusqu'à un certain niveau de pratique, courrir sous forme de footing va permettre d'améliorer toutes les autres qualités physiques. Par contre, lorsque le niveau du pratiquant augmente, un travail ciblé dans sur un aspect va provoquer la baisse du niveau d'un autre (ex : développement de la filière aérobie va faire décroitre la qualité de la filière anaérobie alactique)

Tout à fait d'ac. Mais travail travail ciblé aerobie, c'est peut pas le terme que j'aurais employé pour un petit footing. Si l'entrainement est bien dosé, tu as raison, toutes les composantes (aérobies/anaérobies) sont incluses par l'entraineur dans le programme. Pour un amateur du dimanche (notre cible des 40 ans donc), c'est pas sur du tout que ses séances tennis respectent cet équilibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un footing généralement ça se fait pas à une intensité élevée. Bah oui.. athlète entraîné = athlète qui court... je vois pas ou est la confusion :) S'il fait jamais d'endurance c'est pas un athlète entraîné.

Dac avec toi. No confusion, c'est simplement un peu plus compliqué de s'exprimer par écrit sur un forum que de vive voix dans la conversation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac avec toi. No confusion, c'est simplement un peu plus compliqué de s'exprimer par écrit sur un forum que de vive voix dans la conversation.

Oui c'est vrai. Après pour moi un mec qui joue au tennis 1 fois par semaine c'est considéré comme sédentaire :kiss: ahah

Quand je dis athlète entraîné, c'est en effet pas le type de 40 ans qui va faire 2h de tennis dans la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas négliger aussi l'aspect podologue. Allez faire un bilan me semble nécessaire également.Bien souvent nous vivons avec des déséquilibres , accentués par la pratique du tennis sport déséquilibrant par excellence.

A l'âge de 30 ans je n'ai pu rejouer au tennis qu'après une rééquilibrage de mes appuis avec des semelles , sans ça je ne pouvais même plus tenir une raquette tellement j'étais perclus de tendinites de toutes sortes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16ans/19 ans = NC --- 30/1

J'ai completement arrêté 20ans et j'ai repris (intensivement) il y a 3ans:

39ans/42ans = NC --- 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16ans/19 ans = NC --- 30/1

J'ai completement arrêté 20ans et j'ai repris (intensivement) il y a 3ans:

39ans/42ans = NC --- 15/3

La première année de reprise, tu as fait NC->?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16ans/19 ans = NC --- 30/1

J'ai completement arrêté 20ans et j'ai repris (intensivement) il y a 3ans:

39ans/42ans = NC --- 15/3

c'était quoi 30/1 y'a 20 ans (par rapport à aujourd'hui)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi monter 15/3 c'est à la portée de tout le monde pour peut que le joueur soit coordonné un minimum, un physique moyen et une intelligence ( vision de jeu ) correcte.

Donc là on , je , ne parlerais pas de progression, je dirais que tu as atteint ton potentiel basique d'être humain en bonne santé qui avait des notions de tennis de manière générale.

Là où je parlerais de progression c'est pour aller chercher le 15/2 15/1 15. Le tout après 40 ans .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où je parlerais de progression c'est pour aller chercher le 15/2 15/1 15. Le tout après 40 ans .......

Du coup, là, c'est plus la même chose. C'est Progression avec "P" majuscule.

Effectivement, faire NC->15 à plus de 40 ans, c'est quand même un sacré challenge. Suis curieux de savoir si il y a beaucoup de cas comme cela?

Reste à savoir si (et comment) notre ami stphlc envisage sa montée à 15/1 - 15...

Dans mon cas, l'objectif est atteindre au max 15/2... d'ici 2/3 ans, donc à 50 ans... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là l'objet du sujet et c'est là que nous allons répertorier tous les paramètres nécessaires à cette ascension de la dernière chance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi monter 15/3 c'est à la portée de tout le monde pour peut que le joueur soit coordonné un minimum, un physique moyen et une intelligence ( vision de jeu ) correcte.

Donc là on , je , ne parlerais pas de progression, je dirais que tu as atteint ton potentiel basique d'être humain en bonne santé qui avait des notions de tennis de manière générale.

Là où je parlerais de progression c'est pour aller chercher le 15/2 15/1 15. Le tout après 40 ans .......

Entierement d'accord avec toi , après ma reprise , j'ai fait NC --- 15/5 la 1ere année puis 15/3 les 2 années suivantes . Je serai un jour peut etre 15/2 mais 15/1 me semble très compliqué et la 2nd série presque inenvisageable.

Le but de mon post était , en réponse au sujet , de témoigner que j'avais plus progresser entre 39/42 ans que entre 16/19ans.

Maturité et meilleur compréhension du jeu sans doute mais aussi pas mal de puissance en plus qui permettent d'atteindre assez rapidement un niveau presque optimum.

Mais c'est clair que j'ai atteint maintenant un palier ou la progression devient très difficile alors que si j'avais continué il y a 20 ans ,la progression aurait été moins fulgurante mais sans doute plus haute au final en terme de classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, là, c'est plus la même chose. C'est Progression avec "P" majuscule.

Effectivement, faire NC->15 à plus de 40 ans, c'est quand même un sacré challenge. Suis curieux de savoir si il y a beaucoup de cas comme cela?

Reste à savoir si (et comment) notre ami stphlc envisage sa montée à 15/1 - 15...

Dans mon cas, l'objectif est atteindre au max 15/2... d'ici 2/3 ans, donc à 50 ans... ;)

J'envisage plûtot le maintient à 15/3 et pourquoi pas la montée mais c'est mal barré là :) !

Sinon , Bon courage pour ton objectif !! C'est complétement réalisable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi , après ma reprise , j'ai fait NC --- 15/5 la 1ere année puis 15/3 les 2 années suivantes . Je serai un jour peut etre 15/2 mais 15/1 me semble très compliqué et la 2nd série presque inenvisageable.

Le but de mon post était , en réponse au sujet , de témoigner que j'avais plus progresser entre 39/42 ans que entre 16/19ans.

Maturité et meilleur compréhension du jeu sans doute mais aussi pas mal de puissance en plus qui permettent d'atteindre assez rapidement un niveau presque optimum.

Mais c'est clair que j'ai atteint maintenant un palier ou la progression devient très difficile alors que si j'avais continué il y a 20 ans ,la progression aurait été moins fulgurante mais sans doute plus haute au final en terme de classement.

Salut,

Quel a été ton meilleur classement dans tes jeunes années?

Sinon Nc à 15/5 en 1 an c'est vraiment une belle performance je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi monter 15/3 c'est à la portée de tout le monde pour peut que le joueur soit coordonné un minimum, un physique moyen et une intelligence ( vision de jeu ) correcte.

Donc là on , je , ne parlerais pas de progression, je dirais que tu as atteint ton potentiel basique d'être humain en bonne santé qui avait des notions de tennis de manière générale.

Là où je parlerais de progression c'est pour aller chercher le 15/2 15/1 15. Le tout après 40 ans .......

on est d'accord et c'est ce qui m'est arrivé. Max à 20 ans (15/4) arrêt du tennis puis reprise à 27 ans NC > 30/1 > 15/4 > 15/1. Redescente à 15/2 pendant 6 ans ! (entre 30 et 36 ans on va dire) puis remontée à 15/1 pendant 4 ans puis montée à 15 à 40 ans. Rester 3 ans à 15. Ensuite ca devient compliqué de rester en seconde sauf si tu joues beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est mon année de reprise , je suis globalement re en forme et je compte me lancer dans la compétition pour retrouver mon ancien classement ( 15/2) et le dépasser car , comme tous les vieux , je suis devenu plus "intelligent" plus calme et je relativise beaucoup plus. Rien que ça , en fightant des 35-45 ans je devrais pouvoir m'amuser au moins.

Niveau technique j'essaie aussi de mettre moins de rotation , de vissage dans mes coups pour jouer plus en translation , en avançant en coupant les trajectoires vers l'avant pour éviter de faire des matches marathons ! Parce que dans la tranche 35-45 on trouve souvent des mecs biens entrainés avec un gros fond qui n'ont pas peur de jouer 3 heures ...

Donc je résume :

- maturité

- filières plus courtes

- respect du corps

voilà mon trio pour atteindre mes objectifs cette année.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×