Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loictap

Recensement de tous les styles de jeu

Recommended Posts

Ils savent pas tout faire toutes proportions gardees..

Söderling et la volee, l'exemple qui me vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apanage des attaquants de fdc c de monter a la volee pour finir le point.

Le svolleyeur ou attaquant pur monte plus en provoquant.

Plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit souvent qu'il n'ya plus de serveur volleyeur sur le circuit mais on oublie le grand Karlovic (certes plus serveur que volleyeur)

(j'ai jamais vu pour ma part un telle 2ème balle)

Sur les jeux de retours, il n'hésite pas à se ruer au filet (en même temps avec son jeu relativement minimaliste il a pas beaucoup d'autres alternatives pour gagner un point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff...

T'as l'esprit de contradiction non ;) Tu vas nous trouver un nouveau Style de jeu pour Sampras ?

Quand il mettait des aces c sur que Sampras montait pas.

Et moi des sequences ou Djoko ou Federer fait SV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux egalement etre un serveur sans etre un volleyeur !!! :sorcerer:

Style Raonic qui a un gros service et un gros CD et qui tente bcp en relance ..mais qui ne monte pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaw dsl de ne pas m'être connecté plus tôt, je bosser sur le court...

Alors alors...

Liste des styles de jeu :

- Le rameur (celui qui ramène tout)

- Le contreur (il utilise la puissance de l'autre pour lui rendre la monnaie de sa pièce)

- L'opportuniste (attaque dès que la balle est courte)

- Le serveur/volleyeur (...)

- Le puncheur : joueur qui prend des risques et qui s'efforcera de faire le jeu (donc théoriquement beaucoup de points gagnants et de fautes)

- L'attaquant de fond de court

- Le créatif (celui qui joue en rupture, amortie, accélération, lift, slice...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAT, je viens de télécharger ton dossier ! Super, il y a de la lecture, mais je vais certainement m'en servir... ;-) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es en train de nous dire que stepanek n'est pas serveur-volleyeur -_- donc sampras monte pas 100% du temps non plus, ça reste des serveur-volleyeurs. C'est toi qui cherche à inventer une catégorie pour 2 joueurs "pur attaquant" avec lopez/stepanek. D'ici 2 joueurs, federer pur rameur de terre battue :pizza:

Je ne dis rien du tout, Lopez/Stepanek ce ne sont pas des serveurs-volleyeurs comme pouvait l'être Sampras. Ce sont des attaquants qui font parfois service-volée.

Un serveur-volleyeur sur le circuit y en a quasi-plus comme tu le sais bien, hormis Llodra et il a pris sa retraite.

Je ne cherche pas a inventer une catégorie non plus. Je nuance ou pinaille comme tu as largement fait tout au long du topic.

Tu es toujours aussi agréable en tout cas :ph34r: a transformer ce qui est dit..De toute facon tu connais tout sur le tennis, on peut pas argumenter :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un serveur-volleyeur sur le circuit y en a quasi-plus comme tu le sais bien, hormis Llodra et il a pris sa retraite.

N'oublions tout de même pas le grand Karlovic ( je sais j'insiste mais je l'adore :ph34r: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaw dsl de ne pas m'être connecté plus tôt, je bosser sur le court...

Alors alors...

Liste des styles de jeu :

- Le rameur (celui qui ramène tout)

- Le contreur (il utilise la puissance de l'autre pour lui rendre la monnaie de sa pièce)

- L'opportuniste (attaque dès que la balle est courte)

- Le serveur/volleyeur (...)

- Le puncheur : joueur qui prend des risques et qui s'efforcera de faire le jeu (donc théoriquement beaucoup de points gagnants et de fautes)

- L'attaquant de fond de court

- Le créatif (celui qui joue en rupture, amortie, accélération, lift, slice...)

D'après la liste que tu énonces, on distingue 2 grandes familles : attaquant (filière courte) et défense (filière longue). Pour revenir sur ta première interrogation, à savoir comment gagner contre tel ou tel type de joueur, il me semble important de neutraliser les points forts du joueur.

Ex : un serveur/volleyeur a comme point fort la capacité de gagner l'échange très rapidement (en deux-trois coups de raquette). S'il affronte un défenseur (qui a pour point fort une capacité à renvoyer la balle une fois de plus que son adversaire), ce dernier a tout intérêt à prolonger l'échange, parce qu'il neutralise ainsi le point fort de son adversaire. Prenez le match Chang/Edberg : Chang a remporté le match car il a réussi à faire durée les échanges et jouer ainsi son point fort. Si l'inverse c'était produit (des échanges courts) Edbegr aurait surement gagné.

Bien sur, j'ai comme exemple deux styles de jeu opposés. Mais il démontre bien que pour gagner un match, il est nécessaire de s'appuyer sur ses points forts et de s'en servir pour neutraliser l'adversaire. Et si deux styles de jeux similaires s'affrontent, il est probable que le vainqueur soit le jouer qui maîtrise le mieux ses coups et soit judicieux dans sa tactique. Par exemple, dans les matchs Villas/Borg (deux styles défensifs), chacun jouaient dans sa filière, mais je pense que Borg prenait l'avantage parcequ'il avait un meilleur coup de raquette et une meilleure condition physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions tout de même pas le grand Karlovic ( je sais j'insiste mais je l'adore :ph34r: )

+1

Perso je l'aime bien. Pour un mec de sa taille, il se déplace pas mal du tout et il fait une grosse carrière et à l'âge qu'il a il a un classement de dingue.

On décrie toujours son jeu de FdC, eh bien franchement c'est pas si mal que ca. Son CD c'est du solide.

Aprés si on aime les rallyes de FdC, bon c'est pas ca :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@paz

Borg c'était défensif pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Perso je l'aime bien. Pour un mec de sa taille, il se déplace pas mal du tout et il fait une grosse carrière et à l'âge qu'il a il a un classement de dingue.

On décrie toujours son jeu de FdC, eh bien franchement c'est pas si mal que ca. Son CD c'est du solide.

Aprés si on aime les rallyes de FdC, bon c'est pas ca :stuart:

Quel poison ce joueur!

Il met une telle pression sur les jeux de service adverses! (pas intéret de se louper sinon le set est quasiment perdu)

Pour moi c'est le meilleur serveur de tous les temps car il a à mon avis la meilleure 2nde balle.

Effectivement il a un bon coup droit et possède un excellent revers slicé également (dommage qu'il ne le frappe pas)

Il est tellement atypique ce joueur que j'ai toujours du plaisir à le regarder (sauf s'il joue un autre gros serveur là c'est l'enfer :ph34r: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le considère comme défensif parce que son jeu était s'exprimait dans de longs échanges. Il construisait ses points avec patience et rigueur et utilisait son endurance pour épuiser ses adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Perso je l'aime bien. Pour un mec de sa taille, il se déplace pas mal du tout et il fait une grosse carrière et à l'âge qu'il a il a un classement de dingue.

On décrie toujours son jeu de FdC, eh bien franchement c'est pas si mal que ca. Son CD c'est du solide.

Aprés si on aime les rallyes de FdC, bon c'est pas ca :stuart:

pour moi son revers progresse encore

il est d'ailleurs à 35 ans à son meilleur classement jamais atteint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le considère comme défensif parce que son jeu était s'exprimait dans de longs échanges. Il construisait ses points avec patience et rigueur et utilisait son endurance pour épuiser ses adversaire.

Si je peux me permettre Borg était certes un joueur exceptionnel défensivement, mais il avait un arsenal de coups bien plus développé que des rameurs comme Vilas.

Ca m'a toujours fait halluciné la capacité de Borg à faire service volée à Wimbledon (et à gagner le tournoi, ce qu'à jamais réussi à faire un joueur comme Lendl par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi son revers progresse encore

il est d'ailleurs à 35 ans à son meilleur classement jamais atteint

Il est incroyable ce joueur! Il peut battre n'importe qui (d'ailleurs je crois qu'il a déjà battu tous les meilleurs joueurs du monde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre Borg était certes un joueur exceptionnel défensivement, mais il avait un arsenal de coups bien plus développé que des rameurs comme Vilas.

Ca m'a toujours fait halluciné la capacité de Borg à faire service volée à Wimbledon (et à gagner le tournoi, ce qu'à jamais réussi à faire un joueur comme Lendl par ex)

Je ne le conteste pas. Ce que j'essaye de mettre en évidence à travers cet exemple), c'est que pour gagner il est essentiel d'user de ses points forts. Pour Borg ce sont une grande couverture du court, des coups puissants et précis et un sens tactique aiguisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le conteste pas. Ce que j'essaye de mettre en évidence à travers cet exemple), c'est que pour gagner il est essentiel d'user de ses points forts. Pour Borg ce sont une grande couverture du court, des coups puissants et précis et un sens tactique aiguisé.

+1

D'ailleurs lorsqu'il gagne Wimbledon, outre sa capacité à faire SV, c'est notamment grâce à sa qualité de retours et de passing (et donc de défense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le conteste pas. Ce que j'essaye de mettre en évidence à travers cet exemple), c'est que pour gagner il est essentiel d'user de ses points forts. Pour Borg ce sont une grande couverture du court, des coups puissants et précis et un sens tactique aiguisé.

Pour moi, Borg c'est tout ce que tu dis plus un gros gros CD pour l'époque.

Sur terre, c'est vrai qu'il usait plus qu'il percutait. Sur d'autres surfaces, il faisait beaucoup plus de points gagnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi son revers progresse encore

il est d'ailleurs à 35 ans à son meilleur classement jamais atteint

+1

Ca nous donne de l'espoir, il est jamais trop tard pour progresser :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaw dsl de ne pas m'être connecté plus tôt, je bosser sur le court...

Alors alors...

Liste des styles de jeu :

- Le rameur (celui qui ramène tout)

- Le contreur (il utilise la puissance de l'autre pour lui rendre la monnaie de sa pièce)

- L'opportuniste (attaque dès que la balle est courte)

- Le serveur/volleyeur (...)

- Le puncheur : joueur qui prend des risques et qui s'efforcera de faire le jeu (donc théoriquement beaucoup de points gagnants et de fautes)

- L'attaquant de fond de court

- Le créatif (celui qui joue en rupture, amortie, accélération, lift, slice...)

D'accord avec toi

Sinon pour les pros de nos jours je dirais qu'il n'existe globalement que deux styles de jeux: attaquant de fond de court et contreur. Je ne met même pas défenseur car même les joueurs réputés comme défensif vont quand même faire de nombreux coup gagnants et attaquer les balles courtes, à ce niveau un joueur ne prenant pas de risque n'existe pas. Concernant les attaquants de fond de court, il s'appuient tous sur un gros service, gros coup droit et montent à la volée de temps en temps à la volée

On aurait donc:

Attaquant: Federer, Wawrinka, Berdych, Raonic, Tsonga, Dolgopolov, Karlovic

Contreur: Nadal, Djokovic, Ferrer, Murray, Nishikori, Gasquet, Monfils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, Nadal c'est un attaquant de FdC. Qu'est-ce qu'il met à l'adversaire du fond...

Pour Simon, complètement en ligne avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×