Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Changement incessant de gestuelle en coup droit

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai un second problème et malgré mes entraînement je ne trouve personne comme moi

En bref, je change tout le temps de gestuelle, en coup droit surtout : ça peut être à l'issue dun match de merde, d'un entraînement ou mon cd n'est pas passé, ou à la vision d'une gestuelle qui me plait, et bim je me remet en question et change de gestuelle ( c'est souvent par la vision d'un pro :)

Cependant, je trouve que les gens qui s'entraînent avec moi on toujours eu la même technique.

Ainsi, je voudrai savoir si c'était une chose qui vous arrive, si c'était normal et si ça gène ma progression, car j'aimerai me stabiliser sur ce geste, mais à chaque fois je change :)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, non pas normal, soit tu te fait une fixation mentale sur ton CD, et donc tu jouerai petit bras, soit tu te place mal et tu corrige ca par la gestuelle retardatrice pour compenser, ou alors tu mankue tout simplement d'usinage en CD.

taper contre le mur est le meilleur remede, encore faut il faire l'effort sur toute les frappes :)

au boulot ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu fais fausse route.

La gestuelle doit s'installer dans le temps pour que tu puisses l'utiliser sereinement en match.

Plus tu vas stresser et plus tu vas perdre en relâchement et en fluidité et il te sera alors impossible d'utiliser correctement ton coup droit.

Si, pensant que c'est ta gestuelle le problème, tu la changes à nouveau, tôt ou tard, à la faveur d'un nouveau match serré, tu perdras à nouveau ton geste par manque de relâchement.

Bref, c'est un cercle vicieux dans lequel il faut éviter de se trouver.

Donc techniquement, pense d'abord jambes, placement, et relâchement et tu comprendras vite que ce n'est souvent pas le geste le problème. Bien que parfois des ajustements,soient nécessaires (mouvement du bras opposé pour conserver un meilleur équilibre...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai un second problème et malgré mes entraînement je ne trouve personne comme moi

En bref, je change tout le temps de gestuelle, en coup droit surtout : ça peut être à l'issue dun match de merde, d'un entraînement ou mon cd n'est pas passé, ou à la vision d'une gestuelle qui me plait, et bim je me remet en question et change de gestuelle ( c'est souvent par la vision d'un pro :)

Cependant, je trouve que les gens qui s'entraînent avec moi on toujours eu la même technique.

Ainsi, je voudrai savoir si c'était une chose qui vous arrive, si c'était normal et si ça gène ma progression, car j'aimerai me stabiliser sur ce geste, mais à chaque fois je change :)

Merci d'avance

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis précédement.

Je pense qu'il existe un conflit entre ce que ton corps a envie de fare en terme de mouvement et le mouvement appris que tu essaies de restituer.Ca me fait penser à un gros travail technique qui n'est pas en corrélation avec tes préférences motrices.

Personellement je pense que mes gestes ne sont pas identiques tous les jours, mais ce n'est pas mon cheval de bataille (avec la confiance on prépare un peu plus loin, on accompagne un peu plus, en fonction de l'adversaire on peut etre obligé de rétrécir ses prépas , de passer un peu plus en dessous de la balle, etc...). Par contre mes appuis sont toujours identiques.Le tennis est un sport d'adaptation , il ne faut pas l'oublier, penser geste juste c'est à mon avis une erreur, il te faut trouver le geste adapté à tes schémas moteurs.

Solution 1 :

La solution que je vais te proposer ne va pas te plaire, mais c'est mon avis : il faut tout casser, pour revenir aux fondamentaux et ensuite développer ton jeu dans le sens qui est le tien.

Solution 2 :

travail de répétition, au panier, au mur, résultat plus aléatoire, et il ne faudra pas s'étonner si tu n'arrives pas à jouer dès que le mec en face ne met pas de rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

video?

un peu comme toi je compensais une forme technique médiocre en essayant de copier les coups droits qui me plaisaient. Mais il y a des fondamentaux qu'on retrouve dans tous les joueurs. Maintenant que j'ai capté certains truc, je peux moduler la flexion du bras et le rythme.

Ca dépend aussi de si tu veux faire un CD moderne, atp style, ou un CD "classique". Le CD atp (c pas moi qui le nomme comme ça) demande une technique de bras un peu différente et plus athlétique.

Je sais pas encore

Je pense voir la différence par contre mais sur lequel plancher

En bref si je comprend bien il faudrait que je me concentre d'abord sur mes jambes plutôt que sur la gestuelle

Je suis dans le vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis précédement.

Je pense qu'il existe un conflit entre ce que ton corps a envie de fare en terme de mouvement et le mouvement appris que tu essaies de restituer.Ca me fait penser à un gros travail technique qui n'est pas en corrélation avec tes préférences motrices.

Personellement je pense que mes gestes ne sont pas identiques tous les jours, mais ce n'est pas mon cheval de bataille (avec la confiance on prépare un peu plus loin, on accompagne un peu plus, en fonction de l'adversaire on peut etre obligé de rétrécir ses prépas , de passer un peu plus en dessous de la balle, etc...). Par contre mes appuis sont toujours identiques.Le tennis est un sport d'adaptation , il ne faut pas l'oublier, penser geste juste c'est à mon avis une erreur, il te faut trouver le geste adapté à tes schémas moteurs.

Solution 1 :

La solution que je vais te proposer ne va pas te plaire, mais c'est mon avis : il faut tout casser, pour revenir aux fondamentaux et ensuite développer ton jeu dans le sens qui est le tien.

Solution 2 :

travail de répétition, au panier, au mur, résultat plus aléatoire, et il ne faudra pas s'étonner si tu n'arrives pas à jouer dès que le mec en face ne met pas de rythme.

Pourquoi pas la solution 1

Mais pour se faire il faut que je prenne un type de coup droit et que je le développe sans changer ?

Si non quelles seraient les étapes après avoir tout casser en coup droit pour revenir aux fondamentaux ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai un second problème et malgré mes entraînement je ne trouve personne comme moi

En bref, je change tout le temps de gestuelle, en coup droit surtout : ça peut être à l'issue dun match de merde, d'un entraînement ou mon cd n'est pas passé, ou à la vision d'une gestuelle qui me plait, et bim je me remet en question et change de gestuelle ( c'est souvent par la vision d'un pro :)

Cependant, je trouve que les gens qui s'entraînent avec moi on toujours eu la même technique.

Ainsi, je voudrai savoir si c'était une chose qui vous arrive, si c'était normal et si ça gène ma progression, car j'aimerai me stabiliser sur ce geste, mais à chaque fois je change :)

Merci d'avance

Il y a deux choses différentes dans ton post :

- d'un coté tu parles de modifications dans ton coup droit, mais est-ce que c'est une réalité ou simplement une impression car parfois entre le ressenti et ce qui se pase réellement, il y a une différence notable.

- d'un autre coté, il y a le coté mental et en particulier la confiance sur le coup qui semble te faire défaut, ce uqi peut expliquer les hésitation et cette sorte de recherche d'amélioration permanente.

Après, tester quelque chose après avoir vu une vidéo de pro par exemple n'est pas une mauvais chose pour essayer de trouver certaines sensations ou plus d'efficacité n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut faire attention à ne pas tourner en obsession peut être d'ailleurs sans raison justifiée.

Sinon, +1 avec marian, une vidéo pourrait aider à donner des pistes de travail pour progresser sur ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses différentes dans ton post :

- d'un coté tu parles de modifications dans ton coup droit, mais est-ce que c'est une réalité ou simplement une impression car parfois entre le ressenti et ce qui se pase réellement, il y a une différence notable.

- d'un autre coté, il y a le coté mental et en particulier la confiance sur le coup qui semble te faire défaut, ce uqi peut expliquer les hésitation et cette sorte de recherche d'amélioration permanente.

Après, tester quelque chose après avoir vu une vidéo de pro par exemple n'est pas une mauvais chose pour essayer de trouver certaines sensations ou plus d'efficacité n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut faire attention à ne pas tourner en obsession peut être d'ailleurs sans raison justifiée.

Sinon, +1 avec marian, une vidéo pourrait aider à donner des pistes de travail pour progresser sur ce coup.

Alors ça dépend

Des fois c'est juste une petite modification de préparation

Et des fois je change carrément ( par exemple je suis passé sur un coup droit bras tendu à la Federer dans l'idée mais je suis vite revenu sur le mien)

Vous voulez que je poste une vidéo de moi en train de faire un coup droit

Bah je veux bien mais il vous faut quoi comme angle de vue ? Je poste ça comment ?

Je pense pas être mauvais techniquement mais je remet toujours en cause ce coup qui est des fois mon point fort et des fois non :)

Bref c'est étrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous

Je viens de faire 1 h 30 d'entraînement, et même si le thème était volée basse, j'ai pu essayer ce que vous m'avez conseillez à l'échauffement à 2 sur un grand terrain

Ainsi je me suis dit de partir sur un gestuelle très simple en cd ( tirer la raquette en arrière, mise à niveau, déclenchement, accompagnement jusqu'en haut), et de penser à fond sur le relâchement et les jambes ( être au taquet)

Et bien le résultat est bien la : les coups partaient très bien, et je n'avais pas de soucis pour accélèrer la balle

Donc je vous remercie déjà pour vos conseils, mais j'attends de voir sur un vrai entraînement du fond et en match comment ça se passe.

De ce fait, avez vous d'autres petit conseil, même si ça releve du détail ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cela il faudrait une vidéo du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recherche sur le forum il y'a notamment un topic bien fait sur le sujet : comment bien filmer ses séquences...ou un truc dans le genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense savoir comment faire

Je mettrais la vidéo sur youtube et je vous donnerai le lien

Je film ça mercredi donc elle sera dispo mercredi

Je mets le lien ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous

Je viens de faire 1 h 30 d'entraînement, et même si le thème était volée basse, j'ai pu essayer ce que vous m'avez conseillez à l'échauffement à 2 sur un grand terrain

Ainsi je me suis dit de partir sur un gestuelle très simple en cd ( tirer la raquette en arrière, mise à niveau, déclenchement, accompagnement jusqu'en haut), et de penser à fond sur le relâchement et les jambes ( être au taquet)

Et bien le résultat est bien la : les coups partaient très bien, et je n'avais pas de soucis pour accélèrer la balle

Donc je vous remercie déjà pour vos conseils, mais j'attends de voir sur un vrai entraînement du fond et en match comment ça se passe.

De ce fait, avez vous d'autres petit conseil, même si ça releve du détail ?

Merci

un seul conseil :

la simplicité c'est la sophistication ultime . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un seul conseil :

la simplicité c'est la sophistication ultime . :D

Ah ah oui :) il suffit de voir Roger

Ça a l'air simplissime mais c'est tellement sophistiqué, travaillé comme geste.

Je me filme demain ( il vous faudrait quel angle ?), car j'aurai plus de temps pour jouer du fond du court, et je posterai de suite ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la vidéo, filmé tout a l'heure à l'entrainement par un pote (d'où les rires :) )

J'espère que ça ira, le rendu est correct sans plus.

A vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu n'es pas en prise extrême de coup droit. :dur:

Je ne vais pas rentrer dans les détails, personnellement je ne suis pas fan de ton équilibre de manière générale. Essaies de dégager tes épaules.

à la frappe : tu sautes quand tu frappes, et tu as une tendance à partir vers l'arrière ça explique pas mal de choses . Avant de parler du buste, et des fesses je commencerais par les jambes.

Bref en terme de solution, je dirais :

Essaies de frapper en appuis en ligne et de sentir le poids du corps qui bascule de la jambe droite sur la jambe gauche. (pour être équilibré vers l'avant quand tu frappes). essaies de faire ça tout en conservant le pied droit au sol (sans sauter sans dévisser)

exo correctif:

faire deux petits pas avant de te mettre en ligne, et faire comme si tu prenais une photos à la fin de ta frappe. (maintenir l'équilibre 1 bonne seconde après la frappe, avec les jambes au sol)

Bon tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu n'es pas en prise extrême de coup droit. :dur:

Je ne vais pas rentrer dans les détails, personnellement je ne suis pas fan de ton équilibre de manière générale. Essaies de dégager tes épaules.

à la frappe : tu sautes quand tu frappes, et tu as une tendance à partir vers l'arrière ça explique pas mal de choses . Avant de parler du buste, et des fesses je commencerais par les jambes.

Bref en terme de solution, je dirais :

Essaies de frapper en appuis en ligne et de sentir le poids du corps qui bascule de la jambe droite sur la jambe gauche. (pour être équilibré vers l'avant quand tu frappes). essaies de faire ça tout en conservant le pied droit au sol (sans sauter sans dévisser)

exo correctif:

faire deux petits pas avant de te mettre en ligne, et faire comme si tu prenais une photos à la fin de ta frappe. (maintenir l'équilibre 1 bonne seconde après la frappe, avec les jambes au sol)

Bon tennis !

Premièrement merci

Euh non j'étais en prise extrême avant mais je suis à présent sur une prise fermée ( euh quand je la travaillais pour la trouver je posais la raquette par terre puis je la ramassais, si ça peut aider)

Ensuite pour l'équilibre

Je vais essayer de bien basculer vers l'avant au moment de la frappe, en essayant de ressentir la bascule du poids du corps.

Mais pour le saut au moment où je déplie mes jambes à la frappe je suis obligé de faire un petit saut nan ? Enfin je ne vois pas comment faire sinon

À part ça au niveau gestuelle es ce que ça tient la route ou il faut des changements ?

Merci

D'ailleurs si d'autres personnes veulent réagir allez y, je suis ouvert aux critiques ( sinon je ne serai pas venu la :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement merci

Euh non j'étais en prise extrême avant mais je suis à présent sur une prise fermée ( euh quand je la travaillais pour la trouver je posais la raquette par terre puis je la ramassais, si ça peut aider)

Ensuite pour l'équilibre

Je vais essayer de bien basculer vers l'avant au moment de la frappe, en essayant de ressentir la bascule du poids du corps.

Mais pour le saut au moment où je déplie mes jambes à la frappe je suis obligé de faire un petit saut nan ? Enfin je ne vois pas comment faire sinon

À part ça au niveau gestuelle es ce que ça tient la route ou il faut des changements ?

Merci

En appuis ouvert il n'y a pas de saut. la technique c'est que tu pousse fort avec ta jambe droite vers le centre du terrain, donc il y a un pas chassé qui est une conséquence de la poussée et qui donne l'impression que le joueur saute.

En appui en ligne par contre il n'y a pas de pas chassé, donc pas de saut.Le saut que tu fais sur tes appuis en ligne est une conséquence du mauvais positionnement de ton pied gauche (je souhaitais ne pas t'en parler pour voir si tu pouvais rétablir naturellement les choses), ta pointe de pied n'est pas assez vers le filet, donc fatalement tu dévissses.

Tu saura que pour moi le tennis c'est principalement la tête et les jambes, donc le bras je m'en fou un peu, pour moi, on ne progresse pas de manière significative avec le bras, par contre avec les jambes...

Par contre vu que tu demande je vais te filer une analyse des points clefs qui déterminent le travail du corps en coup droit :

sur ta position d'attente : les jambes ne sont pas écartées, tu devrais avoir un écart entre tes pieds supérieur à la taille de tes épaules, ton buste devrait être relaché.Sur la main RAS (car je n ai pas vu ton revers, il pourrait y avoir une modification sur la prise de raquette en fonction de ta prise en revers)

début de préparation :

ça manque de dissociation entre le haut et le bas, tu devrais orienter le buste avant les jambes, en cherchant un appui solide sur le pied droit.(toi tu orientes les jambes et le buste en même temps

fin de préparation :

ta main directrice devrait se situer un plus haut , à peut prêt à hauteur d'épaule.

Tu ne devrais pas dépasser la ligne des épaules avec le bras gauche, ton bras gauche part un pil trop en arrière.

avant la frappe:

la rotation des épaules devrait être déclenchée par la poussée de la jambe arrière avec un coude gauche qui reste proche du corps (ton coude gauche se balade vers le haut et loin du corps)

il faudrait un retours des épaules et des hanches. (mais pour moi tout ça n'est qu'une conséquence du pied droit)

à la frappe :

ton bras gauche est trop devant il devrait ne pas dépasser la ligne des épaules.

Ton visage et ton regard devraient être orienté vers la balle

ta ligne d'épaule et de hanche devrait être placée parallèllement au filet.

tu devrais chercher un plan de frappe plus haut entre la hanche et l'épaule.

c'est à ce moment que devrait s'effectuer le transfert d'équilibre.

si ton plan de frappe était bien en avant avec une meilleure mise à distance ça te permettrait d'allonger le bras dans la frappe (plus de traversée de balle)

Après la frappe :

on retrouve le problème de dissociation avec une épaule droite qui devrait largement dépasser la ligne des hanches

Ca manque de traversée la tête de raquette n'est pas assez lancée vers l'avant

Il manque un passage du poids du corps de l'appuis d'a,crage vers le second appui.

ca manque de maintient postural , tu te redresse trop

De rien, voilà tu sais tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ton type de coup droit il ne faut surtout pas sauter justement. Tu te poses et tu laisses le bras remonter. Là ton bras n'a quasiment aucune traversée du bas vers le haut.

Tu es en retard sur ta préparation, le manche devrait déjà pointer le terrain adverse quand la balle est au sol.

Le retard est en partie du à l'amplitude de préparation trop importante et sur le côté gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton type de coup droit il ne faut surtout pas sauter justement. Tu te poses et tu laisses le bras remonter. Là ton bras n'a quasiment aucune traversée du bas vers le haut.

Tu es en retard sur ta préparation, le manche devrait déjà pointer le terrain adverse quand la balle est au sol.

Le retard est en partie du à l'amplitude de préparation trop importante et sur le côté gauche.

Je suis curieux de savoir sur quel coup droit tu préconiserais de sauter à la frappe chez un joueur classé 30 qui a un problème d'équilibre coordination. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai prit un coup ( moi qui le travaille depuis longtemps) mais je prend tout vos conseils avec sérieux et je vais essayer de les appliquer ( au niveau des jambes surtout, vous pouvez comptez la dessus :)

Après il y en a tellement

Je vais les classer selon leur importance, du plus général ( placement du pied, pas de saut, plan de frappe en avant, etc) au plus pointilleux ( ligne d'épaule, etc.)

En tout cas merci à vous deux, ça me donne du bouleau mais au moins je sais où aller

Par rapport à la préparation je vais tâcher d'aller plus vite

Merci beaucoup c'est très instructif

Donc première question, dois je changer de prise pour trouver un plan de frappe plus avancé ? Si non comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×