Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Comment modifier la tactique de la diagonale quand elle fonctionne pas

Recommended Posts

Bonjour,

Hier soir j'ai joué un adversaire avec qui j'ai eu beaucoup de mal.

Profil: contreur

Caractéristique: il court comme une gazelle, il est partout, gauche/droite et amortis, avec un evitesse de réaction phénoménale.

Techniquement pas très bon, mais il court et met sa raquette soit en opposition, soit en préparant toujours très court comme en retour de service sur tous ses coups.

Si on joue fort, ça revient plus vite et plus rapidement, car comme il court vite il peut prendre la balle montante.

Bref j'ai galéré pour m'en sortir et je ne m'en suis pas sorti.

Tactique: J'ai joué la tactique classique de la diagonale. Je l'ai embarqué dès que j'en ai eu l'occasion sur la diago (revers ou coup droit).

Objectif: attendre une balle courte pour monter et attaquer droit devant (j'en ai eu et marqué quelques points) ou attendre balle long de ligne pour attaquer croisé côté ouvert opposé.

C'est là que j'ai eu du mal. En général, en tennis pourcentage, 3/5 sont dehors ou filet ,1/5 approximativement remise 1/5 peut être un coup gagnant (tout étant relatif en fonction des niveaux de jeu)

Mais là, le gars m'a fait 4/5 gagnant en décroisé CD et 2/5 en revers (pour 1 faute).

Du coup j'ai eu peur de me replacer correctement (théorie des angles -> replacement bissectrice) et j'ai commencé en douter. Sur ça il a balancé des croisés pour me déplacer, puis paf un gagnant décroisé...

Je sais pas si c'est clair, mon explication, mais si vous aviez un conseil à me donner, je suis vraiment preneur. Alors, oui, changer de tactique et monter à la volée...

Mais sur fond de court, comment casser le jeu d'un tel adversaire?

Slicer bas, très bas? sans donner d'angle? plein centre ?

Merci à vous,

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après le profil de joueur que tu décris, il avait l'air d'être dans sa zone de confort et d'anticiper relativement bien tes intentions.

De manière général, ce type de joueur a du mal à accélérer les balles sans consistance. Donc si tu es débordé, ne pas hésiter à lui faire par ex des balles hautes et sans consistance.

Ensuite comme tu l'as souligné, varier le rythme, les zones, les effets etc peuvent l'amener à t'envoyer des balles plus facilement attaquables.

Après tout dépend également du niveau du joueur en face et ta capacité à le déborder avec ta qualité de balle tout en gardant une marge de sécurité...

Pour résumer, ne pas hésiter selon moi à varier le rythme tout en jouant agressif en fonction de tes armes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est super clair, mon partenaire principal joue comme ça. Effectivement il ne suit pas la théorie des angles, ce qui m'a perturbé un moment. Je reste au centre contre ce type de joueur.

Si tu joues tendu il te la ramène pendant des heures. Ce qui marche (pas mal de truc lu sur le forum d'ailleurs) :

Ne pas faire le jeu, s'il rentre dans le piege il va se mettre à jouer contre-nature.

Jouer au centre pour l'empêcher de créer un débordement progressif.

Jouer bombé, il a tendance à s'appuyer sur la balle. Les balles qui giclent lui posent des pb de placement.

Ralentir et raccourcir, un chop qui s'ecrase ligne de carré ou un lift un peu plus court vont lui demander un effort dans la profondeur qui va le sortir du gauche-droite.

Dans une séquence droite-gauche, jouer à contre-pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer au centre pour l'empêcher de créer un débordement progressif.

Jouer bombé, il a tendance à s'appuyer sur la balle. Les balles qui giclent lui posent des pb de placement.

Ralentir et raccourcir, un chop qui s'ecrase ligne de carré ou un lift un peu plus court vont lui demander un effort dans la profondeur qui va le sortir du gauche-droite.

Dans une séquence droite-gauche, jouer à contre-pied.

+1 pour cette analyse.

ces séquences sont efficaces contre ce type de joueur.

je rajouterai les volées courtes de préférence. Par exemple, si la balle vient de son revers et que tu veux volleyer sur son coté coup droit, mets la courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je dirais que monter est une fausse bonne idée. Comme il est pas impressionant niveau puissance et qu'il peut paraître "passif", on a vite fait de se prendre des passings dans toutes les positions. Ca doit être çe que tu voulais dire par volée courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super clair, mon partenaire principal joue comme ça. Effectivement il ne suit pas la théorie des angles, ce qui m'a perturbé un moment. Je reste au centre contre ce type de joueur.

Si tu joues tendu il te la ramène pendant des heures.

Marian, plein dans dans le mille, c'est exactement ça. J'aurais pu mettre ça dans le titre: "ne joue pas la théorie des angles" ;)

Ne pas faire le jeu, s'il rentre dans le piege il va se mettre à jouer contre-nature.

Jouer au centre pour l'empêcher de créer un débordement progressif.

Jouer bombé, il a tendance à s'appuyer sur la balle. Les balles qui giclent lui posent des pb de placement.

Ralentir et raccourcir, un chop qui s'ecrase ligne de carré ou un lift un peu plus court vont lui demander un effort dans la profondeur qui va le sortir du gauche-droite.

Dans une séquence droite-gauche, jouer à contre-pied.

J'ai joué plein centre, slice très bas, cd et revers, ça l'a gêné, effectivement. J'ai fait quelques point sur ses fautes.

La on est est sur des points tactiques.

Mais, du moins, la question qui me hante, c'est globalement, la stratégie je dois engager. (et pas que la tactique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterai les volées courtes de préférence. Par exemple, si la balle vient de son revers et que tu veux volleyer sur son coté coup droit, mets la courte.

Volée croisée, effectivement c'est imparable... si tu n'est pas passé, et il est bon au passing (caractéristique du contreur)

Il joue à l'envers de ce qu'on attends et passe hyper bien. En plus, c'est une vraie gazelle, il sent l'amortie ou le court croisé au départ de la balle dans ma raquette. Phénoménal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas non plus que j'ai pris 24 à 0. J'ai gagné des points.

En 2014 je l'ai joué en officiel: résultat gagné 7/5 3/6 7/5 en 3h.

La question est plutôt comment mettre en place une stratégie globale pour battre plus facilement et rapidement ce type de joueur. En gros je dois faire ceci pour obtenir cela.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tennis %?

vu que son fond de jeu est 1.te prendre de vitesse 2.te faire fauter

Donc appliquer une stratégie qui 1.ralentit le rythme 2.réduit tes fautes directes

Sur ce cahier des charges la stratégie est de ne pas "attaquer" en cadence. Mais "attaquer" en plaçant tes balles avec de l'effet et en perturbant son placement. Evidemment ça pose le problème de ton savoir-faire et cardio. Et ta patience, tu vas forcément perdre des points si lui se met à attaquer. Mais sur le long terme il va faire plus de fautes que de points gagnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour l'amortie je ne suis pas d'accord, c'est une tres bonne variation. Mais il faut pas la mettre en place des le 1er jeu du 1er set ;). Il faut aussi amortir quand tu as d'autres options. Pour revenir au contre-pied, tu peux faire droite-gauche et faire ton contre-pied derrière le filet au lieu du fond de court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attention au court croisé s'il est téléphoné, le contreur risque de te la coller dans le côté ouvert au lieu de te faire jouer. Une zone courte plus centrale va justement passer pour un coup de FdC normal et c'est là qu'il y aura faute de placement ou tentative ratée de point gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pourrir le jeu, des gros lifts bombé sur le revers, puis des chop, tout ça en alternance, faut pas le laisser s'appuyer sur ta vitesse de balle.

et aussi jouer long au centre pour ne pas lui donner d'angle, et le faire reculer, pour obtenir une balle plus courte attaquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au court croisé s'il est téléphoné, le contreur risque de te la coller dans le côté ouvert au lieu de te faire jouer. Une zone courte plus centrale va justement passer pour un coup de FdC normal et c'est là qu'il y aura faute de placement ou tentative ratée de point gagnant.

+1.

On a donc le même partenaire. ;)

Tu gagnes facile?

D'un coté, c'est vachement intéressant pour l’entraînement, car tu as de quoi cogiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caractéristique: il court comme une gazelle, il est partout, gauche/droite et amortis, avec un evitesse de réaction phénoménale.

En plus de ce qu'a dit Marian, tu as aussi souvent l'option du jeu en contre pied qui est très intéressante sur des joueurs qui se déplacent vite car leurs vitesse de déplacement peut se retourner contre eux à ce moment là, en particulier sur terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varier les longueurs ? Court croisé sur revers puis long sur revers. À un moment tu obtiens la balle courte.

Parce que gauche/droite il se régale ^^

C'est clair, ne jamais faire courir un coureur, tu le fais rentrer dans le match.

Je joue tout en chop, sans consistance, beaucoup court, un peu long et de temps en temps dans les angles, beaucoup varier les longueurs. Je monte en chop sans consistance sur son coup faible. En service, S/V sur le coup faible avec service travaillé, pas forcément très rapide.

Ce profil de joueur est en général très mauvais dans le petit jeu autour du filet, quand je n'arrive pas à créer de jeu, j'essaie de les y amener en chopant court, voire amorties. S'il reste au filet, rien de bien dangereux en général, il finira par rater une volée sans avoir besoin de tirer le passing. La plupart du temps ils retournent au fond de court derrière une amortie -> rejouer long dans les pieds ou contre pied avec nouvelle amortie.

Ces options tactiques marchent à tous les coups, ça débride complètement les points. Le plus dur c'est de tenir mentalement en jouant comme ça et de tenir la tactique sur la longueur du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec qui est partout, contre tes attaques quand tu donnés de l angle, passe bien et joue bien les balles courtes ben il est juste au dessus.

Oui et non. en fait je voudrais écouter mes matches (dernier résultat officiel: gagné 7/5 3/6 7/5 en 3h.)

Je cherche un plan tactique pour contrer ce type de joueur.

tu pourrais gagner en qualité de balle avec du lift et plus de puissance pour gêner.

J'ai essayé mais à mon niveau technique pas suffisamment bien fait. Donc il prends la balle très très tot si je lifte ou bien il renvoie du gros lift bien haut. Si je tape fort, il contre.

Sinon le jeu de rat peut éventuellement le gêner : slices, balles molles, petit jeu court, balles bombées sans vie...

C'est avec çà que j'ai marqué le plus de points... effectivement on en reviens à ça lorsque on joue un jeune de moins de 20 ans.

Peut-on appeler ça une stratégie ? me pose la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue tout en chop, sans consistance, beaucoup court, un peu long et de temps en temps dans les angles, beaucoup varier les longueurs. Je monte en chop sans consistance sur son coup faible. En service, S/V sur le coup faible avec service travaillé, pas forcément très rapide.

Ces options tactiques marchent à tous les coups, ça débride complètement les points. Le plus dur c'est de tenir mentalement en jouant comme ça et de tenir la tactique sur la longueur du match.

Parfaitement d'accord avec toi sur la conclusion.

Et sur le reste aussi. C'est vrai ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui et non. en fait je voudrais écouter mes matches (dernier résultat officiel: gagné 7/5 3/6 7/5 en 3h.)

Je cherche un plan tactique pour contrer ce type de joueur.

justement il fait partie des joueurs avec les défenseurs contre lesquels tu pars perdant si tu veux plier le match en 1h. La différence étant que le défenseur armé pour des longs échanges en variations alors que le contreur est "perdu". Mais dans les 2 cas t'es sur le terrain pour en c****

J'ai essayé mais à mon niveau technique pas suffisamment bien fait. Donc il prends la balle très très tot si je lifte ou bien il renvoie du gros lift bien haut. Si je tape fort, il contre.

s'il peut prendre la balle tôt c'est que tu joues toujours dans sa zone de confort. C'est à dire à la même longueur et dans les diagos. Change la hauteur, ça parait con mais un CD l.ligne ultra bombé peut perturber son revers par exemple.

C'est avec çà que j'ai marqué le plus de points... effectivement on en reviens à ça lorsque on joue un jeune de moins de 20 ans.

Peut-on appeler ça une stratégie ? me pose la question.

la stratégie est le tennis pourcentage, la tactique est le jeu de rat. Mais tu pourrais adopter d'autres tactiques du moment que ça colle au tennis %

Le mec qui est partout, contre tes attaques quand tu donnés de l angle, passe bien et joue bien les balles courtes ben il est juste au dessus.

pas complètement d'accord, même si c'est un profil de joueur très favorisé à notre niveau sur surface rapide. Le contreur qui n'est pas contrer-défenseur, est quelqu'un qui ne s'entraîne jamais aux changement de rythme, ne se base généralement jamais sur une grosse 1ère, déteste le petit jeu. Pour l'anecdote mon pote qui joue comme ça, est incapable de s'échauffer dans les carrés et déteste ça. Et il a une volée pourrie :mdr:

De mémoire sur tes vidéos tu cherches bcp le débordement et moins à déplacer avec les croisés court + tu pourrais gagner en qualité de balle avec du lift et plus de puissance pour gêner.

+1

si tu joues jamais lifté à la maison, tu risques pas de réussir dans cette filière en match :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer au centre pour l'empêcher de créer un débordement progressif.

Jouer bombé, il a tendance à s'appuyer sur la balle. Les balles qui giclent lui posent des pb de placement.

Ralentir et raccourcir, un chop qui s'ecrase ligne de carré ou un lift un peu plus court vont lui demander un effort dans la profondeur qui va le sortir du gauche-droite.

Dans une séquence droite-gauche, jouer à contre-pied.

Exactement ! J'en avais un qui jouais comme ça au club. Ces gens sont des moteurs à nervosité parce que dans le fond on a l'impression qu'ils savent pas jouer au tennis. Et on se foire tout seul.

Tu peux lancer plein centre ou jouer globalement sur lui pour le gêner puis enchaîner sur un angle. Acculé et avec son manque de technique tu vas le stresser et le déborder pendant qu'il devra reprendre ses esprits.

Jouer sans grosse consistance ou user du lift est pas con du tout si on oublie aussi le côté mental de la chose. Parce que si t'enchaines les frappes comme ça tu risques de t'enfermer dans un jeu qui n'est pas le tien en plus de te stresser s'il arrive à remettre lui aussi sans consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super clair, mon partenaire principal joue comme ça. Effectivement il ne suit pas la théorie des angles, ce qui m'a perturbé un moment. Je reste au centre contre ce type de joueur.

Si tu joues tendu il te la ramène pendant des heures. Ce qui marche (pas mal de truc lu sur le forum d'ailleurs) :

Ne pas faire le jeu, s'il rentre dans le piege il va se mettre à jouer contre-nature.

Jouer au centre pour l'empêcher de créer un débordement progressif.

Jouer bombé, il a tendance à s'appuyer sur la balle. Les balles qui giclent lui posent des pb de placement.

Ralentir et raccourcir, un chop qui s'ecrase ligne de carré ou un lift un peu plus court vont lui demander un effort dans la profondeur qui va le sortir du gauche-droite.

Dans une séquence droite-gauche, jouer à contre-pied.

+1

Un truc que j'avais decouvert en jouant ce type de joueurs, c'était de coupé mi-court en revers, le faire rentrer dans une séquence et montrer à contre temps pour volleyer en revers court coté opposé.

Si tu le piéges plusieurs fois, ça va cogiter. Surtout, ne pas lui donner de rythme sauf si tu es capable de faire 2/3 coups de suite.

Autre piste, le slice coupé en diagonale alternée à du lift qui va un moment te permettre d'avoir une balle courte et t'y engouffrer.

Si l'adversaire sait t'enfermer en diagonale et répondre à ton slice et lift ... ben, il est 15 simplement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'avais decouvert en jouant ce type de joueurs, c'était de coupé mi-court en revers, le faire rentrer dans une séquence et montrer à contre temps pour volleyer en revers court coté opposé.

Si tu le piéges plusieurs fois, ça va cogiter. Surtout, ne pas lui donner de rythme sauf si tu es capable de faire 2/3 coups de suite.

Autre piste, le slice coupé en diagonale alternée à du lift qui va un moment te permettre d'avoir une balle courte et t'y engouffrer.

Si l'adversaire sait t'enfermer en diagonale et répondre à ton slice et lift ... ben, il est 15 simplement ;-)

Super interessant. Je vais cogiter ça. J'ai bien remarqué que coupé mi-court, il n'aime pas ça (en plus avec revers 2M) alors c'est vrai , autant en profiter.

Pour "l'autre piste", sur diago revers, il est arrivé plusieurs fois à tourner son revers et mettre un pain en CD décroisé...

Je retiens première partie et teste la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "l'autre piste", sur diago revers, il est arrivé plusieurs fois à tourner son revers et mettre un pain en CD décroisé...

Pour cela, il faut au préalable l'avoir déplacé sur coup droit pour sur le revers slicé, le contraindre à jouer sur revers. Effectivement, il ne faut pas produire un revers slicé s'il est déjà positionné en revers, car il aura le temps de contourner et se placer. Perso, j'aime bcp la séquence de Fed ou d'autres qui coupent mi court extérieur en revers slicé. Si l'adversaire accélère le long de la ligne, il doit produire du lift et donc tu peux le contrer et s'il décroise lifté, t'es déjà placé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec l'effet latéral qui va bien ;)

Justement, c'est effet latéral, tu fais comment?

désespérément je ne fais que du slice droit...faut-il un petit coup de poignet à l'impact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu slices de gauche à droite en passant devant toi,en relevant légèrement le bras en fin de course

ou en coup droit à la tomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plan de fappe plus avancé, tu attaques la balle sur le côté et tu pousses latéralement.

Je vais au mur tester ça. merci Marian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×