Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Ronan Lafaix - Un nouveau Coaching pour gagner

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Je suis en train de lire Un nouveau coaching pour gagner de Ronan Lafaix afin de parfaire mes connaissances dans la prépa mentale.

J'aimerais avoir votre avis car j'en fais une critique très négative mais je ne pense pas être objectif. Pour tout vous dire, dès le début j'ai décroché lorsque j'ai lu les témoignages élogieux à foison d'un tel ou d'un tel. Des témoignages, selon moi, utiles seulement dans l'auto-gratification et la validation de reconnaissance, Oui Ronan tu es bon et tu marques les esprits de ta clairvoyance...

Ensuite, mais ce mec est parfait!!!!! Il se livre avec sincérité mais bizarrement, je n'en ai pas l'impression. J'ai surtout le ressenti que ce livre est une bonne pub égocentrique. J'en suis quasiment à la moitié et rien de concret. Il évoque des points très intéressants mais ne donne aucun bille, il reste en surface du sujet. Il nous raconte sa vie banal où on l'invite à l'US open avant qu'il ne se forme (très banal c'est clair). Il nous parle du zen sans réellement évoquer la culture orientale où le zen s'est développé.

Il nous fait croire à des remises en causes profondes qui selon moi, restent très sommaires. Tout ce qu'il nous raconte reste très général et très sélectionné, sinon la vie est trop belle et je comprends pas pourquoi tout le monde se prend la tête.

A la moitié de son livre sensé raconter ses expériences et son parcours, je suis incapable de faire l'inventaire de son évolution professionnelle. J'ai compris qu'il a pris conscience de l'importance du Zen et de l'instant à travers son raid solitaire dans les Pyrénées, peut-être aurait-il pu évoquer le divin? Car si on revient à la source du zen, on nous parle d'énergie et de la dimension divine du phénomène. Cela m'étonne qu'il ne se soit plus documenté. Il écarte donc plusieurs millénaires d'histoires et de croyance U_U. Pas très sérieux et objectif selon moi.

Je suis convaincu qu'effectivement c'est un bon entraineur, mais son livre m'a irrité par son aspect très commercial et superficiel.

Je le dis ce n'est que mon avis subjectif que j'ai envie de confronter au vôtre pour voir si je finis ou non ce livre qui ne m'inspire pas un poil. Désolé de mettre une touche si sombre à ceux qui on pu apprécier ce livre, ne le prenez pas personnellement, je sollicite votre avis pour voir un rayon de lumière dans cette corruption de l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi le livre et je dirai que c'est une biographie sympathique.

Je pense pas qu'il y est quelque chose à apprendre de ce livre. Je l'ai lu une fois, j'ai bien aimé l'histoire mais je ne le relirais pas.

Son autre livre : Soyer P.R.O, est beaucoup plus détaillé et plus intéressant si tu veux apprendre quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouveau bouquin qui va sortir en décembre et qui va bouleverser pas mal de choses dans l'univers de l'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol corruption de l'esprit car j'ai le sentiment de me faire arnaquer avec un livre de prépa mentale dans le tennis, faut y aller pour faire du commercial dans ce domaine. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il écris avec le coeur comme par exemple Nadal dans le livre Rafa, et ce n'est même pas lui l'auteur. J'ai pourtant senti une véritable sincérité avec des grandes remises en cause et de vrais positionnement d'idées, notamment vis-à-vis de Tony dont le portrait est bien contrasté.

Là t'as l'impression qu'il suffisait à Ronan de parler à trois personnes pour leur ouvrir l'esprit et se créer un réseau de piston (qu'il n'évoque pas bien sûr). Je ne ressens aucune valeur ou philosophie dans ses mots rien de fort, pas d'émotions peut-être à part son raid. Peut-être n'ai je rien ressenti à cause de la plume...

Après je ne cherche pas, LA technique de prépa mentale, je me documente. J'ai lu le livre de Cuomo Sauveur, là aussi j'ai des critiques à faire mais le livre ne m'a clairement pas laissé indifférent et je peux l'utiliser comme support pédagogique.

Le livre coûte quand 22.90€, cela ne me donne pas envie d'acheter Soyez P.R.O.

A-t-il mis des fiches séances dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si Ronan Lafaix, nous pourrions le faire aussi. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est présenté ton bouquin, mais ca ressemble plus à une biographie et non pas à un livre technique, comme soyez PRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas osé :gourou:

ouais, celle-là on nous lafaix pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tiens? :whistling:

Je n'aie pas la prétention de bouleverser les choses. On reparlera de mon livre quand le temps sera venu, j'espère que ce sera assez tard.

Mon écrit c'est un peu mon testament tennistique, si je dois partir j'aimerais qu'il reste un peu de moi sur les terrains .Je n'ai pas choisi d'écrire en me disant que j'allais révolutionner le monde, je voulais simplement et égoïstement que certains exercices, certaines progressions,certains schémas me survivent,ou servent de point d'accroches à d'autres pour faire encore mieux.

Je suis bien loin de ce chapeau que certains veulent me faire porter.

@ AThès :

Pour la prépa mentale je te conseille de chercher des vidéos faite par des joueurs/enseignants, regarder leur façon de procéder, faire le tri entre ce qui correspond à ton profil mental et ce qui ne lui correspond pas. Une fois ce travail de synthèse effectué créer ta propre prépa sur mesure.

En prépa mentale, mon avis actuel c'est qu'il faut se documenter sur la résiliance.

Continues à bosser avec sérieux et passion, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur , le plus simple , livre de prépa mentale c'est celui encore et toujours de Gallwey. Tout le début sur la gestion des 2 moi apporte énormément de choses dans la compréhension du phénomène ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc personne pour défendre le livre présenté?

pour moi il fait pas de la prépa mentale mais ce que tu essaies de faire...une présentation des outils kinesthésiques au tennis. Comment bien jouer relâché, ce qui ressort peut-être autant de l'ordre de la technique que du mental. Lafaix c'est de la prise de conscience sur le terrain alors qu'un préparateur mental n'a pas besoin du terrain.

Le problème, c'est que ce qu'il dit, c'est du genre "il faut être concentré..." super, donc mon joueur je lui dirais, concentre-toi pardi!! Relâche-toi!!!

C'est comme si en CD il me disait "Il faut centrer la balle!!", très bien and next?

Il n'y a que la page 111 que je peux exploiter où il décrit une séance. Lol le nom du chapitre c'est "Concrètement " Ah, enfin!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te faut lire l'autre livre ..

Celui ci c'est plus son parcours initiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouveau bouquin qui va sortir en décembre et qui va bouleverser pas mal de choses dans l'univers de l'enseignement.

Je n'aie pas la prétention de bouleverser les choses. On reparlera de mon livre quand le temps sera venu, j'espère que ce sera assez tard.

Faudrait savoir :-)

En tous les cas, je serai curieux de le lire s'il sort un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir :-)

En tous les cas, je serai curieux de le lire s'il sort un jour.

Ce n'est pas de mon livre qu'il s'agit. Un bouquin prévu entre décembre et mars (ils repoussent la date), démontre qu'il n'existe pas de technique propre mais autant de techniques qu'il y a d'être humains, tout cela avec des tests et des manières de développer les techniques de chaque joueurs dans un sens qui lui est propre.

Mon travail est principalement basé sur la pédagogie active, et le développement du joueur, c'est un manuel qui répertorie 600 séquences de tennis,et qui permet de résoudre les problèmes liés à l'apprentissage que j'ai rencontré dans ma carrière + quelques autres petits trucs...

Je le publierai un jour, je gère un deuxième projet en ce moment.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te faut lire l'autre livre ..

Celui ci c'est plus son parcours initiatique

ceci dit même l'autre nous laisse un peu sur notre faim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un livre " soyez PRO et Osez " , novateur , complet mais différent. Évidemment si l'on s'attend à apprendre comment faire un CD décroisé franchement c'est pas le bouquin à lire en revanche si l'on cherche d'autres pistes comme par exemple la gestion d'un projet global, la définition précise des différentes aptitudes biomécaniques appliquées à la latéralité ou encore des exercices très précis et détaillés sur le travail dans les carrés de services alors là Bingo tu seras servi.

Mais ne pas prendre un livre pour argent comptant , c'est une porte d'entrée vers une recherche personnelle, un enrichissement et une profonde remise en question. Ceux qui attendent des réponses brutes n'en trouveront pas et tant mieux car sinon qu'adviendrait il de la réflexion personnelle...

Tiens une phase parmi tant d'autres sortie du livre et que j'aime bien :

"La confiance n'existe pas.C'est mon état d'esprit avant chaque coup qui est le plus important et non le résultat.Soit j'ai peur , soit je me fais confiance, voilà le choix que j'ai régulièrement à faire durant ma vie."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde j'ai commandé le second pour Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu revends soyez PRO je veux bien te le racheter Nat, même si je ne suis plus très enthousiaste, Lafaix a tout de même une réputation qui nécessite un approfondissement.

Concernant "un nouveau coaching pour gagner" je trouve que ce n'est même pas un bon livre autobiographique car il ne rentre pas dans les détails de sa vie. Il donne vraiment l'impression qu'il a gravi les échelons juste avec ses idées. Perso, je n'y crois pas. Le monde du tennis que je côtoie c'est l'image qui prime sur la compétence. Donc cela m'étonnerait qu'à un moment, pour entrainer Stephan Robert déjà à -30, Ronan ait pu l'entrainer juste pcq il prônait la bonne méthode. Le mec a du se faire un réseau de connaissance solide autrement qu'en prônant seulement ses idées, et ça, il n'en parle pas... Donc elle est où l'objectivité et la sincérité qu'il met en vitrine.

Pcq s'il suffit de parler de l'instant et de la contemplation, j'aurais été entraineur de ligue à 18ans. Me concernant, il n'y a rien de nouveau dans ses dires. Et genre Odile de Roubaix se rappelle de sa première conversation avec lui (lorsqu'il était jeune B.E) il y a 10ans et témoigne U_U.

J'espère qu'il n'adopte pas la même attitude dans soyez PRO...

(Nat envoie un mp si t'es intéressé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lafaix a tout de même une réputation qui nécessite un approfondissement.

Explications ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dès que je parle de mental, on me parle de son livre donc intéressement oblige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute lis le tranquille et on en parle quand tu veux. Je l'ai lu, relu et relu encore. Pour moi c'est un livre de chevet extrêmement riche qu'on ne peut pas mettre au placard une fois achevé. Il faut en expérimenter tous les exercices toutes les passerelles pour arriver à en comprendre 10%. Seul de son côté , c'est assez difficile et délicat car on ne sait pas trop si on fait bien ou pas. Perso , la première lecture et les premières expérimentations m'ont frustré car j'avais envie d'en savoir plus , ça m'a ouvert l'appétit et du coup j'ai rencontré Ronan et fait plusieurs stage avec lui. Je m'étais crée des attentes , je croyais avoir trouvé de secrets mais si ça fonctionnait un temps la magie disparaissait vite après. Bref , comme me dit Ronan, ce livre c'est 10 ans de vie au haut niveau, on ne peut en faire le tour en un claquement de doigt.

Aujourd'hui j'ai compris la méthode et c'est déjà pas mal, ça m'aide énormément et surtout je m'en inspire en cours avec petits ou grands.

J'ai eu ensuite envie de lire Gallway et franchement avec 'the inner game" et "soyez PRO et Osez" on possède là deux ouvrages puissants qui peuvent t'accompagner et t'alimenter toute une vie tennistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×