Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

jouer avec deux cadres, un risque ?

Recommended Posts

Salut,

Alors voilà, je joue actuellement en alternance avec deux cadres très différents, une V1 PRO et une Pure Drive FSI. Ces deux cadres, très différents m'apportent beaucoup de plaisir et c'est là le principal.

Cependant, en parcourant, en discutant ici et là, j'ai cru comprendre qu'il existait un risque physique en jouant avec deux cadres différents (pas en même temps, on est d'accord :))

Confirmez vous ? si oui, comment vais-je faire ?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire, je comprend pas. Jouer avec une raquette ou l'autre, en quoi cela augmente le risque de blessure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil fait allusion aux différences de poids, d'inertie, d'équilibre, d'indice de rigidité, etc... qui diffèrent d'un modèle de raquette à un autre modèle différent. La bras, en changeant constamment ne peut pas "s'adapter" aux specs "arrêtés" d'un modèle donné. Ces changements constants peuvent engendrer une tendinite alors !

C'est à peu près ça Tambouil ?

J'ai donc le même soucis que toi, stephane63, si ce n'est que j'alterne sur le long terme et pas d'une fois sur l'autre. Quoique...

Je joue en Pure Drive FSI moi aussi et j'ai récemment découvert tout le plaisir de jouer en Pro Staff 97 (modèle LS), depuis 15 jours, je joue avec ce cadre.

J'ai envie de la garder pour les matchs sur dur où son contrôle et sa précision au dessus de la Pure Drive FSI m'apporte un gain de confiance sur surface dur !

Je jouerai bien en permanence avec mais... la Pure Drive FSI est une raquette "facile", je ne suis pas certain sur le long terme d'y gagner car quand le jeu se durcit ou quand on enchaine 3 ou 4 tours dans un même tournoi, ça doit être nettement moins évident qu'une Pure Drive 2015.

Je me souviens de ce qu'avait dit Didier d'Avantage Service quand Tsonga était passé de l'APD à la Pure Strike, en gros il avait expliqué qu'il y perdrait en facilité quand le jeu se durcirait ou quand il irait sur un long match éprouvant, à mon petit niveau de 4ème série, je ne voudrai pas commettre la même erreur ! D'ailleurs, Didier avait vu juste puisque Tsonga est repassé en APD très rapidement...

Cela dit, je ne sais pas actuellement laquelle choisir ? Plaisir ou raison ?

De toutes façons, je ne vendrai pas ma PS 97 LS, elle est collector !

Mais pour les tournois de Printemps, j'aurai un 2ème cadre à acquérir et mon choix devra être fait : Une Pure Drive FSI ou une Pro Staff 97 LS pour la compétition de Printemps/été ? Pour le moment, je n'en sais rien...

Le GAS... c'est galère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai de douleurs type TE, douleur à l'épaule que dans les périodes où je teste beaucoup de cadres. J'évite de trop servir quand j'ai plusieurs cadres sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas tellement d'avantages à avoir plusieurs cadres

Mieux vaut pour moi avoir une raquette bien apprivoisée, qui lorsqu'on la sort de son sac au début d'un match, un peu stressé, a un côté rassurant tant on se dit qu'elle est faite pour nous et que au moins s'il y a une chose qui va bien c'est la raquette

Après sur le risque de blessure, pourquoi pas mais je pense que c'est un risque assez théorique que, honnêtement, il est impossible de quantifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, Stéphane, le plaisir est fondamental dans l'utilisation de tes deux cadres; si tu n'éprouves pas de douleurs à la longue, c'est positif.

Cependant, il est évident que deux cadres distincts sollicitent différemment tes articulations, tes groupes musculaires et aussi l'engagement que tu mets dans chaque coup. Donc, un risque physique existe évidemment.

Comment choisis-tu l'utilisation de chacune de tes deux raquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, Stéphane, le plaisir est fondamental dans l'utilisation de tes deux cadres; si tu n'éprouves pas de douleurs à la longue, c'est positif.

Cependant, il est évident que deux cadres distincts sollicitent différemment tes articulations, tes groupes musculaires et aussi l'engagement que tu mets dans chaque coup. Donc, un risque physique existe évidemment.

Comment choisis-tu l'utilisation de chacune de tes deux raquettes ?

Je ne serais jamais un bon joueur de tennis à mon age ! Donc, oui, je joue pour le plaisir.

Je n'ai aucun problème physique ou de bras, même après 2h30 de match avec la pure drive.

Ce sont effectivement deux cadres très différents dans l'approche du jeu.

Pour le choix de ma raquette, cela dépend de mon envie du moment :

- j'ai envie de jouer comment (régulier ou prises d'initiatives)

- comment se déroule le match. Généralement, quand ca joue plus vite, je prend la pure drive pour sa facilité, sa régularité dans le jeu, sa facilité et sa puissance au service et en retour de service. Comme je domine globalement les échanges, je prend la V1 PRO, avec laquelle je peux distribuer et jouer "au échecs" avec.

Mais je joue avec deux cadre depuis seulement 2 mois, avant je ne jouais qu'avec la Volkl et puis j'ai testé et adoré la pure drive et donc, j'ai décidé de la garder.

Du coup, je m'interroge sur les risques liés à cette organisation. Du moment que je n'ai pas de soucis physique, tout va bien mais il faut mieux prévenir que guérir n'est-ce pas ?

Et puis, je vois tellement de joueur qui se blesse avec un seul cadre que je me trouve chanceux de ne rien avoir avec 2 !

Mais je ne voudrais pas que cette option me blesse car le plaisir est avant tout de jouer. Donc, vos conseils et opinions sont les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, il y a beaucoup d'autres raisons de se blesser que le matériel, même si c'est un facteur concret !

Je pense avant tout qu'une bonne préparation physique générale (entrainement complet et judicieux, hygiène de vie, soin fondamental apporté à la récupération...) est un sérieux préventif contre les blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce sont les même cadres avec un poids différent ?

J'ai dans mon sac 2 T-Flash 285 cordées en multi que j'utilise à l'entrainement et une T-Flash 300 cordée en mono que j'utilise en match pour le moment.

Les 285 me permettent de mieux travailler la technique et la 300 de me relâcher en match.

C'est aussi mauvais que jouer avec des cadres vraiment différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, car ce n'est pas que le poids qui est modifié, mais l'ensemble des caractéristiques de la raquette.

pour choisir, c'est déjà savoir si l'on fait de la compétition ou pas.

si compétition, 2 cadres identiques et polyvalents afin de ne pas etre gene par la casse intempestive d'un cordage, et de compenser les jours sans.

si c'est du plaisir, recreatif, un seul cadre suffit le plus souvent, sauf si gros casseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×