Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mystery95

Réagir après un gros tournois

Recommended Posts

J'ai fait un gros tournois à la Toussaint ( défaite au 7ème tour à 15 (7/5 7/6) ) Lors de ce tournois je me sentais vraiment bien physiquement et moralement. ET là il s'avère que j'ai deux tournois qui m'attendent à Noël. J'ai peur de me mettre trop de pression car ce dernier tournois m'as vraiment mis en confiance, peut être trop d'ailleurs.

J'aimerais vraiment rééditer mes performances. Je pense vraiment avoir le potentiel pour battre un seconde série mais j'ai peur d'arriver avec trop de pression et de confiance à mes matchs.

Même en dehors de la compet', en entrainement et lorsque je joue avec des amis en amical mon niveau de jeu a considérablement augmenté. J'aimerais rester dans une bonne dynamique.

Quels conseils me donneriez vous pour rester au top ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

point par point, match par match, tournoi par tournoi, tu viens pas de gagner un grand chelem quand même.

C'est tout l’intérêt du sport, c'est toujours du 50/50. Ce qui peut être intéressant serait de travailler en sophro. Te concentrer au calme sur les bonnes sensations, les bon enchaînements que tu as eu pendant ce tournoi. Et essayer de retrouver ces images, ces visualisations à différents moments de la journée, quand tu t'entraînes et quand tu attendra ton entrée sur le court.

Travaille ton attitude.

Fais 2 ou 3 matchs amicaux avec pile poil l attitude que tu veux avoir en match, échauffement, jeu, changements de côté.

Tu vas te creer un cadre et des repères pour ton prochain tournoi.

Sinon mets toi la pression sur le contenu (bouger vite, ne rien lâcher, respirer) et detache toi un maximum du résultat.

Merci merci je vais travailler ça dès demain (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, n'aie pas d'attentes... Comme l'a dit Mathieu76 mets-toi la pression sur le contenu et si cela ne se passe pas comme dans ton dernier tournoi, tant pis, tant que tu te donnes à fond. Si tu as des attentes, tu risques de cultiver le doute et donc provoquer le mauvais jeu. Sois relax, comme si ton niveau dans le dernier tournoi était ton niveau habituel. Cultive cette idée au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas avoir peur des bons résultats que tu as obtenu !

un nouveau tournoi, c'est aussi de nouvelles conditions de jeu (surface, température, balles...), et de nouveaux adversaires : j'imagine que si tu as gagné à 15/2, puis à 15/1, c'est que entre les matchs tu es revenu à zéro. Une fois le match entamé, tu as "juste" à conserver le même degré de concentration et d'implication.

Il ne faut surtout pas se frustrer si tu commences à perdre (et à mal jouer) sur ton premier tour en contre par ex.

Mais il n'y a pas vraiment de raison, puisque tu pars avec un bon capital confiance, en ton jeu, ta condition et tes meilleurs coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, n'aie pas d'attentes... Comme l'a dit Mathieu76 mets-toi la pression sur le contenu et si cela ne se passe pas comme dans ton dernier tournoi, tant pis, tant que tu te donnes à fond. Si tu as des attentes, tu risques de cultiver le doute et donc provoquer le mauvais jeu. Sois relax, comme si ton niveau dans le dernier tournoi était ton niveau habituel. Cultive cette idée au maximum.

Ne surtout pas avoir peur des bons résultats que tu as obtenu !

un nouveau tournoi, c'est aussi de nouvelles conditions de jeu (surface, température, balles...), et de nouveaux adversaires : j'imagine que si tu as gagné à 15/2, puis à 15/1, c'est que entre les matchs tu es revenu à zéro. Une fois le match entamé, tu as "juste" à conserver le même degré de concentration et d'implication.

Il ne faut surtout pas se frustrer si tu commences à perdre (et à mal jouer) sur ton premier tour en contre par ex.

Mais il n'y a pas vraiment de raison, puisque tu pars avec un bon capital confiance, en ton jeu, ta condition et tes meilleurs coups.

Merci donc d'après vous il faut que je parte juste pour jouer, sans avoir de réels objectifs ? Juste me concentrer sur mon jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles déjà de la possibilité de battre un 2e série. Je n'ai aucune doute que tu as le niveau (si tu perds 7-5, 7-6 à 15, après avoir joué 6 matches dans les jours précédents, cela veut bien dire que t'y es presque). Mais je ne vois pas le rush! Certes! Ce fixer un objectif c'est bien, mais pour tes prochains tournois, c'est bien déjà de passer le premier tour et éventuellement faire une perf ou deux! Gagner à 15 (ou mieux) voudrait dire gagner á 15/5, 15/3, 15/2 et 15/1 (soit 4 matches mini?) avant de même affronter un 2e série. Je trouve très sévère comme objectif.

"Point par point", c'est le meilleur façon de procéder peu importe son classement et peu importe le niveau de son adversaire. Le dernier point n'a plus d'importance. C'est tjrs le point en cours et (entre les points) le prochain point qui compte.

L'essentiel, c'est pour moi de passer un bon moment. Faut avoir envie et puis quand on s'amuse, le résultats viendront automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais comme d'hab' en fait. C'est juste un tournoi de plus ;).

Se trouer sur un match ça arrive, et quand c'est en début de tournoi, on dit qu'on a raté le tournoi, alors qu'on a juste raté un match. Il y a toujours un facteur chance/forme/moral du jour qui entre en jeu, et qu'il faut accepter.

C'est comme les interros à l'école, quand on a appris sa leçon, on y va l'esprit tranquille. On peut toujours tomber sur un sujet tordu et se planter, mais le plus souvent, ça se passe bien. Toi, à priori, tu connais ta leçon, donc vas-y tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles déjà de la possibilité de battre un 2e série. Je n'ai aucune doute que tu as le niveau (si tu perds 7-5, 7-6 à 15, après avoir joué 6 matches dans les jours précédents, cela veut bien dire que t'y es presque). Mais je ne vois pas le rush! Certes! Ce fixer un objectif c'est bien, mais pour tes prochains tournois, c'est bien déjà de passer le premier tour et éventuellement faire une perf ou deux! Gagner à 15 (ou mieux) voudrait dire gagner á 15/5, 15/3, 15/2 et 15/1 (soit 4 matches mini?) avant de même affronter un 2e série. Je trouve très sévère comme objectif.

"Point par point", c'est le meilleur façon de procéder peu importe son classement et peu importe le niveau de son adversaire. Le dernier point n'a plus d'importance. C'est tjrs le point en cours et (entre les points) le prochain point qui compte.

L'essentiel, c'est pour moi de passer un bon moment. Faut avoir envie et puis quand on s'amuse, le résultats viendront automatiquement.

Merci pour cette réponse mature et réfléchie j'ai besoin qu'on me remette les pieds sur Terre parfois :pinch:

Ouais comme d'hab' en fait. C'est juste un tournoi de plus ;).

Se trouer sur un match ça arrive, et quand c'est en début de tournoi, on dit qu'on a raté le tournoi, alors qu'on a juste raté un match. Il y a toujours un facteur chance/forme/moral du jour qui entre en jeu, et qu'il faut accepter.

C'est comme les interros à l'école, quand on a appris sa leçon, on y va l'esprit tranquille. On peut toujours tomber sur un sujet tordu et se planter, mais le plus souvent, ça se passe bien. Toi, à priori, tu connais ta leçon, donc vas-y tranquille.

Merci pour cette jolie métaphore :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rebondi sur cette métaphore justement que je trouve très juste !

On apprenant bien ses leçons, on est plus confiant !

Et je rajouterai que le soucis n'est pas de faire un bon ou mauvais tournoi...

Le soucis c'est de connaitre sa vrai valeur tennistique, lorsqu'on joue mal...

Et bien sur, rester très modeste après un gros tournoi, et même jouer le suivant

en se méfiant énormément du premier tour...

A Peluche ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, honnetement je ne pense avoir pris la grosse tête après ce tournois c'est juste que du coup j'appréhende et j'attends beaucoup de moi pour savoir si c'était "de la chance" ou si j'ai vraiment progressé.

En faite je crois que dans ma tête si je ne réussi spas les mêmes performances ce sera un échec ( ce qui est faux :o ) En tout cas j'espère que cette appréhension n'enlèvera pas mon plaisir de jouer :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×