Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeremywawrinka

Gros problème de mental durant mes matchs

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un jeune joueur de 16 ans et je fait du tennis depuis 2 ans c'est ma passion, Je voulais devenir Joueur pro mais bon j'ai commencé a 4 ans mais suite à un prof maladroit que je ne critique pas car je les respecte tous !! mais voila j'ai arrêter et repris donc il y a 2 ans donc je me donne à fond dans tout mes entrainements et surtout mes matchs, Niveau technique pour le moment c'est plus que corect je veux dire je sais faire tout les geste et des effets bon mon service et revers sont mes points faibles qui faut que je travaille mais parlons plus du mental étant donné que je voulais être pro je me mets une presion énorme sur chaque match que je joue par exemple la semaine derniere c'était très flagrant...

Je joue en championnat (je suis 30/5 mais je vaut large plus je bats des 30 quand je suis détendu ^^) et je rencontre un 30/1 qui jouait pas à ce niveau sans le critiquer loin de la car j'ai perdu ^^ et je suis pas mauvais perdant car c'est moi qui lui ai donné le match mais il a ramassé les balles et tout le mérite lui revient bref, ^^ je mène 1-0 il sers il y a 30-40 je perd le jeu, rien de grave ensuite je gagne mon service et la j'ai tellement l'envie de trop bien faire de mettre plein de coup gagnant d'attaquer que je retiens mes gestes pour pas que mes balles sorte et justement c'est la où elle sorte logique me diriez vous ^^ mais ensuite quand je loupe trop je me crispe m'énerve abîme presque gentiment ma raquette et je n'arrive plus à me contrôler sur le court je geule et ne joue plus du tout bien et je perds :/ et sa me fait mal vraiment mal car je prend le tennis très à coeur je fais de la muscu pour mes bras et je cours pour mon cardio je suis vraiment à fond dedans même plus tard je veux travailler dans le tennis c'est une vrai passion bref. Auriez-vous des conseils pour que je prenne du plaisir en jouant et aussi de gagner mes matchs ou au moins les jouer en pouvant lacher mes coups car la c'est vraiment très dur car je sais faire des coups très beau et dure à rattraper et aussi des moches bien sur mais en match je n'arrive pas à bien jouer du coup sa me décois j'aimerais tellement être aidé je sais pas par un coach mental mdr sa existe au moins ? je suis prêt à payer pour que ce problème soit résolu il a quoi comme solutions ? svp vous me rendrez un magnifique service (pas de tennis ^^) que je n'oublierais jamais ^^ Merci d'avance et bonne soirée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas coach :whistling: et encore moins mental

ben ton problème à te lire,c'est gérer la pression,à ton age beaucoup ont tendance à dégoupiller parfois

si tu as un peu d'argent de coté pourquoi pas voir a prendre des cours en individuel avec un prof qui pourrait te mettre en confiance

après pour être pro c'est bien sur une autre histoire mais tu pourrais être be,et pratiquer ta passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le troll, ça a la couleur du troll, ça y ressemble tellement.

Je suis essoufflé rien qu'en lisant. J'ai pas réussi à finir la phrase de 20 lignes en apnée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja merci de vos réponses sa me fait plaisir ^^ après je comprend vos réponses euh après je sais qu'en 4ème série c'est le début du tennis même si il y en a qui y joue très bien ! mais moi j'adore jouer avec du rythme des échanges et tout et je déteste ce genre de jeu pousse balles ou c'est celui qui mets le plus dans le terrain qui gagne pour moi c'est pas sa le tennis pour moi c'est attaquer défendre faire courir et courir à son tour monter a la volée du vrai tennis quoi mais je suis hyper crispé et je me mets trop de pression et Aurenae tu as raison. Je pense que les cours individuelle m'aiderait beaucoup et me ferait plaisir mais mes économies beaucoup moins ^^ je voulais être pro mais je sui revenu à la raison et jamais j'aurais le niveau mais je veut me faire plasir à mon niveau ^^ après j'aime pas le jeu pousse balles et j'attaque et si j'attaque sa passe le gros problème c'est le mental si le mental va je gagne 6-0 6-0 contre des gars qui pousse la balles mais 9 match sur 10 je perd mon sang froid à cause de mes fautes monstrueuses car je stress trop du coup je bloque mes gestes et sa sort du terrain et j'ai trop de mal a gèrer la préssion et vraiment j'aurais besoin d'aide à ce niveau là et je suis sur qu'après que le mental sera mieux le jeu suivra ^^merci encore et ce forum est tout simplement génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le troll, ça a la couleur du troll, ça y ressemble tellement.

Je suis essoufflé rien qu'en lisant. J'ai pas réussi à finir la phrase de 20 lignes en apnée...

Excuse moi de ne pas avoir mit de point mais tu as compris c'est le principal non ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis dis aussi la même chose,mais il faut pas avoir de préjugé rapide,rester courtois et de bon aloi :saycheese:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis dis aussi la même chose,mais il faut pas avoir de préjugé rapide,rester courtois et de bon aloi :saycheese:

c'est loin d'être un troll et désolé d'avoir pu choquer quelqu'un avec ce que j'ai mis ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne le prend pas mal jeremy,fais tienne la maxime de stan

"Ever tried, Ever failed no matter try again, fail again fail better"

le tennis c'est comme tout,du travail et de la persévérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne le prend pas mal jeremy,fais tienne la maxime de stan

"Ever tried, Ever failed no matter try again, fail again fail better"

le tennis c'est comme tout,du travail et de la persévérance

Je ne le prends pas mal mais je ne vois pas en quoi sa m'aide ? ^^ c'est juste sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin je sais que je dois perséverer et tout mais je suis pas la pour me dire sa je demande justement ce que je dois perserver pour améliorer mon mental ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai dis(et non aurenae)de voir a prendre des cours en indiv,tu était prêts à payer un coach mental,les cours devraient te couter moins

le problème pour toi est avant tout mental,mais si tu as un rapport négatif en ratio points marqués,il faut faire le points,car sulfater à tout va n'est pas la solution

et au tennis il faut prendre en compte le jeu de l'autre,et là je te rejoins,le mental a son rôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre le sujet. Tu demandes des conseils et c'est l'endroit pour ça.

Par contre, des phrases de 4km de long sans ponctuation et sans retour à la ligne, ça pique un peu les yeux :pinch:. Additionné au côté "je suis 30/1 dans les bons jours à 16 ans et j'espère passer pro", ça sent le traquenard ;). Je le dis gentiment, sans provocation.

Si tu n'es pas un troll, je te conseille surtout de prendre du recul, et de te focaliser sur le plaisir de jouer. Tu ne seras jamais pro, ta vie ne dépend pas de ton niveau de jeu au tennis, donc keep cool and enjoy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre le sujet. Tu demandes des conseils et c'est l'endroit pour ça.

Par contre, des phrases de 4km de long sans ponctuation et sans retour à la ligne, ça pique un peu les yeux :pinch:. Additionné au côté "je suis 30/1 dans les bons jours à 16 ans et j'espère passer pro", ça sent le traquenard ;). Je le dis gentiment, sans provocation.

Si tu n'es pas un troll, je te conseille surtout de prendre du recul, et de te focaliser sur le plaisir de jouer. Tu ne seras jamais pro, ta vie ne dépend pas de ton niveau de jeu au tennis, donc keep cool and enjoy.

Ah D'accord je me suis sérieusement trompé ou mal exprimer, déja désolé de mes longues phrases ! et non je ne dis pas que je suis 30/1 dans mes bons jours je dis juste que je joue à un niveau supérieur que mon classement; quand mon mental me lache pas. Après non j'ai dit si je me trompe pas, que je VOULAIS devenir pro et non veut il y a un moment déja que je sais qu'il est largement trop tard. Je ferais gaff pour mes phrases ne t'inquiète pas :) Et oui je sais mais justement j'ai du mal car pour moi le plaisir à jouer vient en jouant la gagne et jouer beaucoup de match.Mais le problème c'est que je voudrais attaquer et menez le jeu mais je fais beaucoup trop de faute du à mon mental car j'ai une bonne technique loin d'être parfaite bien sur mais je foire beaucoup de coups que je ne devrais pas à cause de mon mental. Et je m'excuse encore si je parrait arogant c'est pas vrai tout au contraire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai dis(et non aurenae)de voir a prendre des cours en indiv,tu était prêts à payer un coach mental,les cours devraient te couter moins

les réponses comme tu penses le penser sont en toi

Tu pense ? mais pour le mental comment sa peut m'aider les cours indiv ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja merci de vos réponses sa me fait plaisir ^^ après je comprend vos réponses euh après je sais qu'en 4ème série c'est le début du tennis même si il y en a qui y joue très bien ! mais moi j'adore jouer avec du rythme des échanges et tout et je déteste ce genre de jeu pousse balles ou c'est celui qui mets le plus dans le terrain qui gagne pour moi c'est pas sa le tennis pour moi c'est attaquer défendre faire courir et courir à son tour monter a la volée du vrai tennis quoi mais je suis hyper crispé et je me mets trop de pression et Aurenae tu as raison. Je pense que les cours individuelle m'aiderait beaucoup et me ferait plaisir mais mes économies beaucoup moins ^^ je voulais être pro mais je sui revenu à la raison et jamais j'aurais le niveau mais je veut me faire plasir à mon niveau ^^ après j'aime pas le jeu pousse balles et j'attaque et si j'attaque sa passe le gros problème c'est le mental si le mental va je gagne 6-0 6-0 contre des gars qui pousse la balles mais 9 match sur 10 je perd mon sang froid à cause de mes fautes monstrueuses car je stress trop du coup je bloque mes gestes et sa sort du terrain et j'ai trop de mal a gèrer la préssion et vraiment j'aurais besoin d'aide à ce niveau là et je suis sur qu'après que le mental sera mieux le jeu suivra ^^merci encore et ce forum est tout simplement génial

Ca depend à mon avis ce que tu appelles par "mental"

Déjà face aux "pousse baballes" le but n'est pas d'envoyer des pralines, mais plutôt de construire ton point sur plusieurs coups (et donc de ne pas prendre trop de risques sur tes frappes)

J'ai l'impression que c'est déjà une question de stratégie et ou de niveau de jeu de ta part.

Les "pousses baballes" ne sont pas des mauvais joueurs dans l'absolu, et bien qu'ils n'aient pas un jeu spectaculaire ils peuventt très bien être plus efficace que toi ou moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeremy,le fait de prendre des cours devrait te mettre dans une "routine"pour la suite,et construire ton mental

ils devraient aussi mettre en exergue des problèmes techniques et tactiques,d'avoir un oeil extérieur et un avis en espérant pour toi éclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un gamin de 12 ans 15/2 qui a pas mal de souci sur un terrain, il a été suivi par une psychologue du sport, ça n'a pas trop marché, maintenant il fait des séances d'hypnose, ça fait quelques temps que je n'ai pas vu ses parents, je ne pourrais donc pas te dire si ça fonctionne, à l'occase si je les vois je leur demanderais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un gamin de 12 ans 15/2 qui a pas mal de souci sur un terrain, il a été suivi par une psychologue du sport, ça n'a pas trop marché, maintenant il fait des séances d'hypnose, ça fait quelques temps que je n'ai pas vu ses parents, je ne pourrais donc pas te dire si ça fonctionne, à l'occase si je les vois je leur demanderais.

...........assez dubitatif là dessus,le mal qu'on se donne pour ce gamin,pour quelque objectif au final,et surtout la pression qu'on met sur cet enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pense ? mais pour le mental comment sa peut m'aider les cours indiv ? ^^

Le cours indiv peut te permettre de prendre confiance en tes coups, et comme ça a déjà été dit de mettre en place une routine dans tes gestes.

Si bien qu'une fois sur le terrain ton corps réagit un peut automatiquement et se crispe moins.

Ce ne sera peut être pas suffisant, mais de mon point de vue ça ne peut pas faire de mal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypnose ca peut l'aider enormement pour les virgules et les points a la ligne,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

....................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...........assez dubitatif là dessus,le mal qu'on se donne pour ce gamin,pour quelque objectif au final,et surtout la pression qu'on met sur cet enfant

J'ai pas dis qu'ils avaient raison hein...Je disais juste que ça existait...

L'hypnose ca peut l'aider enormement pour les virgules et les points a la ligne,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

....................................................

Et les faute d'ortografe, il a 16 ans un peu de tolérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cours indiv peut te permettre de prendre confiance en tes coups, et comme ça a déjà été dit de mettre en place une routine dans tes gestes.

Si bien qu'une fois sur le terrain ton corps réagit un peut automatiquement et se crispe moins.

Ce ne sera peut être pas suffisant, mais de mon point de vue ça ne peut pas faire de mal ^^

+1 et d'avoir une ou des stratégies en arrivant sur le terrain ( apport de repères)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais essayer les cours individuels merci beaucoup je vous dirai sa et désolé pour les fautes d'orhtographe je vais faire attention promis ! Vous n'êtes pas obliger de me faire ses réflexions c'est pas agréable mais bon x) et voir une psy pour le sport ne serait pas bien ? ;) si sa marche pas je vais pas essayer bien sur ! En tout cas sa fait plaisir de voir sur ce forum que lea gens s'intéresse á tous les sujets bravo ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez mal compris mon message je sais très bien que je serais pas pro j'ai dit que j'aurais aimer cest différent :P et cette je n'ai pas toujours une régularité parfaite mdr mais le mental y est pour beaucoup mais il ne fait pas tout je suis dax et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi vouloir être "pro" au tennis?

Vendeur rayon tennis chez D4, DE dans un club, écumeur de futures et challengers, top 20 ATP, consultant TV....?

Moi j'aurais bien fais coach WTA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×