Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
redeye666

J'ai fait Mouratoglou

Recommended Posts

Salut,

Petit retour d'expérience après mon stage à l'Académie Mouratoglou. C'était fin octobre.

Tous les jours:

- 30 minutes d’échauffement avec un préparateur physique.

- 1h30 de tennis

- pause du midi

- 1h00 de préparation physique

- 2 heures de tennis

- 30 minutes d'étirements

- sauna/hammam/piscine

Le premier jour, la première heure est destinée à évaluer les niveaux et fixer les objectifs (3 objectifs de perfectionnement sur une semaine).

Pour moi c'était:

- Régularité

- Renforcement du revers lifté.

- plus de réussite sur la première balle de service.

Rapidement, on bosse les gammes avec concours d'échanges dans la petite surface puis sur la grande.

il faut tenir 20,30,40,50,60,70 échanges en partenaire. Tout est dans le mental, le prof est super exigent, il faut tenir l'échange sans faire de faute, refus de la faute. Punition: tour de terrains si trop de fautes. Le filet est ré-haussé pour travailler avec une marge de sécurité.

Le travail est fait dans un cadre de concentration énorme. On nous apprend à oublier le mode d'entrainement habituel où on peut se lâcher et tenter des trucs. il faut être aussi exigent et concentré qu'en match. Du coup, la réussite était déjà là à la fin de la première journée.

Pour l'échauffement et les étirements, on suit un protocole immuable qui permet de chauffer/étirer tous les muscles. Avec explications précises pour comprendre ce qu'on fait, et sur fond de musique pour la motivation (échauffement) et la relaxation (étirements). Le prof était génial.

Pour la séance de physique, on a bossé tous les aspects:

- cardio

- musculation du haut du corps

- musculation du bas du corps

- vitesse/explosivité

- coordination

J'étais dans un groupe avec 3 autres adultes 2 hommes une femme, niveau 15/3, 30 et l'autre je sais pas il était chinois, je ne connaissais pas son classement, un bon 15/3 vu son jeu. Donc groupe homogène.

Les infrastructures:

- 15 cours terre battue ou greenset.

- matériels.

l'hébergement:

Chalet individuel ou à deux, super confortables, surplombant tout le complex.

Télé avec cable

Buanderie gratuite à disposition

wifi gratuit

La restauration:

Nourriture excellente et surveiller par un médecin nutritionniste.

Club house hallucinant:

- raquettes exposé de champions ou d'anciens stagiaire

- photos poster de Champion

- vitrine de dizaines de trophée du grand chelem de Séréna

- bar

- boutique de t-shirt/sweat/veste Mouratoglou

- salle de jeux (baby, billard, jeux de sociétés)

Salle de fitness sur 2 niveaux

4 terrains de squash

2 terrains de badmington

3 tables de ping pong

A proximité:

Zone commerciale de "Plaisir" à, 10 minutes en voiture.

L'encadrement:

ils sont tous génials, ils ont la culture de la gagne, de l'optimisme.

J'ai vu des ados qui vivent carrément à l'académie, ils sont en sport étude (ah oui y'a une école dans des bungalows).

Leur niveau est juste hallucinant...

Le centre est dédié aux enfants, lorsque j'y étais, c'était les vacances de la Toussaint, les gamins venaient de partout en France. l'Allemagne, Suise Belgique, pays bas, Etats-Unis, Bulgarie, Roumanie, Russie, Chine...

Les cours sont quasiment exclusivement en anglais.

Pour conclure, je suis ravi. 26-37 de sports en une semaine, c'est dur mais c'est plaisant.

Les conseils, le coaching est top niveau, j'ai appris beaucoup en une semaine, notamment sur la concentration pendant le travail. De refuser la faute, de tenir l'échange, de construire, d’être patient.

Ma première balle de service passe beaucoup plus et j'ai vraiment renforcé mon revers lifté.

Depuis le stage, j'aborde mes matchs avec beaucoup de sérénité, je me fixe un niveau de jeu, je me force à garder ce niveau de jeu pendant tout le match, grâce à la concentration. Si le mec veut gagner l'échange, il doit jouer au dessus de mon niveau de jeu. J'ai appris en somme à garder un état mental constant pendant le travail et le match.

Je ne doute pas que cette année je gagne au moins un ou deux classements.

Pour ceux qui peuvent financièrement s'offrir un tel stage, allez-y foncez vous allez découvrir un autre mode de travail de tennis, et vous progresserez forcément!

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé si c’était pas écris en blanc, mais non !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , ça m'interesse. copier/collé qui a dérapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai enregistré le post avant de l'avoir terminé... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette lecture, ça donne envie d'y aller; reste le prix, 2000 le semaine ? c'est une chose, mais toi, qu'en penses-tu? ça en vaut le prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

990, j'avais profité des ristournes de ventes privées. Sinon, oui ça vaut le coup bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, on bosse les gammes avec concours d'échanges dans la petite surface puis sur la grande.

il faut tenir 20,30,40,50,60,70 échanges en partenaire.

Et vous faite quoi par exemple au bout de 20 échanges? Vous arrêtez la balle et pause, ou vous recommencez direct pour 30 échanges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec 1000e on peut en faire des trucs, je ne doutes pas que le stage soit de bonne qualité mais quand on fait le rapport avec le prix meme à ce prix la jprefererais quand meme me payer des vacances

à mon avis l'interet de ces stages c'est:

1/comme tu dis "faire prendre conscience" au niveau de la gagne/approche mentale professionel du sport, tout le monde n'en a pas besoin on peut le decouvrir soit meme

2/comme tu dis permettre de prendre 1 ou 2 classement en surfant sur une vague positive d'après stage qui à mon avis sera relativement éphèmère à moins que à chaque match tu arrive meme 10 ans après à te remémorer/revisualiser comme si c'était hier mais bon...

3/faire un trou dans le porte monnaie (lol)

4/je suis relativement dubitatif sur le fait qu'on puisse changer une technique ou faire d'un joueur A un joueur B en une semaine quel que soit le niveau du joueur et des encadrant et de la structure, d'ailleurs comme tu l'a souligné ceux qui veulent vraiment progresser sont la toute l'année et on a vu avec chardy par exemple quil cassait pas forcemment beaucoup plus de briques que les autres cette mouratoglou)ite

enfin voila, merci quand meme pour compte rendu et l'essentiel c'est que tu soit satisfait et content de ton experience, mais me concernant, JUSTE pour le prix ça restera negatif pour ma pomme, avec 1000 ou 2000 jpeux macheter une machine lance balle, une machine a corder et deux semaines de stages dans une structure pas trop trop mauvaise donc voila

bonne journée;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec 1000e on peut en faire des trucs, je ne doutes pas que le stage soit de bonne qualité mais quand on fait le rapport avec le prix meme à ce prix la jprefererais quand meme me payer des vacances

à mon avis l'interet de ces stages c'est:

1/comme tu dis "faire prendre conscience" au niveau de la gagne/approche mentale professionel du sport, tout le monde n'en a pas besoin on peut le decouvrir soit meme

2/comme tu dis permettre de prendre 1 ou 2 classement en surfant sur une vague positive d'après stage qui à mon avis sera relativement éphèmère à moins que à chaque match tu arrive meme 10 ans après à te remémorer/revisualiser comme si c'était hier mais bon...

3/faire un trou dans le porte monnaie (lol)

4/je suis relativement dubitatif sur le fait qu'on puisse changer une technique ou faire d'un joueur A un joueur B en une semaine quel que soit le niveau du joueur et des encadrant et de la structure, d'ailleurs comme tu l'a souligné ceux qui veulent vraiment progresser sont la toute l'année et on a vu avec chardy par exemple quil cassait pas forcemment beaucoup plus de briques que les autres cette mouratoglou)ite

enfin voila, merci quand meme pour compte rendu et l'essentiel c'est que tu soit satisfait et content de ton experience, mais me concernant, JUSTE pour le prix ça restera negatif pour ma pomme, avec 1000 ou 2000 jpeux macheter une machine lance balle, une machine a corder et deux semaines de stages dans une structure pas trop trop mauvaise donc voila

bonne journée;)

ou une ps4 avec plein de jeux... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pour des gars comme moi qui ne savent pas ce qu'est le haut niveau en tennis, ça donne envie d'y goûter même si c'est qu'une semaine et même si c'est du bout de la langue. Pour comparer c'est la même chose que se payer la location d'une ferrari pour une demi-journée (1740€ la journée pour une F40).

Après tout chacun voit midi à sa porte et peut mettre les 1000€ ou ça lui fera le plus plaisir, et pour moi, entre une semaine moratoglou et une journée F40, c'est moratoglou...

Mais c'est que mon (petit, tout petit) avis perso, et chacun ici doit avoir un avis différent sur la chose (pour certains c'est un mois de nourriture), et donc on relativise.

bonne journée,

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent retour Redeye sur le stage M.

Perso je l'aurais volontiers fait si j'avais 20 ou 25 balais de moins.....aussi je pense que c'est plus profitable en ayant au depart un niveau 3eme serie ( 15/5 ou 4 ).

:sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou>j'ai deja la ps4 lol

trolix>ouais comme tu dis c'est un peu la meme chose, et du coup si on compare les deux et chercheun terme, ce serai une petite voir suivant la vision qu'on a grosse folie...^^

c'est pour ça je disais que l'essentiel ct qu'il soit content au final, il vaut mieux mettre 1000e dans un truc qui nous satisfait pleinement que 10e dans un truc qui nous satisfait pas du tout dans l'absolu..., chacun sa maniere de se faire plaisir on est d'accord et on a qu'une vie;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ps - si le projet est d'arriver à prendre +2 pour accéder à la formation D.E, 1000€ n'est pas cher payé...pour un 30/2 comme ça c'est pas rentable)

A ce niveau là, ça reste du plaisir. Le plaisir de progresser tout simplement, comme pour moi d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trolix>ouais comme tu dis c'est un peu la meme chose, et du coup si on compare les deux et chercheun terme, ce serai une petite voir suivant la vision qu'on a grosse folie...^^

c'est pour ça je disais que l'essentiel ct qu'il soit content au final, il vaut mieux mettre 1000e dans un truc qui nous satisfait pleinement que 10e dans un truc qui nous satisfait pas du tout dans l'absolu..., chacun sa maniere de se faire plaisir on est d'accord et on a qu'une vie;)

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stage est ouvert à tout niveau et tout âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parce que tu te bases sur TES compétences d'enseignement (et je m'inclue la dedans). Pour avoir vu des enseignants très forts corriger, améliorer la technique/tactique de joueurs - par forcément très talentueux mis qui comprennent vite - ça peut être le jour et la nuit en 30mns. Donc en 1 semaine, à condition d'être proactif tu peux débloquer plein de choses.

(ps - si le projet est d'arriver à prendre +2 pour accéder à la formation D.E, 1000€ n'est pas cher payé...pour un 30/2 comme ça c'est pas rentable)

Quand je lis un post comme ça je me pose des questions. le tennis c'est de l'adaptation, tu ne peux pas programmer une adaptation générale en 30 mn, tu peux faire de la poudre aux yeux, débloquer deux ou trois choses avec des lancers précis, rien de plus.

Pour te situer, oui en trois jours tu peux faire des choses sympas, mais c'est le travail de fond du joueur qui prime. Tu peux apportter une correction, et devoir recommencer la même chose le lendemain.

Je pense que j'ai eu la chance de travailler avec des enseignants plus que talentueux (CTN, BE 3...) et bien ils ne font pas de la magie, ils ouvrent des portes vers la progression, la progression vient du joueur, il n'y a rien de sorcier derrière ces mecs là. Ils ont un bon coup d'oeil , une capacité à mettre en place des situations résolution de problème rapidement.Mais si l'élève n'y met pas du sien pour progresser, ça stagne.

Ton discours n'est pas en adéquation avec tes maximes préférée: On a tendance à surévaluer ce qu on peut faire en un jour et sous évaluer ce qu 'on peut faire sur des années, pour moi tu es en plein dedans.

Tu ressortiras de chez mouratoglou avec des pistes, une méthodologie, à toi de l 'appliquer quand tu sors du camp pour avoir des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ressortiras de chez mouratoglou avec des pistes, une méthodologie, à toi de l 'appliquer quand tu sors du camp pour avoir des résultats.

+10000

C'est comme ça que des gars de mon age et de mon niveau voient les choses (mes potes d'entrainement avec qui on fait des gammes comme des gamins d'école de tennis). La, tu reviens avec des exos, des méthodos, et des pistes à creuser. A toi de mettre à profit en travaillant.... encore...

Pas de miracle, mais la découverte d'un tennis, de conseils, que gamins (ni adultes d'ailleurs) on n'a jamais eu. Ca n'en reste pas pour autant... cher. Et le rapport qualité/prix moi j'ai pas les compétences pour l'évaluer. Ca reste de l'ordre de la petite folie un jour dans sa vie... et la folie n'a pas de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian>effectivement si il "suffisait" daller a moura pour passer de 15/1 a 15 je l'aurais fait ou le ferait tout de suite mais j'ai un gros doute donc je preferes mabstenir

et je suis daccord avec toi peut etre qu'un prof peut transformer un nul en fort en qq coups de ceci cela mais ça depend bcp/voir que de la receptivité du joueur et de sa capacité à apprendre BCP plus vite que les autres,

pour la majorité d'entres nous, il faut repeter, repeter, repeter inlassablement jusqu'à ce que des petits declics viennent par ci par la de maniere un peu aleatoire dans le temps, sinon on serait tous deuxieme serie minimum ^^

après dans l'absolu c'est mieux d'avoir le meilleur prof possible, le meilleur physique, materiel, mental, technique ect ect possible pour maximiser ses chances de gagner bien sur mais c'est pas toujours parce qu'on fait le maximum ou on a un cador a coté que ça fait effet immediatement ou un jour...

et en fait moi mouratoglou ça me fait un peu leffet de vis ma vie, ce n'est pas parce qu'un fan d'helene segera passe une journée en studio avec elle qu'à la fin de la journée ses cordes vocales se seront transformés... ça peut lui donner la force davancer dans un projet pdt un temps, et un peu une revelation mais une transformation radicale et efficace je sais pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian>effectivement si il "suffisait" daller a moura pour passer de 15/1 a 15 je l'aurais fait ou le ferait tout de suite mais j'ai un gros doute donc je preferes mabstenir

Stick,

effectivement je pense comme toi... mais... pourquoi pas après tout... Ce que je veux dire c'est que c'est pas automatique bien sur. Aller la bas ne va donner automatiquement un classement de plus. Sur.

Mais, toi, tu es à un poil de quart de poil de passer 15. Si là-bas tu revenais avec le petit truc qui, à l'entrainement te modifiait un peu ton jeu, et te donnais, je sais moi, 2 ou 3 pistes de progression pour t'entrainemer différemment sur des choses que tu n'as jamais travaillé avant. Peut-etre que ça te permettrai de passer justement à 15, pas d'un coup, mais avec le nouveau travail, en fin de saison...

pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trolix>oui ça pourrait mais ça pourrait aussi pas

donc je preferes garder mes sous sachant que depuis que j'ai repris le tennis en NC mi 2011 j'ai deja gagner 8 15 par moi meme

je penses etre capable de me debrouiller sans, je connais deux trois excellent prof autour de moi qui peuvent deja m'apporter des correctifs suffisant encore faut il que je puisse aller les voir (distance) en faisant pdt 3 mois 6h intensives par semaine j'ai deja reussi a passer d'un revers ou je ne savais pas du tout ou la balle allait partir à qqch de correct voir bon et j'ai pas mal de marge sur tout les coups vu que ma technique est tres perfectible donc je preferes faire confiance deja d'une à moi meme et les moyens que je met en place quotidiennement pour arriver a mon objectif, et aux profs autour de moi qui ont deja eux un certains nb de trucs a mapporter (enormement) qu'à la poudre...

si j'avais deja puisé dans toutes les reserves autour de moi et en moi je me tournerais vers des techniques plus aleatoires hors academie (peut etre ça marche pour williams mais bon pour moi qui que ce soit comme entraineur elle resterai la meilleur) que pour chardy ou tout les autres inscrit a moura dont on entend pas du tout parler en tout cas pas plus apres qu'avant

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà te donner les clés / les pistes en une semaine c'est pas si mal :), des petites astuces/tips que ton coach ou toi n'ont jamais exploré

et c'est tout l'objectif de ces stages, non ? (pour ceux qui veulent prendre 1-2 classements par la suite)

Du coup, Nath, ce que j'ai dit pour Stick, peut aussi marcher pour toi... Et si je me rappelle, tu as fait l'UCPA cet été, ça avait été bien non, d'après ce que tu en avais dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent l'effet "oeil extérieur" qui est bénéfique finalement, comme c'est le cas pour Nat cette année avec son changement de club. Ce genre de stage permet d'avoir un autre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent retour Redeye sur le stage M.

Perso je l'aurais volontiers fait si j'avais 20 ou 25 balais de moins.....aussi je pense que c'est plus profitable en ayant au depart un niveau 3eme serie ( 15/5 ou 4 ).

:sorcerer:

Salut JP

je pense plutôt que c'est plus une question de motivation qu'une question d'âge :whistling:

1000 € la semaine tout compris ça ne parait pas cher. 27€/h. :dur:

C'est pour ceux qui n'ont fait d'école de tennis ou qui ont appris seul contre un mur. Pour des fins de 4ème série qui veulent monter et se maintenir dans le bas de la 3ème série 30 15/5 15/4.

1000 €/an c'est ce que je paye pour 1h30 d'entraînement/sem. en groupe de 4 avec un AMT et sous une bulle humide non-chauffée.

Si c'est vraiment le prix tout compris, l'année prochaine j'offrira ça comme cadeau à mon fils de 9 ans et je l'accompagnerai. :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000€ , c'est avec promotion.

Il me semble que c'est le double sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×