Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Plutot Roger que Federer

Mollet "bloqué" en plein match: contracture ?

Recommended Posts

Pour le coup du harpon, c'est pas compliqué, je suis douillet voilà tout :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant vos discussions.

En ce qui me concerne ca devait pas être méchant j'ai déjà plus mal quand je marche, ca reste juste un peu douloureux quand j'appuie sur le point (en me lavant).

Je vais quand même faire un break d'encore 10 J environ pour pas prendre de risque et attaquer 2014/2015 en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une crampe, ça se gère.

Surtout celles aux mollets.

Suffit de la faire passer (étirer le mollet), et ensuite de jouer sans à coup.

Par contre le moindre ou presque démarrage un peu violent et ça revient.

Aux cuisses, c'est autre chose, celles là je ne parviens pas à les gérer, parce que le simple fait d'être debout contracte la cuisse.

+1

Déjà eu la meme.

Et j'ai étiré le muscle pour le "remettre" en place ...

En plein de match, je faisais de la compensation (il y a 2 ans après ma fichu blessure à la hanche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ll faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire, et sur ce que ça signifie pour le muscle.

Une crampe a lieu pendant l'effort, et est ponctuelle. Le muscle se contracte et est douloureux. Elle revient dès que le muscle est trop sollicité.

La contracture peut être une conséquence de la crampe. On la ressent au repos après l'effort. Le muscle est dur à la palpation, mais elle disparaît après quelques jours de repos. Par contre, il n'y a pas de lésion du muscle.

L'élongation est la rupture de quelques fibres musculaires. On ressent une piqûre au moment de la rupture des fibres. Il y a donc lésion du muscle, et le repos est obligatoire pour soigner le muscle. Des soins sont fortement recommandés car si elle est mal soignée, l'élongation peut revenir et/ou fragiliser

La déchirure est la rupture d'un grand nombre de fibres. Là, c'est au moins 1 mois d'arrêt et de soins. En général il y a un hématome visible.

Vu les symptômes, ça ressemble plus à une grosse crampe sur le coup, et à une contracture si la douleur persiste au repos. La douleur n'est pas ponctuelle, et il n'y a pas eu de sensation de "piqûre", donc à priori pas de lésion musculaire.

Selon ce descriptif, je me serais fait une élongation au mollet droit.

Il y a 3 semaines : je me réveille en pleine nuit par une horrible crampe dans le mollet droit. Cela dure plusieurs minutes pour enfin se calmer, mais la sensation de coup de harpon + points douloureux persiste. Au réveil, le lendemain, point douloureux et difficile de marcher. 2 jours après, plus de douleur en marchant.

Il y a 2 semaines, entraînement cross et "coup de harpon" après 5000m. Retour à la maison en toute petite foulée. Disparition de la "pointe en 3 ou 4 jours.

Reprise du tennis mais abandon de ma participation au cross.

Hier, j'ai "sauté" l'échauffement et... Rebelote "coup de harpon" avec retour à la case départ ! Pas d'hématome, douleur persistante aujourd'hui avec marche possible mais douloureuse.

Élongation assurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ressemble davantage à une contracture, mais seul un examen t'en dira plus. Tu n'as pas du tout consulté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ressemble davantage à une contracture, mais seul un examen t'en dira plus. Tu n'as pas du tout consulté ?

Non pas consulté.

Mon doc est en vacances, et moi je pars aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas consulté.

Mon doc est en vacances, et moi je pars aussi !

Alcyon,tu devrais passer une échographie pour connaître exactement l'étendue des dégâts!

et n'oublie pas que solliciter un muscle en cours de guérison risque d'amener une lésion encore plus grave! Prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci ... J'ai rejoué ce soir et bcp d'appréhension dans les courses sans compter les fulgurances de douleur sur des courses bréves et intenses.

Pourtant, j'avais pu trop mal. Je ne me vois pas matcher avec cette douleur et l'appréhension pour le moment.

Ca faisait longtemps que j'avais pas été blessé, ça doit être le cap de la quarantaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience c'est une petite déchirure musculaire. Un point douloureux un peu comme un noeud est le siège d'une déchirure. La douleur s'estompe rapidement 2 ou 3 jours mais un point sensible subsiste. Minimum 3 semaines de repos. 10 jours me semble optimiste. Reprise du sport après disparition du point sensible sinon ça va répéter. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma seule déchirure au mollet, 3 semaines d'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma seule déchirure au mollet, 3 semaines d'arrêt.

T'es allé voir le doc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les urgences en face de mon bureau (pitié-salpétrière).

Après, je dis arrêt, arrêt du sport. Pour que je m'arrête au bureau, il me faut 40° de fièvre ou genre.

Des collègues m'avait filé des béquilles pour la 1ere semaine, je ne pouvais pratiquement pas poser le pied durant les 3 premiers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les urgences en face de mon bureau (pitié-salpétrière).

Après, je dis arrêt, arrêt du sport. Pour que je m'arrête au bureau, il me faut 40° de fièvre ou genre.

Des collègues m'avait filé des béquilles pour la 1ere semaine, je ne pouvais pratiquement pas poser le pied durant les 3 premiers jours.

Repos comme seul traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps y a quoi d'autre comme traitement?

J'imagine que ça dépend si hématome ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2015à16:03, alcyon69 a dit :

Selon ce descriptif, je me serais fait une élongation au mollet droit.

 

Il y a 3 semaines : je me réveille en pleine nuit par une horrible crampe dans le mollet droit. Cela dure plusieurs minutes pour enfin se calmer, mais la sensation de coup de harpon + points douloureux persiste. Au réveil, le lendemain, point douloureux et difficile de marcher. 2 jours après, plus de douleur en marchant.

 

Il y a 2 semaines, entraînement cross et "coup de harpon" après 5000m. Retour à la maison en toute petite foulée. Disparition de la "pointe en 3 ou 4 jours.

 

Reprise du tennis mais abandon de ma participation au cross.

 

Hier, j'ai "sauté" l'échauffement et... Rebelote "coup de harpon" avec retour à la case départ ! Pas d'hématome, douleur persistante aujourd'hui avec marche possible mais douloureuse.

 

Élongation assurément.

A nouveau bobo au mollet !

Cette fois, pas de déchirure (enfin j'espère) mais une bonne contracture !

Je suis contraint de faire WO en tournoi après avoir joué hier (mais gagné) sur une jambe :cry:

Repos et soins.

MPE dans 15 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×