Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Améliorer le retour de service - Athes

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Je vous sollicite car j'aimerais améliorer la qualité et surtout la régularité de mes retours de service.

Le problème est simple, certains matchs je retourne le feu et d'autres que dalle.

C'est la concentration me direz-vous, faux, j'ai mes rituels pour me concentrer et malgré tout je ne surmonte pas le problème. Peut-être que mon rituel n'est pas assez complet ou que la technique doit être améliorée. Je fais aussi le constat personnel que je n'ai pas un bon oeil mais par contre j'ai un bon temps de réaction (testé lors de la prépa phy).

Mon rituel sur 1ère balle

_Je fais tourner ma raquette pour sentir ma prise

_Je sollicite les jambes et relâche le haut du corps

_Je respire

_Je regarde la balle fixement

_J'inspire profondément au moment où l'adversaire lance la balle (je me retrouve quelques fois en rétention)

_J'active le jeu de jambes avec plusieurs reprises d'appuis vers l'avant

_J'expire à la frappe

Voici quelques vidéos faites après au moins 1h d'entrainement à 2

Je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est paradoxal c'est que tu dis avoir un mauvais oeil mais par contre tu retournes très près de ta ligne, en particulier en première balle ce qui te met en difficulté au niveau du temps. Tu as déjà essayé de reculer un peu (1m au max) pour te donner plus de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as beaucoup de gestes parasites. 2 fois sur les 3, tu sautes et tu es un peu de face. Je pense que le fait de beaucoup bouger avant t'empêche d'être focus et qu'après ton saut d'allègement, tu devrais faireune préparation simple avec les épaules bien tournées et frapper les pieds ancrés au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est paradoxal c'est que tu dis avoir un mauvais oeil mais par contre tu retournes très près de ta ligne, en particulier en première balle ce qui te met en difficulté au niveau du temps. Tu as déjà essayé de reculer un peu (1m au max) pour te donner plus de temps ?

Je suis proche de ma ligne pour couvrir les angles et puis en jeu je suis bon contreur donc je me dis que si en retour je suis proche de ma ligne, je pourrais mieux contrer. Mon but n'est pas de réussir à court terme mais à long terme.

Mais si après analyse avec vous, il est démontré que je dois reculer je le ferais.

Je trouve que tu as beaucoup de gestes parasites. 2 fois sur les 3, tu sautes et tu es un peu de face. Je pense que le fait de beaucoup bouger avant t'empêche d'être focus et qu'après ton saut d'allègement, tu devrais faireune préparation simple avec les épaules bien tourner et frapper les pieds ancrés au sol.

Je bouge pour maintenir l'activité du bas du corps car j'ai l'impression que cela m'aide à être dynamique. je le fais aussi en prépa phy avant des sprints. Je testerai sans bouger pour voir.

Concernant les appuis, je suis d'accord mais des fois j'ai l'impression de manquer de qualité, comme si je bloquais trop.

pour la qualité technique je laisse les gars qui ont déjà retourné à 0 dans leur vie ;)

Je te conseille de lire ce que Vaillant écrit sur la determination de ce que tu vas créer sur ton retour.

Routine (couper avec lepoint precedent)

Visualisation balle, pieds, raquettes au pluriel

pré-décision sur un 1/2 terrain, 1 cible

Je partais de loin là dessus. C'est probablement le coup que je ritualise/visualise le plus maintenant et ça marche pas mal pour moi. J'avais tendance à ne penser le retour qu'en termes d'intensité, vitesse et d'effets. Avec la zones pré-selectionnées le rythme est plus naturel.

Je visualise la zone mais pas le coup, je rajouterais cela à mon rituel pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'il parle du coup en lui même (revers slicé par ex) il visualise plutôt 3 points en permanence avant le démarrage du service jusqu'à l'impact mes pieds-ma raquette-la balle, en gardant cette relation jusqu'au dernier moment. C'est comme ça que je l'ai compris.

Tu dois mieux le connaître que moi alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR tu parlais à la troisième personne et j'ai cru que tu parlais de toi et de ton post précédent, je me disais que tu faisais encore une blague en parlant de toi à la 3e personne pour dec lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que tu as une bonne dynamique pour la préparation au retour, ton petit rituel, jambe fléchies, sautilles pour rester "chaud". Après les retours que tu fais sont sur 1ères si je ne m'abuse, les services semblent aller vite, donc difficile de te dire quoi faire pour améliorer. on voit que tu bloque le retour c'est souvent la seule solution sur services puissants.

La seule chose qu'on voit en effet c'est ton rapprochement ligne de fond de court et tu sautes à l'impact. comme denebola et kramer, je me mettrai un mètre derrière, je garderai ce saut vers l'avant qui impulse une bonne dynamique, et je tenterai de me clouer au sol pour garder tes appuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les phases aériennes, j'ai toujours pensé à garder les appuis au sol, cependant, depuis que je bosse le revers sauté je me sens aussi à l'aise en sautant en retour. Est-ce si problématique ou ne peut-il pas y avoir de compromis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un soucis et parfois tu vas même être obligé de le faire en particulier sur seconde balle kickée pour compenser la hauteur du rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te trouve trop sur les talons avant de venir te tonifier, tu bloques l'afflux sanguin. Je te conseillerais dans un premier temps de bouger les papattes avant le retours avec des équilibres en demi pointe pour faire circuler le sang.

je trouve que tu traverses trop avec le bras et passez avec les jambes.

j'analyse les choses comme ça : tu es tellement bas avant le retours que au moment du retours tu es obligé de sauter vers le haut pour soulager le corps, résultat tu traverse beaucoup avec le bras et pas assez avec les jambes à mon gout.

pas assez de traversée vers l'avant avec les jambes, je ditrais que tu es sur 50 pour cent vers le haut , 50 pour cent vers l'avant( avec les jambes, je serais pour rééquilibrer ça.)

sur la deuxième vidéos les jambes sont figées et tu te retrouves cloué au sol, il faut à mon sens trouver un juste milieu.

je penche plus pour 80 pour cent jambe 20 pour cent bras.

je vais t envoyer mon retours en revers tu compareras. ;)

je préconiserais un placement par la jambe arrière qui crée le déséquilibre et permet le passage de l'autre jambe devant pour plus de stabilité. Je pense que avec ta manière de faire tu sera en retard dès que tu vas jouer sur du 0 ou plus, car le déséquilibre que tu crées te mets directement en retard pour la frappe suivante.

Bref ça manque de stabilité à mon gout.

c'est d'ailleurs ce qui se passe sur ta vidéo tu te fais bouffer du temps dès le retours de service, bref faut bosser les fixations.

tu compareras le travail de la jambe gauche après la frappe avec la vidéo que je t'ai envoyé et tu verras par toi même à quel moment et pourquoi tu te mets en retard;. Si le pied gauche revenait au niveau du pied droit en deux pas chassé tu serais replacé quelquesoit la situation, ta manière de faire t'obliges à faire un pas de plus, et un pas ça coûte cher à partir d'un certains niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être faire un ou deux pas de plus vers l'avant au moment où l'adversaire lance la balle, et en partant d'un peu plus loin du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les phases aériennes, j'ai toujours pensé à garder les appuis au sol, cependant, depuis que je bosse le revers sauté je me sens aussi à l'aise en sautant en retour. Est-ce si problématique ou ne peut-il pas y avoir de compromis?

Si tu arrives à rester équilibrer, transférer le poids de ton corps vers l'avant, pourquoi pas, mais je pense qu'on gagne tous (moi aussi on m'appelle la danseuse ou la biche) à s'ancrer au sol. Après rien n'empêche en effet de contrer un lift en "sautant" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à rester équilibrer, transférer le poids de ton corps vers l'avant, pourquoi pas, mais je pense qu'on gagne tous (moi aussi on m'appelle la danseuse ou la biche) à s'ancrer au sol. Après rien n'empêche en effet de contrer un lift en "sautant" ....

A mon avis, ça dépend du niveau, à partir de 3/6 si t es pas agressif sur le retours le rapport de force est directement défavorable, donc tu subis le point, Contrer ça marche jusqu'à 4 , ou alors tu combines contre + prise de balle tôt+ killer angle shot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te trouve trop sur les talons avant de venir te tonifier, tu bloques l'afflux sanguin. Je te conseillerais dans un premier temps de bouger les papattes avant le retours avec des équilibres en demi pointe pour faire circuler le sang.

je trouve que tu traverses trop avec le bras et passez avec les jambes.

j'analyse les choses comme ça : tu es tellement bas avant le retours que au moment du retours tu es obligé de sauter vers le haut pour soulager le corps, résultat tu traverse beaucoup avec le bras et pas assez avec les jambes à mon gout.

pas assez de traversée vers l'avant avec les jambes, je ditrais que tu es sur 50 pour cent vers le haut , 50 pour cent vers l'avant( avec les jambes, je serais pour rééquilibrer ça.)

sur la deuxième vidéos les jambes sont figées et tu te retrouves cloué au sol, il faut à mon sens trouver un juste milieu.

je penche plus pour 80 pour cent jambe 20 pour cent bras.

je vais t envoyer mon retours en revers tu compareras. ;)

je préconiserais un placement par la jambe arrière qui crée le déséquilibre et permet le passage de l'autre jambe devant pour plus de stabilité. Je pense que avec ta manière de faire tu sera en retard dès que tu vas jouer sur du 0 ou plus, car le déséquilibre que tu crées te mets directement en retard pour la frappe suivante.

Bref ça manque de stabilité à mon gout.

c'est d'ailleurs ce qui se passe sur ta vidéo tu te fais bouffer du temps dès le retours de service, bref faut bosser les fixations.

tu compareras le travail de la jambe gauche après la frappe avec la vidéo que je t'ai envoyé et tu verras par toi même à quel moment et pourquoi tu te mets en retard;. Si le pied gauche revenait au niveau du pied droit en deux pas chassé tu serais replacé quelquesoit la situation, ta manière de faire t'obliges à faire un pas de plus, et un pas ça coûte cher à partir d'un certains niveau.

Donc en somme, objectif tactique, fixation avec une balle longue au centre ou dans la diagonale.

Objectifs techniques:

_ Position de départ plus haute en étant toujours sur la pointe

_ Poussée plus importante des jambes vers l'avant.

Je teste et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol fixation c'est un élément technique.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis proche de ma ligne pour couvrir les angles et puis en jeu je suis bon contreur donc je me dis que si en retour je suis proche de ma ligne, je pourrais mieux contrer. Mon but n'est pas de réussir à court terme mais à long terme.

Effectivement tu vas couper les angles, mais d'un autre coté en reculant un peu tu vas te donner du temps pour ne plus pousser le retour dans le terrain mais pour faire un retour plus agressif. D'ailleurs, lorsque l'on voit ta position de jeu en fond de court, on peut voir que sur les vidéos que tu montres tu plus éloigné de ta ligne qu'en retour ce qui fait que tu retournes près de la ligne pour ensuite reculer ce qui est un paradoxe...

Après de toute façon, tu seras obligé d'adapté ta position en fonction de l'adversaire et de son type de service. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Je me place 1m50 derrière la ligne sur les pointes de pied (du début à la fin) et j'ai de très bonnes sensations. Très peu de déchets sur mon premier match mais mon adversaire ne servait pas fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cool,

t'as un match de Yusuke en future où le mec est assez loin aussi c'est étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Athes,

Je rappuis sur ce que loulou a dit, on voit tout de suite que ton problème d'équilibre est en rapport

avec le fait que tu ne traverses pas la balle avec tout le corps. On dirait que tu joues avec un plan vertical en face de toi.

Par contre t'as vraiment une bonne frappe, ça s'entend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, sur un mec qui envoie du 190kmh dois-je traverser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on traverse plus la balle sur seconde balle où sur première lorsque l'on a le temps. Contre des gros serveur en terme de vitesse, il faut chercher à faire bloc le plus possible pour simplement contrer la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec les jambes pas avec le bras.

Si tu contre à ce niveau, le mec va avoir directement les pieds dans le terrain et toucher une zone.Si ta fixation est correcte techniquement tu relances sans problème un mec qui sert à 200.

En fait fixer ca te fait gagner une demi seconde. et surtout tu as un retours de qualité qui l'empêche de t'agresser directement sur la frappe suivante.

plus le niveau augmente plus la diificulté c'est de proposer un retours de qualité, c'est à dire de la vitesse de la puissance et des zones.Contrer ça marche plus, ou alors tu sors du killer angle shot et tu prends très tôt.

pour une idée du niveau je dirais que c'est à partir du moment où la balle de l'adversaire siffle dans les airs.

A partir d'un certains niveau de jeu il est interdit de ralentir la balle de raccourcir et de lever sous peine de punition immédiate, c'est ça le tennis de négatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend le haut niveau, sur première on a plutôt l'impression que le retour est bloqué sur première balle avec une action des jambes qui sert plutôt ne pas subir la balle en coupant la trajectoire :huh:

Federer :

Murray :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce sont des fixations il y a une poussée...c'est le bras qui contre, la jambe traverse.

Sur la vidéo de muray regardes ou il est placé c'est une combinaison contre + prise de balle tôt + killer angle shot. Si il fait le même retours 2 mètres derrière sa ligne de fond il est mort.

regardes ici Fed vs karlovic et regarde le passage de la jambe sur le retours il traverse avec les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose : tu parles toi du fait de passer la jambes dans la direction de la course d'après ce que j'ai compris. Dans ce cas là oui pas de soucis on est d'accord.

La question d'Athès était plus dans le sens avancer dans la direction de la balle, donc vers l'avant et là autant sur seconde ou première faible ça parait jouable, autant sur des ogives en première balle, ça parait pas raisonnable...

Quand tu parles de fixation tu parles de quoi exactement parce que pour moi la fixation en retour de service est une notion tactique où l'on va chercher à fixer l'adversaire au centre du terrain ou sur son point faible. Fixation du haut du corps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×