Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Quelle surface pour des couverts ?

Recommended Posts

Chez nous on a 5 clubs avec de vrai terres battues en indoor, et je vois pas ou est le problème avec ces courts.

Il faut juste passer le traîne et arroser.

Il doivent être refaits tous les deux ans.

Franchement, y a rien à redire.

Le terbal c'est autre chose, et d'ailleurs interdit à la construction il me semble, car trop de poussière.

Pas de problème je pense pour les adhérents, mais pour les professionnels, c'est une autre histoire.

C'est pas un problème, mais quand t'habites dans le sud et qu'il fait 10000 degrés, honnêtement, tu crèves. Même en arrosant.

Ca m'est arrivé pendant le mois de juillet de plus pouvoir rentrer à l'intérieur des terrains à cause de la poussière, je pouvais littéralement plus respirer :) Du coup je laissais mes collègues donner les cours à l'intérieur, et moi j'allais dehors. Après ça dépend peut-être de la sensibilité des gens, de la structure ou sont construits les terrains. Y'a des endroits où c'est sûrement moins difficile à vivre :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup de couverts en TB (c'est une majorité) dans ma région. Ils sont très bons en règle générale, mais ils sont refaits chaque année et on ne s'en sert pas l'été (sauf s'il pleut évidemment).

Pourquoi jouez-vous en salle l'été s'il fait beau dehors? :blink:

C'était des stages dans une académie donc on avait pleins de joueurs en même temps. On devait avoir 4 terrains extérieurs et 4 terrains intérieurs. Alors on avait besoin de tous les terrains. A 6 gamins par terrain et hop.

Mais c'est vrai que je vois la logique haha, l'été tu joues moins à l'intérieur en effet :lol: Du coup l'hiver, c'est moins chiant c'est vrai ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la terre reclame d'etre tres bien entretenue par les adherents, et ça semble pas etre evident.

franchement, vu les contraintes d'entretien, du dur en court interieur pour l'hiver demeure le plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne, à part moi, n'a évoqué l'alternative de la moquette à l'intérieur. Ce n'est pas courant chez vous ? Surtout que c'est un bon compromis niveau articulations notamment car le greenset tout l'hiver aie aie

C'est vrai que par chez nous (rhone alpes ou sud) je n'ai jamais vu de moquettes. Après je joue pas depuis longtemps non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup de couverts en TB (c'est une majorité) dans ma région. Ils sont très bons en règle générale, mais ils sont refaits chaque année et on ne s'en sert pas l'été (sauf s'il pleut évidemment).

Pourquoi jouez-vous en salle l'été s'il fait beau dehors? :blink:

C'est une question que je me pose régulièrement. Je fais un tournoi en juillet avec 4 courts intérieurs et 2 courts extérieurs (tous du greenset). Quand je demande aux joueurs "dehors ou dedans ??", 80℅ me répondent dedans.

Pour revenir à la surface "idéale" en indoor, je connais un club dans mon coin qui avait des courts style chappe de béton avec de la poussière rouge dessus. Quand ils ont voulu les changer pour plus propre, tous les vieux ont hurlé pour leurs rotules usagées (alors que les surfaces existantes étaient aussi dures que des quicks !!!). Ils ont mis du greenset "confort". Et les mêmes vieux qui ne voulaient surtout rien changer demandent pourquoi ils n'ont pas mis çà plus tôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Tambouil : entretenir un court en TB, ce n'est pas que passer le filet, balayer les lignes et arroser. L'arrosage, d'ailleurs, n'est pas forcément facile à bien réaliser pour les nouveaux adhérents, qui arrosent bien souvent trop en fin de séance ce qui occasionne une attente si le créneau suivant est réservé... Faut avoir aussi le réflexe, par exemple, de le "noyer" quand on est les derniers en soirée à jouer, surtout en été, et donc d'accepter de passer un bon quart d'heure par demi-court.

L'entretien, c'est aussi gratter jusqu'au calcaire et remettre du rouge à chaque printemps, quand ce n'est pas décompacter et recompacter la craie.

Bien que la fédé dispense des formations (c'est en tous cas le cas chez nous en MP), ça reste compliqué de trouver des bénévoles chaque année pour le vrai entretien...et peut-on raisonnablement demander aux adhérents d'y participer chaque année ? Nous le faisons pour notre court extérieur en TB deux fois par an (paillage, dépaillage), mais ça reste toujours "limite" de solliciter des membres du club pour une activité autre que le jeu à proprement parler. Certains clubs peuvent avoir la chance de pouvoir solliciter leurs membres, mais pour en discuter avec d'autres dirigeants de mon coin, c'est de plus en plus difficile de trouver des volontaires qui viennent plus "consommer" du tennis qu'adhérer à un club et à son esprit, ce qui n'est pas forcément contestable. Mais ça, c'est un autre débat !

Le post de Sean est apparu entretemps : très gros +1 pour le greenset confort.

Donc franchement, en regard des dépenses qu'un entretien régulier pourrait coûter à un club, mon âme de terrien recommande quand même le dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose régulièrement. Je fais un tournoi en juillet avec 4 courts intérieurs et 2 courts extérieurs (tous du greenset). Quand je demande aux joueurs "dehors ou dedans ??", 80℅ me répondent dedans.

Pour revenir à la surface "idéale" en indoor, je connais un club dans mon coin qui avait des courts style chappe de béton avec de la poussière rouge dessus. Quand ils ont voulu les changer pour plus propre, tous les vieux ont hurlé pour leurs rotules usagées (alors que les surfaces existantes étaient aussi dures que des quicks !!!). Ils ont mis du greenset "confort". Et les mêmes vieux qui ne voulaient surtout rien changer demandent pourquoi ils n'ont pas mis çà plus tôt !!!

Parce que dedans y'a pas le soleil et le vent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que du green set " confort " !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.

Regardez ce que je viens de trouver : http://www.realsport.ch/outdoor/tennis/terre-battue-synthetique.html

ça a l'air nouveau et assez révolutionnaire, vous connaissez ?

un nouveau lien plus direct et complet sur ce procédé ....

http://www.mgde.fr/wp-content/uploads/2011/12/CONIPUR-PRO-CLAY.pdf

La société qui distribue est installe ce type de court est à Lyon. Je prends contact et je vous tiens au jus des tarifs .... Apparemment ce sont des revêtements très utilisés en Suisse et Europe du nord, si vous lisez tout ça a vraiment l'air idéal ! Sur le site MGDE ils donnent des clubs l'ayant installé , j'appelle aussi et je vous donnerai leurs avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, ça a l'air top :-)

Tu comptes installer ça dehors en remplacement de tes terres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compte allez voir , tester , me renseigner plus en profondeur mais c’est alléchant le truc ça mérite plus de recherche en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça avance bien mon truc !

Le premiers retours avec le pôle départemental Isère qui en a installé 2 en extérieurs est bon : pas de tassement de la surface et même lorsque la terre s'en va la couche spéciale dessous permet de jouer et glisser sans problème. L'entretien reste essentiel une fois par semaine , répartir la terre sur l'ensemble du court, arrosage régulier et automatique recommandé. L'ennemi numéro un : le vent . Excellent rapport qualité prix ( précision à venir )et après deux ans d'utilisation rien à dire de mauvais chez eux.

J'ai trouvé un club à 1h30 de chez moi , tout neuf , magnifique , le rêve de tous Prof et joueurs : http://www.istressportstennis.fr/le-club/

Ils en ont installé 4 à l'intérieur ! je vais aller voir à quoi ça ressemble et je dois parler aujourd'hui avec le responsable, je vous tiens au jus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien après un contact avec le président de Istres et un moniteur je retour est très positif sur cette nouvelle surface. Aucun bémol a mettre pour des courts indoor. Les équipes de compétitions ( niveau national ) sont ravies , les adhérents également. Pas de faux rebonds pas de tassement des glissades uniformes et douces ...

Une seule chose à faire une fois par an indoor c'est de pulvériser sur la surface du terrain un produit "'accroche" pour la terre ayant pour but de la fixer et de lui redonner un aspect humide.

Nous sommes invités à aller les tester très prochainement.

Pour le moment donc ma réflexion me pousserait vers : 2 terres synthétiques dedans type CONIPUR PRO CLAY et 6 green set CONFORT dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dessus je vous teins au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classic clay, c'est ce qui est désormais appelé gazon synthétique avec effectivement une chappe de béton sur la quelle on pose une moquette qui mesure généralement 1.8 mm et recouvert de silice coloré rouge à refus. C'est ce que nous avons dans mon club (sous le nom de terre battue Melbourne)... et c'est une m.... infame dont on cherche à se débarrasser depuis quelques années... Idem pour pas mal de clubs du tour qui ont ce procédé. Ce qui a changé aujourd'hui par rapport à nos terrains à nous, c'est que la silice utilisée ne semble plus être la même.

En gros, la silice lorsqu'elle s'use perd son enrobage rouge qui vient boucher les trous d'évacuation d'eau et colmate la moquette ce qui la rend dure et glissante puisque le sable ne peut plus s'insérer à l'intérieur mais reste au dessus. De plus, avec le vent (ce qu'il y a beaucoup par chez toi), le sable vole et laisse le terrain avec une moitié glissante et une moitié ou le pied bloque...

Normalement, il faut l'intervention d'une société 1 à 2 fois par an pour effectuer le remplissage mais surtout il faut compter un décompactage de la moquette avec une machine sous cloche (le Karcher abime fortement le tapis) tous les 3 ans maximum avec remplacement intégral de la silice et il faut compter 6000 à 7000 euros par terrain.

ok donc moi aussi j'ai un classic Clay et c'est de la merde en bâton ! le notre a 6 ans , du vent , un mauvais arrosage , négligence des adhérents résultats 6 ans le terrain est mort inutilisable , la moquette est tassée et on nous demande effectivement 6000/8000 pour refaire , ils l'ont d’ailleurs ( société ST groupe) refait il y a 6 mois , karcher + recharge mais la moquette s'est re remplie de terre de sable de tout et est devenue aussi lisse qu'une patinoire ! je déconseille ça à quiconque serait tenté de l'installer ..

Je suis dans le Nord Est, terrain soumis au vent. Nous avons 2 outdoor en moquette/sable (gazon synthétique) qui ont 10 ans et que personne n'avait entretenu. Je rejoins ces descriptions et le cout de reprise, 7000€ chez moi pour 2 terrains, un an après ils sont injouables, le tapis est mort en fond de court.

Du coup cet été bien pourri, j'ai beaucoup joué sur greenset en intérieur, de fin 2012. A mon avis nous n'avons pas la 3ème couche "confort", le gros avantage c'est que c'est régulier et sans surprise, et pas trop rapide. Effectivement pour les articulations c'est plus dur (cheville et genou), mais c'est mieux que de mal tomber ou glisser au démarrage d'une course en fond de court (insupportable).

Le nouveau produit dont tu parles a l'air intéressant dans la mesure ou le support ne s'altère pas. Reste le problème du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des TB synthétiques (Redcourt) à l'intérieur chez nous, tu peux les voir sur cette vidéo:

Sur la vidéo, on a l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de recul. Effet d'optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×