Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Keishi

Du nylon pour compléter un Luxilon 4G ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre lecture et de votre éventuelle aide !

Etant d'ordinaire un cavalier de l'ombre me resolvant à suivre le flux des topics pour me guider dans mes choix, je me permet aujourd'hui d'invoquer votre aide.

Je joue actuellement avec un modèle pro de Steam 96 Siliconné plombé à 335gr equilibré très en tête (donc un truc quand même pas mal lourd et qui envoie de sacrées patates)

Ma configuration actuelle est un Luxilon 4G 1.30 en montants et un Head Sonic pro 1.25 en travers tendus entre 24 et 26 (ca dépend de mes sensations du moment) je sous-tends de 1 à 2 kilo mes travers.

J'ai un jeu de fond de court très agressif avec enormément d'effets (surtout en coup droit) et un service assez puissant (+190) par contre je sais a peine volleyer haha (oui c'est pas du tennis ce que je fais, je sais je sais...)

Je préviens aux fanatiques de la baisse de tension que jouer en deça de 23 ne m'intéresse pas, et que je demande des conseils vis à vis d'un cordage et non "uniquement" d'une tension, j'ai déjà essayé de jouer vers les 22/21 mais celà ne me convenait pas ;D...

Donc voilà, je suis passé sur le 4G assez récemment (j'avais déjà le sonic pro en travers sur mon précédent montage avec un Yonex poly pro), et malgré que le sonic soit l'un dès, si ce n'est le copoly le plus doux qui soit (dumoins d'après mes sensations et apparament, aussi d'après TW University), Je trouve le montage avec le 4G un chouillat dur (il est quand meme dans le top 3 des plus durs d'après cette même liste).( http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/stringfinder/stringfinder.php )

Je me suis alors posé la question d'un remplacement de mon travers par un cordage encore plus souple, (ce qui exclut les synthétique guts) et avec un budget approximatif de 100€ les 200M (et donc les natural gut a mon plus grand regret) je me suis ainsi intéressé aux gammes proposées par Dunlop :

En effet les cordage Hexy Fiber et Silk possèdent la souplesse que je recherche, cependant il y a beaucoup de paramètres qui m'échappent et m'empêchent de faire un choix.

evidemment je projette de les tester, mais étant donné la multitude de jauges, j'aurais voulu avoir votre avis avant de me lancer.

(OU de ne pas me lancer, si vous pensez que le nylon est une mauvaise idée, ne me conviendrait pas, cela me ferait des économies)

Les seuls critères que j'attend de ce cordage est qu'il soit relativement contrôle, et surtout qu'il ne bloque pas totalement les effets du montant comme j'ai pu le constater avec un Gosen Ak pro (pour le reste je compte sur mon 4G)

Ah oui ! et aussi qu'il tienne un minimum de 10 heures (en travers donc), pensez vous qu'une corde de ce type admettons en 1.30 pourrait tenir ? et autrement, c'est sur que ca casse avant les montants ? (je casse un full alu 1.25 en 5H, le 4G 1.30 me dure aux alentours des 10)

Désolé davoir été si long mais j'aime bien être compris correctement, si j'ai oublié des informations, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je suis également ouvert à tout autre conseil ou toute proposition :D.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis alors posé la question d'un remplacement de mon travers par un cordage encore plus souple, (ce qui exclut les synthétique guts)

Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir un cordage plus souple que le Sonic Pro exclue les synthetic guts...

Sauf erreur de ma part, n'importe quel synt. gut sera plus souple qu'un copoly, non ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.. c'est vrai que je me suis avancé un peu vite !

Après le sonc pro est à peu près à 160 points ce qui est la moyenne basse des synthétiques guts, tandis que les dunlops sont autours des 130/140...

par contre il est indiqué un écart considérable de souplesse entre la jauge 1.25 et 1.30 du Silk, combien de temps pensez vous que ce dernier en 1.25 puisse tenir sur le travers d'un gros lifteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sonic pro est un monofilament, pas un synthetic gut.

fais un essai avec un multi type silk ou un synthetic gut pour comparer.

perso je prefere et de très loin la jouabilité avec un synthetic gut en travers, le mono ayant tendance à complètement écraser le multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci du conseil, je sais quand même la différence vu le nombre de bobines que j'ai bouffé.. je voulais dire dans la moyenne basse des synthétiques guts au niveau de sa souplesse !!

Ah bon ? je prends note, merci ^^

Prince original synthétique gut c'est pas degeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un classique.

Après, la tenue de tension des SG n'est pas forcement très bonne, mais vu ton degré de casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !

Oui je me préoccupe rarement de la tenue de tension.. j'en ai rarement pour plus de 4 seances :) (Heureusement qur j'ai 5 raquettes ?)

Autrement qu'est ce qu'un SG m'apporterait de plus qu'un Sonic en travers ? (si ce n'est son prix !) J'ai peur de rendre le melange un petit peu trop puissant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tout est d'essayer et de trouver le bon équilibre de tension.

Il te faudra tendre plus le SG de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur !

Un petit top 3 des meilleurs SG en hybride ? ? (C'est subjectif je sais, mais c'est justement ce qui m'intéresse :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sgut ou multi est juste là pour t apporter du confort en hybride, mais tu aurras moins d effet et moins de controle qu avec un mono souple (ou pas) en travers...

Quel est le but de tes hybrides?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prince synth gut duraflex = le synth gut le plus vendu au monde,

principalement pour la conception d'hybride,

donc un choix pertinent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Surlaligne Aahh je vois... c'est pas forcément évident pour quelqu'un qui a joué avec des monos pendant plus de 10 ans ! Mais le sacrifice du contrôle me fait un peu peur..

À vrai dire j'espérais peut être élargir un tout petit peu le sweetspot parce que je trouvais que c'était un peu flou au niveau des vibrations, j'ai rajouté 4gr à 3 et 9 H donc on verra..

Je me disais aussi que même si j'ai un bras d'Ironman pour le moment, il fallait peut être que je fasse un peu de prévention (puis quand je vois 80% des pros couper leur mono avec du Gut je me dis que ça doit aussi les préoccuper... Ah il est fou ce Gulbis)

Puis si ça pouvais ajouter un bonus au mélange pourquoi ne pas essayer ?

>Steph71 Merci chef :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et juste pour info, du 27/22 ça se fait en termes de tension ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 en 4G?

Normalement, on met en 1er la tension des montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, tu as bien compris !

26 alors ? (Je suis à 26/25 présentement..)

(Je voulais dire dans l'optique ou je conserverais ma configuration actuelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais plutot prendre un mono rigide et reduire ta tension en montant pour pouvoir garder du controle et reduire les risques pour ton pauvre coude.

un montage du genre Signum Pro Polyplasma/un bon synthetique ferme (style discho sgut dt) a tension iso (teste 24/24)

tu garderas du controle (c est sur) et tu auras un minimum de confort sans perdre trop de repere.

parce qu avec tes montages a de telle tensions, tes monos sont déja flingués avant de jouer et n ont plus d elasticité, ta raquette morfle, et ton coude j en parle meme pas, sans compter qu a ces tension tu perds un potentiel de spin non negligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuhhhh........ okayyyy, mais non quand même pas à ce point.

Le but n'est pas de remplacer le 4G mais de trouver un cordage qui pourrait prolifiquement le compléter.

Quand j'aurais fini ma bobine de 200 j'envisagerais peut être de changer de montants ;)

Je n'ai absolument aucune douleur au bras pour le moment et ma priorité est le rendement maximum. À ma connaissance je n'ai pas entendu parler de ce cordage comme le pire de l'histoire!

Je ne peux pas baisser de tension car c'est la seule qui me permet de calmer la puissance de mon bras, elle me permet de jouer court quand j'ai le placement pour bien enrouler, et de jouer à 10 cm de la ligne en déroulant tout mon bras en bout de course :)

Chacun sa manière de jouer mais moi à chaque frappe mon but est d'écraser la balle ^^ et pour ça il me faut un truc bien tendu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma raquette est une pro stock donc elle à une souplesse qui permet de tolérer ces tensions, c'est pour ça que certains pro tendent à des tensions inhumaines (Genre Gulbis avec sa H22 tend un full Alu power entre 27 et 29) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma raquette est une pro stock donc elle à une souplesse qui permet de tolérer ces tensions, c'est pour ça que certains pro tendent à des tensions inhumaines (Genre Gulbis avec sa H22 tend un full Alu power entre 27 et 29) :)

Euuuuh... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuh... :huh:

Oui ? xD

Les raquettes du commerce de nos jours possèdent un RA de plus en plus élevé et souvent égal ou supérieur à 70 RA ce qui rend effectivement l'utilisation de cordes comme les Luxilon dangereuses au delà d'une certaine tension pour quiconque jouerais avec !

La raquette de Monfils par exemple possède un RA aux alentours de 50 ce qui lui permet de tendre sans ce soucier de son bras ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ? xD

Les raquettes du commerce de nos jours possèdent un RA de plus en plus élevé et souvent égal ou supérieur à 70 RA ce qui rend effectivement l'utilisation de cordes comme les Luxilon dangereuses au delà d'une certaine tension pour quiconque jouerais avec !

La raquette de Monfils par exemple possède un RA aux alentours de 50 ce qui lui permet de tendre sans ce soucier de son bras ^^

Si tu le dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas des paroles en l'air, j'ai joué avec... après crois ce que tu veux hein ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendre aussi fort sur un cadre aussi contrôle, à ton niveau, çaa autant de sens que d'essayer de faire de la musique en soufflant dans une baguette de pain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendre aussi fort sur un cadre aussi contrôle, à ton niveau, çaa autant de sens que d'essayer de faire de la musique en soufflant dans une baguette de pain.

pas mal :mdr::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quoi, on dit bien une flûte, non ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×