Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nico13860

Améliorer la 2ème balle de service

Recommended Posts

Bonjour les classimiens,

Je poste ce sujet car je souhaite améliorer ma 2ème balle de service car elle est déjà bien je ne fais pas agresser mais j'aimerai une deuxième qui gicle un peu plus pour me mettre un peu plus à l'aise sur mes services. Vous avez vous quelle prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joueur en crit m'a dit qu'il a été blessé un moment au genou à force de pousser en verticalité sur ses kicks. Et effectivement, ca giclait ...

Peut-être qu'en en mettant plus sur la poussée des jambes, tu pourrais progresser sur ce point ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et prendre un cours avec un prof ;) là on va avoir du mal à distance à part te sortir des généralités sur le lift et le kick. Video?

Tu peux améliorer le rythme, l'utilisation de la main, des jambes etc. La zone est importante aussi, tu arrives à trouver la cible courte extérieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la technique , perso je me fixe comme objectif de faire rebondir la balle une seul fois dans le terrain(carré en l'occurrence) . La balle doit toucher le grillage avant le 2éme rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la technique , perso je me fixe comme objectif de faire rebondir la balle une seul fois dans le terrain(carré en l'occurrence) . La balle doit toucher le grillage avant le 2éme rebond

Rude ça. Mais si tu arrives, ta deuxième balle doit sérieusement gicler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Tu veux kicker ou,slicer?

Si tu veux du kick, il faut fermer la prise, lancé la balle derrière soi, poussée avec les jambes, travailler la main.

Pour le travail de la main, tu peux te placer à environ 1m face à un grillage (3-4m de hauteur). Et tu essaies de lifter au-dessus en servant.

Tout cela reste générique, l'idéal serait une vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super exo pour visualiser la progression du lift le coup du grillage...

Pour ma part, le meilleur moyen de travailler la seconde balle, c'est d'adopter la gestuelle (liftée pour ma part) en première et seconde balle.

Tu oses plus finir ton geste, prendre de l'amplitude, travailler sur l'angle et la puissance, le rebond... quand tu sais que tu as une autre chance derrière. et au final, mécaniquement presque, ta seconde balle s'améliore.

Bien que dans ton cas, si ta seconde balle parvient à toucher le grillage avant le deuxième rebond, je pense qu'elle est excellente et que le seul travail à faire c'est de t'entrainer à toucher de nouvelles zones du carré.

N'y a t'il pas autre chose qui n'aille pas dans ton jeu ; pourquoi perds-tu tes matchs le plus souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En kick marteau à semi fermée de revers.

en slice : marteau.

exo cool :

1 seule balle au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit exo plutôt sympa et qui ne fait travailler que la main !

Tu met un banc sur la ligne des carrés de service et tu sert en étant assis. Tu recules au fur est à mesure, c'est comme ça que j'ai appris le kick et le lift...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandre29 ça l'air pas mal pour travailler.

J'arrive à lifter au service mais elle rebondit pas trop haute la balle.

Ladreille: Les matchs je les perds beaucoup quand mon adversaire me fait que des slices sur mon revers et au bout du 3e et 4e slice sur mon revers je fais la faute. Sinon je les perds parce que je manque de puissance en revers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t-il pas l'une des balles slicées adverses sur laquelle tu pourrais prendre le décalage coup droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite sur mes matchs je le fais puis j'arrive à trouver une zone puis longue sur le revers avec mon coup droit très lifté mais derrière je me prends un slice long de ligne et un court croisé chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le slice long de ligne il ne doit pas te laisser sur place quand même ?

Et si tu trouves une zone longue lifté sur le revers, ça doit pas trop revenir en court croisé ?? Ou alors tu joues contre très très fort.

Mais si tel est le cas, moi je serai toi je décalerai et je jouerai plutôt le centre, sans angle ; si l'adversaire veut revenir sur le revers, il va devoir trouver de l'angle et risquer de s'approcher dangereusement de la ligne de couloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le centre c'est vrai que tactiquement j'avais pas pensé à le faire parce que j'en ai marre de jouer des adultes qui font que ça et perdre à 15/4 comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

Essaie et tu verras. Sinon courage pour le service ; à mon avis soigne surtout le pourcentage en première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

Essaie et tu verras. Sinon courage pour le service ; à mon avis soigne surtout le pourcentage en première.

+1

et cherche la sensation de faire rouler la balle sur ton tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du kick, il faut fermer la prise,

Pourquoi fermer la prise en fonction de l'effet choisi ? Une prise marteau, peut permettre de kicker sans soucis, certains pros comme Tsonga utilisent même une continentale coup droit quel que soit le type d'effet réalisé. Le risque en fermant c'est d'avoir une balle qui tourne mais sans vitesse et donc pas trop gênante. :huh:

L'exo au grillage est sympa pour prendre conscience de la poussée de la balle vers le haut.

L'important pour le kick c'est la trajectoire de la raquette avec en particulier l'action de l'avant bras et de rotation interne de l'épaule (avec l'image de pouvoir regarder l'heure de sa montre sur la main qui tient la raquette en fin de geste) avec la recherche de venir frapper la balle de 8h à 2h (si l'on imagine la balle comme un cadran de montre).

Un truc qui fonctionne pas mal pour faciliet l'apprentissage c'est de commencer ligne de carré de service en prenant la raquette en haut du manche pour gagner en maniabilité et chercher à frotter latéralement la balle. Ensuite, reculer sur terrain intermédiaire avec raquette à mi-manche puis fond de court avec la prise normale. Avec ce travail, tu vas prendre conscience du passage correct de la raquette car si le geste n'est pas bon, tu vas te cogner avec le manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola: Merci pour tes conseils je vais essayer car j'ai une bonne première à plat (capable de mettre des aces ) meme si je varie beaucoup les zones et effets au services sur première balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah le coup du grillage ça me rappelle un stage...

oui un ou deux genoux au sol à la sortie du carré, puis en fdC. Tu peux aussi te mettre à 2m de la ligne de fonds et essayer de trouver le carré avec plus de hauteur et tu reviens à la normale progressivement.

Prise marteau ça permet aussi de kicker. Le corps doit rester fermé à l'inverse d'un slice, tu peux forcer le trait en te réceptionnant en essayant de ne pas revenir de face. Tu peux remonter le genoux droit pour t'aider à lester à l'arrière.

Pour que la balle arrive au fond du court, il faut trouver le bon ration entre l'effet et le drive: si la balle n'avance pas l'effet va être uniquement vertical ( et ça peut le faire aussi). Denebola m'a fait comprendre que je "frappais" pas assez mon kick.

D'ailleurs pourquoi kicker, tu peu lifter en 2nde balle? Le kick c'est surtout gênant avec une zone sortante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pourquoi kicker, tu peu lifter en 2nde balle? Le kick c'est surtout gênant avec une zone sortante.

En zone rentrante, le changement de direction peut aussi poser soucis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est clair que pour un gaucher le kick sur le revers adverse qui rentre sur le joueur c'est un bon moyen d'avoir une balle courte... surtout en alternance avec un bon petit slice sournois... :ph34r:

Sinon, même pour un droitier, sur la diagonale des avantages, un kick rentrant sur le coup droit peut rendre la mise à distance compliquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi fermer la prise en fonction de l'effet choisi ? Une prise marteau, peut permettre de kicker sans soucis, certains pros comme Tsonga utilisent même une continentale coup droit quel que soit le type d'effet réalisé. Le risque en fermant c'est d'avoir une balle qui tourne mais sans vitesse et donc pas trop gênante. :huh:

L'exo au grillage est sympa pour prendre conscience de la poussée de la balle vers le haut.

L'important pour le kick c'est la trajectoire de la raquette avec en particulier l'action de l'avant bras et de rotation interne de l'épaule (avec l'image de pouvoir regarder l'heure de sa montre sur la main qui tient la raquette en fin de geste) avec la recherche de venir frapper la balle de 8h à 2h (si l'on imagine la balle comme un cadran de montre).

Un truc qui fonctionne pas mal pour faciliet l'apprentissage c'est de commencer ligne de carré de service en prenant la raquette en haut du manche pour gagner en maniabilité et chercher à frotter latéralement la balle. Ensuite, reculer sur terrain intermédiaire avec raquette à mi-manche puis fond de court avec la prise normale. Avec ce travail, tu vas prendre conscience du passage correct de la raquette car si le geste n'est pas bon, tu vas te cogner avec le manche.

Parceque tout le monde n'a pas un poignet bionique comme tsonga. ;) . Yannick Noah servait en prise coup droit, bref chacun fait avec ce qu'il est en fonction de ses sensations.

Alexandre dit qu'il manque de prise d'effet, passer sur une prise revers en kick permet de générer beaucoup plus d'effet plus facilement. Personnellement je kick en semi fermée de revers ça me permet d'avoir une balle qui gicle très haut, Edberg lui aussi utilisait une prise semi fermée de revers.Quand mes élèves galèrent en kick je tente cette bidouille et parfois ça marche très bien.

Chacun fait avec son corps mais la prise semi fermée reste une piste intéressante à creuser, ça donnera du résultat ou pas en fonction de ton corps et de ses qualités. :lol:

Et puis c'est tout simplement que alex n a pas de kick, si t as un vrai kick tu montes 4/6 avec un kick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque tout le monde n'a pas un poignet bionique comme tsonga. ;) .

Franchement, pour avoir testé, servir kické avec une prise légèrement coup droit donne beaucoup plus d'effet qu'en fermant la prise car il y a une ouverture du tamis plus naturelle avec plus de cordage face à la balle. ;)

Pour Edberg, ça lui permettait de compenser son énorme poussée vers l'avant au service et de gagner un peu en sécurité par rapport à la ligne de carré de service. Avec une poussée seulement verticale, il y a juste un risque que la balle n'avance pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×