Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Invité_player1

Le Lancer De Balle Au Service

Recommended Posts

Invité Invité_player1

Chers partenaires,

je sais je vous ait deja sollicité pour le service.

Néanmoins, il me faudrait des infos sur le lancer de balle plus poussées.

On m'a souvent dit de ralentir mon lancer de balle ( je me debarasse de la balle ) de tendre le bras le plus longtemps possible.....

il me faudrait des trucs pour y arriver et egalement savoir a peu pres a quelle hauteur la lancer.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans faire de pub tu va ici et tu va dans la rubrique technique/tactiques et tu va sur archives et tu as 3 bon conseils bon faire different coups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce p'tit site! dommage qu'il sne soit pas encore tres riche...mais avec le temps ça va devenir tip-top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est pas cool de pas lui répondre quand meme

Moi j'ai pas le temps tout de suite (kiné pour l'entorse à 13h30. Alors peut-etre ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lancer, si tu fais 1.80 m il faut que tu la lances à environ 1.80 m au-dessus de ta tête et surtout il faut que tu la frappes le plus haut possible quand tu as le bras bien en extension. Et l'idéal, c'est de pousser sur les jambes, comme ça tu la prends vraiment haut et tu la claques !

Tu la lances légèrement devant toi à droite (si tu la laisses retomber, elle doit tomber environ 15 cms dans le court).

J'espère que c'est à peu près clair ce que je raconte ! :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est très variable selon ce que tu recherche comme service... à plat ou lifté, slice ?? les lancés sont différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous resors mon schéma fait à l'arrache... désolé :freedent:

___Xo_____

|ooo o|oooo|

|ooooooooo|

|_________|

|oo o |ooOo|

| ------|------| <--filet

|____|____|

|oooOooOO|

|oooOooOO|

|____|____|

Voila alors tu es X la balle bleue est l'endroit où doit se situer la balle quand tu fais un lift ou kick.

La balle rouge est l'endroit où tu dois lancer la balle quand tu frappes à plat ou en slice.

Bien sur ça c'est dans la théorie, après en pratique c'est beaucou plus nuancé comme tu peux l'imaginer.

Mais en général les règles restent les memes:

tu es de profil face à la direction dans laquelle tu veux jouer. plus tu veux lifter, plus tu vas lancer la balle derriere toi. Plus tu veux slicer plus tu vas lancer la balle devant toi. Le lancé, notamment en slice et à plat (c'est un peu moins vrai en lift) doit etre fait de sorte que si tu laisses retomber la balle , son point de chute doit etre entre 20 et 50 cm dans le terrain suivant ce que tu veux faire. :excl: Ne fais pas ça en lift tu vas te démonter le dos!!! Par contre,plus tu vas jouer la balle dans le terrain, plus tu vas pouvoir trouver d'angle en slice. Niveau hauteur, c'est à chacun de se la trouver mais la regle de Markphi m'a l'air excellente. Elle permet de garder le bon tempo et de ne pas tomber dans le piege d'un rythme trop rapide (cela arrive souvent en fin de match par manque de lucidité) qui donne des problemes de longueurs (on joue trop long ou trop court).

En bref, il faut jouer avec ces regles suivantes pour lancer ta balle en fonction de l'effet que tu veux donner à ton service. Facile non? (::) (::) (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

On n'a pas les mêmes prof 8( , ça se voit, moi, je les mettrais plutôt comme ça les balles la balle bleue plus devant, car tu es de profil et tu dois la lancer pour qu'elle retombe dans ton dos mais dans le terrain (enfin, pas vraiment parce que tu la frappes avant ;-) !) et la balle rouge plus sur le côté si tu fais un slice, en fait un peu en avant de toi, mais c'est pas facile sur le dessin.

____o_X__________

|oooooooo|ooooooo|

|oooooooooooooooo|

Modifié par ECAUYV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne fais pas ça en lift tu vas te démonter le dos!!!

En fait, je crois que tu as raison Ecau, mais personnellement, je trouve que ça démonte le dos... D'aileurs je servais comme ça jusqu'à l'année dernière, jusqu'à ce que je sois arreté trois mois pour mon dos bousillé... :soupir: :soupir:

J'suis pourtnat pas moins efficace au service, mais je ne me fais plus mal au dos! :-D :-D :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire que du service lifté, mais de temps en temps, sans trop se cambrer, ça peut payer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barry

ben moi j'arrive pas a lancer ma balle, je mesure 1m90 et je l'envoie 1m - 1m10 au dessus de moi!!! :blink:

c trop bidon...j'ai peur de la lancer trop haut et de rater la balle, c'est ma hantise c'est fou!!! :(

donc du coup je la lance pas mal devant moi et paf grosse acceleration du bras mais ca passe grace a ma taille mais je sais que je pourrai avoir bocoup plus d'amplitude!!! :P:P

daw arrete pas de me casser les cou*** a me dire que je suis tout recroquevillé!!! :blink:

Modifié par Barry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ton gros probleme Barry c'est que t'es une grosse fénéasse lol :P

Au debut moi c t pareil souviens toi, et puis j'ai compris que + on leve la balle et + il faut pousser sur tes jambes !! C'est kler que si tu leve la balle mais que tu attend qu'elle redescende sur toi autant ne pas la lever :P !! Mais dés que tu commencera a vraiment donner une impulsion pour rentrer dans la balle a son point culminent ou sur debut de phase descendente ou meme sur sa phase de montée, suivant les preferences de chacun pour les sensations, tu n'aura plus peur de la rater ou de mal centrer !! C'est une histoire de sensation je pense, et pour en avoir des sensations il faut s'exercer :P !! Pas de secret !!

Mais bon je m'accorde avec toi pour dire que c'est toujours tres chiant de changer un mauvais geste ..... Barry je vais te donner des seaux des balles a faire moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barry

tres bien coach on va bosser ca alors!!! :D

mais alors c'est quoi le plus efficace, frapper la balle a son point culminent ou sur le debut de sa phase descendente ou sur sa phase de montée??? :(

meme si j'ai bien compris que c'etait plus ou moins du feeling, il vaut mieux la frapper ou?? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux la frapper à son point culminant,regarde tous les pros y décollent leur pieds de 10-20 cm au dessus du sol donc ça prouve bien que c'est plus efficace,de la taper au point culminant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend des joueurs: Gambill la prend montante par exemple, Gonzalez la prend super descendante, et Agassi la prend a son point culminant alors ...... moi perso je la prend juste lorsqu'elle commence a retomber, mais vraiment juste au debut de sa phase descendante je trouve que j'ai plus de precision comme ca ...... apres c'est du feeling !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre la balle à son point culminant, si c pas le cas c que la balle est lancé trop haute ou trop basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... je crois qu'il voulait surtout savoir comment lancer sa balle lentement...

J'ai eu le même problème et mon prof a réussi à me le faire changer. Pour cela, il faut que tu respire bien! si je vous jure que c'est vrai tout vient du rythme de respiration. Il faut casiment que tu médites au moment de servir. En fait, juste avant de commencer ton geste de service tu vides tes poumons, quand ton bras monte pour lancer ta balle, tu inspires profondément et après tu expires à fond au moment tu claques la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil, c'est de trouver un bon rythme entre le geste et le lancé, ça doit devenir automatique !

Parcontre moi je reprend la balle dans sa phase descendante, pour profiter de l'inertie de la balle...

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil mais là je crois qu'il y a 2 écoles. Et les 2 sont apparament efficaces, il faudrait rescencer chez les plus gros serveurs les différentes techniques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil mais là je crois qu'il y a 2 écoles. Et les 2 sont apparament efficaces, il faudrait rescencer chez les plus gros serveurs les différentes techniques!

A mon sens je vois deux types de service, phase ascendante de la balle, et phase descendante...

Decaur tu dis frapper au top de la balle ? mais alors tu lances la balle assez basse ? explique moi je capte pas comment tu gères :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parcontre moi je reprend la balle dans sa phase descendante, pour profiter de l'inertie de la balle...

???????????????? :stuart: Elle est justement beaucoup plus lourde donc moins controlable ! Elle va obligatoirement monter, ta balle !

Pour le geste, il faut etre lent dans la premiere phase (lancer de balles + preparation boucle raquette + plier les jambes ) et accéléré, vraiment explosé dans la seconde phase ( frappe de la balle, extension des jambes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le geste, 2 phases...

Une préparation, lente, ou l'on va chercher à accumuler de l'énergie. (passage de la raquette dans le dos, pliage des jambes, positionnement légèrement vers l'arrière...)

Un explosion, ou l'on va libérer toute cette énergie. (Extension, déplacement du poid du corps vers l'avant, rotation des épaules, accélération du bras...)

Par contre pour le lancé, le fait de laisser la balle redescendre ne me fait pas du tout partir la balle vers le haut... Mais toi apprement tu frappes en phase montante et non pas quand la balle est à son top...

Ensuite la vrai question puor moi, c'est de savoir si laisser la balle redescendre procure un avantage physique (gravité ?) ou si c'est une question de tempo...

J'aurais tendance à croire que si la balle descend, elle accumule de l'énergie gravitationnelle et que donc cette énergie va venir s'ajouter à celle de notre vecteur de frappe...

Y pas un physicien dans ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C simple Kridge, c une addition de vecteur !

1er cas, la balle est à son point culminant : A l'instant t, cette balle ne bouge pas, son vecteur d'accélération est nul ! Ton cerveau decide de mettre la balle à tel endroit du carré de service, il commande ton bras et c parti ! Le vecteur resultant de la trajectoire de ta balle doit etre le plus proche que celui désiré par le cerveau qui lui n'a pas tenu compte d'une accélération quelcquonque de la balle, tant mieux car il etait nul !

2eme cas, la balle est en phase descendante : A l'instant t de la frappe, la balle à un vecteur d'accélération négatif, l'addition avec le vecteur frappe de la balle désiré par le cerveau va modifier le vetceur resultant de la trajectoire de la balle. La balle sera plus courte que la distance désirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2eme cas, la balle est en phase descendante : A l'instant t de la frappe, la balle à un vecteur d'accélération négatif, l'addition avec le vecteur frappe de la balle désiré par le cerveau va modifier le vetceur resultant de la trajectoire de la balle. La balle sera plus courte que la distance désirée !

Bah le vecteur est pas négatif puisqu'il va dans le même sens que le plan de frappe... on peut donc conclure que l'on gagne de la puissance... puisque l'on vient s'appuyer sur un vecteur existant !

On donc, vitesse de descente de la balle + frappe + force d'attraction terrestre

La balle sera plus courte dans l'absolue, mais on corrige tous par la technique... Je pense pas que se soit aussi probant que le moment de frappe dans la course de la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le vecteur est pas négatif puisqu'il va dans le même sens que le plan de frappe... on peut donc conclure que l'on gagne de la puissance... puisque l'on vient s'appuyer sur un vecteur existant !

Non, les 2 sont negatifs puisqu'ils vont tous les 2 vers le bas !

Ensuite, le veteur accélération de la balle est en opposition avec ta poussée des jambes vers le haut, tu perds donc de la puissance ! C pour ca qu'il faut la prendre ni dans la montée, ni dans la descente, car la trajectoire de la balle sera perturbée par cette accélération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×