Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

1H de tennis / Semaine suffisant pour progresser ?

Recommended Posts

Bonjour,

15/5 y a 4 ans, des petits bobos m'ont fait reprendre le tennis l'année derniere, j'ai fait quelques match par équipe mais que 2 3 contre des 30/2 (tous gagnés). Bref, cette année je joue 1H par semaine en cours collectif (on est 4), mais soit j ai vieilli et à 30 ans on progresse plus soit j'ai l'impression que j'ai du mal physiquement et aussi du mal à retrouver mes gammes de jeu d'antan.
Bon les seances sont surtout sur du technique, peu de phyisque et du coup j ai souvent l'impression de pas avoir d'endurance et du coup de pas etre a fond sur les exos.... Je me voile la face? Quels sont vos avis ?
Pensez vous qu'une heure par semaine soit trop peu pour esperer avoir de bonnes sensations et revenir 30 15/5 ?

Sinon je me disais prendre une heure en individuel 1 fois par mois ou toutes les 2 semaines en plus.
tous les conseils sont bon à prendre!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h par semaine d'entraînement si tu vas jouer à coté en libre oui, mais si c'est ta seule activité tennis de la semaine, ça va faire forcément court pour trouver des sensations et de la qualité physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 heure en collectif c'est bon pour travailler la technique avec un BE.

Sur le plan physique c'est trop juste.

Et si tu veux remonter 3ème série il faut que tu te mettes en situation de match : il faut que tu joues 1h à 1h30 minimum avec un partenaire d'entrainement ayant au moins un niveau équivalent pour faire des gammes et jouer quelques jeux sérieusement voire quelques sets si tu as encore du temps bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas de secret.

J'ai repris comme toi le tennis l'année dernière, après 10 ans d'arrêt et un niveau autour de 30/2 quand j'ai arrêté. Au début j'ai galéré, j'avais une heure d'entraînement par semaine, j'ai pas gagné un MPE l'hiver (quasiment que des adversaires à 30/2). Physiquement c'était compliqué, et j'étais un peu perdu en match. Après un hiver de reprise, j'ai commencé à taper la balle en dehors des entraînements avec l'arrivée du beau temps, ca m'a fait un bien fou. Et finalement je finis l'année à 15/5 :stuart:

Je serais toi je ne m'inquièterais pas outre mesure, surtout si tu étais 15/5 il y a 4 ans. Ca va revenir, mais il faut jouer !!

Tu pourrais essayer de trouver des partenaires sur Classim. En étant sur Marseille tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans la masse grouillante du forum :P

Sinon prospecte dans ton club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue que tu as déjà était 15/5, je te conseille comme prince Rebel de jouer avec un partenaire et idéalement faire également un peu de physique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h d'entrainement

+ 1h30 de gammes + match

minimum.

+1h de footing/velo/rameur/velo elliptique, pour bosser le foncier, et là c'est le "top".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pas d'accord... j'ai réussi ma plus belle saison en m'entrainant 2h par semaine (1x2h). vous allez me dire qu'1h n'est pas 2h mais bon...

Et surtout j'étais à 15 et je m'entrainais avec des potes à 15/3, cela ne m'a pas empeché de prendre 4 classements cette année en 40 matchs.

Certes cette saison reste exceptionnelle au regard de mes autres saisons mais je privilégie vraiment la qualité à la quantité et ca marche pas trop mal.

L'envie peut prendre le pas sur bien des heures de pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux être très bon tactiquement, techniquement, si tu n'as pas assez de volume de jeu pour entretenir le physique et les sensations, c'est compliqué je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pas d'accord... j'ai réussi ma plus belle saison en m'entrainant 2h par semaine (1x2h). vous allez me dire qu'1h n'est pas 2h mais bon...

Et surtout j'étais à 15 et je m'entrainais avec des potes à 15/3, cela ne m'a pas empeché de prendre 4 classements cette année en 40 matchs.

Certes cette saison reste exceptionnelle au regard de mes autres saisons mais je privilégie vraiment la qualité à la quantité et ca marche pas trop mal.

L'envie peut prendre le pas sur bien des heures de pratique

Passer de 15 à 1/6 avec 40 matches et 2h d'entrainement par semaine : chapeau vraiment!

Tu fais partie des très rares veinards qui ont besoin de peu d'entraînement et qui haussent leur niveau de jeu en matches (un peu à La Monf' par exemple!!)

D'autant que jouer "seulement" 40 matches en 2ème série c'est assez peu au vu de nombre de points qu'il faut engranger pour monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h d'entrainement

+ 1h30 de gammes + match

minimum.

+1h de footing/velo/rameur/velo elliptique, pour bosser le foncier, et là c'est le "top".

La bonne recette de Bricou 51! Merci.

Perso, je fais 20 à 25 kms de running par semaine en moyenne pour le plaisir de courir car j'aime ça.

Le cardio ça aide vraiment quand on se fait embarquer dans un long match.

La condition physique peut aider à gagner un match même à notre petit niveau :)

(lors des Chpt d'été par exemple, quand il fait 45°c au soleil!)

Après, il y a aussi le vélo, le rameur, le tapis (beurk!) ...etc...

Il faut le temps également à consacrer à ces activités...ce n'est pas forcément facile pour tout le monde bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 15 à 1/6 avec 40 matches et 2h d'entrainement par semaine : chapeau vraiment!

Tu fais partie des très rares veinards qui ont besoin de peu d'entraînement et qui haussent leur niveau de jeu en matches (un peu à La Monf' par exemple!!)

D'autant que jouer "seulement" 40 matches en 2ème série c'est assez peu au vu de nombre de points qu'il faut engranger pour monter...

Yes merci!

Je n'ai jamais fait plus car je n'ai plus l'envie sinon... mais bon, le but de ma participation est pas forcément de faire le beau mais plutot de dire que souvent, d'autres paramètres, autre que la répétition mais au moins aussi importants rentrent en ligne de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci!

Je n'ai jamais fait plus car je n'ai plus l'envie sinon... mais bon, le but de ma participation est pas forcément de faire le beau mais plutot de dire que souvent, d'autres paramètres, autre que la répétition mais au moins aussi importants rentrent en ligne de compte.

facteur n1 , très souvent négligé, l'envie....faut avoir les crocs d'aller matcher.

Une image amusante du tennis en compétition : :P

Plus le classement est élevé, plus tu dois faire de kilomètres pour aller jouer.(ce qui peut rapidement s'avérer problèmatique, c'est pas toujours marrant de se farcir la route.)

Plus tu te déplaces, plus le classement est élevé, plus tu vas rencontrer des adversaires qui sont impliqué dans la compétition tennistique. A partir d'un certains niveau les mecs ne sont plus là par hasard, ce sont des machines à gagner.

Les matchs sont de plus en plus relevé, les rebondissement sont nombreux, si tu n'as pas les crocs tu es foutu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facteur n1 , très souvent négligé, l'envie....faut avoir les crocs d'aller matcher.

:)

Complètement d'accord.

Avec les crocs, on ne veut rien lâcher et s'il faut jouer 3h, pas de pb. L'envie est effectivement la première raison. Et je dirais après : la lucidité genre être capable de mal jouer pour gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les agars & les filles merci à tous ;)

ca fait plusieurs mois que j etais pas venu sur le Forum et là j'avoue que je realise que j'ai été bien con !

Merci pour vos conseils! ca me booste pas mal pour reprendr ele sport à coté et / ou faire des matchs. Pour info j ai changé de club, j'ai fait un voyage dans le Grand Nord Parisien lol

TC La Courneuve, mais je devrai pas avoir de mal à trouver des partenaires ici .


Merci les amis,

Prochain tournoi en 2015 : verdict des efforts que j aurai fait grace vos conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×