Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LeOyOw

Comment jouer/s'adapter sur terre-battue ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je pratique le tennis depuis 6 ans et la compétition (Individuellement et par équipes) depuis 2 ans. Je n'ai alors joué que sur green-set (Intérieur et extérieur). Lundi 21/10/13, soit dans 6 jours, je commence un tournoi qui a lieu sur terre-battue (intérieur). J'aimerai avoir des conseils et avertissements à propos de la surface et/ou de possible tactiques à appliquer. Sachant que je ne sais pas bien amortir (on me l'a conseiller sur cette surface).

Merci d'avance pour vos réponses rapides et votre aide :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil que je donnerais c'est de jouer son jeu habituel sans chercher à faire des trucs nouveaux soit-disant adaptés à la surface. Quand on ne sait pas faire une amortie sur dur, on ne saura pas plus sur terre. Sur terre il faut se méfier du rebond plus haut en principe (je dis en principe car souvent on appelle terre-battue une saloperie immonde qui ressemble plus à du ciment) et se dire qu'on a d'avantage de temps pour tout faire, une balle n'est jamais perdue !

La glissade ne s'invente pas si on n'a pas grandi sur cette surface mais le truc à savoir c'est qu'il faut glisser avant de frapper la balle et pas après .

Sinon les chaussures à semelles spéciales terre accrochent bien (trop ?) et permettent de se déplacer pratiquement comme sur dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Des chaussures neuves de dur ou des chaussures spécifiques pour la terre t'aideront.

C'est de la vraie terre interieure ou terbal ou surface ds le même genre ?

Généralement tu essaies de faire moins de fautes sur terre, de prendre plus de marge par rapport au filet, de jouer plus dans les diagos croisé, d'amortir..si tu sais faire.

Essaie d'être bien attentif sur toutes les balles car les rebonds peuvent être aléatoires et de ne pas trop "coller" à la balle.

Après tu ne vas pas avoir le temps de t'entraîner d'ici là dessus ni de devenir un vrai terrien !

Je te conseille donc de jouer ton jeu sans te prendre trop la tête, c'est le meilleur moyen !

Ce sera un peu moins rapide que dehors et encore ca dépend si c'est de la vraie terre ou pas, s'il fait chaud/humide etc dans la salle.

Mais bon sois toi-même !

Hehe nos posts se sont croisés avec ecarre..Bien en ligne :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

si il s'agit de la terre battue intérieure, il est assez probable que tu te retrouves sur un terrain en terbal (de la merde donc).

Sur cette surface, la balle va vite, le rebond n'est pas particulièrement haut et ca glisse à mort.

Du coup, a mon humble avis, il faut jouer dessus comme sur un greenset classique, sans ouvrir le terrain. Je préconise un jeu tout simple, à base de coup à plat en diagonale. Si tu joues long de ligne, tu risques d'ouvrir le terrain sans être en capacité à revenir au centre rapidement (parce que ca glisse).

Perso, c'est surtout le manque d'appuis qui me pose des pbs dans ces conditions (et du coup je fuis les tournois sur terre). Et comme dit plus haut, savoir glisser sur terre, cela s'apprend... en jouant régulièrement dessus.

donc pas de prise de tête particulière... faut ptet jouer un peu plus les contre pieds que d'habitude, et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

dans mon club nous avons les 2 surfaces, vraie terres battues mais extérieures donc fermées en hiver, et des green set en intèrieur pour l'hiver, et honnêtement je ne change strictement rien à mon jeu entre les deux surfaces.

la différence que je ressens est plus dans le jeu adverse, c'est à dire qu'un joueur qui joue vite est plus compliqué à jouer sur green set ça va quand même plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais être vraiment allergique aux terres intérieures, que des expériences catastrophiques dessus (faux-rebonds, pas d'appuis, humidité).=> que des défaites, pas un set gagné.
Mardi j'ai joué sur les terres intérieures de mon nouveau club, dont on m'avait pourtant dit le plus grand mal, et tout allait bien, je me sentais bien, j'ai même pris du plaisir à tenter, et réussir, des amorties..
Conclusion: tout va dépendre de la qualité de la surface. Si c'est glissant, avec un rebond aléatoire, et que ton adversaire a l'habitude de la surface, tu vas galérer, voire t'énerver et incriminer, à tort ou à raison, les conditions de jeu. .
Sinon, ton jeu habituel devrait faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je je joue comme d'hab' : service...volée! ET contrepanards à volonté...

gaffe aux pompes : des semelle usées c'est comme des slics sous la pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas, moi j'ai mis 10 ans à m'y faire ! maintenant j'adore :) (même si je sais que je joue mieux sur dur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre en place tes fondamentaux des le début du match. plan de frappe devant en numéro 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre en place tes fondamentaux des le début du match. plan de frappe devant en numéro 1.

Ah sur une autre surface on peux faire différemment !?? :whistling::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sur une autre surface on peux faire différemment !?? :whistling::stuart:

Lol , évidement non, mais quand on change de surface et qu'on perd ses sensations (rebond perturbant, trajectoires qu'on ne comprend pas) je pense que l'élément premier c'est se rapprocher de la frappe donc chercher à retrouver le fondamental numéro 1 qui est le plan de frappe, quitte à rétrécir un peu les gestes. Une fois la sensation de frappe récupérée revenir comme en 40. ;)

J'ai battu des joueurs sur des changements de surface (le plus haut niveau c'était 4/6) . Le mec à 4 rentre sur le terrain et change de surface après une saison complète sur terre, il se retrouve sur greenset.

Le mec à 4/6 n a fait que des bois du début à la fin du match et il prend 0 et 0 parceque justement il ne revient pas sur ses fondamentaux, il cherche désespérément son coup droit avec préparation ample tout le match. Si il avait fait cet effort le match aurait eu une toute autre physionomie.

Donc je trouve ça important de le dire vu que même à 4/6 ça fait pas tilt chez tout le monde. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil que je donnerais c'est de jouer son jeu habituel sans chercher à faire des trucs nouveaux soit-disant adaptés à la surface.

Voila pas mieux. Si c'est la première fois que tu joues sur cette surface, ne change rien, et n'essaye pas forcément de glisser car tu risques de ne pas être équilibré.

Si ça peut te rassurer, le jeune qui est champion de France 3ème série a joué pour la première fois de sa vie sur terre lors de son premier match du tournoi, et ça lui a plutôt porté chance en fait... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos conseils. C'est une terre battue intérieure (et de moyenne qualité je crois) Mais vaut-il mieux que j'accentue les lifts, que je les diminues ou que je ne change rien à ce niveau ? Et les services, plutôt avec effets ou en force ? Histoire d'être sur le coup dès le 1er point ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos conseils. C'est une terre battue intérieure (et de moyenne qualité je crois) Mais vaut-il mieux que j'accentue les lifts, que je les diminues ou que je ne change rien à ce niveau ? Et les services, plutôt avec effets ou en force ? Histoire d'être sur le coup dès le 1er point ;)

tu ne changes rien de ton jeu.

Et si ça part en eau de boudin tu reviens sur tes fondamentaux : c'est à dire plan de frappe devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné à 30/1 puis perdu à 30. Donc un peu déçu mais ce n'est pas à cause de la surface, enfin quelques faux rebonds mais cela handicap les 2 joueurs donc bon, et j'ai horreur de jouer contre des gaucher :) J'ai pris assez cher en amorties (faudrait vraiment que j'apprenne a en faire..) et mon service avec de l'effet à fait mal. Merci pour vos conseils et autres, à bientôt sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chip dans le carré, volée amortie/courte très efficaces...et défenses cuillères pour entrer dans la tête de l'adversaire

Edith me suggère contrepieds!

Up.

Sounds great.

Sinon, j'ai du mal à saisir le fait de ne pas "trop" jouer long de ligne car ça "ouvre" le terrain ...

Parce que concrètement, même si ça "ouvre" le terrain derrière le mec, il est déjà en décalage non, et lui aussi doit se replacer (on a donc l'avantage d'un coup ?!)

Doit y avoir un truc qui m'échappe . :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues long de ligne ça veut dire que tu ouvres toute une partie de terrain dans la diagonale. Comme la distance est plus courte sur le long de ligne, tu peux manquer de temps dans le replacement pour jouer la balle suivante, c'est pour ça que le coup long de ligne doit être véritablement un coup de débordement, sinon c'est punition souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso venant du dur, je fais en sorte de prendre la balle très tot, sans quoi tu te retrouves vite 4m derrière la ligne sans t'en rendre compte.

Et au final c'est bien sur terre que je suis le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues long de ligne ça veut dire que tu ouvres toute une partie de terrain dans la diagonale. Comme la distance est plus courte sur le long de ligne, tu peux manquer de temps dans le replacement pour jouer la balle suivante, c'est pour ça que le coup long de ligne doit être véritablement un coup de débordement, sinon c'est punition souvent.

Ce qui est amusant, c'est que j'ai l'impression de n'avoir (jusqu'à très peu) pas pris cette considération en question.

Bref, un tout petit peu HS, mais c'est vrai aussi que sur du croisé (et sur des balles hautes), on a aussi plus le temps soi même de se replacer (ou de se placer tout court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×