Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ppod

Pétition pour un reclassement automatique des NC anciens classés

Recommended Posts

Je suis un peu inquiet, je reprends la compétition après 5 ans d'arrêt, je dois être 40 ou NC maintenant. Mais je tape la balle avec des 30 ; 15-5 sans problème. J'ai regardé l'Open senior de mon club la semaine dernière et un match a été très particulier. Un mec a pris 1 et 0 contre un 30/4... qui joue facile 15/5 - 15/4. L'adversaire perdant était fou de rage, j'ai cru qu'il allait lui coller sa raquette dans la tronche au changement de côté. Le faux 30/4 me regardait un peu « Aïe... ». Vers la fin du match il n'osait pas trop marquer les points. Bon l'adversaire était vraiment furax quand même, tous les 4ème série ne sont pas comme ça, mais je comprends sa frustration.

Bref, je vais reprendre à 40 ou NC moi aussi et je me dis que je vais peut-être vivre la même chose. Surtout que je compte faire énormément de tournois pour choper 30/1 - 30 au classement. Il n'y a aucun moyen d'être évalué et reclassé par la FFT ? Ou faut faire avec et s'excuser quand l'écart de niveau est important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une demande de reclassement si t'etais 3eme serie....si tu etait "que 30/1" ca ne sera pas accepte par ta ligue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cette saison, tout classe doit demander un reclassement... Après la ligue/comité qui ne fait pas son boulot c'est un autre problème. Mais au moins, tu as fait le nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça reclasse même pour les anciens 4ème série quand c'est demandé par le joueur, par le club ou par un JAT.

Peut-être que si plus d'anciens 3ème série reprenant à NC sans demander de reclassement avaient pris des raquettes dans la gueule, les choses seraient différentes. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même mésaventure que beaucoup pour moi cette semaine. Défaite au 1er tour (je suis 30/1) contre un NC qui manifestement jouait bien mieux. La je vois sur le portail du licencié que c'est un ancien 15/4... De fait il a gagné dans le tournoi jusque 15/4 avant de se faire sortir à 15/3. Et le pire est qu'il a donc été inscrit en tant que NC, dans le tournoi open de SON propre club... Alors oubli coupable du trio joueur/club/JA, ou au contraire négligence volontaire parce que, qui sait, le joueur voulait peut-être aligner les matchs ? Quoi qu'il en soit ce n'est pas normal, j'ai fais un mail au JA, au moins pour qu'il soit reclassé pour les prochains tournois qu'il pourrait disputer d'ici octobre, pas envie de le recroiser ni que d'autres subissent le même sort...

Il est clair que le reclassement doit être fait de manière automatique, et si cela déplait au joueur concerné, il se bougera de lui-même auprès de son club ou de la ligue pour faire établir un classement correspondant du mieux possible à son vrai niveau, au besoin en justifiant de circonstances particulières. Mais si ça devait rester une démarche volontaire alors le problème n'évoluera pas, on le voit, nombreux sont ceux (la majorité même?) qui ne font pas cette démarche, voire qui ne savent même pas qu'ils doivent la faire, et du coup pourrissent les tableaux.

Maintenant que tout est informatisé depuis pas mal d'années ça doit être facile à faire en plus. Dès qu'un mec prend une licence, l'ordinateur voit s'il est ancien classé et le reclasse automatiquement à un certain niveau, à charge pour le joueur en question de contester le classement attribué au besoin en faisant la démarche lui-même auprès de sa ligue, ça parait bien plus logique dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est le monde merveilleux des tournois FFT !

Ma dernière mésaventure : je rencontre un 30 qui était 15 en fait tout juste 2 ans avant et qui n'a pas pris de licence pendant ce temps pour cause de blessure !

Le gars avait fait avant 1 tournoi et avait enchaîné les tours pour remonter de NC à 30 le 7 juin à l'inter.

J'imagine la frustration des joueurs 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, etc... qu'il a poutré en 30mn lors de son tournoi de reprise sans parler des 3èmes séries puisqu'il a enfin perdu à 15/2 après une dizaine de tours victorieux.

J'ai perdu 3 et 2 pour l'anecdote.

Le gros problème étant à mon sens le fait de payer 20 ou 22 euros (c'était le tarif de ce tournoi) pour n'avoir aucune chance de passer le 1er tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 30 en 2 ans c'est possible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 30 en 2 ans c'est possible ???

Si tu ne reprends pas de licence... Au bout de 2 ans, on repars à NC quand on redémarre m'a-t-il dit.

Ensuite il est remonté 30 à l'intermédiaire de juin... en 1 tournoi !

Cela semble exact d'après ce que j'ai pu lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même mésaventure que beaucoup pour moi cette semaine. Défaite au 1er tour (je suis 30/1) contre un NC qui manifestement jouait bien mieux. La je vois sur le portail du licencié que c'est un ancien 15/4... De fait il a gagné dans le tournoi jusque 15/4 avant de se faire sortir à 15/3. Et le pire est qu'il a donc été inscrit en tant que NC, dans le tournoi open de SON propre club... Alors oubli coupable du trio joueur/club/JA, ou au contraire négligence volontaire parce que, qui sait, le joueur voulait peut-être aligner les matchs ? Quoi qu'il en soit ce n'est pas normal, j'ai fais un mail au JA, au moins pour qu'il soit reclassé pour les prochains tournois qu'il pourrait disputer d'ici octobre, pas envie de le recroiser ni que d'autres subissent le même sort...

Il est clair que le reclassement doit être fait de manière automatique, et si cela déplait au joueur concerné, il se bougera de lui-même auprès de son club ou de la ligue pour faire établir un classement correspondant du mieux possible à son vrai niveau, au besoin en justifiant de circonstances particulières. Mais si ça devait rester une démarche volontaire alors le problème n'évoluera pas, on le voit, nombreux sont ceux (la majorité même?) qui ne font pas cette démarche, voire qui ne savent même pas qu'ils doivent la faire, et du coup pourrissent les tableaux.

Maintenant que tout est informatisé depuis pas mal d'années ça doit être facile à faire en plus. Dès qu'un mec prend une licence, l'ordinateur voit s'il est ancien classé et le reclasse automatiquement à un certain niveau, à charge pour le joueur en question de contester le classement attribué au besoin en faisant la démarche lui-même auprès de sa ligue, ça parait bien plus logique dans ce sens.

Je conseille à tout ceux à qui ça arrive de faire un scandale auprès du JAT et d'exiger le remboursement de leur inscription.

Quand les JAT en auront marre d'avoir à gérer des conflits de ce genre, ils seront certainement un peu plus vigilants et feront leur boulot.

Se taper des faux NC n'est pas une fatalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille à tout ceux à qui ça arrive de faire un scandale auprès du JAT et d'exiger le remboursement de leur inscription.

Quand les JAT en auront marre d'avoir à gérer des conflits de ce genre, ils seront certainement un peu plus vigilants et feront leur boulot.

Se taper des faux NC n'est pas une fatalité.

Je voudrais bien voir qu'un joueur vienne me faire un scandale pour cette raison.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'est mentionné nulle part dans le règlement que c'est au JA de faire cette démarche.

Le jour où ça sera le cas tu pourras réitérer ton conseil.

Pour l'instant, c'est encore aux joueurs concernés de le faire (au passage, depuis cette année sont concernés aussi les anciens 4ème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reclassement, il faudrait instaurer une règle type, :

A l'inscription dans un club: "S'agit il d'une première licence?

si oui: NC

Si non avec arrêt d'un an ou plus: reclassement. Quel était votre meilleur classement? réponse: X . Donc vous serez reclassé X+2 si arrêt dans les 5 premières années suivant l'arrêt, X+3 si arrêt durant 5/10 ans, X+4 si arrêt durant 10/15 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 très bonne idée, c'est une piste que la fédé devrait étudier...mais pour bouger ces dinosaures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien voir qu'un joueur vienne me faire un scandale pour cette raison.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'est mentionné nulle part dans le règlement que c'est au JA de faire cette démarche.

Le jour où ça sera le cas tu pourras réitérer ton conseil.

Pour l'instant, c'est encore aux joueurs concernés de le faire (au passage, depuis cette année sont concernés aussi les anciens 4ème).

Désolé Sean, mais je réitère mon conseil.

Je suis JAT et je considère que c'est mon boulot de faire en sorte qu'un ancien classé ne vienne pas pourrir mon tableau et dégoûter les joueurs qui m'ont fait confiance en s'inscrivant à mon tournoi.

Je sais que c'est normalement au joueur lui-même de demander le reclassement et/ou à son club de faire la démarche, mais le JAT est le dernier maillon et le seul qui peut bloquer le joueur qui ne s'est pas fait reclassé. Il est aussi responsable que les autres s'il ne fait rien et c'est bien parce que les JAT ne font pas ce boulot qu'on en est là.

Un JAT n'est pas là que pour faire des tableaux et prendre du pognon aux joueurs. Il est responsable de ce qui se passe dans son tournoi. Il doit s'assurer que les règles sont respectées et un ancien classé qui ne s'est pas fait reclassé ne respecte pas le règlement. A mes yeux, ça s'apparente à de la triche. Tu t'en fous peut-être, comme beaucoup, mais personnellement ça me foutrait bien les boules si une dizaine de joueurs repartent dégoûtés de mon tournoi à cause d'un connard qui n'a pas respecté le règlement. Je fais donc ce que je peux pour que ça n'arrive pas. Je prends le temps de vérifier quel était le meilleur classement de chaque joueur qui s'inscrit et je demande personnellement un reclassement si nécessaire. Si le reclassement n'est pas possible (si c'est trop tard ou si le joueur refuse), je n'accepte tout simplement pas son inscription.

Je suis pour que cela devienne une obligation officielle pour les JAT pour qu'ils ne puissent plus se dédouaner comme tu le fais en rejetant la faute sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le minimum, c'est déjà de le faire sur les tournois internes, et même dans ces cas-là, certains joueurs sont très réticents ....

Dans mon tournoi interne cette année, le JA a demandé une anticipation de mon classement inter de février (NC à 30/4) et il a fait la demande pour plus de 20 joueurs (jusque NC -> 30/1 je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être le faire sur des "petits" tournois. Le JÀ, je trouve, a déjà assez de boulot pour devoir en + vérifier le meilleur classement de chaque joueur.

Non, je ne suis pas d'accord !

Le nombre de participants n'est pas une excuse pour ne pas faire son travail correctement. Je suis seul à m'occuper de mon tournoi (100 participants) et crois moi, j'ai aussi beaucoup de boulot pour gérer ça, pourtant je prends le temps de vérifier les anciens classements des joueurs. C'est juste une question de volonté. Un JA s'occupant seul d'un "petit" tournoi n'a pas moins de boulot qu'un JA s'occupant d'un "gros" tournoi avec plusieurs personnes pour l'aider.

Sur les gros tournois, les JA ne sont pas seuls (souvent accompagnés de plusieurs JAT1 et d'un Comité de Tournoi), ils peuvent tout à fait déléguer ce travail. Ils peuvent aussi bloquer le nombre de participants pour être certains d'avoir le temps de le faire. C'est ce que je fais en limitant à 100 chez moi parce que je sais que si j'en accepte plus, la qualité de service s'en ressentira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un JA puisse vérifier via l'AEi les anciens classements (quand ils sont mentionnés).

Pour ma part, il y a longtemps que je pratique ainsi.

Seulement, tant que rien dans le règlement ne l'impose, tu ne peux pas obliger les JA à le faire.

Surtout qu'à part devoir remonter les résultats via l'AEI, les JA ne sont pas tenus de faire leurs tournois via cette application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un JA puisse vérifier via l'AEi les anciens classements (quand ils sont mentionnés).

Pour ma part, il y a longtemps que je pratique ainsi.

Seulement, tant que rien dans le règlement ne l'imppsee, tu ne peux pas obliger les JA à le faire.

Surtout qu'à part devoir remonter les résultats via l'AEI, les JA ne sont pas tenus de faire leurs tournois via cette application.

Il y a trop de flou autour de cette règle. Les JA ne se sentent pas obligés de le faire car ce n'est pas écrit noir sur blanc mais comme je le dis dans mon précédent message, ils doivent s'assurer que les règlements fédéraux sont bien respectés et un ancien classé qui ne demande pas son reclassement ne respecte pas le règlement. Donc...

Il faut que les instances prennent conscience du problème et éclaircissent les choses dans les règlements pour que les JA soient clairement et officiellement impliqués ou qu'ils mettent en place un reclassement automatique, ce qui résoudrait le problème une bonne fois pour toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la pétition qui a fait son chemin...

J'ai relancé le Président de la Commission Régionale de Classement (Dauphiné/Savoie) et membre de la Commission Fédérale de Classement, sur le sujet et voici sa réponse :

Le système est en cours d'élaboration (problèmes techniques et informatiques) et devrait être opérationnel en cette fin d'année (info FFT d'octobre dernier).
Cela ne résoudra pas tous les cas de reprise mais devrait tout de même nous aider à en régler une bonne partie.

Il n'y a plus qu'à attendre... Vos signatures n'ont pas servi à rien !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne concerne que ta région ? 

Cela devrait être au niveau national ! 

Sean, quid du 95 ? Il y a quelque chose de prévu pour ce problème ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est national. L'Isère a juste la chance d'avoir une ou deux personnes bien placées

Envoyé de mon Xperia Tablet Z LTE en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la pétition qui a fait son chemin...

J'ai relancé le Président de la Commission Régionale de Classement (Dauphiné/Savoie) et membre de la Commission Fédérale de Classement, sur le sujet et voici sa réponse :

Le système est en cours d'élaboration (problèmes techniques et informatiques) et devrait être opérationnel en cette fin d'année (info FFT d'octobre dernier).
Cela ne résoudra pas tous les cas de reprise mais devrait tout de même nous aider à en régler une bonne partie.

Il n'y a plus qu'à attendre... Vos signatures n'ont pas servi à rien !! :)

Un avancée mais... pas beaucoup de détails sur la mise en place et ce qui va être fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce qui est prévu (infos que j'ai eu il y a 8mois par la personne dont parle ppod) un ancien classé qui reprend sans reclassement, sera bloqué informatiquement pour toute inscription a une compétition officielle.

Seul le comité ou ligue aura la main pour débloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce qui est prévu (infos que j'ai eu il y a 8mois par la personne dont parle ppod) un ancien classé qui reprend sans reclassement, sera bloqué informatiquement pour toute inscription a une compétition officielle.

Seul le comité ou ligue aura la main pour débloquer.

Ce serait déjà une bonne chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×