Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Tutorial Cordeur

Recommended Posts

J'ai pas compris.
Une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beben22 a dit :

J'ai pas compris.
Une photo ?

Excuse moi, pas évident à expliquer. J'ai du mal à visualiser où je dois faire passer la corde. La dernière fois que j'avais essayé de la corder. J'arrivais pas à démarrer correctement. A  chaque fois j'étais pas bon au passage du cœur. Alors qu'avec un 16x19 et 16x18 traditionnel je commence à me débrouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous le plan de cordage de la warrior exo3. On commence en tête de raquette. En 2 nœud les travers partent naturellement de la tête. Faire attention, la raquette a un sens. Short side (c'est écrit sur la raquette) pour le brin le plus court.

WIN-20210429-21-18-17-Pro.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jurida a dit :

Ci dessous le plan de cordage de la warrior exo3. On commence en tête de raquette. En 2 nœud les travers partent naturellement de la tête. Faire attention, la raquette a un sens. Short side (c'est écrit sur la raquette) pour le brin le plus court.

WIN-20210429-21-18-17-Pro.jpg

Merci, je pense la corder en 4 nœuds. En suivant les videos de Tambouil de la Page 25.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te servir de cette vidéo. La speed port se corde de la même façon que la warrior. Il corde en 2 nœuds et a mis le petit côté à droite. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2019 à 13:36, trollix a dit :

Tout est là en fait. En 4 noeuds, pas de problème pour le sens de cordage.

Le problème est le 2 noeuds en commençant les travers par le haut...

Hello je démarre le cordage de raquettes. J'ai lu pas mal de pages de différents topics.

J'ai compris qu'il était important de corder les travers du haut vers le bas malgré une technique de pose simple en 2 noeuds qu'un pote qui travaillait dans une enseigne de sport m'a appris et qu'on retrouve dans une des vidéos de Jéjé. Celle-ci :

Le 19/03/2019 à 10:50, trollix a dit :

Même constat chez extreme-tennis, bien connu ici sur le forum. En 2 noeuds, démarrage des travers par le bas...

 

@trollix ou même d'autres, pouvez-vous m'expliquer la phrase que j'ai mis en gras dans la citation svp ?

Car en ATW d'après ce que j'ai vu on corde bien en 2 noeuds en commençant les travers par le haut.

Et sinon que vaut la méthode ATW de tennis spin postée dans les derniers posts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PierreMBK a dit :

Hello je démarre le cordage de raquettes. J'ai lu pas mal de pages de différents topics.

J'ai compris qu'il était important de corder les travers du haut vers le bas malgré une technique de pose simple en 2 noeuds qu'un pote qui travaillait dans une enseigne de sport m'a appris et qu'on retrouve dans une des vidéos de Jéjé. Celle-ci :

@trollix ou même d'autres, pouvez-vous m'expliquer la phrase que j'ai mis en gras dans la citation svp ?

Car en ATW d'après ce que j'ai vu on corde bien en 2 noeuds en commençant les travers par le haut.

Et sinon que vaut la méthode ATW de tennis spin postée dans les derniers posts ?

tout dépend de la(s) raquette(s) que tu vas corder en fait:

pour un plan de cordage en 16/19 si tu as un cœur à 6 trous soit tu cordes en 2 nœuds soit tu fais la méthode ATW qui consiste à sauter un travers et un montant pour y revenir à la fin.

pour un 16/19 avec cœur à 8 trous, automatiquement tu termineras tes montants en haut. 

L'important c'est de faire tes travers du haut vers le bas.

mais tkt tu verras, 2 nœuds, 4 nœuds etc etc ça vient naturellement, c'est simple de corder.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PierreMBK a dit :

Le problème est le 2 noeuds en commençant les travers par le haut...

Cela doit vouloir dire que pour corder en 2 nœuds en commençant par le haut, il faut sur certaines raquettes, utiliser un atw. Ce qui n'est pas toujours une technique évidente.

Concernant l'atw de tennis spin, il corde de haut en bas ce qui est le but. Point sympa, pas besoin de pince de départ.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2019 à 13:21, tambouil a dit :

Toujours corder de haut en bas car la pression exercée par la mise en place des travers est encaissée par les branches et le pont.

Dans le sens inverse, toute la pression s’exerce sur la tête de raquette, ce qui la déforme et la fatigue prématurément.

de haut en bas, toujours !

C'est la raison technique du pourquoi il faut éviter de corder les travers de bas en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos retours. @tambouil difficile de visualiser la raison technique mais je le conçois sinon j'imagine que des méthodes telles que l'ATW n'auraient pas été inventées 😅. 

Idem pour le cordage en 4 noeuds où vous expliquez au travers de différents topics l'importance de les corder de la tête vers le coeur. C'est bien qu'il y a une raison aussi et je ne préfère pas me risquer à faire le contraire...

 

Sinon si je comprends bien, sur une raquette 16/19 avec 6 trous clairement je suis obligé de corder en ATW si je corde en 2 noeuds ou sinon je dois apprendre à corder en 4 noeuds. Le soucis c'est que mes noeuds ne sont pas super quali pour le moment. Me faut encore un peu d'entraînement.

Pour les noeuds, je fais comme mon pote m'a appris : un "noeud de sécu" juste en faisant un tour de corde montante sans faire de boucle et en tirant, puis un noeud avec petite boucle puis en repassant dedans pour grosse boucle en en serrant d'abord la petite puis la grosse. C'est vraiment pas instinctif pour le moment 😅. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PierreMBK a dit :

Sinon si je comprends bien, sur une raquette 16/19 avec 6 trous clairement je suis obligé de corder en ATW si je corde en 2 noeuds ou sinon je dois apprendre à corder en 4 noeuds.

C'est bien ça (pareil pour un 18x20 pont à 8 trous). Pour les nœuds et les méthodes atw, direction les vidéos et infos sur le net et le forum. C'est en pratiquant que les automatismes viennent.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/04/2022 à 07:39, Gerald34 a dit :

pour un plan de cordage en 16/19 si tu as un cœur à 6 trous soit tu cordes en 2 nœuds soit tu fais la méthode ATW qui consiste à sauter un travers et un montant pour y revenir à la fin.

pour un 16/19 avec cœur à 8 trous, automatiquement tu termineras tes montants en haut. 

L'important c'est de faire tes travers du haut vers le bas.

Tu voulais dire "soit en 4 noeuds, soit en ATW si 2 noeuds" c'est bien ça ?

Bon, je viens de me rendre compte que sur ma Speed MP 360+ c'est une 16/19 avec 8 trous. Ça va me simplifier la tâche du coup : pas besoin de 4 noeuds ni d'ATW. Avec une méthode de pose simple, classique en 2 noeuds les travers vont commencer par le haut.

@tambouil 

Le 19/03/2019 à 13:21, tambouil a dit :

Toujours corder de haut en bas car la pression exercée par la mise en place des travers est encaissée par les branches et le pont.

Dans le sens inverse, toute la pression s’exerce sur la tête de raquette, ce qui la déforme et la fatigue prématurément.

de haut en bas, toujours !

J'essaie de comprendre : il faut que ce soit le coeur et les branches qui encaissent et non pas la tête de raquette c'est bien ça ?

La pression j'imagine que c'est surtout à la fin, en terminant les travers non ? Car tu parles de "la pression exercée par la mise en place des travers", pour moi la mise en place c'est au début et pas à la fin c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de comprendre : il faut que ce soit le coeur et les branches qui encaissent et non pas la tête de raquette c'est bien ça ?
La pression j'imagine que c'est surtout à la fin, en terminant les travers non ? Car tu parles de "la pression exercée par la mise en place des travers", pour moi la mise en place c'est au début et pas à la fin c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre. 
Oui 16X19 cœur à 8 trous (ou 4 ponts) tu termines tes montants en haut...donc tu débutes tes travers du haut vers le bas...2 noeuds aucun problème.

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, c'est quel noeud que Jéjé fait dans ses vidéos ? Mon ami m'a appris les mêmes avec le noeud de sécu en premier. Mais sur Youtube j'ai vu pas mal de vidéos où ils utilisaient d'autres méthodes et pas de noeud de sécu. Quelle méthode privilégiez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Non, la pression commence dès que l'on corde la raquette, et s'accroît au fur et à mesure. À chaque travers tendu la pression augmente.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que j'imaginais. À la fin du passage des travers sur les derniers la pression est très importante et donc vaut mieux que ce soit le bas (le coeur : pont et branche) qui encaisse plutôt que la tête de raquette si j'ai bien tout saisi ! Le coeur est plus solide donc.

 

Bon j'ai voulu faire mon premier ATW sauf que j'ai zapé de laisser la place pour le passage du deuxième travers après avoir tendu et serré mon avant dernier montant du grand côté. J'ai pas voulu desserrer la pince et retendre le mono donc j'ai fini mes montants et parti sur du 4 noeuds pour tester. Sauf que je n'avais pas prévu assez de corde et au final j'ai dû me faire aider pour créer une rallonge pour mon petit bout de corde restant qui n'allait pas jusqu'au tensionneur :lol:.

Je savais même pas que c'était possible... On a fait avec une pince de départ, un autre bout de corde pour faire la rallonge et notre petit bout restant. Ça l'a fait mais par contre j'ai zappé la surtension avant le dernier noeud en bas 😅. Est-ce que ça va beaucoup se sentir ? Pour le noeud j'ai fait un Wilson Pro Knot avec noeud de sécu avant (de ce que j'ai vu en vidéo sur Youtube)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je me remets à corder pas mal et je fais parfois face à quelques soucis que nombre d'entre vous ont dû rencontrer j'imagine ! 

Je corde essentiellement en quatre noeuds et au moment du noeud de chaque côté, après avoir passé le dernier montant, je suis bloqué au trou du dessous souvent indiqué comme "tie off main" (en 16x19, pont 6 trous) car la corde ne passe pas, elle est obstruée par le montant précédent. Des fois j'arrive à faire passer la corde avec la pince ou avec les espèces de pics, en essayant de grossir les oeillets, mais hier impossible avec un cordage Head Lynx. J'ai été obligé de faire mon noeud encore en dessous au niveau du trou "tie off cross" ou ça passait nickel. Simplement je me suis de nouveau retrouvé bloqué à la fin du passage des travers que je ne pouvais toujours pas passer dans les autres trous normalement dédiés aux nœuds. J'ai été obligé de faire mon noeud sur l'avant dernier oeillet de passage des travers (je corde bien mes travers de haut en bas) et n'étant pas un oeillet dédié au noeud c'est pas top. 

J'ai tenté la technique en passant les montants de sauter l'avant dernier, passer le dernier pour ensuite revenir sur l'avant dernier mais idem ça n'a pas résolu le problème. Je me suis retrouvé face au même soucis. 

Bref si jamais vous avez des techniques je suis preneur svp car je suis vraiment bloqué à chaque fois. Pour ça je me dis que je vais commencer à corder en ATW éventuellement pour éviter ce soucis ? :wacko:

Mais j'aimerais vraiment pouvoir corder en 4 noeuds sans que ça ne pose ce genre de problème. Donc s'il existe des techniques que vous accepteriez de partager je vous en serais grandement reconnaissant ! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Alors déjà je te déconseille d’utiliser le pic pour agrandir le trou, car il m’est déjà arrivé une mésaventure en faisant cela, c’est à dire, des fois au lieu que ce soit le trou qui s’agrandisse, c’est la corde que tu aplatis et donc que tu fragilises au risque qu’elle casse… donc moi je ne l’utilise plus du tout.
Il est préférable de couper ta corde le plus en biseau possible et de la pousser à l’aide d’une pince à bec. Si ça ne passe toujours pas, fais pivoter ta corde de 1/2 tour et recommence ça va finir par passer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PierreMBK a dit :

Hello, je me remets à corder pas mal et je fais parfois face à quelques soucis que nombre d'entre vous ont dû rencontrer j'imagine ! 

Je corde essentiellement en quatre noeuds et au moment du noeud de chaque côté, après avoir passé le dernier montant, je suis bloqué au trou du dessous souvent indiqué comme "tie off main" (en 16x19, pont 6 trous) car la corde ne passe pas, elle est obstruée par le montant précédent. Des fois j'arrive à faire passer la corde avec la pince ou avec les espèces de pics, en essayant de grossir les oeillets, mais hier impossible avec un cordage Head Lynx. J'ai été obligé de faire mon noeud encore en dessous au niveau du trou "tie off cross" ou ça passait nickel. Simplement je me suis de nouveau retrouvé bloqué à la fin du passage des travers que je ne pouvais toujours pas passer dans les autres trous normalement dédiés aux nœuds. J'ai été obligé de faire mon noeud sur l'avant dernier oeillet de passage des travers (je corde bien mes travers de haut en bas) et n'étant pas un oeillet dédié au noeud c'est pas top. 

J'ai tenté la technique en passant les montants de sauter l'avant dernier, passer le dernier pour ensuite revenir sur l'avant dernier mais idem ça n'a pas résolu le problème. Je me suis retrouvé face au même soucis. 

Bref si jamais vous avez des techniques je suis preneur svp car je suis vraiment bloqué à chaque fois. Pour ça je me dis que je vais commencer à corder en ATW éventuellement pour éviter ce soucis ? :wacko:

Mais j'aimerais vraiment pouvoir corder en 4 noeuds sans que ça ne pose ce genre de problème. Donc s'il existe des techniques que vous accepteriez de partager je vous en serais grandement reconnaissant ! :gourou:

tu coupes la corde très fortement en biseau et tu mets un peu d'huile (d'olive ;) ) et ca finit toujours par passer et en plus t'as comme un air de cuisine quand tu joues :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top merci les gars pour les tips 👍. 

Pour le fortement biseauté j'ai essayé mais ça ne passait pas comme si cet  oeillet, qui pourtant avait déjà accueilli un noeud, était trop serré. Rien n'y a fait. Mais je n'ai pas testé l'huile d'olive c'est vrai :lol:

C'était une ancienne Babolat Pure Drive GT. Comme si le modèle avait été conçu pour être cordé en deux nœuds et pas quatre tellement c'est 4 trous unfriendly. Sur ce type de raquette je pense sérieusement à corder en ATW la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, PierreMBK a dit :

Top merci les gars pour les tips 👍. 

Pour le fortement biseauté j'ai essayé mais ça ne passait pas comme si cet  oeillet, qui pourtant avait déjà accueilli un noeud, était trop serré. Rien n'y a fait. Mais je n'ai pas testé l'huile d'olive c'est vrai :lol:

C'était une ancienne Babolat Pure Drive GT. Comme si le modèle avait été conçu pour être cordé en deux nœuds et pas quatre tellement c'est 4 trous unfriendly. Sur ce type de raquette je pense sérieusement à corder en ATW la prochaine fois...

sur les anciennes raquettes, non prévues effectivement à être cordées en 4 noeuds, tu repères un peu le plan de cordage et tu agrandis à l'avance les oeillets pour les travers. faut y aller très doucement pour ne pas abimer le cadre, le but étant d'agrandir le jonc et non le graphite ... Et là ca passe nickel ensuite. A force de corder tu prendras l'habitude. ;) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique que j'affectionne le plus en 2 noeuds et quelque soit la raquette, c'est l'ATW (UKRSA), avec les vidéos de Yulitle. La seule chose que tu dois vérifier après, c'est de commencer du bon côté quand tu as un short side prévu sur le cadre (Pure aero par ex). Tu t’affranchis de beaucoup de soucis en particulier les oeillets, ça passe toujours comme il faut et tu termines tes montants sur un travers donc ta perte de tension est reportée

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, PierreMBK a dit :

Hello, je me remets à corder pas mal et je fais parfois face à quelques soucis que nombre d'entre vous ont dû rencontrer j'imagine ! 

Je corde essentiellement en quatre noeuds et au moment du noeud de chaque côté, après avoir passé le dernier montant, je suis bloqué au trou du dessous souvent indiqué comme "tie off main" (en 16x19, pont 6 trous) car la corde ne passe pas, elle est obstruée par le montant précédent. Des fois j'arrive à faire passer la corde avec la pince ou avec les espèces de pics, en essayant de grossir les oeillets, mais hier impossible avec un cordage Head Lynx. J'ai été obligé de faire mon noeud encore en dessous au niveau du trou "tie off cross" ou ça passait nickel. Simplement je me suis de nouveau retrouvé bloqué à la fin du passage des travers que je ne pouvais toujours pas passer dans les autres trous normalement dédiés aux nœuds. J'ai été obligé de faire mon noeud sur l'avant dernier oeillet de passage des travers (je corde bien mes travers de haut en bas) et n'étant pas un oeillet dédié au noeud c'est pas top. 

J'ai tenté la technique en passant les montants de sauter l'avant dernier, passer le dernier pour ensuite revenir sur l'avant dernier mais idem ça n'a pas résolu le problème. Je me suis retrouvé face au même soucis. 

Bref si jamais vous avez des techniques je suis preneur svp car je suis vraiment bloqué à chaque fois. Pour ça je me dis que je vais commencer à corder en ATW éventuellement pour éviter ce soucis ? :wacko:

Mais j'aimerais vraiment pouvoir corder en 4 noeuds sans que ça ne pose ce genre de problème. Donc s'il existe des techniques que vous accepteriez de partager je vous en serais grandement reconnaissant ! :gourou:

il faut couper la corde en biseau et se servir d'un pince plate pour pousser la corde si necessaire.

Cela arrive généralement avec un multifilament en grosse jauge.

Mon astuce,  c'est de garder des bouts de 5-6cm d'un multi grosse jauge que tu vas laisser dans les trous vides qui vont accueillir tes travers.. un petit coup d'huile dessus + un petit aller retour dessus et cela te facilite le positionnement de la corde à passer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Babar a dit :

faut couper la corde en biseau et se servir d'un pince plate pour pousser la corde si necessaire.

Cela arrive généralement avec un multifilament en grosse jauge.

Déjà fait :unsure:. Et c'était pourtant un mono jauge 1,20. J'y ai passé au moins une demi heure.

Il y a 5 heures, Babar a dit :

Mon astuce,  c'est de garder des bouts de 5-6cm d'un multi grosse jauge que tu vas laisser dans les trous vides qui vont accueillir tes travers.. un petit coup d'huile dessus + un petit aller retour dessus et cela te facilite le positionnement de la corde à passer.

Top ! Merci pour l'astuce ! Je vais essayer. Huile d'olive aussi ? 😝

Il y a 23 heures, jackalian a dit :

sur les anciennes raquettes, non prévues effectivement à être cordées en 4 noeuds, tu repères un peu le plan de cordage et tu agrandis à l'avance les oeillets pour les travers

Je pense que c'est le problème, sûrement pas prévue/pensée pour être cordée en 4. 

Il y a 8 heures, nicolas73 a dit :

La technique que j'affectionne le plus en 2 noeuds et quelque soit la raquette, c'est l'ATW (UKRSA), avec les vidéos de Yulitle

Top j'ai déjà regardé ses vidéos sur les noeuds : pour le nœud de départ des travers en 4 noeuds, ainsi que les noeuds de finition : Parnell knot, Wilson pro knot et une variante le PC knot. Je vais checker cette méthode de pose, merci pour le partage 

 

PS : j'ai oublié de préciser, je suis en pinces volantes. Mais je ne pense pas que ça joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en Pince volante la méthode atw n'est pas possible, du moins moi je n'y arrive pas

Par contre il y a une méthode qui consiste en fonction du plan de cordage a laisser le dernier montant et commencer les travers en laissant le premier travers.
Je n'ai plus le nom de cette méthode, j'avais trouvé des vidéos il y a quelques années sur youtube. Je pense que d'autres membres sauront donner le nom de cette méthode

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×