Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philtoro

Passer de NC à 5/6 en 1an

Recommended Posts

Justement y a un paquet de 4ième série qui ne font pas de compèt...Quand tu fais 3-4-5 matches et que tu montes 40,30/5,30/4, 30/3 est-ce que c'est vraiment representatif ?

Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.

Effectivement et je te confirme qu'en compèt de natation tous les mecs savent à peu près nager et plutot vite (y) Mais d'accord avec toi sur le boulot que ca represente.

J'espère que Philtoro changera de discours, je ne le condamne pas tout de suite.

Il va se jouer des "pushers" ou "lance baballes", (je déteste ces expressions) ou des "faux-classés" = les 2 pires ennemis des classimiens et ca va calmer vite fait :D

Et dans 4-5 ans il te tapera en match officiel...peut-être :mdr:

Et encore cest de moin en moin vrai ... J'ai fais une ou deux compet en elite (clubs) alors que moi même nageais en as ... Invitation suite aux bon résultats de mon lycée aux régionales ... Et sincerement , j étais un peu beaucoup derrière ... Mais certains lycée ou il n y avais même plus de bon nageurs ont invites au pif des eleves de l as médiocres (j étais pour moi moyen avec 1.10 au 100m nage libre et 1.17 a la brasse en meilleur perf) donc on as eu quelques fou rire a voir des gens partir en ligne de papillon et nager une brasse maladroite ne sachant pas sortir de l eau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ni kramer ni alarue ni moi parlions de ça - du style de jeu - mais plus des intentions de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis passée en MP avec Dragonax pour éviter un trop gros HS mais votre discussion m'intrigue.

@ Iceolo : pas de prépa physique (pas envie), pas d'indiv (pas de temps, pas d'argent) mais new club pour new coach pour bosser de nouvelles choses. À voir sur le moyen terme.

Et matches amicaux, oui.

C'est là que le bât blesse souvent, et mon entraineur n'en peut plus des jeunes qui veulent jouer, perfer, monter au niveau du classement sans réellement en chier, en ne gardant que le côté ludique du sport.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse être seconde série sans faire un minimum de prépa physique autour, ne serait-ce que pour être capable d'encaisser le cumul de matchs, ou pour rentrer frais dans un 3éme set . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, certes, mais on peut jouer contre nature sur un match pour gagner. Je ne pense pas que Kramer te dise de toujours jouer avec une optique allant à l'encontre de tes aspirations sur le terrain.

A nos niveau, ça reste du loisir et donc ça doit rester un plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ni kramer ni alarue ni moi parlions de ça - du style de jeu - mais plus des intentions de jeu

Tout a fait.

Pour prendre un exemple de pro, Santoro a l'entraînement jouait souvent un jeu clean, propre, et/ou travailler des points précis et se prenait de bonnes douilles.

En match, il déroulait sa cuisine et c'était pas la même musique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que le bât blesse souvent, et mon entraineur n'en peut plus des jeunes qui veulent jouer, perfer, monter au niveau du classement sans réellement en chier, en ne gardant que le côté ludique du sport.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse être seconde série sans faire un minimum de prépa physique autour, ne serait-ce que pour être capable d'encaisser le cumul de matchs, ou pour rentrer frais dans un 3éme set . . .

Complètement d'accord, il faut mettre en accord ses paroles avec ses actes.

Pour la partie prépa physique, franchement moins d'accord. Avec une bonne hygiene de vie (ou pas d'ailleurs),sans faire de sport á côté mais en matchant beaucoup et/ou en bossant le physique sur le court avec des exos adaptés, tu as le physique.

A terme, avec l'âge, plus de blessures peut-être mais c'est possible...

A nos niveau, ça reste du loisir et donc ça doit rester un plaisir.

Le plaisir ca peut Être aussi le résultat brut. Gagner un match, instant fugace mais agréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem :) ; Kramer tu répètes souvent qu'on est de purs amateurs et qu'on joue pour le plaisir. Du coup ton message est un peu contradictoire ^^

Et puis chacun joue avec ses armes ; je sais que j'ai une capacité physique limitée donc forcément je ne vais pas me lancer dans des rallyes par ex. C'est s'auto-tirer une balle dans le pied :D

C'est là que le bât blesse souvent, et mon entraineur n'en peut plus des jeunes qui veulent jouer, perfer, monter au niveau du classement sans réellement en chier, en ne gardant que le côté ludique du sport.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse être seconde série sans faire un minimum de prépa physique autour, ne serait-ce que pour être capable d'encaisser le cumul de matchs, ou pour rentrer frais dans un 3éme set . . .

:whistling:

@Nasty,

Peux-tu imaginer qu'on puisse éventuellement trouver son plaisir dans la victoire à tout prix, ou tout du moins dans le fait de tout faire pour y parvenir ? Je te dis ça et pourtant ça n'est clairement pas mon cas...

Édit : Grrrrrrrillé par alarue :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais un tournoi et j'ai aussi joué 3 jours de suite 2 match (8 heures du matin et 14 ou 15 heures l'aprem) en faisant en tout 8 tours. Je n'ai pas souffert de cette fatigue (enfin pas au point de dire j'ai perdu à cause de ça contre un 3 ème série)

Ensuite tu dis ne pas t'etres fixé d'objectif mais la phrase d'après tu dis qu'en raison de ta quete de performance et ton plan de marche, tu voulais monter 15 en 1 an, c'est un peu contradictoire non ?

@stero j'ai probablement mal expliqué ma situation : en effet je ne me suis pas fixé d'objejctif de classement juste parce que je debutais et je n'avais pas une representation d'un classement 30/3 30 ou 15/3 mais j'avais un objectif de jeu et de perf tout de meme sans regarder le classement . Et l'année suivante là oui je me suis davantage fier au classement fft.

Suis-je plus clair ?? ^_^^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stero j'ai probablement mal expliqué ma situation : en effet je ne me suis pas fixé d'objejctif de classement juste parce que je debutais et je n'avais pas une representation d'un classement 30/3 30 ou 15/3 mais j'avais un objectif de jeu et de perf tout de meme sans regarder le classement . Et l'année suivante là oui je me suis davantage fier au classement fft.

Suis-je plus clair ?? ^_^^_^

yes pico-bello wilou10 :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les 30 matchs, derrière ce chiffre se cache un aspect que niko a décrit et je me permet de revenir dessus.

Il y a un aspect mental, si je ne joue plus en match il va me falloir une 15aine de matchs pour reprendre des repères, c'est ce que j'observe en tant qu'entraineur et en tant que joueur.Les premiers matchs sont crispants, personnellement je ne joue pas mon tennis le plus lucide avant le 15 eme match.

Je vais prendre l'exemple d'un joueur que j'entraine, il est obsédé par son coup droit, je n'arrette pas de lui dire joue bombé sur le revers de l'adversaire, arrettes de mettre un sac. Il a du mal il y a presque du déshoneur dans le fait de lever la balle (et ceux qui regardent que vont t ils penser?), plus il avance dans les matchs officiels plus il se rend compte que dès qu'il lève la balle il gagne le point.Pour l'instant il est à 8 matchs ça commence doucement à se mettre en place, je pense qu'au 15eme matchs il sera rodé et arrettera d'envoyer un avion. Il sera alors beaucoup plus difficile de venir le chercher.

Une fois le 15 eme match joué, je peux enchainer les autres à ma juste valeur de compétiteur. Certes tout le monde n'est pas comme moi, mais je connais quand même une majorité de joueurs qui sont dans le même cas que moi . (pour certains c'est 5 matchs pour d'autre, au bout de 20 le stress est toujours omniprésent)

Dans le cas de yusuke c'est encore différent on arrive vers seconde série, sans un certains nombre de matchs il est statistiquement impossible de grimper, on se retrouve alors sous classé.

De plus je pense que ce qui fait qu'on gagne en seconde série c'est plus une histoire d'état d'esprit, jouer sans forcer, relaché,ne pas chercher à finir le point en permanence, jouer, quand on a cet état d'esprit les choses deviennent beaucoup plus simples. Par contre quand on ne l'a pas, ça bloque.

Je pense que seul le match peut créer cette prise de conscience, rien ne remplace le match, il faut matcher, l'expérience crée des certitudes et éloigne le doute.

Après le truc un peu moche c'est que certaines personnes ne comprennent jamais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

@Nasty,

Peux-tu imaginer qu'on puisse éventuellement trouver son plaisir dans la victoire à tout prix, ou tout du moins dans le fait de tout faire pour y parvenir ? Je te dis ça et pourtant ça n'est clairement pas mon cas...

Édit : Grrrrrrrillé par alarue :bravo:

Merci de ne pas "jouer" à déformer les pseudos des classimiens, qui plus est sans leur accord.

Et pour le coup, je crois savoir que Nat ne trouve pas ça drôle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les 30 matchs, derrière ce chiffre se cache un aspect que niko a décrit et je me permet de revenir dessus.

Il y a un aspect mental, si je ne joue plus en match il va me falloir une 15aine de matchs pour reprendre des repères, c'est ce que j'observe en tant qu'entraineur et en tant que joueur.Les premiers matchs sont crispants, personnellement je ne joue pas mon tennis le plus lucide avant le 15 eme match.

Je vais prendre l'exemple d'un joueur que j'entraine, il est obsédé par son coup droit, je n'arrette pas de lui dire joue bombé sur le revers de l'adversaire, arrettes de mettre un sac. Il a du mal il y a presque du déshoneur dans le fait de lever la balle (et ceux qui regardent que vont t ils penser?), plus il avance dans les matchs officiels plus il se rend compte que dès qu'il lève la balle il gagne le point.Pour l'instant il est à 8 matchs ça commence doucement à se mettre en place, je pense qu'au 15eme matchs il sera rodé et arrettera d'envoyer un avion. Il sera alors beaucoup plus difficile de venir le chercher.

Une fois le 15 eme match joué, je peux enchainer les autres à ma juste valeur de compétiteur. Certes tout le monde n'est pas comme moi, mais je connais quand même une majorité de joueurs qui sont dans le même cas que moi . (pour certains c'est 5 matchs pour d'autre, au bout de 20 le stress est toujours omniprésent)

Dans le cas de yusuke c'est encore différent on arrive vers seconde série, sans un certains nombre de matchs il est statistiquement impossible de grimper, on se retrouve alors sous classé.

De plus je pense que ce qui fait qu'on gagne en seconde série c'est plus une histoire d'état d'esprit, jouer sans forcer, relaché,ne pas chercher à finir le point en permanence, jouer, quand on a cet état d'esprit les choses deviennent beaucoup plus simples. Par contre quand on ne l'a pas, ça bloque.

Je pense que seul le match peut créer cette prise de conscience, rien ne remplace le match, il faut matcher, l'expérience crée des certitudes et éloigne le doute.

Après le truc un peu moche c'est que certaines personnes ne comprennent jamais....

+ 10 000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, l'effet pervers c'est qu'on peut être amené à brader un match parce qu'on sait qu'on pourra se refaire sur le suivant... mais avec le système actuel, ça n'est pas tellement pénalisant, même en seconde série.

C'est assez rare quand même, peu de gens bradent. Personnellement, je sais que je suis incapable de me dire que perdre ce match n'est pas important puisqu'il ne m'handicape pas pour le classement. C'est une question d'honneur de ne pas perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de généraliser. Dans mon ancien club les filles 2nde série c'est plus autour de 40/50 par an (idem pour les 3è série dont moi :P).

Tout a fais d accord ! Ici en Bretagne la ligue a dit qu il y avais trop peu de match pour les jeunes filles du coup =>TMC sur invitation tout les deux mois presque , une D1 allé retours et tout et tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça dépend, un match par equipe, je vais tout faire pour gagner.

Mais si c'est que pour moi, je ne vais pas hésiter à jouer le jeu que je veux même si ça me fait perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta signature c'est marque objectif : 2nde série.

Donc une victoire ca marque forcément un progrès dans la direction de ton objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça dépend, un match par equipe, je vais tout faire pour gagner.

Mais si c'est que pour moi, je ne vais pas hésiter à jouer le jeu que je veux même si ça me fait perdre.

Tu changes ton jeu (ou ton optique de jeu plutôt) en fonction des compet' ? Que tu le fasses en fonction de l'adversaire je comprends, mais la... weird logic.

Au final, il n'y a que la victoire qui te donne ce sentiment extatique d'invincibilité... c'est la seule came que je m'autorise perso :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem ,

à chaque tournoi, je me dis "fais du beau jeu, frappe tes coups droits, en mode Federer", mais voila si je vois que mes slices, lifts hauts, 0 frappe puissante, fait plus d'effet que mon "beau jeu", bah je vais très vite changer de stratégie pour gagner.

Certes à la fin , je me dis que c'était pas très bô, mais j'ai gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En compet, j'accorde quand même plus d'importance à la gagne. Je trouve le plaisir surtout dans l'espoir de la gagne, la tension et l'incertitude du résultat. Je préfère un match contre nature accroché où j'y crois jusqu'au bout, même s'il y a défaite au bout, plutôt que jouer un jeu "plaisir" sans apercevoir la possibilité de la victoire. En amical, c'est l'inverse.

Par contre, quand on est clairement surclassé, jouer contre nature pour sauver quelques jeux, ça n'a pas d'intérêt car on n'a pas de plaisir à jouer, et même pas l'espoir de gagner. Autant se faire plaisir en jouant comme on aime, quitte à se prendre une rouste en bonne et due forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi, systématiquement quand j'entame un match en tournoi, l'objectif c'est beau jeu et point barre ....... et c'est minimum après un set de perdu voire à quelques points de la fin du matche que j'essaye parfois autre chose...... ça doit être une des raisons qui expliquent que je suis que 30/1 :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce qu'on appelle beau jeu. Certains diront que Murray/Djoko c'est pas du beau jeu, d'autres diront que le service vollées c'est moche.

Et soi même, on se ment un peu en disant qu'on fait tout pour le beau jeu. Si c'était le cas, on tenterait des retours gagnants à chaque fois, des points en 2 frappes maximum à chaque fois, ce qui n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être méchant mais du beau jeu à 30/2-30/1... pas vraiment sûr que ça existe, si ? ;)

C'est une blague hein... on s'est tellement éloigné du sujet initial pour raconter nos petites expériences perso... comme d'hab, c'est tellement bon de parler de soi ! :comehere:

Pour ma part je parlerais de tennis plaisir plutôt que de beau jeu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous l'a bien dit au dessus (au dessous ?) de 5/6 c'est pas du beau jeu :sorcerer:

A moins d'avoir une telle marge sur son adversaire que l'issue finale ne fait aucun doute, pratiquer un tennis "beau jeu" (ca veut dire quoi au fait ?) est pas vraiment efficace en compétition.

A moins d'avoir un adversaire en face qui veut pratiquer du beau jeu et qui va faire encore plus de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Yam.

par exemple samedi soir quand j'ai gagné à 15/1 à l'échauffement j'ai recouvert pas mal de revers donc lui aussi, à 2 mains

par contre dès le début du match il m'a déplacé deux ou trois fois avec son CD sur une balle haute -> revers slicé -> diagonale de revers croisé court -> soit n'arrive pas à relever la balle -> soit bache !!

du coup après au bout de 4 ou 5 fois que j'ai vu ou ça marchait et qu'en face il ne se décidait pas à choper mais à tout frapper ben là je ne me suis plus posé de question et il a fait sans mentir au moins 13-14 fautes directes sur ce coup précis !

c'est sûr que des fois on se dit allez boum le revers long de ligne en équilibre à la wawrinka ! ben ceux -là c'était pour les passings pour les rares fois ou il est monté au filet pour l'en dissuader ^^

mais je trouve aussi que le challenge consiste à tenir ce discours tout ce que je viens d'écrire dans sa tête pendant le match et ce dès les premiers coups de raquette et la découverte du ( des si chanceux ) point faible de l'adversaire -> c'est pour cela que je suis contre l'intervention des coaches dans le milieu tennis pro que ce soit chez les femmes ou chez les Hommes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×