Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pattegauche

gerer stress avant match

Recommended Posts

bonjour a tous

voila il m arrive un truc un peu fou, en fait je fais de très bon match tout se passe normalement pendant le match mais mon pb c'est avant le match.

Des que je rentre sur le court la c'est meme horrible, des les 1eres balles je ne contrôle pas mes coups, j'envois des balles parfois completement dans les baches derrières le court, vraiment n importe ou. C'est très genant meme si ca dure le temps de quelques echanges après je me calme et tout rentre dans l ordre et comme dis plus haut je fais de bons matchs.

en fait ca doit être dû au stress et au manque de toucher des 1eres balles.

Est ce déjà arrivé a quelqu'un?

Avez vous une solution pour paller a ce probleme?

J envisage meme d arreter la compétition, quand ej joue avec des amis ca ne 'marrive pas.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca me stresse le fait de savoir que cet episode va arriver

ca met mal a l aise aussi mon adversaire qui se demande ce au il se passe et comment réagir, meme devant le public.

Ca dure 1 à 2 min et on a l impression que c'est la 1ere fois que je prend une raquette dans les mains. c'est très genant et bizzare comme sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas plus d'incidence que ça....

Et si tu faisais genre 5mn de mur avant de jouer?

Ou même taper tout seul quelques balles par dessus le filet?

Ça te décoincerait peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le problème. Il y a pas de mal de monde qui stresse, mouille avant, pendant le match.

Par contre, si tu as un problème de "réglage", c'est autre chose.

Au moins 1 fois sur 3 quand je tape des balles (en matchs officiel), le type en face, n'arrive pas à se règler alors qu'il me faut 4 tapotages de balle, 3 volées et un smash voir 2 pour être régler.

Et souvent, 1 fois sur 3 donc, je m'applique pour envoyer des bonnes balles à mon adversaire sinon l'échauffement va durer des plombes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de taper la balle 2min avant ton match, enfin avant l'arrivé de ton adversaire, tu demandes au JA ou a un mec du club, ça peut te permettre de te régler! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

le pb c'est que les courts ne sont pas tjs dispo sinon oui ca me débloquerait de taper qques balles avant

jai 35ans hé oui lol (je vois pas pk je me prends la tete comme ca a mon age!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pattegauche,

alors je peux te dire que je suis atteint d'un symptôme quasiment identique. Lors d'un match, l'échauffement me terrorise. L'adversaire se demande si j'ai tenu la raquette une fois dans ma vie avant le match. Ca touche essentiellement la partie coup droit. Exemple de ce qui se passe :

- je suis incapable à l'échauffement d'engager la balle côté coup droit. Il faut que je la fasse rebondir puis que je la frappe. Et même comme ça c'est pas gagné.

- le coup droit peut rebondir avant le filet

- le coup droit peut partir directement dans le grillage du côté droit ou gauche du court

- lorsque je dois faire des lobs pour échauffer mon adversaire au smash, il arrive parfois que ça ne passe pas le filet.

Solutions : pas grand chose. Vivre avec. Le problème est plus intense quand le niveau de l'adversaire grimpe. En coup droit je chope à l'échauffement. Ca aide à laisser la balle presque dans le court. Pas toujours. Je tourne mon coup droit pour jouer en revers.

Et puis d'un coup ça peut aller mieux. Je suis aussi atteint quand je m'entraine avec quelqu'un que je ne connais pas. Pourtant je n'ai pas commencé le tennis hier.... je crois que c'est du domaine du réflexe. Un peu comme le phénomène de bégaiement : on sait ce qu'on doit faire mais on ne peut le réaliser dans certains circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pattegauche,

alors je peux te dire que je suis atteint d'un symptôme quasiment identique. Lors d'un match, l'échauffement me terrorise. L'adversaire se demande si j'ai tenu la raquette une fois dans ma vie avant le match. Ca touche essentiellement la partie coup droit. Exemple de ce qui se passe :

- je suis incapable à l'échauffement d'engager la balle côté coup droit. Il faut que je la fasse rebondir puis que je la frappe. Et même comme ça c'est pas gagné.

- le coup droit peut rebondir avant le filet

- le coup droit peut partir directement dans le grillage du côté droit ou gauche du court

- lorsque je dois faire des lobs pour échauffer mon adversaire au smash, il arrive parfois que ça ne passe pas le filet.

Solutions : pas grand chose. Vivre avec. Le problème est plus intense quand le niveau de l'adversaire grimpe. En coup droit je chope à l'échauffement. Ca aide à laisser la balle presque dans le court. Pas toujours. Je tourne mon coup droit pour jouer en revers.

Et puis d'un coup ça peut aller mieux. Je suis aussi atteint quand je m'entraine avec quelqu'un que je ne connais pas. Pourtant je n'ai pas commencé le tennis hier.... je crois que c'est du domaine du réflexe. Un peu comme le phénomène de bégaiement : on sait ce qu'on doit faire mais on ne peut le réaliser dans certains circonstances.

Oh les gars on est tous pareil !!!!! Ca me rassure lol. Je reviens de mon 1er match +35, j'ai gagné mais quel match de merde, comme dit plus haut tout va à peu près sauf le CD qui peut soit rebondir avant le filet soit aller dans le grillage, et impossible de se régler quasiment durant tout le match, c'est vraiment pénible comme sensation incapable de jouer alors qu'en entrainement je peux mettre des gros sacs des 2 côtés, faut faire une psychothérapie ou quoi !!! Moi ca le fait surtout quand je joue en contre, la peur de contrer je pense, mais ça fait 15 ans que je joue !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pattegauche,

alors je peux te dire que je suis atteint d'un symptôme quasiment identique. Lors d'un match, l'échauffement me terrorise. L'adversaire se demande si j'ai tenu la raquette une fois dans ma vie avant le match. Ca touche essentiellement la partie coup droit. Exemple de ce qui se passe :

- je suis incapable à l'échauffement d'engager la balle côté coup droit. Il faut que je la fasse rebondir puis que je la frappe. Et même comme ça c'est pas gagné.

- le coup droit peut rebondir avant le filet

- le coup droit peut partir directement dans le grillage du côté droit ou gauche du court

- lorsque je dois faire des lobs pour échauffer mon adversaire au smash, il arrive parfois que ça ne passe pas le filet.

Solutions : pas grand chose. Vivre avec. Le problème est plus intense quand le niveau de l'adversaire grimpe. En coup droit je chope à l'échauffement. Ca aide à laisser la balle presque dans le court. Pas toujours. Je tourne mon coup droit pour jouer en revers.

Et puis d'un coup ça peut aller mieux. Je suis aussi atteint quand je m'entraine avec quelqu'un que je ne connais pas. Pourtant je n'ai pas commencé le tennis hier.... je crois que c'est du domaine du réflexe. Un peu comme le phénomène de bégaiement : on sait ce qu'on doit faire mais on ne peut le réaliser dans certains circonstances.

Je pense en lisant ce que tu décris que tu as assez peu confiance en toi, en tout cas au tennis, que tu ne te sent pas forcément à ta place à ton classement et que tu as en plus très peu confiance dans ton jeu de fond de court. J'imagine donc que tu dois être un joueur qui monte au filet sur chaque occasion pour éviter de frapper des coups en fond de cours. Tu considère que tu as jeu chiant et qui emmerde tes adversaires. À l'échauffement, d'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu te dis que ton adversaire doit se dire que tu n'as jamais joué au tennis pour ne pas être capable de tenir la balle dedans. Et tu dis que cela t'arrive quand tu joues en amical avec des inconnus, donc tu veux leur prouver que tu joues bien, mais le fond de court, je ne pense pas que ce soit ton truc.

Tu essaye donc de jouer le mieux possible pour lui montrer que tu sais quand même joué en fond de court et ça te stress. Cependant, tu dis que cela part ensuite dans le match, et c'est ça qui est le plus important, tu as compris qu au tennis, le plus important c'est de jouer avec ses armes. J'imagine même que quand tu es à l'échauffement, tu n'as qu'une hâte, monter au filet pour faire des volées car c'est ta zone de confort.

Je pense que le meilleur moyen pour toi de passer outre ça est de te servir de ton manque d'habileté en fond de court pour influencer ton adversaire. Tu va faire exprès de jouer très mal, de faire des fautes, de t'excuser souvent quand tu rates un coup pour endormir ton adversaire. Tu va ainsi lui faire croire que tu es nul et il ne va pas se douter que ce n'est qu'une astuce.

La plupart des joueurs essayent de cacher leur faiblesse à l'échauffement. Par exemple, un joueur qui ne fait décalage coup droit à l'échauffement ou que des volées claqué à de grandes chances d'avoir un revers moisi et une volée en carton.

À voir si mes déductions sont exactes, mais je ressens ton cas comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu considère que tu as jeu chiant et qui emmerde tes adversaires. À l'échauffement, d'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu te dis que ton adversaire doit se dire que tu n'as jamais joué au tennis pour ne pas être capable de tenir la balle dedans. Et tu dis que cela t'arrive quand tu joues en amical avec des inconnus, donc tu veux leur prouver que tu joues bien, mais le fond de court, je ne pense pas que ce soit ton truc.

Tu essaye donc de jouer le mieux possible pour lui montrer que tu sais quand même joué en fond de court et ça te stress.

Si c'est ça ça part d'une croyance obsolète. On ne doit rien à l'adversaire encore moins son jugement. On est pas la pour lui faire plaisir ou faire de la figuration.

Tu gagnes ou tu perds. Il n'y a que ça, tant que c'est dans le fair play et le respect des règles.

Le reste c'est de la littérature ou des mauvaises croyances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. Alors que, durant un entrainement (ou un match entre potes), je suis capable de faire un échauffement en tenant la balle, je suis incapable d'envoyer la balle correctement pendant l'échauffement d'un match de tournoi, je pense qu'il y a 2 facteurs qui jouent : le stress du match en lui-même et la peur que l'adversaire pense que j'en fait exprès par mauvais esprit pour qu'il ne puisse pas s'échauffer correctement.

En général, le stress s'envole après le premier jeu que je gagne parce que je me dis que c'est bon, je ne repartirais pas avec une bulle ou quand je perds 3-0 parce que je me dis que c'est plié et que maintenant je joue pour le plaisir (d'ailleurs, c'est le moment où je commence à marquer quelques jeux en général).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant je joue pour le plaisir (d'ailleurs, c'est le moment où je commence à marquer quelques jeux en général).

C'est cet état mental là que tu dois avoir dès le début de l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ rob34 : and the winner is bob34 !!! :sorcerer: C'est exactement ça. Rien à ajouter, j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ces mots. J'ai peur du jugement de l'adversaire et éventuellement des spectateurs. Je me dis que je vais être jugé et ça me fait faire absolument n'importe quoi. Et c'est parfois une vraie souffrance ce moment de l'échauffement...

@ lemon : effectivement je sais que je ne dois rien à l'adversaire. Mais mon inconscient domine ma conscience à ce moment. Et le blocage apparait. Comme un cheval qui refuse l'obstacle.

@ babus : enfin quelqu'un comme moi ! Et pareil dès le premier jeu le stress s'envole. Et pour ainsi dire je ne ressens que peu de stress en match. Ca m'est arrivé de commencer un match avec un coup droit gagnant alors que j'avais fait des lobs de coup droit atterrissant avant le filet pendant l'échauffement... :online2long: La tête de l'adversaire :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà eu de bons conseils qui devraient régler ton problème comme augmenter l'intensité de ton échauffement et vraiment te faire transpirer avant d'entrer sur le court. Ta technique sera d'entrer plus fluide, même si tu n'as pas taper la balle avant et que tu t'es contenté des éducatifs.

Après si tu veux allez plus loin, à lorsque tu t'entraines au service, tu peux trouver un repère technique qui te détends, moi c'est le relâchement des poignets. Lorsque je m'entraine, je pense à relâcher mes poignets et associe cette action à un total relâchement. Du coup, en match, je pense juste à relâcher mes poignets et je retrouve le relâchement que j'ai à l'entrainement.

L'idéal serait que tu postes une vidéo de ces moments de stress et une vidéo plus tard dans le match quand sa va mieux. On pourra comparer et remarquer la technique qui passe à la trappe lorsque tu es stressé, et ainsi travailler dessus pour que tu retrouves ta maîtrise de toi-même grâce à des sensations d'entrainements retrouvées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le stress d'avant-match, j'ai constaté qu'il était quand même plus intense depuis que j'ai gagné mon premier match.

Lorsque je me rendais au tournoi en serial looser, je me disais que je me prendraisdeux bulles de plus et que ce n'était pas bien grave puisque je savais que je n'étais pas encore tout à fait au niveau.

Maintenant, j'y vais en me disant que je vais peut-être tombé contre quelqu'un que je vais pouvoir battre et du coup, quand ça tourne mal, j'ai un phénomène de déception supplémentaire à gérer pendant le match.

Finalement, le tennis est plus simple quand on perd tout le temps. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais qqch que tu fais tous les jours et qui te plait, qui t'installe dans une sorte de routine de relachement, si c'est bouquiner bouquine si c'est écouter de la musique a donf', écoute de la musique à donf.

tu vois le truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi le stress est toujours du fait que ne doute toujours de mon jeu avant de jouer! Comme un manque de co fiance en moi. Par contre je ne sais si a und'entre vous cela est deja arrivé, mais quand je sais que mon adversaire est moins bien classé que moi ehbeh pour moi je me dis que je n'ai pas le droit de perdre alors que je sais pertinament au'il y a des bons tennisman a tous classements confondus, mais par contre je joue beaucoup mieux quand je joue un gars mieux classé que moi!

Je n'arrive pas a faire autrement c'est fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Dans ce que je lis, il y a un mélange entre l'objectif du match et la préparation physique et mentale d'avant-match.

Le stress vient d'une peur de l'échec donc au lieu de penser à gagner ou ne pas perdre, il suffit de penser à jouer, à faire ce qu'on sait faire, à s'appuyer sur ses coups forts, à bien bouger ... donc à choisir des objectifs personnels qui n'ont rien à voir avec le score.

Le stress est aussi un signal défensif de notre cerveau pour faire monter la fréquence cardiaque et se préparer à l'effort physique. Je te conseille de faire un échauffement long pour arriver avec une petite fatigue et surtout en état de sudation et de rythme cardiaque assez élevé (course, jouer au mur, étirement activo-dynamique, frappe dans le vide les yeux fermés pour visualiser des coups réussis). Notre cerveau fait en sorte de réaliser nos envies donc imagine des coups réussis les yeux fermés.

Après, chaque routine est personnelle. A une époque je venais pile à l'heure pour avoir le stress du retard et faire monter l'adrénaline, maintenant il me faut beaucoup de temps pour chercher cette fois à me relâcher (les années passent) et être bien chaud pour éviter les blessures.

Il faut que tu fasses des essais de routine et trouver la tienne.

Bon courage et bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×