Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Peut on progresser après 40 ans

Recommended Posts

Salut à tous et à tous les vieux qui vont rebondir sur ce sujet.

Voilà le débat , est il possible de devenir meilleur compétiteur après 40 ans !!??

J'attends vos avis pour lancer la discussion .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je dis oui.

J'ai repris en avril 2014 après 20 ans d'arrêt, le "travail" commence à porter ses fruits.

Je joue un peu mieux qu'a 20 ans mais surtout plus intelligemment. Ma "lecture"du jeu me semble meilleure, plus tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sans soucis. La progression technique, tactique ou mentale ne sont pas limitées par l'âge. Seul le potentiel physique décroit légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pas à tergiverser sur ce sujet : meilleur classement 40 ans (15) meilleure perf 38 ans (3/6) ! allez les vieux au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien ! Parce qu'à 37 ans, je suis loin d'être satisfait de mon jeu, imaginez la frustration si ce n'est que déclin à partir d'aujourd'hui alors que les axes d'amélioration sont multiples et évidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant tout ça .

Personnellement j'essaie de changer quelques bricoles techniques dans mon jeu. Depuis que j'en ai une approche plus globale, j'ai décidé de faire de mes coups biomécaniquement potentiellement plus amples des coups forts.

Avant , pas de service, pas de coup droit , un revers (15/2 perf max 15). Aujourd'hui j'ai bossé vraiment le service et cela devient un coup plus fort j'entends par là un coup avec lequel je peux faire des points faciles ou obtenir une balle courte et attaquer ensuite. Au début j'ai essayé de mette beaucoup plus de rotation dans mon geste , de vissage comme vous dites, et ça a marché, j'arrivais à trouver plus d'angles et à maitriser +/- toutes les zones. Question puissance je pensais pouvoir faire mieux alors j'ai bossé sur la poussée vers l'avant et le respect de la ligne , bras lanceur- épaules - coude (car chez moi c'était un défaut). C'est mieux beaucoup mieux qu'avant même si je n'ai pas encore vraiment trouvé mon geste le plus naturel, j'aime tellement expérimenter des choses que j'en change souvent. Ce qui me guide en tous cas c'est la fluidité , je cherche quelque chose de naturel et fluide où je privilégierai le rythme à la force.

Question coup droit, je me pose bcp de questions. J'ai des coups amples de terriens mais comme mon objectif maintenant passé 40 piges est de raccourcir les échanges pour venir au filet plus souvent, j'ai entreprise de travailler un CD plus compact , bras tendu dans lequel le bras ne part pas trop loin derrière. Si parfois j'ai de très bonnes sensations il m'arrive de perdre ma coordination et de ne plus trop savoir que et comment faire!!

Niveau tactique je travaille donc les filières courtes à savoir principalement dés que je peux je décale en CD pour attaquer sur le revers adverse puis je monte , ou j'utilise mon bon revers lifté pour envoyer une balle bien haute et lourde toujours sur le revers adverse et je monte toujours. Bref j'essaie de me créer des ouvertures pour m'engouffrer dedans au plus vite. Je pense plus zone maintenant que coups en fait et ça marche pas trop mal.

Niveau résultat, 2 ans de blessures , lombalgie , tennis et golf elbow ont stoppé ma "carrière" (15/2 à 40 ans, 15/4 cette année donc). Après toutes ces réflexions et ma reprise cette saison de la compétition , je fais très attention à mon corps à mes dysfonctionnements mécaniques, je nage 1 fois par semaine , je cours 1 fois , je joue 1 fois 1h30 et je fais du yoga 1 fois également, j'espère que cela va porter ses fruits et me prouver effectivement qu'on peut changer à 40 ans passés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut s'améliorer ! Dans tous les domaines. Même au niveau du temps de réaction, etc

Et puis quand tu vieillis t'es plus mâture, de ce point de vue on s'améliore sûrement. Par rapport à quand t'es plus jeune, nerveux, que tu réfléchis pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

progresser = réorganiser tes connexions de neurones, en ajouter, c'est la plasticité neuronales et elle ne s’arrête jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait possible et aussi parfois compliqué

Peut-être des poncifs mais...

(en prenant l'hypothèse qu'on a joué avant ce que tu sous-entends ds ton post Roche)

les +

expérience tactique

relativiser la compétition et le jeu

meilleure connaissance du jeu et de sa technique

les "jeunes" ont moins de varieté ds leur jeu et n'aiment pas les jeux variés ou moins en cadence

meilleur matériel qu'avant

les -

récupération

potentiel physique qui décroit qd même de facon assez significative, à partir de 45 ans

enchaînement des matches

blessures anciennes qui peuvent fragiliser

ca dépend du style de jeu

les "à-côtés" du tennis (famille, job, etc...) et la motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux :whistling:

46 balais en mars prochain... et je progresse toujours (y) (mais vers quoi ? Je ne sais plus :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si a 50 ans, t'es pas 2nd série ... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 31 ans et je pose la même question ! Je joue des matchs, je perd les 3/4 et je gagne sur des malentendus... Mais je me dis pourquoi pas ? En utilisant la méthode Cauet : "à coeur vaillant, rien d'impossible", " aux âmes bien faites, la valeur n'attend pas le nombre d'années", "à chaque jour suffit sa peine".... ça devrait le faire !

Par contre, si a 50 ans, t'es pas 2nd série ... :sorcerer:

On en reparle dans 20 ans ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je tente d'amener mon jeu vers l'avant !

Le problème c'est quand je me fais lober et que je me retrouve... dos au filet :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le problème, c'est qu'à 15 ans j'avais l'impression d'être super fort et je perdais tous mes matchs.
Maintenant, je gagne des matchs mais j'ai l'impression d'être mauvais.
En fait je suis globalement frustré de mon jeu car je comprends beaucoup mieux ce que je devrais faire, sans y arriver pour autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 ans et j'obtiens cette année mon meilleur classement!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le problème, c'est qu'à 15 ans j'avais l'impression d'être super fort et je perdais tous mes matchs.
Maintenant, je gagne des matchs mais j'ai l'impression d'être mauvais.
En fait je suis globalement frustré de mon jeu car je comprends beaucoup mieux ce que je devrais faire, sans y arriver pour autant...

"Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait..."

(dicton populaire)

oui on peut progresser à plus de 40 ans. Enfin, j'espère. Mais à condition de tout mettre dans la condition physique, le reste suivant naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le physique décline certes quoi que ! le problème maintenant c'est la récupération après les matches et l'enchainement en cas de tournoi ...

Pour se faire , travailler un petit fond d'endurance , jouer un style de jeu économique et participer à des compétitions dans sa catégorie d'age me semble être une bonne approche également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les -

potentiel physique qui décroit qd même de facon assez significative, à partir de 45 ans

Comment tu m'as fusillé ma soirée !!!!! Non, je veux croire qu'à 50 ans, tu peux être encore solide ... j'ai vu des jeunes prendre une tôle par un prof de 55/60 ans dans un autre sport. Certes, on n'a plus d'explosivité mais on a autre chose.

Le gros moins, c'est surtout la récupération. Après un gros match difficile, jouer le lendemain est dur surtout au niveau des jambes (vive l'aspirine).

Après, l'âge permet aussi et surtout d'avoir une lucidité qui est souvent bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part arrêt du tennis à 29 ans avec classement max atteint à 30

reprise à 41 ans, et me voila maintennat à 42 ans à 15/4 et avec une marge de progression de 1 ou 2 classement voir plus si je bosse encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 31 ans et je pose la même question ! Je joue des matchs, je perd les 3/4 et je gagne sur des malentendus... Mais je me dis pourquoi pas ? En utilisant la méthode Cauet : "à coeur vaillant, rien d'impossible", " aux âmes bien faites, la valeur n'attend pas le nombre d'années", "à chaque jour suffit sa peine".... ça devrait le faire !

On en reparle dans 20 ans ?!

Pas la peine, je préfère m'acheter une Rolex ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu ne feras jamais wimbledon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×