Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
redeye666

Pourquoi respecter le silence en match?

Recommended Posts

Salut,

Lors d'une soirée la semaine dernière avec des pongistes et un badiste, (j'étais le seul tennisman), j'ai vécu un moment de solitude.

Y'en a un qui lance, "vous les tennismen vous êtes des frimeurs avec vot' silence pendant les matchs, c'est juste du snobisme!" Il me dit viens pendant un tournoi de bad, c'est vraiment bordel dans la salle, y'a du bruit de partout, et personne se plaint. Les pongistes me confirment aussi la même chose en tournoi de tennis de table. Et je confirme qu'ancien pongiste, à la fin d'un tournoi on est mort de fatigue rien qu'à cause du bruit, une dizaine de table, le bruit des balles, le bruits du blabla des joueurs et des supporters, surtout qu'en général les salles sont très sonores, à la fin c'est usant d'ailleurs!

Et du coup, il me demande qu'est-ce qui fait qu'au tennis il faut faire silence quand vous jouez, c'est quoi la différence profonde avec not' sport?

Et là gros moment de solitude, infoutu de répondre. et je me suis posé moi-même la question du coup...

Je voulais répondre qu'au tennis on a besoin de olus de concentration, mais je sentais le retour de manivelle... :)

Sauriez-vous répondre?

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans se faire rembarrer,

le silence est capital pour la concentration c'est certain, mais il fait surtout parti du tennis parce qu'a l'origine c'est un sport très codifié et plutôt "noble", bien que très populaire aujourd'hui. Le silence est une règle qui fait parti des traditions du tennis, et les joueurs y sont habitués, puis l'on a besoin d'entendre tout ce qu'il s'y passe, des balles qui claquent, à celles qui caressent la raquette, entendre le joueur d'en face râler ou écouter son silence, l'arbitre bien évidemment, le let aussi..

Chaque sports a ses propres codes c'est tout.

Mais...même avec une réponse pareil tu vas t'en prendre pleins la tête... Dis leurs que c'est parce qu'on aime bien se la péter au tennis et puis c'est tout. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prefere jouer dehors..ou le bruit va se diluer beaucoup plus.

2 categories: les imponderables ( par ex. des joueurs du dimanche qui font un double sur le court d'a cote en hurlant toutes les 20 secs...chiant..ou un autre tournoi

que j'ai fait dans le 93 juste entre le Bourget et Roissy avec un avion decollant toutes les 30 secs, pas moyen d'annoncer le score...et un grand classique :

l'adversaire qui a son fan club derriere le grillage et qui beugle "Vamos !" chaque fois que tu fait une faute..).

ET le bruit que peut generer l'adversaire en face..la ca peut tourner a mon avantage parce que le mec qui jure a chaque faute et exteriorise trop avec jet de raquette

en option, il va peter une durite avant moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vrai question c'est : Qu'est ce cela amènerait au jeu d'autoriser le bruit (conversation, cris, encouragement...)... ? Au joueur probablement rien... Au spectateur pas grand chose... Alors oui certains pensent que l'ambiance est meilleure a l'US open qu'a wimbledon grâce au "spectacle" dans les tribunes .. Question de gout, mois j'aime bien les deux pour des raisons différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question d'éducation à l'origine il faut remettre le tennis dans son contexte du début du siècle un sport pratiqué par la bourgeoisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien vos réponses ! Merci !

Oui, en fait c'est historique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tradition quoi. Comme en ont les sports nobles et respectés. Les ersatz de ces sports, eux, ne peuvent pas comprendre, alors ils se posent des questions, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes pas le seul sport à pratiquer avec le silence...le golf c'est pareil jusqu'à ce que le joueur est frappé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à dire que c'est plus compliqué de rester concentré au tennis parce que ça va moins vite qu'au bad ou au tt, le temps entre 2 frappes laisse le temps de se laisser perturber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à dire que c'est plus compliqué de rester concentré au tennis parce que ça va moins vite qu'au bad ou au tt, le temps entre 2 frappes laisse le temps de se laisser perturber.

Aussi, plus la composante technique qui est tout de même très différente des autres sports de raquette. J'ai des potes qui jouent à très bon niveau en bad (effectivement, c'est bien le bordel dans la salle les jours de compet), et qui sont ravis de jouer dans le calme quand on joue au tennis. Ils ne s'en sont même jamais plaint ou fait ce genre de remarque désobligeante :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, au bad ou au tennis de table, il y a quasi tout le temps plusieurs matchs en même temps à l'intérieur d'une même salle.

Donc maintenir un certain degré de silence est difficile.

Au tennis, même si tu peux avoir plusieurs courts l'un à côté de l'autre, c'est quand même plus rare et sur un espace moins réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauriez-vous répondre?

M

Tu lui dis normal que vous pouvez faire du bruit, on en met 15 des badistes/pongistes sur un terrain de tennis (60 si ils sont chinois).

Ps: La blague du chinois moyen si ton pote a pas l'humour adequat ... de la bonne couleur quoi :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de facteurs qui font qu'on a plus besoin de silence au tennis:

1) Le service. C'est un geste difficile et qui demande pas mal de concentration, surtout quand la fatigue se fait sentir. Au bad ou au tt, le gest de service et la fatigue posent moins de probleme

2) La taille du court. On besoin de plus de silence pour percevoir ce qui se passe a plusieurs metres de nous. Les terrains de bad ou de tt sont si petits qu'on percoit assez bien ce qui se passe et on a moins besoin d'ouvrir ses oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins CeD. Ma réponse aurait été qu'au tennis c'est possible de jouer dans le silence, alors pourquoi s'en priver.

Au bad et au tennis de table, il y a toujours plusieurs matchs qui se jouent en même temps dans un espace réduit et en intérieur, c'est impossible qu'il n'y ait pas de bruit.

Demande leur s'ils ne préfèreraient pas jouer dans le silence s'ils pouvaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que le bruit que la balle fait en sortant de la raquette de l' adversaire nous permet de savoir quel effet il a voulu lui donner, si elle ou il a bien centré.... Je ne suis pas sûre qu'il y ait autant d'informations à prendre du bruit du volant ou de la balle du tennis de table, puisque le premier est très léger et que dans le deuxième cas, les échanges sont bien plus rapides. Ceci dit, je n'ai jamais vraiment pratiqué ni l'un ni l'autre, donc, je peux me tromper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que le bruit que la balle fait en sortant de la raquette de l' adversaire nous permet de savoir quel effet il a voulu lui donner, si elle ou il a bien centré....

tu arrives à savoir l'effet au bruit qu'il produit ? Tu as une sacré ouïe Clemie :)

moi, je différencie seulement quand l'adversaire boise ou casse son cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu arrives à savoir l'effet au bruit qu'il produit ? Tu as une sacré ouïe Clemie :)

moi, je différencie seulement quand l'adversaire boise ou casse son cordage.

Ou... Je joue dans un super court couvert où l'on entend bien les différents sons :) . Ceci dit, si l'autre coupe la balle, ça fait un son très différent que si elle la frappe à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela commence par la tradition. Et les premiers qui ont joué à ce sport ont bien eu raison d'imposer le silence, car c'est rudement plus facile de se concentrer dans le silence que dans le bruit. Cette tradition est plutôt apprise et respectée dès le plus jeune âge. Du coup, on apprend à jouer au tennis en silence et on n'a pas l'habitude de gérer le bruit. Donc un joueur de tennis ne sait pas jouer avec le bruit et donc le bruit le perturbe d'autant plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou... Je joue dans un super court couvert où l'on entend bien les différents sons :) . Ceci dit, si l'autre coupe la balle, ça fait un son très différent que si elle la frappe à plat.

Tu m'épates. les femmes sont formidables lol

si tu as des mp3 de coups liftés ou chopés, çà m'intéresse pour progresser dans mon jeu :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou... Je joue dans un super court couvert où l'on entend bien les différents sons :) . Ceci dit, si l'autre coupe la balle, ça fait un son très différent que si elle la frappe à plat.

Bizarre comme analyse. La vitesse de la lumière va plus vite que celle du son. Le temps de se rendre compte par le son que c'est un lift et tu as logiquement le temps de faire la même analyse par l'image (gestuel qui permet même d'anticiper, plan de frappe, éventuellement trajectoire de balle).

En théorie la qualité du son n'a pas beaucoup d'intérêt. Entendre l'impact oui car c'est comme un clap mais de la à analyser l'effet...

Puis ça nécessite des conditions très particulières pour arriver à entendre si finement. En compétition il faut pas trop miser dessus.

Du coup, on apprend à jouer au tennis en silence et on n'a pas l'habitude de gérer le bruit. Donc un joueur de tennis ne sait pas jouer avec le bruit et donc le bruit le perturbe d'autant plus.

Chose à apprendre à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En haut niveau, les joueurs utilisent énormément le son des frappes pour connaître le coup joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum, le sujet avait été lancé. Et en effet, ça peut être du snobisme au tennis. Mais je pense aussi qu'il y a un autre élément parfaitement recevable :

- Au ping pong et au badminton, on est sans arrêt dans le réflexe, y a quasiment pas de temps d'attente entre le moment où on frappe la balle et le moment où elle revient. Le bruit ambiant ne gêne pas la concentration globale. Même en finale des JO, y a des points où ça hurle dans le public tellement les coups sont beaux, et les joueurs sont pas gênés

- Au tennis, le joueur a tout le temps de la reflexion pendant un point, et le bruit ambiant pourrait le gêner

Ensuite, il faut distinguer le bruit ambiant, et les bruits ponctuels. Le premier n'est pas gênant, alors que le 2nd est vraiment chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant ... J'aurai plutôt dit la position du joueur et son geste. Le son c'est important pour la reprise d'appui par contre, repère sonore. Ce qui m'avait manqué en jouant proche de l'autoroute.

:?:

Si tu fais ta reprise d'appui au son de la balle dans la raquette de l'adversaire, t'es déjà en retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit, en tournoi de ping 16 voire 24 tables dans le gymnase, autant de matchs en même temps donc impossible d'avoir du silence... mais en championnat et plus on monte en niveau, les joueurs demandent le silence si possible pour se concentrer, surtout si le match est serré. Va gueuler pendant les échanges en nationale et tu vas te faire virer de la salle en moins de 5min... lol

Au tennis quand tu joues au milieu de 3 ou courts, il y a du bruit aussi...

On peut généraliser en disant que + le niveau monte et + les joueurs vont demander du silence pour se concentrer quel que soit le sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×