Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Peut on progresser après 40 ans

Recommended Posts

pour ma part arrêt du tennis à 29 ans avec classement max atteint à 30

reprise à 41 ans, et me voila maintennat à 42 ans à 15/4 et avec une marge de progression de 1 ou 2 classement voir plus si je bosse encore

je veux pas relancer un sujet traité de nombreuses fois mais entre un 30 d'il y a 15-20 ans et un 15/4 d'aujourd'hui, je sais sur qui je mets ma pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C clair...je l'ai a peine esquisse ds ma liste des + ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu m'as fusillé ma soirée !!!!! Non, je veux croire qu'à 50 ans, tu peux être encore solide ... j'ai vu des jeunes prendre une tôle par un prof de 55/60 ans dans un autre sport. Certes, on n'a plus d'explosivité mais on a autre chose.

Le gros moins, c'est surtout la récupération. Après un gros match difficile, jouer le lendemain est dur surtout au niveau des jambes (vive l'aspirine).

Après, l'âge permet aussi et surtout d'avoir une lucidité qui est souvent bienvenue.

Vitesse, explosivite, elasticite et recuperation ca baisse et le risque de blessure augmente.

Force et endurance ca peut progresser.

Pour le reste oui, en ligne, comme ecrit plus haut. Lucidite, connaissance de soi etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon coin j'ai un pote qui est resté 15/3 jusqu'à 35 piges , de 35 à 40 il a progressé et PAF 40 ans 3/6 !

Je le regarde jouer et je ne vois pas de différences pourtant il embrouille des gamins à 2/6 et c'est un matcheur avéré, il fera des lobs s'il le faut pour gagner un match ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir l'investissement qu'il a eu jusqu'a 35 ans et apres 35 ans pour relativiser.

Tu fais pas +6 en classement en arrivant a 3 sans changer qqe chose de radical (volume d'entrainement, nbre de matches etc...), l'age ds ton exemple ca me semble anecdotique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, j'ai un partenaire d'entrainement qui a retrouvé le classement de ses 18 ans alors qu'il en a 45 (il est 15/2).
L'année dernière il était 15/4, j'arrivais encore à l'embèter un peu à l'entrainement mais cette année c'est fini, il est bien au dessus de moi !!

Comme quoi ça donne espoir, on peut toujours s'améliorer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu ne feras jamais wimbledon...

et dire que j'avais pour ambition de passer 5/6 en un an :derien:

Plus sérieusement, je constate que l'on assimile moins facilement à 30 ans qu'à 20. Il en va de même pour la récupération. Normale direz-vous. Cependant quelles sont les pistes/méthode à privilégier (mise à part la condition physique) pour développer un bon sens tactique et une technique propre ? J'en parle souvent avec le DE du club et d'après lui, la pédagogie reste la même. Sauf que pour l'adulte, au lieu de 3 semaines pour assimiler un geste (coup droit chez un enfant/ados par exemple) cela prendra quelques mois.... Une question de relativité en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible, avec tous les axes de travail à disposition : physique, technique, mental, tactique, matériel, sanitaire,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette sujet

Assez d'accord avec la majorité , pour dire qu'on peux tout a fait bien progrésser après 40 ans

PAr contre bcp de travail et de discipline au niveau extra sportif sont necéssaire !! sinon c'est vite galère

Mon exemple , à 42 ans , je viens d'arrêter 2 mois pour blessure , en m^me temps il y a eu les fêtes de fin d'année , 2 semaines de ski ( et de présence dans les bars des stations :stuart: ) , eh bien +6 kilos !! Donc pour perdre cela et retrouvé mon niveau cela risque d'être long si je ne m'impose pas une discipiline drastique

Je suis censer jouer un match de tennis entreprise samedi , à 15/4 , eh bien je ne pourrai pas présager du résultat !!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur la nécessité de faire attention niveau assouplissements échauffement étirements en préventif et bien écouter son corps des que ça fait mal.

Si on avait fait attention à tout ça plus jeunes, on pourrait certainement pratiquer avec plus de fluidité aujourd'hui encore et ne pas être sans cesse aux aguets quant aux petits bobos éventuels.

Je dirais qu'avec l'âge il y a une grosse perte de mobilité du bassin due à une raideur de tous les muscles qui s'y rattachent. Donc on va moins sur les extérieurs, être en appuis ouverts fait souffrir, on descend moins sur les jambes , on pousse moins au service ... Pour moi passé 40 piges il me parait vital d'étirer , de prendre soin des muscles suivants :

PSOAS / ADDUCTEURS COURTS ET LONGS / ISCHIOS / CARRE DES LOMBES.

Je rajouterais un travail sur la souplesse des épaules par des positions de yoga comme celle de "la vache " par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progresser après 40 ans dépend aussi d'où (niveau) on part !

Ayant commencé le tennis à 39 ans (46 ans d'ici quelques semaines), forcément j'ai progressé après 40 ans et... je dirais même que je suis toujours en phase de progression (je bosse le service volée et le jeu au filet en ce moment).

D'autre part, j'ai commencé les entraînements collectifs cette année, avant ça je n'avais jamais pris de cours, donc... je progresse !

Je commence aussi à m'intéresser à la tactique, donc... là aussi je progresse !

Enfin, malgré les aléas du temps qui passe, je m'oblige à aller courir 10km une fois par semaine, donc...

Le physique, oh ben oui, ça décline doucement mais... en s'entrainant régulièrement on arrive à se maintenir quand même quelque peu !

Allez "Keep the pressure" les quadras de Classim (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution au débat... (J'ai eu 48 ans le mois dernier)

Sans revenir à l'origine de ma pratique que je décrit sur ma fiche, on va dire que mes vrais débuts du tennis en compétition ont eu lieu à 45 ans après avoir été un sportif de bon niveau en athlétisme (32'20 sur 10.000 et 2h31 au marathon).

Je suis monté de NC à 15/5 en 2 ans et demi... et je me donne les moyens pour progresser encore.

Je crois que mon adaptation s'est tout à fait bien passée grâce au physique qui avait bien entretenu et en gardant de bons réflexes: continuer à courir un peu (2/3 x 45' min. par sem), beaucoup d'assouplissements et d'étirements, glaçage des tendons du coude en prévention, bonne hygiène de vie...

Ne pas se blesser est aussi un facteur de progression pour l

Après, la progression passe l'efficience (terme que l'on ne connaît pas quand on est jeune - lol). C'est à dire travailler les 20% qui vont donner les 80% d'efficacité. La quarantaine atteinte, on a un recul sur la vie suffisant pour ne pas trop faire d'erreurs.

Ensuite, il y a la persévérance. Pour moi, ça été beaucoup d'indivs couplés à des analyses videos pour progresser techniquement, car sans technique, à mon avis, on atteint vite un palier difficilement franchissable.

Dernière chose, on n'y pense pas trop, c'est le facteur financier. A 40 ans, c'est en général plus facile qu'à 20, et on peut se payer plus facilement des cours, des stages, des tournois...

En résumé, les +++ des 40 ans:

- Le physique pour rivaliser dans sa catégorie d'age. Et bien s'entretenir pour ne pas se blesser.

- Le mental - la sagesse (quoi que - lol) - du moins le recul sur la vie et les choses importantes.

- les sous. Oui ça aide.

Alors à la question posée, peut-on encore progresser après 40 ans, la réponse est pour moi, bien évidemment, OUI...

Et j'allais dire, on peut toujours progresser, il suffit de vouloir et de se donner les moyens, finalement, quelque soit l'age...

J'ai dit, mes amis,

Bien à vous,

Chris

Allez "Keep the pressure" les quadras de Classim (y)

Keep on the (good) line !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, clairement : je vais avoir 45 ans et ce que j'ai perdu en physique (quoi que...), je l'ai gagné en technique; En même temps, je ne prends des cours avec un BE que depuis 3 ans. Le plus gros problème reste pour moi le risque de blessure et le temps de récupération. Alors pour "tenir", il faut faire du foncier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec les 2 derniers :

Priorité des priorités : le physique : échauffement avant - étirement après.

Et entretien régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trollix :bravo: 32'20 sur 10.000 et 2h31 au marathon :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ( et je suis d'accord) disent que le tennis n'est pas un sport physique ( surtout chez nous les amateurs !! ne commencez pas à citer Nadal / djoko ) - 13 minutes de jeu effectif sur une partie en 2 sets ... des séries répétées de petits déplacements de 4/5 mètres ...

Si on apprend à respirer correctement raccordé au fait évident que le stress bouffe aussi de l'oxygène en bloquant le diaphragme donc apprendre aussi à relativiser à ne pas accorder plus de place qu'il ne faut au résultat on devrait pas avoir de pb physique au tennis ... D'ailleurs pour ce qui est de mon cas je dois mettre 2j31h pour un marathon et cela ne m'a jamais empêché de jouer au tennis et , à mon petit niveau 15/2, je n'ai jamais perdu une partie à cause d'un physique insuffisant. J'ai perdu, parce que mon temps de réaction et ma capacité à rester organisé ne suivait plus c'est tout ...

Alors plutôt que d'aller courir 3 fois par semaine passé 40 ans ne vaudrait il mieux pas travailler 1 h avec une balle Z par exemple!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plutôt que d'aller courir 3 fois par semaine passé 40 ans ne vaudrait il mieux pas travailler 1 h avec une balle Z par exemple!?

Courir 3x c'est perso, une habitude que j'ai gardée pour conserver mon physique. Effectivement pas sur que ça soit utile à tout le monde. J'en connais qui ne font que de la course à pied et qui ne font pas pas trois séances... et tout le monde n'aime pas courir...

Après, 1h de balle z, pour moi ça fait beaucoup... En stage, on faisait balle z 5/10 min au début de chaque séance et c'est déjà long. Alors 1h...

Mais sinon, c'est vrai, la balle Z développe (ou entretient) un certain sens de l'anticipation et de réactivité... Donc oui, pourquoi pas, à l'échauffement ou dans une sénace spécifique de physique.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ( et je suis d'accord) disent que le tennis n'est pas un sport physique ( surtout chez nous les amateurs !! ne commencez pas à citer Nadal / djoko ) - 13 minutes de jeu effectif sur une partie en 2 sets ... des séries répétées de petits déplacements de 4/5 mètres ...

Si on apprend à respirer correctement raccordé au fait évident que le stress bouffe aussi de l'oxygène en bloquant le diaphragme donc apprendre aussi à relativiser à ne pas accorder plus de place qu'il ne faut au résultat on devrait pas avoir de pb physique au tennis ... D'ailleurs pour ce qui est de mon cas je dois mettre 2j31h pour un marathon et cela ne m'a jamais empêché de jouer au tennis et , à mon petit niveau 15/2, je n'ai jamais perdu une partie à cause d'un physique insuffisant. J'ai perdu, parce que mon temps de réaction et ma capacité à rester organisé ne suivait plus c'est tout ...

Alors plutôt que d'aller courir 3 fois par semaine passé 40 ans ne vaudrait il mieux pas travailler 1 h avec une balle Z par exemple!?

Courir (footing) ça sert presque à rien si c'est à une basse intensité (très peu d'effets sur des sportifs réguliers) à moins d'être un sédentaire. Ca sert juste à dépenser de l'énergie.

La balle Z c'est cool. Mais 1h, peut être un peu long, le système nerveux va être moins efficace à partir d'un certain moment. Surtout qu'on peut continuer à améliorer son temps de réaction, même en étant adulte. Le fait de s'organiser lentement, ça influe sur tout le reste. Après maintenir une bonne capacité physique c'est important aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courir (footing) ça sert presque à rien si c'est à une basse intensité (très peu d'effets sur des sportifs réguliers) à moins d'être un sédentaire. Ca sert juste à dépenser de l'énergie.

Pas d'ac.

Premier effet: Courir meme très doucement te permet de maintenir une base d'endurance qui est la base de départ pour supporter des intensités plus fortes comme du fractionné par ex, qui lui te fais fortement progresser au niveau tennis.

Deuxième effet: bienfait cardiaque même invisible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon info c'est quoi une balle Z?

TBT421.jpgCa rebondit dans tous les sens. Exercice: ton partenaire lance la balle en hauteur et du dois la rattraper en 1/2/3/4/5 fois ou plus (déterminé avant l'exercice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¨Pour des athlètes entraînés y'a aucun effet ;)

Pour ceux moins entraînés, y'a des effets mais qui sont négligeables. C'est une perte de temps de faire ça si tu peux faire autre chose de plus utile à la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¨Pour des athlètes entraînés y'a aucun effet ;)

Je sais pas si on peut on dire d'un athlète qu'il est entrainé s'il ne court pas.... S'il ne fait jamais d'endurance, même sous forme de jeux physiques lors des entrainements tennis, il ne va pas aller loin. Il y a un minimum à faire en recup à allure "d'endurance fondamentale", c'est à dire quand le taux d’acide lactique dans le sang reste très faible (taux inférieur à 2mmol/litre de sang). Sans aller plus loin, en règle générale, l'athlète est en endurance fondamentale jusqu’à 75% de sa FCM.

Pour ceux moins entraînés, y'a des effets mais qui sont négligeables. C'est une perte de temps de faire ça si tu peux faire autre chose de plus utile à la place.

D'ac avec toi si c'est courir bêtement 1H à allure très basse. Tout est dans l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×