Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

PK Q tour 295 ou Q5 295

Recommended Posts

Bonjour,

alors voilà, je pensais être débarassé de mes problèmes de changement de raquette à gogo mais une douleur de l'épaule qui commence à apparaître va m'obliger à (encore) changer de cadre... (mes changements précédents étant uniquement dus à une recherche de raquette qui me corresponde)

Je me (re)présente : 30 ans 1m80 85 kg, niveau 30

j'ai joué plusieurs années avec une radical mp ytk, que j'ai bcp apprécié notamment pour son côté touché et contrôle

je me suis mis à jouer contre des partenaires plus forts et tapant notamment vraiment fort ;

après plusieurs essais et recherches, j'ai finalement adopté "l'enemi juré" à savoir une pure drive ; je m'explique, j'affectionne très peu les gros lifts de fond de court, et j'avais lu sur plusieurs sites que la pure drive nécessitait de bcp lifter pour canaliser la puissance.

En fait, avec un cordage hybride maison RPM blast 23/ TGV 1.30 23, j'avais trouvé un combo parfait à mes yeux ; très bonne réserve de puissance et de contrôle, confort lié au tgv..

Bien loin de mes préjugés initiaux, la raquette m'a probablement aidé dans ma progression, mes partenaires trouvant que je me mettais à jouer bcp bcp mieux.

MAIS... après qques mois, les douleurs à l'épaule sont présentes - pas de vrai tendinite, mais sensibilité de l'épaule qui persiste..

Je préfère changer de matériel avant de me faire vraiment mal. Je ne pense pas que le pb soit uniquement technique (puisque je n'ai jamais eu mal avec ma radical), probablement lié en grande partie à la rigidité de la pure drive?

Je m'oriente donc vers pro kennex ; simplement je pense que j'aimerais bien diminuer un peu le curseur puissance de ma raquette pour retrouver un peu plus de touché et de contôle ; la pure drive m'allait très bien, mais puisqu'il faut en changer, je me prends à nouveau à rêver d'un joujou très bon en toucher..

2 modèles me tentent : Q tour 295 16*19 (je crois qu'on peut l'acheter sur TW europe) et Q5 295.

Avant toute chose je précise que je sais bien qu'il faut tester et encore tester pour choisir, que rien ne remplacera cela ; mais les tests sont parfois difficiles (dispo seulement sur TW, et avec un cordage mono à 25 c'est pas hyper parlant...)

Je cherche donc quelques éléments d'orientation

La radical manquait clairement de pêche pour moi, mais le 630 ne me gênait pas trop ;

Est-ce que je n'aurais pas plutôt intérêt à choisir la Qtour que la Q5 afin d'avoir un très bon toucher, ou bien cette raquette est-elle vraiment trop exclusive?

Parcque la progression notée avec la pure drive est vraisemblablement liée à la facilité d'accès de cette dernière, donc je n'ai pas envie de choisir une raquette trop difficile à jouer pour moi et trop peu puissante (générant des frappes sans consistance à mon faible niveau) et étant un frein à ma progression..

Un dernier point : la maniabilité.. j'ai vu que les SW des PK sont assez élevés ; en dehors d'un pb de maniabilité, cela ne peut-il pas engendrer des fameuses douleurs d'épaule, malgré un cadre souple?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout pareil............

bon tennis docjojo :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque idem, je pense qu'il faut que tu testes les 2 cadres, surtout parce qu'ils sont très différents.

Pour moi la Q tour est indéniablement plus maniable (et moins usante sur la durée), moins polarisée que la Q5, je pense que c'est mieux pour ton épaule. Côté puissance ça envoie quand même pourvu qu'on adapte la tension et qu'on y mette un cordage un minimum punchy. En fait je la trouve bien moins intolérante et pas aussi impuissante que ce qu'on peut lire globalement sur le net. La grande particularité reste sa souplesse et les sensations qu'on peut avoir avec (on aime ou on n'aime pas...).

La Q5 est beaucoup plus rigide, les sensations de frappe se rapprochent beaucoup plus de la majorité de la production. Je l'ai essayée dans l'espoir de trouver une puissance un peu plus facile et j'ai pas été follement convaincu sur ce point (sauf peut-être en service). Je l'ai surtout trouvée un peu plus dure à manier, et usante sur la longueur pour lifter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que la q tour soit plus maniable que la q5 puisque le sw est de 315 pour la q tour vs 320 presque pour la q5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune raquette dispo en test j'ai peur d'un achat compulsif.. (je n'ai plus de jouet si je range la pure drive au placard..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement très maniable aussi pour moi,le plus de la Qtour est son touché de balle supérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmhh que faire.. un achat coup de coeur q tour à l'aveugle??.. ou q5?.. ça n'a pas beaucoup de sens sans test c'est clair mais je pense qu'il faudrait attendre un bon moment pour les raquettes test..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

testes les 2 je pense,c'est plus sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que la q tour soit plus maniable que la q5 puisque le sw est de 315 pour la q tour vs 320 presque pour la q5?

No idea, je me fie à mon ressenti, pour mon jeu et mon physique, je crois que je ne tiens pas 3 sets avec la Q5. La Q tour est annoncée plus en manche aussi. Et je ne suis même pas sûr qu'ils puissent reproduire leurs mesures de swing weight à 5 unités près ;) Parmi les cadres que j'avais essayés entre 290g et 300g, la q tour m'a paru être la plus maniable dans cette gamme.

Encore une fois c'est personnel et c'est probablement lié aux aptitudes physiques et techniques de chacun. Mais selon moi tu ne devrais pas acheter un de ces cadres en aveugle sans essai (à moins qu'acheter une raquette juste pour essayer ne te dérange pas), car le ressenti et bien différent entre ces 2 cadres, ne pas se fier aux valeurs sur papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que la q tour soit plus maniable que la q5 puisque le sw est de 315 pour la q tour vs 320 presque pour la q5?

Plus le SW est bas, plus la maniabilité sera bonne (à poids égal bien sûr).

Pour donner un avis sur la Q5, elle est effectivement polarisée mais ça la rend stable (en retour et à la volée je trouve), sur la durée, ça peut devenir usant. Le plan de cordage plus fermé apport le contrôle nécessaire. Si tu peux de la trimbaler, c'est vraiment un cadre extra ! Après si tu as des douleurs à l'épaule, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix, je la trouve assez fatigante au service, mais bon, c'est de loin mon coup le plus faible. A tester quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai échangé par erreur les 2 valeurs. J'étais étonné par la maniabilité à priori meilleure de la q tour qui a pourtant le sw le plus élevé des deux (319 vs 315)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification les valeurs ci dessus sortent de tennis warehouse mais sur le site pro kennex les deux ont un sw identique à 290

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QQ5 et q tour sont elles plus ou moins maniables que mon ancienne pure drive?

A titre de comparaison j'avais essayé une graphene speed mp l'inertie était beaucoup trop élevée pour moi trop difficile à bouger et usante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, par rapport à la radical, la PK est moins puissante, moins tolérante, en chewing gum( faut aimer!) donc moins stable en retour de service en cas de décentrage, bcp plus maniable, confortable et précise.

La qtour m'avait semblé plus maniable que la PD mais je jouais surtout en radical au moment où j'avais essayé la PK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux sont plus maniables que ta pd gt

franchement la q5est loin d’être fatigante,fais toi plaisir.....................................testes là :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu les deux cadres Qtour et Q5.

La Q5 est plus stable, plus puissante, meilleur à la volée et au service et moins fatigante que la qtour.

,

La Qtour est plus maniable, plus précise dans les frappes fond de court, vibre pas mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont très très bien , je joue avec les deux suivant l'envie ( je sais c'est n'imp ) , et je change pour Prestige en ce moment . :whistling:

Bref , la Q-TOUR 295 Gr , c'est le Top , y a pas photo , son seul "défaut" pour moi , c'est la taille de son tamis qui la rend légèrement intolérante . Mais pour quelqu'un qui sait ou a l'habitude de jouer en 630 , c'est un régal .

La Q5 295 Gr fait tout bien , est assez polarisée, mais est un bon compromis entre puissance/contrôle confort et tolérance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Q5 295 Gr fait tout bien , est assez polarisée, mais est un bon compromis entre puissance/contrôle confort et tolérance .

la Q5 295 est moins maniable que la pd selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas , je ne connais pas du tout la Pure Drive , mais je n'ai aucun problème de maniabilité avec la Q5 , cela doit être le talent ! :w00t::stuart::stuart: :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu les deux cadres Qtour et Q5.

La Q5 est plus stable, plus puissante, meilleur à la volée et au service et moins fatigante que la qtour.

,

La Qtour est plus maniable, plus précise dans les frappes fond de court, vibre pas mal je trouve.

La Q tour je l'ai entre autres adoptée pour sa stabilité par rapport à ce que j'ai pu essayer d'autre entre 290g et 300g. Je suis bien plus efficace à la volée avec la Q tour que la Q5. La Q5 est certes très stable pour un 645 (polarisation je suppose, ce qui en fait aussi un cadre qui peu être fatiguant pour les lifteurs fous) et effectivement ça descend pas mal en service. La Q tour n'est pas non plus trop en reste sur le service, pour un cadre de cette souplesse en 630 (faut pas la tendre à 26 la Q tour !). Par contre effectivement la Q tour vibre un peu, avec un cordage adapté et un bon antivibrateur ça ne vibre plus d'un poil.

Les deux sont très très bien , je joue avec les deux suivant l'envie ( je sais c'est n'imp ) , et je change pour Prestige en ce moment . :whistling:

Bref , la Q-TOUR 295 Gr , c'est le Top , y a pas photo , son seul "défaut" pour moi , c'est la taille de son tamis qui la rend légèrement intolérante . Mais pour quelqu'un qui sait ou a l'habitude de jouer en 630 , c'est un régal .

La Q5 295 Gr fait tout bien , est assez polarisée, mais est un bon compromis entre puissance/contrôle confort et tolérance .

Ouf j'suis pas le seul à trouver la Q5 polarisée. Pour la tolérance de la Q tour, elle n'est pas si vilaine que ça pour un 630 (essaie un coup une prestige S youtek :whistling: ), mais bon j'ai toujours joué en 630, je n'ai jamais su passer au 645.

la Q5 295 est moins maniable que la pd selon moi

Re ouf :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule dispo à l'essai pour le moment est la q tour, commandée.

Je pense changer le cordage qui est dessus pour un vrai test (tw semble corder en mono à 25...)

J'ai lu le topic dédié à la q tour avec les cordages conseillés, mais je souhaiterais un conseil sur un cordage dispo à décathlon.

Pour info je change de ma pure drive pour un pb de sensibilité à l'épaule (aucun pb au coude)

Sur ma pure drive je joue en tgv 1.4 25/24 ou duramix 1.35 25/24

(Mon setup préféré pour la pure drive était rpm blast / tgv 1.3 23/23 jamais trouvé aussi bonne sensation mais montage stoppé pour le moment du fait des douleurs à l'épaule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tec xr3 devrait le faire ou un tec nrg2

bon test a toi :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×