Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeanfils

Pourriez-vous m'aider pour le choix de la tension de mon cordage?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai sérieusement repris le tennis après 23 ans d'arrêt.
J'ai bientôt 40 ans. J'ai bien rejoué en corpo il y a 13 ans mais seulement 5 matchs et puis c'est tout.
Ma reprise est beaucoup plus compliquée que la derière fois il y a 13 ans et ce n'est pas du à l'age ou au physique. Je joue en moyenne 8h par semaine
J'ai changé de raquette en passant d'une Dunlop Mach 2,3 Pro Model à une Head Graphène Extreme Pro 2,0
Du coup je suis super dérouté. Je trouve que j'ai du mal à la contrôler.
Au départ, je l'ai cordée avec un multi luxilon Babolat Addiction 1.35 tendu à 27Kg iso (Je tendais à 27Kg avant)
J'ai été super secoué lorsque j'ai joué avec. Mon bras prenait des pains à chaque frappe (Mal au coude tendinite au coude et douleur horrible à l'avant bras et au biceps). Il est vrai que je frappais un peu en retard mais tout de même... Seul point positif le controle. J'ai donc décidé de couper et de mettre un cordage moins tendu.
Un peu par hasard, j'ai pris un mono (Je ne sais plus lequel. En ce moment je pensais que tous les cordages étaient pareils) jauge 1,25 tendu à 24/23. Là j'ai aimé la puissance (je tapais plus tôt et ça envoyait du lourd) de plus, j'ai eu beaucoup moins mal au coude. Cependant les douleurs à l'avant bras et au biceps bien qu'ayant diminué ont persisté. Cependant, la tendinite au coude s'est déplacée au poignet. Désireux de ne plus grimacer à chaque frappe, j'ai encore coupé pour mettre un TGV 1,30 tendu à 24/23. Je viens de jouer avec. Très confortable même si mon poignet n'était pas totalement guéri j'ai pu jouer sans véritable problème. Cependant, gros problème de contrôle. Je devait retenir chaque coup ou forcer un gros lift (avec le poignet) pour jouer dans le cour. Donc je ne sais pas si il fallait que je tende à 25 voir 26 pour plus de contrôle mais au détriment du confort (je ne sais pas si à 26Kg le TGV est toujours aussi confortabe. Un avis est-il possible?

D'autre part, je vais changer pour tester en hybride. Hot Stuff 1,40 + Iontec Hexa 1,30
Je compte faire des essais en mettant chaque cordage altrnativement sur montant et travers. Je recherche surtout du contrôle tout en restant puissant et de l'effet sans forcer (Je lifte naturellement sans excés). Le confort n'est pas ce que je recherche le plus mais je ne veux pas me faire mal.
A priori que me conseillez-vous pour cet hybride Hot Stuff 1,40 + Iontect Hexa 1,30? Quel montage? Quelles tensions?

Merci d'avance pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu un peu le même souci que toi quand j'ai décidé de reprendre le Tennis sérieusement il y a 1 an ((Mal au coude ,douleur à l'avant-bras et au biceps). malgré une bonne condition physique

Le prof de mon fils m'a conseillé plusieurs choses : , ne pas prendre une raquette trop légère ( min 290 / 300 gr ) , il faut un cadre capable de bien absorber les vibrations sur chaque frappes , ensuite y aller tranquille aux entrainements sur des multi au début pour bien se remettre en jambes au niveau technique,

Perso en suivant ces conseils je me suis remis sur une Babolat Pure Storm GT en utilisant le cordage Babolat Excel tension au début a 23 / 24 kg et pratiquement aucune douleur n'est apparu ( je joue 3 a 4 fois par semaine )

l'inconvénient du cordage Excel est qu'il est assez onéreux et se casse assez vite , j'ai donc décidé récemment de jouer en Mono en testant le Solinco tour bite soft et le RPM blast , toujours en tendant max 23 /24 kg et pour le moment tout va bien :-) préférence perso vers le Solinco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désireux de ne plus grimacer à chaque frappe, j'ai encore coupé pour mettre un TGV 1,30 tendu à 24/23. Je viens de jouer avec. Très confortable même si mon poignet n'était pas totalement guéri j'ai pu jouer sans véritable problème. Cependant, gros problème de contrôle. Je devait retenir chaque coup ou forcer un gros lift (avec le poignet) pour jouer dans le cour. Donc je ne sais pas si il fallait que je tende à 25 voir 26 pour plus de contrôle mais au détriment du confort (je ne sais pas si à 26Kg le TGV est toujours aussi confortabe.

même problème que toi avec un TGV 23kg, que des bâches.

Je suis passé au tecnifibre X-code à 24kg, super pour moi, bonne prise d'effet, confort est assez puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant toute chose, arrêter de jouer et se soigner pour guerir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant toute chose, arrêter de jouer et se soigner pour guerir.

Merci pour le conseil. Je me soigne même si l'arrêt n'est pas total. J'ai déjà récupéré. Reste l'ajustement d'un cordage qui me convienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même problème que toi avec un TGV 23kg, que des bâches.

Je suis passé au tecnifibre X-code à 24kg, super pour moi, bonne prise d'effet, confort est assez puissant.

Le tgv à 24 n'aurait pas fait l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu un peu le même souci que toi quand j'ai décidé de reprendre le Tennis sérieusement il y a 1 an ((Mal au coude ,douleur à l'avant-bras et au biceps). malgré une bonne condition physique

Le prof de mon fils m'a conseillé plusieurs choses : , ne pas prendre une raquette trop légère ( min 290 / 300 gr ) , il faut un cadre capable de bien absorber les vibrations sur chaque frappes , ensuite y aller tranquille aux entrainements sur des multi au début pour bien se remettre en jambes au niveau technique,

Perso en suivant ces conseils je me suis remis sur une Babolat Pure Storm GT en utilisant le cordage Babolat Excel tension au début a 23 / 24 kg et pratiquement aucune douleur n'est apparu ( je joue 3 a 4 fois par semaine )

l'inconvénient du cordage Excel est qu'il est assez onéreux et se casse assez vite , j'ai donc décidé récemment de jouer en Mono en testant le Solinco tour bite soft et le RPM blast , toujours en tendant max 23 /24 kg et pour le moment tout va bien :-) préférence perso vers le Solinco

Merci Emmanuel. Je vais voir pour les cordages. Niveau contrôle, quel cordage multi à basse tension préféres-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant toute chose, arrêter de jouer et se soigner pour guerir.

+ 1

Puis jouer moins , 8 heures par/semaine c'est bcp trop à 40 piges !

Puis vois du côté du cadre pour préserver ton bras ( Le Head extrème n'est pas le cadre le plus doux qui existe , loin de là ) , le cordage ne fait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hdx 1.35 24/23kg

On va finir par nous prendre pour de vieux radoteurs mais +1 :stuart:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1

Puis jouer moins , 8 heures par/semaine c'est bcp trop à 40 piges !

Puis vois du côté du cadre pour préserver ton bras ( Le Head extrème n'est pas le cadre le plus doux qui existe , loin de là ) , le cordage ne fait pas tout

C'est beaucoup trop par rapport à quoi?

Je ne pars pas de zéro ou de sport loisir.

Pour info, je suis ancien sportif de haut niveau en athlétisme donc je pense être en mesure de sentir lorsque mon corps aura besoin que je diminue le volume de jeu.

Mon problème est essentiellement lié au bras (cordage, raquette ou les 2).

Merci pour l'info la rigidité de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma culture,ni Xcel ni Hdx ne sont vendus en bobine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop par rapport à quoi?

Je ne pars pas de zéro ou de sport loisir.

Pour info, je suis ancien sportif de haut niveau en athlétisme donc je pense être en mesure de sentir lorsque mon corps aura besoin que je diminue le volume de jeu.

Eh bien 8 heures de tennis par semaine , même si tu a "la santé" par rapport à ton passé de sportif , c'est trop pour tes articulations de 40 ans, ton corps te le fait déjà sentir apparemment .

Le tennis est très traumatisant , même pour les bon sportifs

Par exemple , j'ai un bon ami , ancien professionnel de football qui, à 43 ans s'est mis au tennis , comme il est à la "retraite" et n'a plus besoin de travailler , à le temps de jouer bcp bcp bcp , et il a une grosse santé physique de part son ancien métier , et bien il est explosé ( épaule , coude ) . Résultat : Il peux tout arrèter pendant plusieurs mois , ordre de tout les medecins .

C'est en ce sens que je te conseillais de jouer moins .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant sa tirade, outre les efforts répétés qui ne sont plus de notre âge, bien qu'on soient persuadés du contraire, le cadre choisi me semble poser un souci.

Dans mon souvenir, la mach 2.3 n'était pas super puissante malgré son profil.

Là, l'extreme est bien plus raide et puissante.

Si j'étais dans ton cas, ce serait d'abord repos.

Ensuite, chercher un cadre un peu plus adapté comme une kennex, une prince ou une pacific, réputées pour être plutôt souples et arm friendly.

mais bon, ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant sa tirade, outre les efforts répétés qui ne sont plus de notre âge, bien qu'on soient persuadés du contraire, le cadre choisi me semble poser un souci.

Ça résonne pour moi et ça fait mal de vieillir ... vraiment un sale naufrage la vieillesse !

Cela étant, c'est la vérité donc revoir le cadre, le temps passé et peut être prendre des cours avec un D.E pour voir s'il y a des mauvais gestes qui entraînent des séquelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais comme nous tous, vend ta raquette, achète un jeu de carte ! je déconne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos avis mais en définitive je n'ai pas trop eu la réponse à ma question:

A priori que me conseillez-vous pour cet hybride Hot Stuff 1,40 + Iontect Hexa 1,30? Quel montage? Quelles tensions? (J'ai des bobines à la maison)

J'ai commencé par 22/21 Hot Stuff/Iontec j'ai récupéré mon cadre hier et je teste ce soir mais vos avis m'intéressent réellement.

Merci :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le problème vient avant tout du cadre

testes une radical mp par exemple,un q5 comme proposé et vois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un texturé en travers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

apres, utiliser un travers si epais comparé aux montants va user ces cordes bien vite sans y gagner grand chose.

le 130 en travers aurait pu convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le problème vient avant tout du cadre

testes une radical mp par exemple,un q5 comme proposé et vois

Pas certain car je n'ai plus mal au coude ni à l'avant bras ni aux biceps. Une seule douleur dans la zone du poignet au dessus de la main demeure mais je pense que c'est parce que je n'étais pas complètement guéri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

apres, utiliser un travers si epais comparé aux montants va user ces cordes bien vite sans y gagner grand chose.

le 130 en travers aurait pu convenir.

Pourquoi? Quel est le phénomène physique car je ne comprends pas. Si l'un est plus dur que l'autre pourquoi pas mais entre jauge 1,30 et 1,40 j'ai du mal à comprendre. C'est par expérience ou autre que tu affirmes cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2h de jeu avec l'hybride Iontec 1,30 / Hot Stuff 1,40 à 22/21 je trouve que c'est pas trop mal.

Très confortable mais je pense que se serait mieux avec les montants à 23 ou 24.

Je vais jouer une dizaine d'heures avec et ensuite teser 23/21.

Le seul truc étrange c'est que le cordage est dans un sal état bien plus moche que le TGV après 6h quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

Surtout sur les travers où on dirait que la balle accroche bcp car beaucoup de "poils" de balle sur les travers.

Les montants quant à eux sont comme neufs.

Un autre bémol et que le cordage bouge pas mal... Montants comme travers...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les travers ont autant bougé (déplacement vers le haut de la tête de raquette.

Quelqu'un aurait des explications?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×