Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
yannou29

Plus de coup droit en match

Recommended Posts

Voila la video,elle n'est pas de trés bonne qualitée et l'angle de vue n'est pas le meilleur qu'il soit mais ça donne vous permettra de vous faire une idée! http://youtu.be/a4CGInRtQqY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche pas(privée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche pas(privée)

C'est corrigé!merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la video,elle n'est pas de trés bonne qualitée et l'angle de vue n'est pas le meilleur qu'il soit mais ça donne vous permettra de vous faire une idée!

Ce qui est dommage c'est que si le coup droit a un soucis en match, ça aurait été peut être plus intéressant de te voir en situation de points.

Sinon, globalement ce qui choque sur la vidéo, ce n'est pas tant le coté technique (avec juste un soucis de rythme dans la préparation qui te met en retard au niveau du plan de frappe, mais aussi un déséquilibre du au cassé du buste vers l'avant) mais surtout le jeu de jambes : pas de reprise d'appuis, manque de dynamisme global qui va forcément créer un retard dans l'organisation. C'est à mon sens ce qui te met dedans en match où la réactivité est primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers c est naturel ton bras est tendu vers la cible et le poignet a bien tourné avec la raquette qui finit vers le ciel (meme si pb d equilibre).

En cd impression que tu acceleres énormément comme pour rattraper un retard et truc bizarre dans ton geste de poignet. Je ne vois pas bien mais impression que tu envoies fort et tendu, avec un geste presque exclusivement horizontal et pas assez de bas en haut pour donner de la sécurité.

Pour travailler les sensations et relâcher, tu pourrais jouer bien lifté dans les carrés et jouer avec des balles inter. Et aussi jouer a rythme plus lent pour mieux sentir avant de re frapper. Essaye de faire un geste lent au depart, puis accelerer avant impact, là c est tout a fond.

Essayer a rythme lent d avoir ton bras tendu devant toi a l impact pour avancer ton plan de frappe et sentir ou tu dois prendre la balle (bken devant) et ce qu on ressent avec un bon plan de frappe (balle qui avance sans frapper, controle naturel)

Finir raquette sur epaule gauche en arrondissant pour bomber un peu et gagner en sécurité.

Tes appuis sont bizarres aussi, manque de stabilité en cd et tu bouges tard et sans petits pas d ajustement.

Attends les pros pour confirmer ou non.

Merci pour le debriefing...!,j'ai remarqué aussi en visionnant la video un geste parasite en CD surtout au niveau de mon poignet,et maintenant que tu me le dit je remarque aussi cette accompagnement horizontal.Apres pour la stabilitée je ne le ressent pas spécialement,mais en effet je demarre trop tard bizarrement pour quelqu'un qui coure vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que si le coup droit a un soucis en match, ça aurait été peut être plus intéressant de te voir en situation de points.

Sinon, globalement ce qui choque sur la vidéo, ce n'est pas tant le coté technique (avec juste un soucis de rythme dans la préparation qui te met en retard au niveau du plan de frappe, mais aussi un déséquilibre du au cassé du buste vers l'avant) mais surtout le jeu de jambes : pas de reprise d'appuis, manque de dynamisme global qui va forcément créer un retard dans l'organisation. C'est à mon sens ce qui te met dedans en match où la réactivité est primordiale.

Maintenant que j'ai trouvé du materiel pour me filmer je tacherai de refaire une video en situation de points.Par contre je ne comprend pas trop le cassé du buste vers l'avant?Mon manque de dynamisme ma choqué aussi,moi qui coure partout en match...Et qu'est ce que tu veux dire par reprise d'appuis?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'appuis = sursaut au moment de la frappe adverse. Pour le buste, c'est que tu as tendance à te pencher vers l'avant avant de frapper ce qui peut gêner le passage de la raquette dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'appuis = sursaut au moment de la frappe adverse. Pour le buste, c'est que tu as tendance à te pencher vers l'avant avant de frapper ce qui peut gêner le passage de la raquette dans la balle.

Ok je vois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yannou

Analyse rapide de ton coup droit:

Sur ton coup droit ce que je vois, c'est que tu es en prise fermée et que tu as une bonne traversée de balle naturelle. :)

Ton coup droit naturel est un coup droit efficace, mais très exigeant en terme de placement et de prise de balle. En utilisant ton geste naturel il te faut un plan de frappe largement au dessus de la hanche, un peu en dessous de l'épaule.

Il faut donc que tu te déplaces pour prendre la balle au moment où la elle arrive dans cette zone (environs 20 cm en dessous de ta ligne d'épaule),.Ca nécessite de l'anticipation, démarer tôt vers l'avant ou vers l'arrière pour prendre la balle dans de bonnes conditions avec un plan de frappe idéal

hypothétique explication de ton coup droit défaillant en match:

En voyant cet élément clef de ton coup droit, je comprend ce qui t'arrive en match.Quand tu prend une balle trop bas tu n'as plus aucun contrôle (trop de traversée ). A l'entrainements, tu connais les joueurs, tu connais leurs trajectoires, tu fais un effort de placement par habitude, pour pouvoir jouer, bref tu n'as pas à t'adapter.

En match tu dois t'adapter à ce nouvel adversaire, à ces nouvelles trajectoires, + la crispation.

Pour finir, l'adversaire repère assez vite que en te bougeant sur ton coup droit (sans rythme, chopé, lifté, etc....)il te met dans un gouffre, donc il l'exploite.

Ca me parait logique . :)

Pour progresser : (en plus de tout ce qui t'as déjà été donné par les autres clasimiens)

Je dirais qu'avec autant de traversée, on peut se permettre un peu de rotation. Donc travailler le lift. (Quand l'effort de placement sera acquis.)

sur les jambes : plus bas !!

poids du corps sur la jambe avant en revers.

il faut t'entrainer à auto-ajuster ta hauteur de frappe par les jambes, balle basse tu dois être très bas, etc...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment c'est purement un problème mental, il faut arriver à prendre du plaisir et se dire que la competition doit être un plaisir avant tout, éclate toi sur le terrain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yannou

Analyse rapide de ton coup droit:

Sur ton coup droit ce que je vois, c'est que tu es en prise fermée et que tu as une bonne traversée de balle naturelle. :)

Ton coup droit naturel est un coup droit efficace, mais très exigeant en terme de placement et de prise de balle. En utilisant ton geste naturel il te faut un plan de frappe largement au dessus de la hanche, un peu en dessous de l'épaule.

Il faut donc que tu te déplaces pour prendre la balle au moment où la elle arrive dans cette zone (environs 20 cm en dessous de ta ligne d'épaule),.Ca nécessite de l'anticipation, démarer tôt vers l'avant ou vers l'arrière pour prendre la balle dans de bonnes conditions avec un plan de frappe idéal

hypothétique explication de ton coup droit défaillant en match:

En voyant cet élément clef de ton coup droit, je comprend ce qui t'arrive en match.Quand tu prend une balle trop bas tu n'as plus aucun contrôle (trop de traversée ). A l'entrainements, tu connais les joueurs, tu connais leurs trajectoires, tu fais un effort de placement par habitude, pour pouvoir jouer, bref tu n'as pas à t'adapter.

En match tu dois t'adapter à ce nouvel adversaire, à ces nouvelles trajectoires, + la crispation.

Pour finir, l'adversaire repère assez vite que en te bougeant sur ton coup droit (sans rythme, chopé, lifté, etc....)il te met dans un gouffre, donc il l'exploite.

Ca me parait logique . :)

Pour progresser : (en plus de tout ce qui t'as déjà été donné par les autres clasimiens)

Je dirais qu'avec autant de traversée, on peut se permettre un peu de rotation. Donc travailler le lift. (Quand l'effort de placement sera acquis.)

sur les jambes : plus bas !!

poids du corps sur la jambe avant en revers.

il faut t'entrainer à auto-ajuster ta hauteur de frappe par les jambes, balle basse tu dois être très bas, etc...

.

Justement peut-etre que j'avance un peu trop dans la balle...Comme l'a dit Denebola mon buste penche vers l'avant ce qui crée un retard de mon bras et donc un plan de frappe de coté avec un bras trop flechie au moment de l'impact(coude collé au corps)Par contre contairement a ce que tu dis,j'ai bcq de difficultés avec les balles hautes(mon petit metre soixante-douze m'aide pas bcq...)Tu voulais peut-etre dire que mon geste compact est plus facile sur balle a"rabattre"donc a hauteur d'epaules ou legerement en dessous?Ensuite pour le placement je pense que je ne regarde pas suffisamant le jeu de mon adversaire,je suis trop centré sur moi et mes gestes que j'en oublie l'essentiel:Regarder la balle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fléchis, des fois c'est aussi simple que ça. Ou alors avoir un gros vissage du buste et là tu peux avoir une flexion modérée. Mais la base c'est de descendre le centre de gravité et obtenir plus de poussée.

Aprés avoir vu la vidéo,j'ai remarqué aussi la raideur de mes jambes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce conseil qui m'a servi, si tu n'arrives pas à penser "fléchir les jambes", tu peux te dire "écartes les jambes". Pour moi ça fonctionne.

Je vais essayer ça,pour le coup mon pB de stabilité vient sans doute de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement peut-etre que j'avance un peu trop dans la balle...Comme l'a dit Denebola mon buste penche vers l'avant ce qui crée un retard de mon bras et donc un plan de frappe de coté avec un bras trop flechie au moment de l'impact(coude collé au corps)Par contre contairement a ce que tu dis,j'ai bcq de difficultés avec les balles hautes(mon petit metre soixante-douze m'aide pas bcq...)Tu voulais peut-etre dire que mon geste compact est plus facile sur balle a"rabattre"donc a hauteur d'epaules ou legerement en dessous?Ensuite pour le placement je pense que je ne regarde pas suffisamant le jeu de mon adversaire,je suis trop centré sur moi et mes gestes que j'en oublie l'essentiel:Regarder la balle....

j'ai dis que sans toucher a ton geste ton plan de frappe optiumum se situait en dessous de l'épaule, pas au dessus :-)

Je suis d'accord avec ce que t'a dis denebola sur l'inclinaison du buste, c'est pour celà que j'ai essayé de te donner d'autres axes de correction.

Je voulais dire que ton placement doit être fonction du plan de frappe 'optimum', ta réponse semble montrer que tu n'as pas conscience de l'endroit ou tu dois prendre la balle pour réussir ta frappe. :) Mon intervention était destinée à te donner un point de référence . Si tu regardes attentivement tes vidéos tu verra que le problème d'inclinaison du buste disparait quand tu frappes la balle à la hauteur que je te recommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×