Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisantico

Comment évaluer le travail des entraineurs dans une école de tennis.

Recommended Posts

Le club dont je suis membre m'a chargé de superviser le fonctionnement de l'école de tennis (environ 200 enfants de 5 à 16 ans, 1 entraineur principal, 4 entraineurs).

J'aimerais savoir comment il est possible d'évaluer la qualité du travail de l'entraîneur principal et de ses assistants. Peu d'enfants faisant de la compétition (5% environ), il serait sans doute injuste de juger les entraineurs en fonction des résultats sportifs. Les entraîneurs sont évidemment diplomés. Par contre, je n'ai aucune trace écrite du déroulement des cours/entrainements ou du niveau/de la progression des enfants. Est-ce normal?

Les entraineurs ou les dirigeants qui viennent sur ce forum pourraient-ils me donner des conseils sur ce sujet?

Merci d'avance.

PS Le sujet n'est pas très "vendeur" mais me préoccupe sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils ne font pas de compétition, il ne doivent pas beaucoup chercher le classement, les progrès mais de s'amuser.

Donc si ils reviennent l'année d’après, c'est que ça doit être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est quoi la politique du club vous avez fixé des objectifs à votre enseignant.

pourquoi il y a que 5 % de compétiteurs c'est votre politique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je réponds en tant que président de club et enseignant également.

D'abord deux choses le BE est il salarié ou complètement indépendant?

S'il est salarié , ce qui est le cas sur l'école en général à 25 h par semaine , le président , le bureau , doit s'imiscer complètement dans l'organisation de l'école , les groupes et le programme.

Pour ce qui est des - 12 ans , même s'il n'y a pas de compétitions , tu prends les prérogatives de la fédé en fonction des couleurs et tu as les objectifs à atteindre. pour les ados et pré ados tu dois exiger un programme détaillé de la part du BE principal et demander un grille d'évaluation pour mesurer les progrès.

Si le BE est salarié sur l'école il ne faut pas hésiter à " lui rentrer dedans " , à exiger des choses , à proposer des orientations sur l'enseignement qu'on souhaite dispenser! surtout ne pas le laisser s'endormir sur ses lauriers et l'entendre tous les mercredis dire " allez .... encore ... plus fort .... plus haut .... " de l'exigence toujours être exigent !

Sur la partie non salariée , qui concerne en général les cours de perf adultes c'est plus difficile légalement de demander des comptes au BE , sauf si le rapport avec les dirigeants est excellent et partagé.

La mesure de l'efficience des cours adultes tu dois aller la chercher chez les participants et tu le verras dans le taux de renouvellement l'anée suivante. En revanche tu peux insister auprès de ton BE pour ce qui est des animations ( grillades , soirées , coupe bleue pour les compétiteurs en herbe etc etc ... ).

Je te donne l'exemple de mon club, je suis président depuis 2011 et voici ce que l'ADOC , comme stats :

2011 - adultes - 107

2012 - adultes - 111

2013 - adultes - 117

2014 adultes - 125

Donc nous sommes satisfaits du travail réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le club dont je suis membre m'a chargé de superviser le fonctionnement de l'école de tennis (environ 200 enfants de 5 à 16 ans, 1 entraineur principal, 4 entraineurs).

J'aimerais savoir comment il est possible d'évaluer la qualité du travail de l'entraîneur principal et de ses assistants. Peu d'enfants faisant de la compétition (5% environ), il serait sans doute injuste de juger les entraineurs en fonction des résultats sportifs. Les entraîneurs sont évidemment diplomés. Par contre, je n'ai aucune trace écrite du déroulement des cours/entrainements ou du niveau/de la progression des enfants. Est-ce normal?

Les entraineurs ou les dirigeants qui viennent sur ce forum pourraient-ils me donner des conseils sur ce sujet?

Merci d'avance.

PS Le sujet n'est pas très "vendeur" mais me préoccupe sérieusement.

Il y a une différence entre superviser le fonctionnement et contrôler le travail des enseignant à mon sens. Superviser c'est s'assurer que tout se passe bien : que les enfants soient content ainsi que les parents, éventuellement noter la présence des enseignants et leurs évenutuels retard, contrôler la progression en terme adhérents ainsi que les taux de renouvellement, s'assurer que des animations soient organisées, etc.

Contrôle le travail des enseignants me parait plus compliqué et surtout à partir de quelle compétence ? Que l'enseignant ne fasse pas de préparation de cours, c'est son choix et c'est parfaitement justifiable. Perso je n'en fais jamais car je souhaite rester dans l'observation des élèves et non pas tenter d'appliquer une séance préparée. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une trame dans la tête...

S'il est salarié , ce qui est le cas sur l'école en général à 25 h par semaine , le président , le bureau , doit s'imiscer complètement dans l'organisation de l'école , les groupes et le programme.

Pour ce qui est des - 12 ans , même s'il n'y a pas de compétitions , tu prends les prérogatives de la fédé en fonction des couleurs et tu as les objectifs à atteindre. pour les ados et pré ados tu dois exiger un programme détaillé de la part du BE principal et demander un grille d'évaluation pour mesurer les progrès.

Si le BE est salarié sur l'école il ne faut pas hésiter à " lui rentrer dedans " , à exiger des choses , à proposer des orientations sur l'enseignement qu'on souhaite dispenser! surtout ne pas le laisser s'endormir sur ses lauriers et l'entendre tous les mercredis dire " allez .... encore ... plus fort .... plus haut .... " de l'exigence toujours être exigent !

Avec la partie en gras perso je plaints ton enseignant !! ;)

Le bureau doit s'immiscer dans la création des groupes, dans l'organisation de l'école de tennis ? A mon sens non, il garde un doit de regard mais à mon sens, le sportif doit diriger le sportif. Le professionnel de l'enseignement c'est BE/DE, pas les membres du bureau qui sont bénévoles...

Le bureau doit exiger un un programme détaillé ? Ca va servir à quoi ? chaque groupe est différent, chaque élève également et faire une programmation annuelle ne sert à rien si ce n'est se donner bonne conscience et rassurer le bureau directeur. L'important c'est de mettre en place les moyens approprié pour chaque groupe.

Si le BE est salarié il ne faut surtout pas hésiter à lui rentrer dedans ? C'est quoi ce discours ? Président de club ce n'est pas être patron d'une société et encore ce sont des méthodes de management d'un autre temps. L'important c'est la cohésion entre l'équipe pédagogique et le bureau.

Franchement, j'hallucine un peu de ton post là. Et tu dis vouloir passer le DE en Validation des acquis ? Tu apprécierais que ton futur président de club te fasse subir ça (parce que tu n'as légalement pas le droit d'être salarié et membre du bureau directeur d'un club) ?

Dans tous les clubs ou le bureau a voulu se mêler du sportif, ça a fini par un désastre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dene sur ce point, il faut prendre des pincettes sauf s'il ne mets pas en place ce qu'il faut faire (dans ce cas là c'est de l'incompétence à sanctionner) mais s'il fait un travail de base suffisant et que tu exiges plus, il ne faut pas lui montrer que tu le juges car c'est souvent comme cela que ça fini mal et résultat des comptes, il ne se passe plus rien.

Après pour les animations, il faut que tu te renseignes par rapport à ses heures payées s'il est juste rémunéré pour ses heures terrains (dans ce cas là, il est illégitime de lui demander de faire des animations car ce serait lui demander de travailler gratuitement, même si ça se fait bcp dans notre branche), ou s'il est rémunéré pour des actions et des projets qu'il doit mettre en œuvre (en plus de ses heures terrains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment une personne non qualifiée dans un domaine pourrait évaluer le travail d'une personne diplômée (et donc théoriquement plus compétente) de ma manière légitime.

C'est une drôle de façon de voir les choses qui peut vite dériver vers un pourrissement de l'ambiance au sein même du club. A moins que cette réflexion n'est débutée en lien direct avec les be...

Ça ressemble un peu aux parents d'élèves qui vont donner des leçons aux instits sur la méthode de lecture proposée à leur moufflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je réponds en tant que président de club et enseignant également.

D'abord deux choses le BE est il salarié ou complètement indépendant?

S'il est salarié , ce qui est le cas sur l'école en général à 25 h par semaine , le président , le bureau , doit s'imiscer complètement dans l'organisation de l'école , les groupes et le programme.

Pour ce qui est des - 12 ans , même s'il n'y a pas de compétitions , tu prends les prérogatives de la fédé en fonction des couleurs et tu as les objectifs à atteindre. pour les ados et pré ados tu dois exiger un programme détaillé de la part du BE principal et demander un grille d'évaluation pour mesurer les progrès.

Si le BE est salarié sur l'école il ne faut pas hésiter à " lui rentrer dedans " , à exiger des choses , à proposer des orientations sur l'enseignement qu'on souhaite dispenser! surtout ne pas le laisser s'endormir sur ses lauriers et l'entendre tous les mercredis dire " allez .... encore ... plus fort .... plus haut .... " de l'exigence toujours être exigent !

Sur la partie non salariée , qui concerne en général les cours de perf adultes c'est plus difficile légalement de demander des comptes au BE , sauf si le rapport avec les dirigeants est excellent et partagé.

La mesure de l'efficience des cours adultes tu dois aller la chercher chez les participants et tu le verras dans le taux de renouvellement l'anée suivante. En revanche tu peux insister auprès de ton BE pour ce qui est des animations ( grillades , soirées , coupe bleue pour les compétiteurs en herbe etc etc ... ).

Je te donne l'exemple de mon club, je suis président depuis 2011 et voici ce que l'ADOC , comme stats :

2011 - adultes - 107

2012 - adultes - 111

2013 - adultes - 117

2014 adultes - 125

Donc nous sommes satisfaits du travail réalisé.

c'est dans le droit du travail ca lui rentrer dedans

concernant les orientations tu peux préciser j'ai du mal à comprendre.

concernant le premier post j'ai l'impression que le club n'a jamais donné d'orientation à la politique sportive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, merci à vous qui avez pris le temps de lire mon post et d’y répondre. Je note déja quelques idées.

Je me rends compte que j’ai oublié de préciser un élément important : le club dont je parle se trouve en Grèce, dans un pays tennistiquement peu développé. C’est pourquoi j’ai pensé que des conseils provenant d’un pays qui constitue un bon modèle en la matière pourraient être utiles.

Sur un plan théorique, il me semble normal que les dirigeants (bénévoles) jugent le travail des personnes qu’ils emploient, tout comme ils jugent le CV des candidats lorsqu’une place se libère. En effet, ils sont responsables de dizaines de gamins normalement incapables d’évaluer la qualité de l’enseignement/entraînement. Idem pour les parents d’ailleurs puisque, si l’on juge un dirigeant de club qui s’investit dans sa tâche peu à même d’évaluer ses entraîneurs, que dire de chaque parent qui voit forcément son enfant avec un regard particulier (je ne rentre pas dans le détail :whistling: …). Sans parler des parents qui «placent» en fait leur gamin en garderie et pour qui la qualité tennistique n’entre nullement en ligne de compte.

Donc, pour revenir à la question initiale, je me demandais s’il existait des «trucs» qui permettaient de voir si le travail était globalement bien fait, surtout quand le nombre des enfants est important et que le niveau moyen est donc assez représentatif. Évidemment en collaboration avec les entraîneurs eux-mêmes et sans rentrer dans une politique de flicage qui m'obligerait par exemple a rester au bord des terrains pendant des heures!

Pour ce qui est des animations, je suis d’accord les exigences doivent aller de pair avec la rémunération. Pour ce qui est de la compétition, jusqu’à 10 ans, nous utilisons évidemment les balles de couleur. Ensuite, ca se complique et c’est un autre chapitre dont je discuterai volontiers si certains souhaitent m’éclairer.

En tout cas, mon objectif en tant qu’amateur de tennis, c’est de voir les gamins jouer un «beau» tennis (par exemple, ne pas jouer un coup droit avec la main gauche dans la poche du short, mais bon j’avoue que c’est une intervention de nature technique et j’aimerais éviter…), venir et repartir du club avec le sourire (ca, on y arrive et c’est déjà bien), et dans l’idéal, prendre plaisir à jouer des matches, à quelque niveau que ce soit, ne serait-ce que le dimanche dans la cadre de rencontres amicales.

PS Pour est qui est du taux de renouvellement, vu nos tarifs très bas, il est forcément élevé. Pour ce qui est des cours adultes, ca se passe uniquement dans le cadre de leçons particulières, les profs sont donc jugés sur pièce et les retours des apprenants sont immédiats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala pourquoi tant de haine , je parlais de l'incompétence globale qu'on rencontre dans la plupart des clubs de ma ligue , les clubs alentours que je connais parce que je vois faire les BE et aussi tous les BE qui sont passés dans mon club et OUI je le dis sans gène la majeure parite sont des branlots qui prennent du fric mais qui ont perdu depuis longtemps la petite flamme . Je ne m'adressais pas à vous et votre réaction épidermique montre un certain malaise ! Vous sentiriez vous concerné par la médiocrité que je dénonce ?

Une des choses , pour répondre à tennisantico, c'est d'essayer de créer un encadrement qualifié ( en dehors du BE ). Nous avons par exemple un responsable de l'école de tennis ( AMT 25 ans d'expérience , JAT2 et éducateur sportif des jeunes de la ville aussi ) qui gère la création des groupes et veille à leur homogéneité parce qu'il connait à fond tous les gamins de l'école ( 110 petits ). Le BE gère évidemment le contenu de ses cours et on ne lui demande pas de compte SAUF que si je vois un gamin qui sert en plateau au début de l'année et que personne le corrige au fils du temps et ben oui je gueule et je gueule fort et le resp de l'école aussi gueule avec moi et en plus il est vice président mince ...qu'est ce qu'il doit être malheureux notre pauvre BE !!!

Donc il y a le resp de l'école de tennis , moi même AMT 20 ans d'exp et président impliqué , un autre BE en retraite mais dont l'avis technique surtout et toujours appréçié et consulté et le BE principal salarié. L'ensemble fonctionne à merveille , c'est symbiotique mais comme dit plus haut ça recadre quand c'est nécessaire. Je décide et propose des formations, je propose de la lecture des rencontres avec des professionnels et biensur que je veux voir les applications que les enseignants en font en cours. Chez nous il y a de la remise en question permanente et les investissements pour être meilleur sont permanents et tout ça n'est pas seulement de la responsabilité du BE principal qui , par exemple , n'avait jamais entendu parlé de Lafaix , ne connait pas tim Gallwey , etc etc .... Alors effectivement je m'imisce dans sa vie professionnelle et je lui dit hey mon ami ... ça t'interesse pas de découvrir d'autre chose , d'apprendre toujours et encore .... c'est ça d'être président impliqué. Sans animosité aucune et dans l'intérêt de tous ça se passe à merveille d'autant plus que mon BE me disait il y a 4 ans , " c'est nul , on passe le diplôme et puis on nous lâche en club sans qu'il n'y ait jamais de formations ou de réunions pour évoluer , mesurer, parler de notre métier ....."

Voilà mais comme dit plus haut il faut effectivement un encadrement compétant pour faire se genre de travail et en mesurer l'efficacité auprès des adhérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans dans les cours collectifs que je prends, c'est toujours la même chose, notre BE à 65 ans.

CD/CD, R/R, un peu de volé, un peu de service, quelque phase de jeux (tu engage ici, tu rejoue croisé et l'autre en face croise et vous jouez le points....) et on fini par des mini matchs.

Ça peut être pas mal de mettre un minimum de pression au BE pour qu'il en veuille un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis tout et rien là, si le mec fait faire tous les coups du tennis + phases de jeu + matchs ça peut être un génie ou un une flemmard fini. C'est surtout son manque de dynamisme qui a l'air de te saouler et c'est tout à faite recevable.

Je dis surtout qu’après 3/4 séances, j'aurai pu faire le cours à la place du BE, qui est vachement sympa par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner des objectifs de resultats (eg renouvellement ou x% de balle rouge) et des objectifs de moyen (ambiance, petit compte rendu de ce qui a ete travaillé, animation du prof).

Pour moi, le mieux est de proposer les objectifs et la mesure (quoi quand mesuré comment) en debut d annee.

Pour la partie qualitative, comment mesurer :

- questionnaire qualitatif en cours et fin d annee (simple et facile sur internet avec surveymonkey)

- observer qq seances pour voir comment réagissent les gamins

- echanger avec des parents avec quelques questions clés.

Le bureau de mon club a mis en place un mini questio pour les 5 profs :

- 1 encensé

- 3 ok avec qq remarques qu ils ont bien prise

- 1 vraiment contesté qui a refusé de prendre en compte et a change de club

Voilà c'est concrêt et participatif , l'idée du questionnaire est excellente et ne fait pas forcément appel à des connaissances de terrain mais s'applique plutot à mesurer le ressenti des adhérents" clients" ... Un peu comme si on faisait un audit qualité . Tu peux meme proposer , commme sur les fiches de séjours en montagne , de donner une note , rapport à une question : je donne un exemple :

Question : qu'attendez vous de la pratique du tennis dans votre club.

1 - me détendre

2 - être bien acceuilli

3 - progresser

4 - faire de la compétition

Dans la réponse que vous avez choisi , qu'elle note attribuez vous à votre club de 1 à 10 pour mesurer votre degré de satisfaction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans dans les cours collectifs que je prends, c'est toujours la même chose, notre BE à 65 ans.

CD/CD, R/R, un peu de volé, un peu de service, quelque phase de jeux (tu engage ici, tu rejoue croisé et l'autre en face croise et vous jouez le points....) et on fini par des mini matchs.

Ça peut être pas mal de mettre un minimum de pression au BE pour qu'il en veuille un peu.

Voilà certainement un BE sympa mais un BE alimentaire ..

Un adulte qui demande à faire du perf doit être considérer avec autant d'égard que les gamins 3 ème série qui font de la compétition.

Les scéances oui doivent être préparées à l'avance et même si l'on y retrouve les mêmes thèmes tout au long de l'année , il y a mille façons de les développer pour ne pas installer la lassitude des élèves et du prof !Certes cela demande du travail de recherche et de préparation, de faire son travail quoi , mais c'est de la rigueur qu viendra la compétence..

Perso je travaille toujours mes scéances avant , j'écris , je dessine , je cherche sur le net, et je fais ma trame avec les mots clés qui permettront à chaque fois de revenir sur l'objectif de l'exercice...

Ce que fais ton BE je l'ai vu et vécu tant de fois comme élève et pour moi ce n'est pas acceptable quel que soit le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée des questionnaires me plait bien aussi. Je vais y réfléchir.

D'un autre côté, j'ignorais la notion d' "heure terrain" mais il est évident que le travail fourni hors terrain par un entraîneur est fonction de sa rémunération.

Quoi qu'il en soit, conserver la trace écrite du contenu des cours/entraînements et de l'évaluation des enfants, et la présenter à un ou plusieurs membres du bureau, est-ce la règle ou l'exception?

Je comprends tout à fait que des entraîneurs préfèrent improviser selon les besoins spécifiques des élèves mais, dans ce cas, une description a posteriori du travail effectué ou du thème abordé, ca vous semble trop?

Je vois bien que mes questions traduisent déjà un peu mon point de vue mais je suis vraiment à l'écoute des opinions différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec roche et mathieu sur la définition d'objectifs en préalable.

Ces objectifs sont la conséquence des objectifs du club (faire de l'argent avec plein de membres en fournissant un service dégueulasse ou avec peu de membres très heureux qui paient très cher ou entre les 2, avoir une action éducative, avoir des résultats en compétition,…) Il n'y a pas de mauvais objectifs.

Suite à cela, il faut que le prof accompagne la démarche et donc passe du temps ou pas, fait de la garderie, fait de la technique, a l'esprit compétition ou organise des animations ludiques… et le résultat de ses actions doit permettre d'atteindre les objectifs demandés et c'est là dessus qu'il faut l'évaluer.

Le contenu des séances, on s'en fout complètement. Ce qui compte ce sont les résultats obtenus par ceux qui les suivent ou plutôt la perception des résultats de ceux qui les suivent. Si le but est de faire de la compétition, cela va se voir aux résultats (qui peuvent être évolués à court, moyen ou très long terme), si le but est de s'amuser, il faut que les gens s'amusent, si le but est de faire croire aux gens qu'ils progressent en s'amusant il faut qu'ils croient qu'ils progressent en s'amusant, si le but est de se dépenser, les gens doivent être rincés à la fin des entrainements, etc...

Il faudrait nous en dire plus pour t'aider à définir les objectifs et les monitorer. Néanmoins, si tu poses ces questions c'est qu'à mon avis, ce n'est pas de la haute compétition. Par conséquent, les objectifs associés doivent être dans le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala pourquoi tant de haine , je parlais de l'incompétence globale qu'on rencontre dans la plupart des clubs de ma ligue , les clubs alentours que je connais parce que je vois faire les BE et aussi tous les BE qui sont passés dans mon club et OUI je le dis sans gène la majeure parite sont des branlots qui prennent du fric mais qui ont perdu depuis longtemps la petite flamme . Je ne m'adressais pas à vous et votre réaction épidermique montre un certain malaise ! Vous sentiriez vous concerné par la médiocrité que je dénonce ?

Une des choses , pour répondre à tennisantico, c'est d'essayer de créer un encadrement qualifié ( en dehors du BE ). Nous avons par exemple un responsable de l'école de tennis ( AMT 25 ans d'expérience , JAT2 et éducateur sportif des jeunes de la ville aussi ) qui gère la création des groupes et veille à leur homogéneité parce qu'il connait à fond tous les gamins de l'école ( 110 petits ). Le BE gère évidemment le contenu de ses cours et on ne lui demande pas de compte SAUF que si je vois un gamin qui sert en plateau au début de l'année et que personne le corrige au fils du temps et ben oui je gueule et je gueule fort et le resp de l'école aussi gueule avec moi et en plus il est vice président mince ...qu'est ce qu'il doit être malheureux notre pauvre BE !!!

Donc il y a le resp de l'école de tennis , moi même AMT 20 ans d'exp et président impliqué , un autre BE en retraite mais dont l'avis technique surtout et toujours appréçié et consulté et le BE principal salarié. L'ensemble fonctionne à merveille , c'est symbiotique mais comme dit plus haut ça recadre quand c'est nécessaire. Je décide et propose des formations, je propose de la lecture des rencontres avec des professionnels et biensur que je veux voir les applications que les enseignants en font en cours. Chez nous il y a de la remise en question permanente et les investissements pour être meilleur sont permanents et tout ça n'est pas seulement de la responsabilité du BE principal qui , par exemple , n'avait jamais entendu parlé de Lafaix , ne connait pas tim Gallwey , etc etc .... Alors effectivement je m'imisce dans sa vie professionnelle et je lui dit hey mon ami ... ça t'interesse pas de découvrir d'autre chose , d'apprendre toujours et encore .... c'est ça d'être président impliqué. Sans animosité aucune et dans l'intérêt de tous ça se passe à merveille d'autant plus que mon BE me disait il y a 4 ans , " c'est nul , on passe le diplôme et puis on nous lâche en club sans qu'il n'y ait jamais de formations ou de réunions pour évoluer , mesurer, parler de notre métier ....."

Voilà mais comme dit plus haut il faut effectivement un encadrement compétant pour faire se genre de travail et en mesurer l'efficacité auprès des adhérents.

tu décides et propose des formations c'est énorme ca ton DE n'a jamais parlé de Lafaix et Gallwey et alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu décides et propose des formations c'est énorme ca ton DE n'a jamais parlé de Lafaix et Gallwey et alors

En quoi cela te parait il énorme !!??

Le Be est salarié et un ami de surcroit, mais ce n'est pas quelqu'un qui propose , qui innove et qui prend des initiatives.

ça ne me gène pas plus que ça mais lorsque je prends la présidence il y a 4 ans le club périclitait et l'école était tombée à moins de 80 enfants, l'enseignement pratiquait alors ne me convenait pas du tout de même que la politique des adultes perfs. Je reprends les choses en main et comme je suis responsable du club je fais en sorte que ça change, que ça aille dans un autre sens et dans le sens que j'ai choisi oui.

Alors oui encore nous avons mis du Lafaix , du Gallwey dans notre façon de faire et s'est moi oui qui l'ai "imposé" ... résultat mon BE maintenant fait des recherches tout seul , me propose sans cesse de nouvelles choses et le club ne s'est jamais aussi bien porté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala pourquoi tant de haine , je parlais de l'incompétence globale qu'on rencontre dans la plupart des clubs de ma ligue , les clubs alentours que je connais parce que je vois faire les BE et aussi tous les BE qui sont passés dans mon club et OUI je le dis sans gène la majeure parite sont des branlots qui prennent du fric mais qui ont perdu depuis longtemps la petite flamme .

Il y a peut être une part des choses à faire aussi. Perso, je trouve dérangeant de porter des jugement sur des gens que tu vois intervenir ponctuellement et dont tu n'as pas les tenants et les aboutissants de la pédagogie.

Je ne m'adressais pas à vous et votre réaction épidermique montre un certain malaise ! Vous sentiriez vous concerné par la médiocrité que je dénonce ?

Ce genre de ton qui se généralise chez certains sur le forum commence un peu à me courir. Ce serait-bien à un moment que ça prenne fin.

Pour te répondre, non ça va merci, mon club va bien et moi perso je suis plutôt content des gens qui travaillent pour moi. Ils n'ont pas forcément la même façon d'intervenir que moi mais tant que les gens sont contents, ça ne me pose aucun soucis. Et même si c'est mon métier, à aucun moment je me permettrais d'imposer à un collègue ou un AMT une façon de faire... je trouve ça stérilisant à la fois pour le club et pour la personne.

Le BE gère évidemment le contenu de ses cours et on ne lui demande pas de compte SAUF que si je vois un gamin qui sert en plateau au début de l'année et que personne le corrige au fils du temps et ben oui je gueule et je gueule fort et le resp de l'école aussi gueule avec moi et en plus il est vice président mince ...qu'est ce qu'il doit être malheureux notre pauvre BE !!!

Question de principe. Perso, si un truc ne me plait pas, je vais voir l'enseignant et je lui demande son point de vue. 9 fois sur 10 il est capable de me l'expliquer par rapport à sa propre logique de progression et la discussion s'arrête là. Le 1/10 qui reste, j'essaye de lui donner les billes pour faire la modif. En aucun cas je "gueule" car c'est un mode de management par la peur que je refuse. On obtient bien plus des gens en les accompagnant qu'en leur faisant peur. Et quand on voit ta position sur le 100% actif dans l'enseignement, ta position sur le management me surprend...

Chez nous il y a de la remise en question permanente et les investissements pour être meilleur sont permanents et tout ça n'est pas seulement de la responsabilité du BE principal qui , par exemple , n'avait jamais entendu parlé de Lafaix , ne connait pas tim Gallwey , etc etc ....

Ce n'est pas parce que ce sont tes livres références que ce doit être ceux de tout le monde. J'ai un profond respect pour Ronan Lafaix et son travail, j'ai lu son livre et j'ai assisté à une intervention de sa part dans le cadre du colloque Babolat des enseignants et il y a pas mal de chose intéressantes. Mais chez d'autres aussi. La littérature de l'enseignement du tennis est suffisament vaste pour trouver sa propre voie.

Alors effectivement je m'imisce dans sa vie professionnelle et je lui dit hey mon ami ... ça t'interesse pas de découvrir d'autre chose , d'apprendre toujours et encore .... c'est ça d'être président impliqué.

Non, un président impliqué propose, motive mais n'impose pas. Toi tu sembles être un président "castrateur" qui impose ses choix et ses idées.

Tu sembles être plutôt branché PNL et c'est en ça que ta position me surprend. La base c'est de tenter de comprendre le point de vue de l'autre et de ne pas imposer le sien. Or lç, tu sembles être dans une logique complète d'imposition de ton point de vue... c'est surprenant lorsque l'on voit le discours que tu as sur l'enseignement...

Tu peux donner des objectifs de resultats (eg renouvellement ou x% de balle rouge) et des objectifs de moyen (ambiance, petit compte rendu de ce qui a ete travaillé, animation du prof).

Pour moi, le mieux est de proposer les objectifs et la mesure (quoi quand mesuré comment) en debut d annee.

Pour la partie qualitative, comment mesurer :

- questionnaire qualitatif en cours et fin d annee (simple et facile sur internet avec surveymonkey)

- observer qq seances pour voir comment réagissent les gamins

- echanger avec des parents avec quelques questions clés.

Le bureau de mon club a mis en place un mini questio pour les 5 profs :

- 1 encensé

- 3 ok avec qq remarques qu ils ont bien prise

- 1 vraiment contesté qui a refusé de prendre en compte et a change de club

C'est intéressant mais il y a toujours une part de subjectivité lorsque l'on demande aux parents avec plusieurs biais possibles :

- tu as ceux qui vont répondre alors qu'il n'ont pas vu une seule séance de l'année et s'en fiche.

- tu as ceux qui vont fracasser un enseignant car ce dernier à fait une remarque sur le comportement de leur petit(e) prince(sse)

- tu as ceux qui vont se permettre de juger de la qualité pédagogique sans avoir le 10ème des compétences pour le faire

- tu as ceux qui vont encenser tel BE/DE car c'est le pote des enfants/parents alors que le contenu est pas forcément bon, mais qui vont descendre l'autre BE/DE car il joue son rôle d'éducateur avec les enfants mais a un bon contenu de séance et des enfants qui progressent...

Par contre, faire un questionnaire sur les animations, les infrastructures, et le déroulement général de l'école de tennis peut donner pas mal d'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut vraiment avoir prévenu les "jugés" (ici les profs) et leur montrer le question avant de le diffuser, c'est toujours sensible au départ ("subjectif"; "note de gueule", "pour casser", "qui est crédible pour me juger"...) et ça se démine très bien quand on explique et qu'on rassure sur l'objectif et l'usage qui sera fait.

Salut mat !!

En gras, c'est un peu le fond du problème de la discussion : le coté objectif du questionnaire. Ce genre de questionnaire s'il doit être mis en place doit être concerté à mon sens avec l'équipe pédagogique pour qu'il soit exploitable et éviter les questions du style : "que pensez-vous de l'enseignant ?" ou autre question du même style...

Depuis 2 ans dans les cours collectifs que je prends, c'est toujours la même chose, notre BE à 65 ans.

CD/CD, R/R, un peu de volé, un peu de service, quelque phase de jeux (tu engage ici, tu rejoue croisé et l'autre en face croise et vous jouez le points....) et on fini par des mini matchs.

Ça peut être pas mal de mettre un minimum de pression au BE pour qu'il en veuille un peu.

Juste une question en passant : est-ce que tu as été (ou quelqu'un de ton groupe) le voir en lui demandant de travailler quelque chose en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, j'ignorais la notion d' "heure terrain" mais il est évident que le travail fourni hors terrain par un entraîneur est fonction de sa rémunération.

Quoi qu'il en soit, conserver la trace écrite du contenu des cours/entraînements et de l'évaluation des enfants, et la présenter à un ou plusieurs membres du bureau, est-ce la règle ou l'exception?

Je comprends tout à fait que des entraîneurs préfèrent improviser selon les besoins spécifiques des élèves mais, dans ce cas, une description a posteriori du travail effectué ou du thème abordé, ca vous semble trop?

Le travail fourni hors terrain est en fonction de sa rémunération ? ah bon ? je crois pas non...

Pour ce qui est d'une trace écrite du contenu des cours, chaque entraîneur fait comme il veut et il a pas spécialement de compte à rendre au bureau, si tout se passe bien en tout cas. Perso tous les dimanches je fais mes cours pour toute la semaine sur papier, parce que j'aime bien être organisée comme ça, mais en aucun cas je montre mes séances au président ou aux parents de mes joueurs. Enfin c'est pas dans notre contrat de faire ça. Après pour ceux qui font ça sur papier, si qqn veut les voir on peut toujours les montrer si on en a envie.. :judge:

Et une description a posteriori du travail effectué : franchement on a pas que ça a faire (amicalement, peace love flex :heart:). Ca dépend des heures qu'on fait, etc, mais perso je vais être à mini 40h de terrain sans compter les heures de préparation, les heures d'administratif et de social que je fais en plus. Honnêtement quand j'ai fini de travailler, j'ai surtout envie de rentrer chez moi et pas de devoir faire un exposé oral pour raconter comment j'organise mes séances. Surtout que généralement on a pas de pause... du style le mercredi je fais 9h-12h/ 13h-22h : pas une seconde de répis entre mes cours, je dois les enchaîner, j'ai pas le droit de m'asseoir de la journée car si qqn me voit assis à un moment donné (du style entre deux cours) il va se dire: ah c'est quoi cet entraîneur de merde qui glande sur un banc pendant son cours... :crazy: Donc ouais franchement ça semble un peu trop.. à part si c'est une fois dans l'année. :)

Chacun son point de vue, ça dépend le fonctionnement du club etc, le nombre d'heures que les BE ont, blabla.. si y'a le temps why not.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les limites d'un tel questionnaire.

Je ne m'assois jamais non plus pour les mêmes raisons, idem pour le téléphone (si j'ai un coup de fil urgent à passer, bien que cela soit très rare, il suffit d'une fois), etc...

Sans compter le nombre de parents que l'on ne voit jamais et qui ne connait rien de notre travail (je prépare également mes cours mais cela ne m'empêche pas, durant une phase d'observation, de changer l'objectif de ma séance car ce n'est pas la priorité par rapport à ce que je viens d'observer).

La fouine, je te rejoins dans ta description.

Pour répondre à Roche, j'ai connu un président avec qui ça c'est mal passé alors que je le connaissais très bien, et cela depuis des années. Je ne les mets pas tous pour autant dans la même catégorie.

Fais en autant avec les représentants de ce beau métier, merci !

Et comme cela a déjà été dit, ton choix pédagogique n'est pas le seul et l'unique valable (gueuler par exemple parce que tu vois un enfant servir en plateau et qu'il ne progresse pas ..... :dur:). On a dû te le dire lorsque tu as passé ton AMT ou initiateur, il n'y a pas qu'une seule méthode de travail et encore plus lorsqu'on travaille avec "l'humain".

L'adaptation est la base de ce métier où rien n'est figé (ce qui n'empêche pas de préparer ses cours, je ne vais pas reprendre ce qui a été écrit plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Roche, j'ai connu un président avec qui ça c'est mal passé alors que je le connaissais très bien, et cela depuis des années. Je ne les mets pas tous pour autant dans la même catégorie.

Fais en autant avec les représentants de ce beau métier, merci !

Je n'ai jamais mis tous les enseignants dans le même panier , relis un peu plus attentivement , j'ai dit la plupart des enseignants des environs et tous les enseignants que j'ai vu passer dans mon club!

Juste une question en passant : est-ce que tu as été (ou quelqu'un de ton groupe) le voir en lui demandant de travailler quelque chose en particulier ?

Oui c'est ça ! maintenant ce sont les élèves qui doivent demander au prof quoi travailler !

Président castrateur ... waou tu sembles bien prompt à donner des leçons alors que je ne parle que de mon club , de son mode de fonctionnement au regard des personnes qui le composent ... Et si tu lisais attentivement aussi , j'ai dit avoir un BE " passif " et que donc en tant que président impliqué , oui un président ça ne sert pas juste à mettre au frigo du coca pour les matches du week end , j'impose les orientations parce qu'avant cela il ne se passait absolument rien et que les gens partaient, c'est pourtant clair comme démarche ! Et j'ai aussi dit que après avoir " imposé " mes choix , le BE commençait à entreprendre à proposer tout ça parce que J'AI imposé des stages des thèmes pour perfectionner les gens !!! OULALALA trop méchant le président ! Les gens qui travaille dans le club EVOLUENT aïe mince zut je ne suis pas BE et il se trouve que je fais avancer le schmilblick plus rapidement qu'un " pro " Merde mais pour qui je me prends quand même !!!

Et je redis pour l'ensemble des râleurs que OUI un BE salarié doit rendre des comptes. Il reste employé et doit donc être efficace. Et si ça ne convient pas au bien du club , et oui encore c'est moi en tant que dirigeant qui le juge , je ne le lâcherai pas jusqu'à ce qu'il comprenne et se remette en question pour être meilleur tous les jours. Un club aujourd'hui de village comme le notre ça gère un budget à 100000 euros, avec un salarié , 4 AMT rémunérés et un agent d'acceuil donc , pour répondre à Marian, c'est exactement de la gestion d'entreprise... le bénévolat n'existe plus , aujourd'hui nous sommes obligés de devenir des amateurs professionnels compétents tant d'un point de vue comptable que d'un point de vue enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un De doit avoir une obligation de moyen ca me gène pas mais pas une de résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×