Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité marian

HIIT

Recommended Posts

Ah, tu peux me montrer un exemple type stp, car je ne le fais pas dans ce cas.

je te montre une situation intermédiaire du linéaire avec changement de direction , ici c de la vma 20/20 , tu peux adapter la situation à tes délais voulus :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tu as raison pour la video, c'était lié à une discussion sur l'interval training+tennis. Je vois mieux la différence après visonnage de séances HIIT.

un exemple la demo à 1:45

là c trop loin de la réalité physiologique du tennis , 1m30 de travail maximal c'est trop , ça crève oui ! mais c pas forcément ce qu'il y'a de mieux pour le tennis. À moins qu'on prépare une course de demi fond ou une partie de boxe . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te montre une situation intermédiaire du linéaire avec changement de direction , ici c de la vma 20/20 , tu peux adapter la situation à tes délais voulus :

#Merci pour l'info ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une fois des enchaînements de ce type et vais m'y remettre bientôt.

Conseille par mon prof de boxe.

Autour d'un stade. Trois ou quatre tours d'échauffement. Puis ligne droite a fond. Marche dans le virage. Ligne droite a fond. 4 répétitions. Un tour de recul. Puis on répète l'enchaînement entre 2 et 4 fois. Au bout de deux j'étais mort.

Il y a quelques années, j'avais suivi une préparation physique (pour le rugby) basée sur ce type de courses. C'est crevant et l'envie d'abandonner est constante ! Mais au final ça paye :cela m'a permis d'être beaucoup plus endurant, et d'avoir des accélération plus franche . Sur la durée, hormis la fatigue, il est essentiel de préserver le corps durant des efforts répétés : vers la fin j'avais un début de périostite qui m'obligeait à ralentir voir arrêter de courir. En effet, les pistes d'athlétisme, même enrobées, peuvent causées des traumatismes légers. L'entraineur m'avait alors conseillé de courir dans l'herbe.

Pour répondre à ta première question, je ne pense pas qu'il y ait de risques, dans la mesure où tu adapte les séries à ton niveau de forme et que tu sois attentif à ton corps. Nous n'en avons qu'un seul. Prends de bonnes chaussures également, adaptées à ton pied (pronation ou autre) avec un bon amorti.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La meilleure présentation que j'ai trouvé en français

http://blog.fysiki.com/hiit-high-intensity-interval-training.html

Si je comprend bien la différence avec le fractionné traditionnel est qu'au lieu de faire 30/30 ou 15/15 on va faire 20/10. La récupération étant plus courte on passe en aerobie à cause du rythme cardiaque élevé et la consommation d'oxygène.

Vu aussi de fartlek qui consiste à faire 30/20/10. On fait 30s de jog, 20s de course type 5000 mètre, 10s de sprint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loool ça je veux pas faire hein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure présentation que j'ai trouvé en français

http://blog.fysiki.com/hiit-high-intensity-interval-training.html

Si je comprend bien la différence avec le fractionné traditionnel est qu'au lieu de faire 30/30 ou 15/15 on va faire 20/10. La récupération étant plus courte on passe en aerobie à cause du rythme cardiaque élevé et la consommation d'oxygène.

Vu aussi de fartlek qui consiste à faire 30/20/10. On fait 30s de jog, 20s de course type 5000 mètre, 10s de sprint.

30/30 ou 20/20 tu es déjà dans l'aérobie , même si tu travaille au delà de la 100% de la Vma ( un travail maximal dans un contexte général d'endurance cardio et ça te permet de prolonger l'effort sur le nbre de repet et de série ) .

Par contre le 20/10 est orienté plutôt anaérobie lactique ou résistance ( biensur ça dépendra de l'intensité et le % de la Vma avec le quel tu va réaliser tes séries ,généralement les séries sont plus courtes .

autre lecture possible celle du la Fc

Pour le 20/20 , 30/30 la variabilité de la Fc entre travail et repos est plus grande que celle qui se fait lors du fractionné du type 20/10 la recup étant trop courte ce qui provoque un maintient de la même fréquence entre phase de repos et de travail ( d'ou la difficulté de ce genre d'exercice , fatigue , vertige etc ) .

Pour revenir au tennis , à mon avis le 20/20 est ce qu'il y'a de plus adapté (initialement les joueurs disposent de 20 s de repos relgementaires entre la rupture de l'échange et le prochain service ) mais selon les différents phases de préparations et des niveaux ont peux toujours varier les formes , essayer des méthodes ... il faut juste partir de constats et de s'appliquer à la physiologie de l'effort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le principe est de faire 15 minutes. Sur cette durée, tu taperas plus dans l'aerobie avec du 20/10 repos actif qu'en 20/20 sous la Vmax non? Ou fréquence max (suis perdu) j veux dire en 20/20 tu cours pas à fond si?

Le nombre de reprise dans un set doit être différent aussi entre 20/10 et 20/20 j'imagine.

Oui l'idée est de se mettre à sa limite, pour être cohérent avec ce que j'ai dit sur le crossfit, la course à l'extrême est pas forcément bon pour le corps et la tête.

tu as 2 indicateurs possible soit la Vma soit la Fc.

Globalement , si tu raisonne Fc ( indicateur rapidement exploitable , mais moins fiable que la Vma ) il suffit que tu réalise un excercice intermittent qui amène ta fréquence cardiaque de manière stable sur une fourchette élevée entre 70% et 90 % de la Fc Max . Pour que ça donne effet l'exercice doit être maintenu plus que 12 mn ( biensur sous forme de séries et de repet ), le problème qui se pose c le dosage de la charge et la durée de recup , une charge trop basse ne placera pas ta Fc dans la plage souhaité , une charge trop élevée t'obligera à abandonner avant la fin . Et c'est là que tout de joue : bon dosage et progressivité au fil des séances .

Pour l'indicateur Vma , c'est un peu plus compliqué mais plus fiable , elle permet de mieux spécifier le travail entre aérobie et anaérobie lactique .

moi perso je recommande l'indicateur Fc ( à moi qu'on cherche une préparation sur une base scientifique poussée ) , les montre cardio dernière génération sont dotés de programmes spécifiques , avec test de fcmax des bips d'intervalles de Fc ,courbes d'analyses et tout ... C super motivant pour faire son propre programme et analyser ses progrès . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec steadystate: 10/10, 20/20 ou 30/30, ça tape dans l'aérobie marian ;)

Et quand tu fais de l'interval training, en 20/20 en général on travaille avec des intensités élevées du style entre 90 et 130% de VMA (sinon ça a aucun intérêt de courir à 50% de VMA), autant faire un footing tout pourri :)

Le travail en endurance ça se fait par rapport à la VMA, et non la Vmax. Ta VMA c'est pas ta Vmax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en train de vous faire des noeuds au cerveau: 30% d endurance donc cool. 30% de résistance douce et 30% de resistance. la clé c est de balayer toutes les allures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des noeuds au cerveau ? Bah non, on remet de l'ordre dans les termes pour clarifier un peu les choses.

Endurance donc cool ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un exemple de travail d'endurance spécifique en 20/20 , je demande à mon joueur de faire une exécution rapide du parcours , et je le calibre sur une durée de 20 secondes , puis on passe au travail des séries , 10 repet , 3 séries avec 3 min de recup active entre chaque série .

Après au fil des séances on peut modifier le parcours , travailler des compartiments spécifiques , corriger les appuis etc... C'est ce qu'il y'a de plus complet pour travailler l'endurance en restant proche de la technique ,

comme outils , j'utilise un cardio-fréquencemètre pour contrôler les plages de Fc et un chrono intermittent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un détail , il faut faire parallemmement un travail de vitesse et d'explosivité question de compenser l'adaptation au rythme relativement bas des déplacements lors du travail d'endurance . moi je le fait à une ratio de 1/3 tout au long du cycle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc concrètement quel est l'exercice idéal pour améliorer la vitesse aérobie, anaérobie et La Vo2max ? 20/10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc concrètement quel est l'exercice idéal pour améliorer la vitesse aérobie, anaérobie et La Vo2max ? 20/10?

l'idéal c'est celui que tu peux réaliser jusqu'au bout , démarrer avec du 20/10 c'est quasiment impossible .

il faut préparer l'ensemble muscles / cardio à la forme intermittente , avec du 30/30 au début , basculer vers du 20/20 puis du 15/15 , et c'est après que tu pourras pousser le bouchon avec du 20/10 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être avais tu trouvé ton second souffle ? Je ne sais pas comment cela se nomme scientifiquement, mais aprés un effort intense, le coeur s'emballe, puis se remet à battre normalemet. Ensuite les efforts sont moins durs à fournir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être avais tu trouvé ton second souffle ? Je ne sais pas comment cela se nomme scientifiquement, mais aprés un effort intense, le coeur s'emballe, puis se remet à battre normalemet. Ensuite les efforts sont moins durs à fournir...

la sensation du second souffle c'est la filière aérobie qui s'engage à plein regime dans le processus énergétique lors d'un effort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprend : en gros c'est le corps qui s'adapte à l'effort ? Après je ne sais pas s'il ya une cause à effet, mais le second souffle s'accompagne d'une sensation de bien être. L'idéale pour jouer une partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je parle pas du second souffle du jogging/natation mais de faire des sprints quasi continus, s'arracher quoi pour arriver à l'heure. T’arrive en crachant te poumons et ensuite tu remarque un état de forme. Plus récemment le vélo me fait ça sur des trajets de 20mns à vélo où je bombarde; l'impression de me brûler les cuisses et d'avoir fumé 3 paquet/j depuis 20 ans et le lendemain c'est :w00t:

C'est peut être l'endorphine. T'as pas de courbatures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steadystate

tu as l'air de dire que le 20/10 est une forme comme une autre d'IT. Y a pas une spécificité métabolique au vu des résultats sur les pertes de poids et gain en endurance?

C'est vrai que si se pousser jusqu'aux vomissements sert à pas grand chose de plus que du 20/20-30/30 je préfère éviter.

Alors pourquoi toutes ces question? Quand j'étais jeune :santa: , j'ai remarqué qu'étant à la bourre - obligé de faire des sprints maintenus à pieds ou vélo - je me retrouvais avec la patate après m'être explosé les poumons.

Dans l'interval training, ce qu'il faut prendre en compte déjà c'est le ratio travail/récup.. c'est ce qui va dicter quel système énergétique tu cibles.

Donc 30/30, 30/15, 30/45, 20/20, 20/10 etc c'est de l'IT, c'est juste que ça travaille pas les mêmes choses, mais c'est un même type/principe de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×