Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Le jeu de la hanche au service

Recommended Posts

Besoin d'un modo, je me suis planté de partie...

Yo tout le monde,

Depuis 1 an, j'ai commencé à intégrer la technique autour de la hanche dans mes séances afin de débloquer des chaînes de coordination chez certains de mes élèves. A terme, j'ai pris conscience, à force de constats, que l'action des hanches est très minimisée dans notre vie et donc dans notre tennis, à tord bien sûr.

Du coup, je vous propose ce sujet de réflexion. Mon but est, pour chaque coup du tennis, spécifier l'action de la hanche jusqu'à ces limites, et en tirer un apport pédagogique. Voici sur quoi j'ai déjà chômé avec bien sûr des résultats parfois surprenant, en commençant par le service.

Comment définir un bon jeu de la hanche, c'est de l'explosivité et de la souplesse. Petit point sur l'importance de la hanche, c'est la liaison entre le bas du corps et le haut du corps. Des hanches bloquées coupent donc l'influx énergétique qui part des jambes et remonte jusqu'au bras dominant. A contrario, des hanches souples et explosives amplifient cet influx énergétique.

De plus, d'un point de vue biomécanique, c'est une articulation très stable et solide que l'on peut solliciter sans problème (sauf pathologie extraordinaire). Seul éventuel problème est qu'elle est dans le prolongement du dos donc attention aux lombaires!

Pour des raisons pratiques, j'inclus les mouvements du bassins dans le jeu de la hanche. Des hanches verrouillées limiteront grandement les actions possibles du bassin, donc du bas du dos. (et inversement)

Voici une petite vidéo pour travailler ses qualités d'une manière globale

Celle-là est particulièrement bien merci l'athlé et sa richesse dans les exos

De bons exos pour toi Loulou, surtout les grands écarts lol

Au service

Position de départ la plus simple, c'est à dire appuis au sol sans flexion ni extension à la frappe, et la raquette directement en position armée (niveau balle rouge).

A partir de cette position, nous allons déjà pouvoir mettre en place des exercices simples qui vont nous faire prendre conscience de la mobilité de la hanche.

Le travail de la hanche vous permettra d'augmenter votre puissance ou au moins ne pas la limiter par des hanches bloquées.

Base technique:

Pour mettre en place ce qui va suivre, vous devez déjà avoir

_Une bonne position armée

_Une prise assez fermée (proche de marteau)

_Projection du coude vers le haut et l'avant

_Une frappe de balle au-dessus de soi avec alignement bras dominant, hanche, genou. (extension complète)

_Un lancer de balle assez régulier

NIVEAU 1

Exos: première partie

_En trophy pose (sans lancer la balle), déplacer les hanches de l'arrière vers l'avant

Repères: Les épaules ne bougent pas, elles restent au-dessus des pieds

Lorsque l'on déplace les hanches vers l'avant, la partie latérale du tronc (en-dessous du bras libre) est étirée, la hanche peut même

passer au-dessus du pied avant, sans bouger les épaules

_Même exo mais en rythme, on avance la hanche, et dès que l'on sent l'étirement du tronc (grand dorsal et obliques) on fait revenir la hanche en position initiale avec énergie.

_En trophy pose (sans lancer la balle), pour une droitière, faire une rotation de la hanche droite vers la gauche. Attention à ne pas tourner les épaules qui doivent rester de profil.

_Même exo mais en rythme, la hanche doit être explosive donc donner des acoups. Lorsque le geste est bien exécuté, on sent le pectoral et la coiffe des rotateurs de l'épaule droite s'étirer.

L'idéal est ensuite de combiner tous les exos. Si vous le souhaitez, je peux faire une vidéo de démonstration car c'est compliqué lorsque l'on verbalise mais simple lorsque l'on mime (quoique...)

Ce qui donne, trophy pose (Usain Bolt) sans lancer la balle. J'avance d'abord ma hanche vers l'avant (au-dessus du pied de devant), les muscles du tronc (grand dorsal et abdos) sous le bras libre s'étirent, puis je la tourne vers l'avant dans bouger les épaules (étirement du pec bras dominant et coiffe des rotateurs).

/!\ les pieds restent au sol, les jambes sont tendues et les épaules restent alignées avec les pieds, sinon il se peut que vous compensiez un manque de souplesse. Si les hanches n'ont pas d'amplitude, c'est que vous manquez de souplesse. Deux semaines de travail sur la souplesse peuvent suffire pour observer des améliorations. Sans parler de la prévention des blessures donc ne soyez pas résignés si vous êtes concernés.

Exos: deuxième partie

_Le protocole de départ est le même que pour la première partie

_Cette fois, on va lancer et frapper.

_Les actions de la hanche vues précédemment se font avant le départ du bras dominant. Le bras dominant entame son action frapper lorsque la hanche tourne vers l'avant. On sent l'étirement du pec et de l'épaule ce qui entraine le bras et l'impact balle/raquette.

Repères de réussite:

_J'ai senti les muscles cités dans la première partie s'étirer (c'est très important car cela donne la puissance)

_A la fin de la frappe, l'épaule dominante est passé devant le corps (dévissage), ou elle est au moins de face

_Mes hanches sont face au filet à la fin de la frappe

_Lors de la trophy pose, lorsque j'avance ma hanche avant de la tournée, il y a un début de bascule des épaules

NIVEAU 2

Le but du jeu maintenant, on va devoir lier le niveau 1 à notre service dans son geste global avec la prise d'élan. On laisse la poussée des jambes pour le niveau 3.

Exos:

_Alterner 2 services en partant de la trophy pose puis 2 services avec la position de départ habituelle.

_Travail du rythme, rythme le plus lent possible jusqu'à la trophy pose où l'on avance la hanche au-dessus du pied avant, puis rapide au moment où je tourne la hanche vers l'avant (attention à la dissociation haut bas du corps)

_Position de départ plus tournée (à la Mcenroe), côté égalité (pour droitier), servir dans le couloir de gauche en utilisant le jeu de la hanche

_Faire du slice (avec le jeu de la hanche normalement on met plus d'effet)

Repères de réussite

_Les mêmes que pour le niveau 1

_Augmentation de la puissance et de la prise d'effet

_Meilleures sensations

NIVEAU 3

Le but est désormais de coordonner la hanche avec la poussée des jambes.

Globalement, après un an de cours collectifs (2 fois par semaines) avec mes jeunes à 4e série, on travaille enfin la poussée avec les deux grands types d'appuis à savoir, le double appui (Roger) et le relais d'appui (Rafa). Ils poussaient déjà sur les jambes mais je n'ai jamais spécifié la forme d'appui afin qu'ils se concentrent sur la hanche et le haut du corps.

Déjà on détermine la forme d'appui. Je leur fais faire 2 services en double appuis avec pour consigne de descendre sur les pointes de pied et de pousser à l'intérieur du terrain à la frappe. Puis deux services avec un départ à la Gaël Monfils. Je détermine à l'oeil lequel est le plus performant puis je laisse mon joueur choisir. Il refait des essais s'il hésite.

Ensuite le but du jeu est de combiner la poussée et la hanche. Sur tous mes joueurs, sans exception, cette étape se déroule facilement, ils coordonnent aisément la poussée et la rotation de la hanche. ils pêchent un peu plus sur l'extension du bras libre à la trophy pose avec la hanche.

Description:

_Position de départ un peu plus tournée

_Prise d'élan et lancer de balle

_Flexion des jambes

_Déhanché vers l'avant (la hanche au-dessus du pied avant)

_Bras libre en extension vers le ciel et bascule des épaules

_Position armée du bras dominant

_Lorsque le tronc s'étire avec le déhanché, début de la frappe!!!

_Poussée des jambes

_Rotation de la hanche vers l'avant

_Enchainement du haut du corps

Je n'hésite pas à faire revenir l'élève au niveau 1 sur quelques services (notamment après un retour de vacances) afin qu'ils retrouvent toutes ses sensations.

Conclusion

Le travail de la hanche que j'ai effectué sur mes élèves amène bcp de puissance ou du moins améliore l'efficience. Ce travail, lorsqu'il est fait avec les repères que j'ai donné, s'effectue sans grande contrainte ni grande difficulté, pour des résultats des fois mitigés, des fois surprenant. J'ai des élèves de 40 piges ne faisant pas de compétition qui le sentent très bien. Attention tout de même aux prérequis techniques.

Un élève m'a vraiment montré les limites de cette technique car il dévissait trop et du coup, il y avait trop de rotation du buste dans la frappe.

J'ai vite corrigé le tir en travaillant sur la hauteur de frappe (projection du coude) et la bascule des épaules. Depuis, no soucis.

Pour finir, il y a un niveau 4 pour le jeu de la hanche au service, mais là j'ai la flemme donc je le décrirais si certains veulent l'expérimenter.

Je reste à votre disposition pour toute précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est aussi pour cela que je poste, je cherche des exos pour l'avancée de la hanche. je n'ai pas encore les résultats escomptés sur mes élèves. Ce qu'ils font c'est aps mal mais je sens que ça peut être bcp mieux si je trouve les bons exos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marian

La rythmique fouetté, ça marche quand un élève doué ou quand tu te fous de perdre du temps dans la formation. Franchement, j'essaie toujours avec mes élèves, avant d'entrer dans les détails, de développer implicitement leur technique à travers contraintes, images, jeux ect... Quand j'aborde directement la hanche en verbalisant et en démontrant, ça marche direct. Après, il est vrai que l'acquisition est moins pérenne mais bon, dès le début de saison mon élève va pouvoir claquer des services. Et lorsqu'il zappe, il revient au niveau 1 sur deux/trois services point barre.

D'ailleurs, je fais exactement pareil. je m'organise des séances d'entrainements avec des 4e séries (tjr motivés biens sûr) où je revois mes points techniques de bases sur chaque coup. Quand je m'échauffe au service, je fais tjr en premier le niveau 1 décris plus haut.

L'exo de la bande c'est pas mal mais en cours collectif faut s'organiser pour ne pas perdre de temps. J'ai peut-être un petit exo que je n'ai pas encore testé.

Le joueur se place en position service derrière la ligne de FDC, je place un cerceau derrière lui (distance à calibrer). Au lieu de lancer la balle au-dessus de lui pour servir, je lui demande de la lancer dans le cerceau derrière. Théoriquement, il devrait se cambrer pour la rabattre et donc avancer la hanche.

Après, moi je recherche surtout un exo pour que l'élève ressente l'élasticité musculaire du tronc lorsqu'il déhanche.

Pour tes vidéos, la première est dans le même axe que ce que j'ai décris, mais il ne donne pas de bille en plus. De plus, l'image qu'il utilise comme exemple n'est pas top car le joueur a une trophy pose assez complexe. Après je ne comprends pas tout ce qu'il dit (mon anglais me fait défaut)

Dans la 2e vidéo, j'aime bien l'exo, mais pour moi c'est surtout un travail de plan de frappe. Si le gosse se met à utiliser la hanche il va lui exploser la main lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail sympa encore une fois. :)

Justement, c'est aussi pour cela que je poste, je cherche des exos pour l'avancée de la hanche. je n'ai pas encore les résultats escomptés sur mes élèves. Ce qu'ils font c'est aps mal mais je sens que ça peut être bcp mieux si je trouve les bons exos.

Pour le travail de la hanche au service, à mon sens il y a trois piste de travail :

- travailler la poussée de la jambe arrière qui va être un prérequis

- faire prendre conscience de la rotation de la hanche en demandant de servir en appuis ouverts ce qui va imposer le retour actif

- travailler avec médecine balle avec projection à partir de la position du trophée. Le poids va augmenter le retard du bras et favoriser l'avancée de la hanche pour assurer la mise en tension musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail sympa encore une fois. :)

Pour le travail de la hanche au service, à mon sens il y a trois piste de travail :

- travailler la poussée de la jambe arrière qui va être un prérequis

- faire prendre conscience de la rotation de la hanche en demandant de servir en appuis ouverts ce qui va imposer le retour actif

- travailler avec médecine balle avec projection à partir de la position du trophée. Le poids va augmenter le retard du bras et favoriser l'avancée de la hanche pour assurer la mise en tension musculaire.

Super!!!

Servir en appui ouvert j'avais zappé

Merci

mmm là en "casquette formateur" je vais te demander pourquoi faire un lancer derriere quand tu veux faire sentir l'étirement en 1ere. A moins que tu veuilles dire lancer une balle lestée à travers le cerceau.

Pcq pour rabattre la balle vers le sol derrière soi on doit s'incliner (bras roulé). Bien sûr l'élève ne peut pas servir...

S'il s'agit de juste sentir l'étirement en statique, en placant le joueur flanc contre le grillage?

Le problème est de faire sentir l'étirement à la trophy pose

Pour la mécanique de la hanche, c'est un peu comme en CD à part expliquer la sensation... Pourquoi pas utiliser une deuxième raquette sous le bras gauche et travailler à partir du vissage/dévissage (piqué à denebola je crois) Alors là je n'ai rien compris XD

Tu peux aussi faire à l'envers (vu sur youtube) avec de deux plateformes oscillantes sous la semelles des chaussure. Les hanches font tourner les plateformes qui en réponse déclenche la chaîne kinétique. Un peu compliqué quand même. Ca a du être piqué a golf je pense

Avec un élastique entourant la taille et qui retient en arrière. Sans raquette pour pas se blesser on pivote contre la résistance et on lance une balle en bras cassé?

Travailler un max sans raquette et en lancer pour isoler la hanche.

Classique, j'essaie quand même d'intégrer un maximum la raquette

Revenir à la pointe oldschool comme en golf?

Pour moi le plus dur quand tu commences à avancer, c'est de faire comprendre que la rotation de la hanche s'opère vers le ciel. On voit bien ça sur les images arrêtées de Safin dans la video (je peux te traduire le passage qui te manque)

Pour moi, c'est le déhanché qui va permettre ensuite de tourner la hanche vers l'avant et le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suspecte d'être aller piquer tout ça aux sport de combats ;) . (karaté et boxe française) :w00t: . Quand j'ai lu je me suis dis tiens un cours de karaté pour développer la libération du hara. :-)

Nb : pourquoi dire trophy, alors qu'en france on parle de position armée? :dur:

le MB tu le fera automatiquement avant 12 ans,, tu commences à travailler sérieusement dessus à 9 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le MB sur la trophy tu fais ça à partir de quel âge?

On va être plutôt sur de l'ado pour ne pas créer de tendinopathie. Pour les enfants sous cet âge, un ballon de basket qui pèse environ 550g est largement suffisant pour prendre conscience de l'action de la hanche et va suffire pour quasiment tout travail de renforcement musculaire en assurant une qualité gestuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va être plutôt sur de l'ado pour ne pas créer de tendinopathie. Pour les enfants sous cet âge, un ballon de basket qui pèse environ 550g est largement suffisant pour prendre conscience de l'action de la hanche et va suffire pour quasiment tout travail de renforcement musculaire en assurant une qualité gestuelle.

Xd Mb j'avais compris mouvement de base :mdr: (sous entendu passage de la hanche) , donc +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_En trophy pose (sans lancer la balle), pour un droitier, faire une rotation de la hanche droite vers la gauche. Attention à ne pas tourner les epaules qui doivent rester de profil

Athes merci pour ton post, tres interessant. Je le trouve tres clair, il y a juste le point ci dessus que je ne visualise pas bien du tout, j'ai l'impression que naturellement mes epaules tournent un peu ... est-ce que la rotation des epaules doit venir après lorsque les pieds sont decolles pour le service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marian,

OK mais si on regarde la video avec la séquence de Marat Safin à la fin que tu as postée au dessus, il me semble que les épaules ont déjà pas mal tourné, j'essaye de comprendre s'il faut essayer de générer un retard volontaire sur la rotation des épaules ou alors considérer que c'est juste une question de fractions de seconde qui font que l'on va pousser avec les jambes, lancer la hanche droite vers la gauche et tourner les épaules en séquence mais en commencant les 3 actions avant que la précédente ne se termine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression de plutot commencer à tourner les epaules tres peu de temps apres avoir demarré la rotation/remontée de la hanche droite et je dirais que ma ligne d'epaules suit plus ou moins ma ligne de hanches au début de service pour ensuite la dépasser sur la fin du geste.. hors je comprends dans l'exo d'Athes qu'il faut touner les hanches sans tourner les épaules d'ou ma question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en fait ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression de plutot commencer à tourner les epaules tres peu de temps apres avoir demarré la rotation/remontée de la hanche droite et je dirais que ma ligne d'epaules suit plus ou moins ma ligne de hanches au début de service pour ensuite la dépasser sur la fin du geste.. hors je comprends dans l'exo d'Athes qu'il faut touner les hanches sans tourner les épaules d'ou ma question ...

ah ok

déjà l'exercice d'Athès est un éducatif en isolation.

Ta description est correcte donc tu as déjà une bonne rotation. Ce qu'il faut surveiller c'est que hanches et épaules ne passent pas en même temps. Plus il y a de séparation entre les deux lignes plus il y a vissage/dévissage->accéleration.

En terme de rythmique ça a l'incidence suivante; commencer par l'impulsion jambes+hanche retarde le haut du corps qui va emmagasiner de la puissance et de la vitesse en fin de gestuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression de plutot commencer à tourner les epaules tres peu de temps apres avoir demarré la rotation/remontée de la hanche droite et je dirais que ma ligne d'epaules suit plus ou moins ma ligne de hanches au début de service pour ensuite la dépasser sur la fin du geste.. hors je comprends dans l'exo d'Athes qu'il faut touner les hanches sans tourner les épaules d'ou ma question ...

J'attendais une telle analyse. Effectivement, quand on décortique le service haut niveau, le passage de la hanche avant les épaules n'est pas très significatif. Pour moi il y a plusieurs causes. Soit, dans l'enchainement, elle passe légèrement avant les épaules ce qui suffit déjà a mieux dévissé. Soit, le haut niveau doit encore évolué techniquement. Quand on voit le revers de Tsonga, ce ne serait pas étonnant!!.

Quand tu regardes les lanceurs de javelot, là on voit bien la hanche partir avant les épaules, je propose d'utiliser la même mécanique dans le tennis même si le haut niveau ne montre pas forcément l'exemple. Après, comme l'a dit Marian, c'est un éducatif, le geste est exagéré afin de pouvoir mieux sentir la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous conduit au qustionnement suivant ?

Faut t il libérer le haka au tennis? :dur:

A mon avis il fait dans un premier temps definir le rôle du psoas iliaque dans le service....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en fait, je ne me pose même plus la question de ce qui doit être fait car grâce à cette technique, j'ai progressé et mes élèves aussi. Comme je l'ai cité plus haut, le seul problème c'est quand l'élève dévisse trop mais c'est assez simple à corriger.

Et puis je pense que les pros aussi passent bien la hanche mais l'angle de vue des vidéos n'est pas bon. Il faudrait un angle au-dessus d'eux pour mieux observer l'action de la hanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est parceque ton post me conduit à certaines interrogations.

Si tu libères les hanches tu vas augmenter l'amplitude gestuelle, au service, mais aussi sur les appuis ouverts, sur les reprises d'appuis et sur tout le reste du jeu de jambe. Le problème c'est que augmenter une amplitude gestuelle par l'assouplissement c'est aussi augmenter le risque de blessure.

C'est pour celà que je me pose cette question.

http://www.jacques-parier.com/docs/point-sur-hanche.php

Ne faudrait t il coupler celà à un travail de musculation préventif ? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton article, si j'ai bien compris, à part sur une pratique intensive ou en cas de blessures extraordinaire, il n'y a aucun risque, de plus, lorsque je me renseigne sur google, l'articulation de la hanche est décrit comme une articulation forte, donc je suppose que l'on peut la solliciter. A priori, pas de travail préventif à part peut-être de la souplesse.

Le but n'est pas forcément d'augmenter l'amplitude gestuelle mais surtout d'optimiser l'amplitude gestuelle. Certains joueurs manquent cruellement de souplesse de la hanche ce qui limite grandement la qualité des frappes en rotation. Si les joueurs utilisent bien ses hanches, on développera plus la coordination que la souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras d'autres articles dans lesquels il est expliqué que les joueurs de clubs à petits niveaux commencent à développer ce genre de pathologie. Elles seraient imputé à une trop grande utilisation des appuis ouverts et aux surfaces dures.

Effectivement ce n'est pas le but, c'est une conséquence des exercices proposés en vidéo. :)

Je suis tout à fait d'accord sur ce principe, j'ai pratiqué les arts martiaux pendant de nombreuses années, l'obsession du sensei c'était : libérer le haka pour permettre à l'énergie de circuler.Ce serait cool de disposer d'un tableau de stat sur le long terme pour voir si on augmente de manière significative le nombre de blessure à la hanche.(ou pas)

Mais il nous faudrait une étude sur le long terme. :)

Si tu libère le haka au service tu le libères égallement sur les autres formes de corps.

exemple 1 :

http://www.geco-medical.org/geco2010/conflit-femoroacetabulaire.html

exemple 2

http://www.sport-entreprises-bienetre.fr/christian-biaggioni-ceinture-noire-de-karate/

dans les arts martiaux et sport de combat on sait que libérer le haka c'est prendre le risque de développer rapidement une coxoarthrose. :-), ce n'est pas une critique , je pense que tu as raison, je me pose juste la question des conséquences sur le corps, et surtout des moyens de prévention à mettre autours de cette libération des hanches pour éviter une usure trop rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est parceque ton post me conduit à certaines interrogations.

Si tu libères les hanches tu vas augmenter l'amplitude gestuelle, au service, mais aussi sur les appuis ouverts, sur les reprises d'appuis et sur tout le reste du jeu de jambe. Le problème c'est que augmenter une amplitude gestuelle par l'assouplissement c'est aussi augmenter le risque de blessure.

C'est pour celà que je me pose cette question.

http://www.jacques-parier.com/docs/point-sur-hanche.php

Ne faudrait t il coupler celà à un travail de musculation préventif ? :dur:

Merci loulou,

La sécurité physique c'est vraiment la base. Plus on monte en age et plus c'est indispensable.

Parce que dans le cas de la hanche, on est face à une articulation qui n'est pas isolé, il y a les lombaires derrière, les abdos devant et insister

sur ce mouvement de hanche et donc solliciter le bas de la colonne vertébrale régulièrement doit impliquer un travail de renforcement

de base(isométrique, dynamique et étirement).

C'est la raison pour laquelle travailler avec toutes les tranches d'âge et surtout les seniors est important, il faut vraiment avancer avec toutes

ces connaissances pour progresser un max en sécurité et prendre encore plus de plaisir.

Sinon, encore une fois merci à tous pour la discussion! Encore une fois passionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton article, si j'ai bien compris, à part sur une pratique intensive ou en cas de blessures extraordinaire, il n'y a aucun risque, de plus, lorsque je me renseigne sur google, l'articulation de la hanche est décrit comme une articulation forte, donc je suppose que l'on peut la solliciter. A priori, pas de travail préventif à part peut-être de la souplesse.

Je serais tenté de dire que n'importe quelle activité va solliciter telle ou telle partie du corps en spécifique en créant une surcharge éventuellement nuisible. Au tennis, les possibilités de surcharges sont très importantes avec l'épaule, le coude, le poignet, les genoux, la colonne vertébrale, etc... Donc le fait de solliciter la hanche peut éventuellement d'un coté créer une pathologie, mais de l'autre, est-ce que libérer la hanche ne peut être au contraire salvateur pour éviter d'autres pathologie du corps en rajoutant un maillon important en particulier au niveau du haut du corps... en particulier au service.

Après, le soucis au niveau du tennis c'est qu'il y a une culture 0 de la préparation physique, même de base avec l'échauffement qui permettrait d'éviter un bon nombre de blessures alors que dans la majorité des autres sports, c'est parfaitement ancré dans les mentalités... Aujourd'hui essayer d'inclure du physique de prévention dans les séances d'adultes d'une heure, c'est mission impossible quasiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le soucis au niveau du tennis c'est qu'il y a une culture 0 de la préparation physique, même de base avec l'échauffement qui permettrait d'éviter un bon nombre de blessures alors que dans la majorité des autres sports, c'est parfaitement ancré dans les mentalités... Aujourd'hui essayer d'inclure du physique de prévention dans les séances d'adultes d'une heure, c'est mission impossible quasiment.

Je confirme que j'ai été particulièrement surpris depuis que je fais une heure de cours collectif dans la semaine ; l'échauffement c'est 5mn à mettre des brins en fond de cours (et à 95% en coup droit).

Etant particulièrement rouillé, il me faut en général 15/20 mn d'échauffement pour être prêt : d'où un respect mesuré des consignes sur les exos quand à l'intensité demandée.

D'ailleurs c'est à la fin de l'heure que je commence à me sentir bien et j'enchaine donc sur 1h30 de jeu avec un gars du même cours...

En même temps, je comprends qu'il est difficile de mettre 15mn d'échauffement sur 1h de cours. un format 1h30 ou plus s'y prêterai plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×