Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ppod

Pétition pour un reclassement automatique des NC anciens classés

Recommended Posts

Enfin une bonne initiative de la part de la FFT ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais ça n'empêchera pas de croiser des mecs qui ne sont pas du tout à leur classement. Faut pas croire que c'est la fin des mecs qui traversent les tableaux !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mathvieu a dit :

C'est bien mais ça n'empêchera pas de croiser des mecs qui ne sont pas du tout à leur classement. Faut pas croire que c'est la fin des mecs qui traversent les tableaux !
 

Bien évidemment, mais ça va en éliminer une très, très grosse partie !!

Il y a quelques années, dans le tournoi de mon club, il y a un NC qui est allé jusqu'en finale... Il n'avait jamais été classé avant, c'était sa 1ère année de tennis. Son style ne ressemblait à rien, mais il était sur toutes les balles et remettait tout, tout le temps. C'était un ancien sportif de très haut niveau (qui avait fait les JO en saut à ski), il avait donc un physique à toute épreuve et un mental de dingue. On ne peut rien faire contre ce genre de joueur, il y en aura toujours, mais tous les anciens 2ème ou 3ème série qui reprennent à NC, c'est fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ppod a dit :

 mais tous les anciens 2ème ou 3ème série qui reprennent à NC, c'est fini !

Enfin, c'est fini tant qu'ils gardent la même licence, mais pour ceux qui en changent, ça existera toujours et je crains que le contre-coup de cette amélioration sera une augmentation des changements de licence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas des femmes qui changent de nom de famille ?

-mauvaise orthographe ( intentionnelle ou pas ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, sean95 a dit :

Enfin, c'est fini tant qu'ils gardent la même licence, mais pour ceux qui en changent, ça existera toujours et je crains que le contre-coup de cette amélioration sera une augmentation des changements de licence.

Tu vas chercher loin là ! 
A moins de changer de nom, de prénom ou de date de naissance, l'ancienne licence est reprise. Bien sûr, tout peut exister, mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment beaucoup de joueurs qui vont magouiller à ce point et se trimbaler ensuite avec une fausse date de naissance (dont il faudra qu'ils se souviennent pour s'inscrire à des tournois), un faux prénom ou une mauvaise orthographe de leur nom sur leur licence (avec de potentiels problèmes pour obtenir un certificat médical) simplement pour éviter un reclassement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

Quand tu tapes un nom prénom date de naissance tu ne retombes pas forcement sur une ancienne licence ????

Si, si tout à bien été orthographié. Mais il suffit que par exemple pour un prénom composé il ait été enregistré sans trait d'union et que lors d'une réédition de licence tu mettes le trait d'union et tu n'es pas reconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ppod a dit :

Tu vas chercher loin là ! 
A moins de changer de nom, de prénom ou de date de naissance, l'ancienne licence est reprise. Bien sûr, tout peut exister, mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment beaucoup de joueurs qui vont magouiller à ce point et se trimbaler ensuite avec une fausse date de naissance (dont il faudra qu'ils se souviennent pour s'inscrire à des tournois), un faux prénom ou une mauvaise orthographe de leur nom sur leur licence (avec de potentiels problèmes pour obtenir un certificat médical) simplement pour éviter un reclassement.

Tu n'as pas besoin d'un faux, si je prends un exemple ( et il y en a plein) chez les jeunes. Des Maëlys, Maëlys, Maellys, Maëllys, Maëlis, Maellis.  6 orthographes pour le même prénom et il n'y a pas grand chose à changer pour ne pas avoir un "faux" prénom. Et je ne te parle pas de tous les prénoms originaux d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sean95 a dit :

Tu n'as pas besoin d'un faux, si je prends un exemple ( et il y en a plein) chez les jeunes. Des Maëlys, Maëlys, Maellys, Maëllys, Maëlis, Maellis.  6 orthographes pour le même prénom et il n'y a pas grand chose à changer pour ne pas avoir un "faux" prénom. Et je ne te parle pas de tous les prénoms originaux d'aujourd'hui.

Oui, d'accord, mais je ne pense quand même pas qu'il y en ait des tonnes qui soient vicieux au point de changer l'orthographe de leur prénom juste pour éviter un reclassement.
En plus (en tout cas les premiers temps), quand ils se rendront compte qu'ils sont bloqués, la licence aura déjà été prise.

Modifié par ppod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca soit une mauvaise intention mais si la personne reprend une licence sans dire qu'elle a déjà joué avant, le club va lui faire une nouvelle licence avec un nouveau numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, marie a dit :

Je ne pense pas que ca soit une mauvaise intention mais si la personne reprend une licence sans dire qu'elle a déjà joué avant, le club va lui faire une nouvelle licence avec un nouveau numéro.

Même si la personne ne dit rien, sauf erreur lors de la saisie du nom (et date de naissance), l'ancienne licence est reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jouer contre un type concerné par cette réforme. Ancien 30,il n'a pas pu s'inscrire au tournoi via l'interface classique avant d'obtenir son reclassement (30/2). Cela semble en effet fonctionner et d’après le mec, le reclassement s'est fait très rapidement. J'imagine que dans ce genre de cas, on peut tout de même perdre un classement en octobre si la personne n'a pas les points pour rester au classement où il a été reclassé ? (30/2 -> 30/3 dans le cas de mon adversaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le gros problème des sous-classés parce qu'ils ne jouent qu'en équipe et le tournoi de leur club. Les matchs par équipe en +35 en sont truffés. Parfois, il y a un reclassement puis le mec descend parce qu'il ne joue pas assez. Parfois, le joueur se laisse juste descendre. Quelques exemples:

Un bon pote 15 l'année dernière (plutôt sous-classé) joue en équipe contre un 5 qui joue 2 tous les jours. Mon pote se prend 2 bulles ce qui ne lui était jamais arrivé en 15 ans de seconde série. Le 5 descend 15 ce qui fait perdre à mon pote le bonus de 150 points pour absence de défaite significative (je vous disais qu'il était sous classé) et du coup il ne se maintient pas et bonne chance à ceux qui vont jouer mon pote à 15/1 et à ceux qui jouent l'autre à 15!

Un autre bon pote qui est descendu à 5 cette année se prend 2 bulles à 4 en +35. Le 4 est monstrueux quand il joue, mais ne joue pas assez pour être mieux.

En équipe +35, on avait un ancien -30 (ancien champion de france minime) qui avait été assimilé à -2 car il vit en suisse et ne joue plus au tennis. Il est resté 3 ans au club et est donc passé à 1. Il doit être 2 cette année. Pendant les 3 ans, il a fait une quinzaine de matchs et n'en a perdu qu'un à -15 sur blessure. Je ne sais pas bien combien il joue. Il n'est pas hyper impressionnant mais à -2 il est facile et à positif rares sont ceux qui font plus de 4 jeux. Bonne chance pour celui qui le jouera à 2!

A mon dernier tournoi +35 de l'année, je commence sur un 5 monstrueux (ancien -2 qui perf à 3 etc...) qui descend 15 puis je perds contre le 15/1 qui m'avait battu l'année d'avant monté 4 sur les 3 tournois de son club. Je refais un gros match, il regagne 2 fois derrière, mais cette année il est descendu.

Bref, faudrait mieux reclasser tous ces gens là car ils pourrissent les +35!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

Il y a aussi le gros problème des sous-classés parce qu'ils ne jouent qu'en équipe et le tournoi de leur club. Les matchs par équipe en +35 en sont truffés. Parfois, il y a un reclassement puis le mec descend parce qu'il ne joue pas assez. Parfois, le joueur se laisse juste descendre. Quelques exemples:

Un bon pote 15 l'année dernière (plutôt sous-classé) joue en équipe contre un 5 qui joue 2 tous les jours. Mon pote se prend 2 bulles ce qui ne lui était jamais arrivé en 15 ans de seconde série. Le 5 descend 15 ce qui fait perdre à mon pote le bonus de 150 points pour absence de défaite significative (je vous disais qu'il était sous classé) et du coup il ne se maintient pas et bonne chance à ceux qui vont jouer mon pote à 15/1 et à ceux qui jouent l'autre à 15!

Un autre bon pote qui est descendu à 5 cette année se prend 2 bulles à 4 en +35. Le 4 est monstrueux quand il joue, mais ne joue pas assez pour être mieux.

En équipe +35, on avait un ancien -30 (ancien champion de france minime) qui avait été assimilé à -2 car il vit en suisse et ne joue plus au tennis. Il est resté 3 ans au club et est donc passé à 1. Il doit être 2 cette année. Pendant les 3 ans, il a fait une quinzaine de matchs et n'en a perdu qu'un à -15 sur blessure. Je ne sais pas bien combien il joue. Il n'est pas hyper impressionnant mais à -2 il est facile et à positif rares sont ceux qui font plus de 4 jeux. Bonne chance pour celui qui le jouera à 2!

A mon dernier tournoi +35 de l'année, je commence sur un 5 monstrueux (ancien -2 qui perf à 3 etc...) qui descend 15 puis je perds contre le 15/1 qui m'avait battu l'année d'avant monté 4 sur les 3 tournois de son club. Je refais un gros match, il regagne 2 fois derrière, mais cette année il est descendu.

Bref, faudrait mieux reclasser tous ces gens là car ils pourrissent les +35!

Gros +1. On fait une fixette sur les faux NC, mais les faux classés c'est pas mieux. Après les faux classés, en 4ème série ou fin de 3ème série ils prennent un classement rapidement car il suffit de relativement peu de matchs pour monter. Au-dessus, il  faut quand-même quelques matchs.

Bon mais globalement, sur une saison, parfois on prend des taules contre des sous classés, parfois on tombe sur un bien classé qui n'est pas en forme ce jour là... c'est pas ça qui ruine une saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonus instauré il y a peu de temps dont on peut bénéficier après seulement 5 matchs a été mis en place pour ce type de joueurs mais bon, dans la pratique, je ne sais pas si ca change grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/4/2016à18:42, ppod a dit :

Tu vas chercher loin là ! 
A moins de changer de nom, de prénom ou de date de naissance, l'ancienne licence est reprise. Bien sûr, tout peut exister, mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment beaucoup de joueurs qui vont magouiller à ce point et se trimbaler ensuite avec une fausse date de naissance (dont il faudra qu'ils se souviennent pour s'inscrire à des tournois), un faux prénom ou une mauvaise orthographe de leur nom sur leur licence (avec de potentiels problèmes pour obtenir un certificat médical) simplement pour éviter un reclassement.

Juste orthographié une fois le nom de famille tout en majuscule et une fois juste la 1ere lette en maj te permet d'avoir un autre numero de licence (pour l'avoir vécu sur une adhérente une saison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mathvieu a dit :

Gros +1. On fait une fixette sur les faux NC, mais les faux classés c'est pas mieux. Après les faux classés, en 4ème série ou fin de 3ème série ils prennent un classement rapidement car il suffit de relativement peu de matchs pour monter. Au-dessus, il  faut quand-même quelques matchs.

Bon mais globalement, sur une saison, parfois on prend des taules contre des sous classés, parfois on tombe sur un bien classé qui n'est pas en forme ce jour là... c'est pas ça qui ruine une saison !

+1 également : cette année j'ai rencontré trop de sous-classés qui jouent 4 ou 5 matchs dans l'année et qui descendent toutes les années malgré des perfs à 3 classements au dessus d'eux.

Résultat, je n'ai pris aucun plaisir à jouer contre eux tellement la différence de niveau était importante et je suis un peu écoeuré de la compétition. Par manque de confiance, je ne sais meme pas si je vais reprendre les tournois cette année. Dans certains cas, je pense qu'une accumulation de faux classés peut ruiner une saison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/04/2016à23:11, kramer a dit :

Il y a aussi le gros problème des sous-classés parce qu'ils ne jouent qu'en équipe et le tournoi de leur club. Les matchs par équipe en +35 en sont truffés. Parfois, il y a un reclassement puis le mec descend parce qu'il ne joue pas assez. Parfois, le joueur se laisse juste descendre. Quelques exemples:

Un bon pote 15 l'année dernière (plutôt sous-classé) joue en équipe contre un 5 qui joue 2 tous les jours. Mon pote se prend 2 bulles ce qui ne lui était jamais arrivé en 15 ans de seconde série. Le 5 descend 15 ce qui fait perdre à mon pote le bonus de 150 points pour absence de défaite significative (je vous disais qu'il était sous classé) et du coup il ne se maintient pas et bonne chance à ceux qui vont jouer mon pote à 15/1 et à ceux qui jouent l'autre à 15!

Un autre bon pote qui est descendu à 5 cette année se prend 2 bulles à 4 en +35. Le 4 est monstrueux quand il joue, mais ne joue pas assez pour être mieux.

En équipe +35, on avait un ancien -30 (ancien champion de france minime) qui avait été assimilé à -2 car il vit en suisse et ne joue plus au tennis. Il est resté 3 ans au club et est donc passé à 1. Il doit être 2 cette année. Pendant les 3 ans, il a fait une quinzaine de matchs et n'en a perdu qu'un à -15 sur blessure. Je ne sais pas bien combien il joue. Il n'est pas hyper impressionnant mais à -2 il est facile et à positif rares sont ceux qui font plus de 4 jeux. Bonne chance pour celui qui le jouera à 2!

A mon dernier tournoi +35 de l'année, je commence sur un 5 monstrueux (ancien -2 qui perf à 3 etc...) qui descend 15 puis je perds contre le 15/1 qui m'avait battu l'année d'avant monté 4 sur les 3 tournois de son club. Je refais un gros match, il regagne 2 fois derrière, mais cette année il est descendu.

Bref, faudrait mieux reclasser tous ces gens là car ils pourrissent les +35!

Mais ça c'est le problème systémique lié à la méthode de classement. Ca encourage à faire bcp de match. Un mec avec 6 victoires en 6 matchs pourra perdre un classement, alors que celui avec 10 victoires en 100 matchs pourra monter. Y a aucune logique, si ce n'est alimenter en joueurs les tournois. Ca participe à l'hétérogénéité totale au sein d'un classement et à une non logique sportive. Tant qu'on aura pas un système comme au ping pong, ça sera comme ça. Vivement que les défaites comptent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un système type ELO actualisé à chaque fin de tournoi. Avec des paliers d'elo correspondant à un classement. :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Grumms a dit :

Mais ça c'est le problème systémique lié à la méthode de classement. Ca encourage à faire bcp de match. Un mec avec 6 victoires en 6 matchs pourra perdre un classement, alors que celui avec 10 victoires en 100 matchs pourra monter. Y a aucune logique, si ce n'est alimenter en joueurs les tournois. Ca participe à l'hétérogénéité totale au sein d'un classement et à une non logique sportive. Tant qu'on aura pas un système comme au ping pong, ça sera comme ça. Vivement que les défaites comptent.

Si il a 10 victoires et 90 défaites, pas sûr qu'il monte. Surtout qu'il n'aura pas ses 10 victoires de prises en compte.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sean95 a dit :

Si il a 10 victoires et 90 défaites, pas sûr qu'il monte. Surtout qu'il n'aura pas ses 10 victoires de prises en compte.

Avec 6 victoires à classement égal tu te maintiens déjà. Combien de gens montent alors qu'à classement égal ils ont un ratio négatif ? C'est hallucinant. Avec des ratios pareils, que ce soit au ping pong, aux échecs ou au badminton, tu descends. Où est la valeur sportive quand on te décompte à peine tes défaites en tennis amateur ?

On aboutit donc à des tas d'incohérences. Alors à chaque fois on dit "c'est une exception", sauf que non, les cas sont ultra nombreux, et il y a même un profil type de joueur, le mec qui joue pas assez pour se maintenir à un classement qu'il domine pourtant. Je trouve ça triste, et ça valorise trop celui qui fait de la quantité et pas de la qualité. Ca peut foutre en l'air des équipes de club, et c'est vraiment dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

6 victoires à classement égal ça veut au moins dire que tu passes ton 1er tour sur 6 tournois (si l'on excepte les MPE)
Et ça suffit jusque 15/1 dame ; pas après.

Je ne comprends pas le 2è paragraphe. Comment ça peut foutre en l'air des équipes ???

 

Au delà de 15/1, ça ne concerne que 4% des joueurs de tennis. Et puis j'ai dis 6 comme j'aurais pu dire 4 ou 5 ou 7. Le propos est de dire que la quantité de match est trop prépondérante. Des mecs vont monter car sur les 100 gars qu'ils vont jouer, bah ils vont tomber sur des jeunes, des +60, des gars blessés, bref, des anomalies, anomalies moins nombreuses pour le mecs qui va jouer 10x dans l'année. Ca aboutit forcément à un niveau très très hétérogène au sein d'un classement alors que normalement ça devrait ne pas être le cas. En 17 ans de ping pong, je n'ai jamais remarqué cette hétérogénéité. En assistant à un match, tu pouvais relativement facilement déterminer le classement des mecs. Le classement voulait dire quelque chose, parce qu'il ne suffisait pas d'avoir un pic de forme dans l'année pour grimper.

On voit d'ailleurs sur les différents débats "Que faut-il pour être 30/1-15/2-4/6... ?" que personne n'est d'accord, que parfois on aura droit à "Un bon 30 joue mieux qu'un mauvais 15/4". Sauf que le système permet au mauvais 15/4 de se maintenir, car il va tomber sur des 15/4 encore plus mauvais, ou fera ses points sur des 15/5. Je prends encore le ping comme exemple : si tu as X victoire à N-1 (sans aucune défaite), et X défaites à N (sans aucune victoire), bah tu descends. Pas forcément d'un classement, mais tu perds des points globalement sur l'année qui font qu'à un moment ou un autre, tu descendras forcément, jusqu'à atteindre le classement le plus représentatif de ton niveau. Perso, je connais pas d'autre sport où ton classement annuel est constitué uniquement par la partie la plus positive de tes performances.

D'autre part, la majorité des premiers tours, c'est à N-1, pas à N.

Pour les équipes, c'est simple, t'as ton n°1 qui est super fort, qui gagne tous ses matchs en équipe, mais ne joue pas en tournoi. Il descend malgré son gros niveau, fautes de match, du coup il passe n°2, et c'est un mec moins bon qui passe N°1. Du coup ta compo n'est pas celle que tu voudrais. Et le plus fort, qui se retrouve n°2, va faire des matchs qui lui rapporteront encore moins de points, qui seront potentiellement inintéressants pour lui (et pour son adversaire parfois), bref, ça peut couper l'envie de jouer.

Moi ce système me fait chier car ça crée des castes qui n'ont pas lieu d'être. Certains ne vont pas vouloir jouer avec toi parce qu'ils sont 15/2 ou 15/3 et toi 15/4 alors qu'ils jouent pas forcément bien mieux que toi. Bon, ça n'a pas été le cas depuis que je suis à Paris, quasi tous les 15/3 ou 15/2 que j'ai joués m'ont explosé

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça ne serait pas transposable ? Il ne s'agit pas d'avoir un classement mensuel, mais une évolution de ses points. Que tu aies 1630 ou 1660 points, tu as le même classement (16, soit 35 dans les anciens classements). C'est facile et quasi immédiat. A la fin du mois, bilan des matchs et obtention du nouveau capital de points. Précision : pour l'attribution des points, on ne fait pas en fonction du classement, mais du capital point :

575d898a80342f4791e0ab088b8f2d301b9c24a6

Grosso modo, que tu aies 1599 ou 1601 points, ça revient au même SAUF pour les tournois qui se jouent par classement, où avec 1601 points, tu ne peux pas faire les tournois NC-1599.

Et au ping pong, tu peux faire 32 matchs par saison sans faire un seul match par équipe et sans faire un seul tournoi payant.

De plus, le fait qu'on te compte le classement à la fin de l'année du joueur que tu as battu n'a aucun sens. Le classement représentant le niveau max d'un joueur (et non son niveau moyen), on t'attribue une victoire selon ce niveau max, alors qu'il a peut-être fait tous ses résultats 6 mois après que tu l'aies battu. C'est à nouveau un non sens sportif. Après, est-ce que la pratique ultra disparate du tennis permet un meilleur système ? Je ne sais pas. Si le but de la fédération est de pousser à jouer à tout prix et faire gagner des sous aux tournois, alors ils ont la meilleure méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, nat54 a dit :

Mais tu as raison une 15/1 qui fait deux fois - de matches que moi est surement plus solide. Et alors ?

La question principale quelque part : "Et alors ?" Alors on donne le même classement à 2 personnes ayant un niveau "très" éloignés, ce qui enlève toute la pertinence du classement. Que représente ce classement 15/1 finalement si tu es à un ratio de 1/3 de victoires contre des filles de ce classement, et à 50% contre des filles qui sont 15/2 ? Je cherche pas à provoquer en posant la question, ni à amoindrir, je veux juste le point de vue d'un joueur dans cette configuration là.

C'est ça la vrai question, quel est le sens du classement ? La logistique du tennisman est très contraignante et est basée sur le classement. Si le classement a un sens farfelue, la compétition est elle-même farfelue. En 4 ans de tennis, j'ai vu des dizaines et dizaines de personnes se plaindre ou être surprises par les classements d'autres joueurs, et en être frustrés, voire dégoutés. Au ping pong, en 17 ans, je n'ai entendu des plaintes que contre 2 joueurs (qui faisaient exprès de faire des mauvais résultats en compétition fédérale pour avoir un classement moindre pour les tournois privés rapportant des sous).

J'aimerais des classements plus difficiles à atteindre (mais moins durs à conserver aussi) quitte à ce que je descende. Je vois même pas en quoi ça me valorise d'être 15/4 au lieu de 15/5 si parmi les 15/4 y a tout un tas de mecs qui ont joué 15/4 sur une semaine de leur année et 30 tout le reste. Et le soucis vient aussi du fait qu'il y a 15 classements pour moins de 10% des joueurs (15/2 et moins) et 10 classements pour 90% des joueurs (15/3 et en dessous) ce qui rend de facto les classements ultra hétérogènes également.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×