Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Dans le cadre de mon projet, je travaille bcp sur la préparation mentale, notamment sur la méditation et je suis tombé sur un article intéressant que je souhaite partager avec vous.

Cet article présente les bienfaits de la méditation d'un point de vue scientifique. IL présente notamment la méditation de pleine conscience, en pratique dans notre discipline, permet nettement d'améliorer sa performance.

Seuls points regrettables, à part prouver, l'article ne donne pas d'ouverture vers la pratique ni de repères concrets comme par exemple "si vous méditez 1h par jour, cela vous apportera tant..."

De plus, l'article présente 3 formes générales de la méditation qui portent essentiellement sur le mental et qui, je trouve, englobent la plupart des différents types. Cependant, l'article omet les méditations plus physiques comme les travaux spécifiques sur la respiration.

Enfin, la méditation est emprunt d'une philosophie et de croyances qui ne trans paressent pas ce qui réduit l'activité méditer au stade de simple consommable pour se sentir bien alors qu'il en découle une véritable manière de vivre.

Par contre, pour tous ceux qui ont besoin d'être convaincu de son efficacité ou qui sont curieux de leur mental et leur cerveau, l'article vous apportera des arguments et des précisions sur ces domaines.

Si certains veulent des précisions sur ce sujet, je suis très loin d'être expert, mais disons que je commence à associer avec efficacité la méditation à la pratique du tennis et les résultats sur mes élèves sont très intéressants. (Je prépare un séminaire sur le sujet dont je vous ferais bien évidemment le partage ;)

http://www.fichier-rar.fr/2015/01/30/article-meditation/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, beh on se foutait de ma gueule la derniere fois que je parlais de ça... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[OFF TOPIC]



Ah, beh on se foutait de ma gueule la derniere fois que je parlais de ça... :)

On ne se foutait pas de ta gueule, on émettais des doutes sur l'explication irréfutable des phénomènes psychiques par des mécanismes physiologiques (critique adressée à la psychologie expérimentale de manière générale) .

On (je) disait juste que l'observation n'est pas toujours l'explication, il faut aussi une démonstration cf histoire des sciences. Hors tu ne peux pas provoquer cliniquement l'état de Zone donc il n'y en a pas la démonstration. La science a un rapport d'incomplétude, si la science ne peut pas démontrer sa propre théorie, elle doit se déclarer elle même en incapacité de prouver. Je rassure tout le monde je relance pas le blabla, d'autant que c'est pas le topic.

Encore une fois ça n'enlève rien à la qualité de ton travail universitaire. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'arrive pas trop à voir les applications de la méditation au tennis (je n'ai pas lu le document). Je sais ce qu'est la méditation pour l'avoir pratiquée autour de mes vingts ans pendant un certain temps. Ca me paraît se produire dans une dimension et surtout une temporalité qui n'a pas d'intersection avec celle du tennis.

HS : En revanche je suis plus intéressé par l'auto-hypnose qui me semble avoir des effets plus concrets (en regardant une émission débile sur TF1 je me suis demandé si je ne pouvais pas me suggérer des états mentaux positifs et durables pendant mes matchs; eh bien si, c'est possible et ça marche pas trop mal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[OFF TOPIC]

On ne se foutait pas de ta gueule, on émettais des doutes sur l'explication irréfutable des phénomènes psychiques par des mécanismes physiologiques (critique adressée à la psychologie expérimentale de manière générale) .

On (je) disait juste que l'observation n'est pas toujours l'explication, il faut aussi une démonstration cf histoire des sciences. Hors tu ne peux pas provoquer cliniquement l'état de Zone donc il n'y en a pas la démonstration. La science a un rapport d'incomplétude, si la science ne peut pas démontrer sa propre théorie, elle doit se déclarer elle même en incapacité de prouver. Je rassure tout le monde je relance pas le blabla, d'autant que c'est pas le topic.

Encore une fois ça n'enlève rien à la qualité de ton travail universitaire. :flowers:

Mouahahah, tout à fait :flowers:

C'est pas par rapport à ça... mais bon c'est pas comme si on en avait déjà parlé. :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'arrive pas trop à voir les applications de la méditation au tennis (je n'ai pas lu le document). Je sais ce qu'est la méditation pour l'avoir pratiquée autour de mes vingts ans pendant un certain temps. Ca me paraît se produire dans une dimension et surtout une temporalité qui n'a pas d'intersection avec celle du tennis.

HS : En revanche je suis plus intéressé par l'auto-hypnose qui me semble avoir des effets plus concrets (en regardant une émission débile sur TF1 je me suis demandé si je ne pouvais pas me suggérer des états mentaux positifs et durables pendant mes matchs; eh bien si, c'est possible et ça marche pas trop mal).

Tu as par exemple, la méditation de pleine conscience. Le principe est de prendre conscience du monde via essentiellement tes sensations kinesthésiques sans pour autant te laisser absorber par l'une d'elles. Tu dois te concentrer sur un tout pour que cela devienne un.

C'est une faculté incontournable à développer dans notre sport car tu dois avoir conscience d'un nombre conséquent d'information (balle, son jeu, celui de l'adv, conditions ext, ect) sans pour autant te focaliser sur un seul point.

Par exemple, quand tu entres dans la zone, tu es en pleine conscience. C'est une forme d'omniscience. C'est une extension de la contemplation dont parle Ronan Lafaix.

Ensuite, la méditation, c'est de la concentration donc de la maîtrise de soi. Cela me rappelle le Tennis ;).

L'article te démontre que la médiation apporte bien-être et altruisme ce qui est fondamentale dans notre vie. Les méditants ont une meilleure faculté de concentration et des maîtrises des émotions. Ils sont aussi plus affûtés pour répérer une informations précises au milieu d'infos superflues. Ils sont moins perturbables, tiens, cela me rappelle Roger et sa poker face.

Bref, selon moi, si tu entames une prépa mentale dans le tennis, il est essentiel de se pencher sur ce domaine et de l'intégrer dans des séances spécifiques. Comme je l'ai dit, je prépare un modeste séminaire que je vous présenterais avec différents exo que vous pourrez essayer ainsi qu'une philosophie de fond qui permet d'entretenir volonté et rigueur.

Marian>> Tu parles de libération du corps, moi je dirais plutôt libération de l'esprit et dans un cas plus pur, libération de l'être.

Le problème concernant les exo exclusivement mentaux, c'est que pour le français lambda, travailler son esprit c'est surtout développer son intelligence. Par exemple, lorsqu'un enfant a des problèmes de mémorisation, on va changer sa méthode d'apprentissage mais il continuera toujours à intégrer des connaissances comme son cours d'histoire plutôt que de travailler sur la mémorisation elle-même. Le travail du mental est toujours au second plan. C'est comme si pour le travail physique on faisait toujours de l'intégré et jamais de dissocié.

Effectivement la respiration est centrale, on l'a compris dans bcp de sport mais toujours pas dans le tennis (manque de pleine conscience egucha ;), on se centre essentiellement sur quelques aspects du tennis et non sur son ensemble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir une émission très intéressante à mon réveil ce matin.

Sur France 2, "Sagesses Bouddhistes" à 8h30, l'émission dure 15min. Dès que la vidéo est en replay je vous mets le lien. Elle évoque les bienfaits de la méditation d'un point de vue plus spirituel et sociologique que l'article ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lire tout ca merci...

J'avais aussi lu les livres de Ronan Lafaix... Seul point où j'étais un poil déçu c'est qu'il n'y avait pas d'exercices précis à réaliser... du coup pas encore essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Je lance cette émission. Si ça peut en intéresser certains. Dommage qu'@Athes ne vienne plus, son projet était passionnant
https://mobile.france.tv/france-5/enquete-de-sante/496161-meditation-une-revolution-dans-le-cerveau.html#xtref=http://m.facebook.com

mon médecin me l'a conseillée ce matin ^_^ (j'essaie de prendre du recul suite à "petit" burnout en janvier :(, je suis toujours sous pression, pensées négatives.....)

et m'a aussi parlé de ce livre dans lequel chacun peut trouver des idées intéressantes

https://www.amazon.fr/Trois-amis-en-quête-sagesse/dp/B015S8Y7RK

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×