Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
galnedhlim

craquage...

Recommended Posts

On va dire quand même que l'effet te permet de donner de la sécurité et une trajectoire qui peut gêner, en particulier en seconde balle. Pousser la balle dans le carré, c'est quand même s'exposer. Le slice est facilement maîtrisable pour la première mais aussi la seconde balle, avec des intentions et des trajectoires différentes.

Je suis d'accord oui et non...

1) l'effet te permet en effet une sécurité, mais mal maitrisé, il ralentit tellement la balle qu'il offre une opportunité au relanceur

2) une balle placé est tout aussi gênante, notamment sur le point faible de l'adversaire qui ne pourra pas t'attaquer

l'objectif pour moi sur une seconde balle est de ne pas faciliter le travail du relanceur, donc l'empêcher de t'attaquer sur ta mise en jeu. Après, chacun son choix. Mais le cas 1) est une fausse bonne idée si c'est mal maitrisé alors que le 2) te permet au moins d'avoir un échange dans le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) l'effet te permet en effet une sécurité, mais mal maitrisé, il ralentit tellement la balle qu'il offre une opportunité au relanceur

2) une balle placé est tout aussi gênante, notamment sur le point faible de l'adversaire qui ne pourra pas t'attaquer

La balle placée poussée dans le carré va vite avoir des limites, le soucis est là. Servir avec effet, ça se travaille et on peut rapidement obtenir un bon compromis puissance / contrôle en particulier en slice. Et l'avantage de l'effet c'est que le rythme du bras va rester sensiblement le même.

Si le service avec effet manque de vitesse, c'est qu'il y a un soucis technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se discute dans un apprentissage et une progression, mais là, il me semble qu'il faut d'abord penser à mettre la balle dans le cour, si possible sur le point faible de l'adversaire en seconde balle plutot que de s'obstiner et faire des doubles fautes.

Après, en effet, quand tu es "sur" de ne plus faire de double faute à répétition, tu peux travailler les effets pour varier.

J'en parle parceque j'ai un jeune dans mon club qui avait exactement le même problème. Craquage au service, enervement, et perte du match frustré. En parlant, on plaçant, il a grandement progréssé et gagné en sérénité. A présent, il travaille les effets.

Mais le principale est de faire comme on le sent bien évidemment et personne n'a la science infuse.

Essaie de placer la seconde, tu verras si ca marche ! si ca marche pas, saute l'étape et mets de l'effet, c'est ce que je te conseilles en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La balle placée poussée dans le carré va vite avoir des limites, le soucis est là. Servir avec effet, ça se travaille et on peut rapidement obtenir un bon compromis puissance / contrôle en particulier en slice. Et l'avantage de l'effet c'est que le rythme du bras va rester sensiblement le même.

Si le service avec effet manque de vitesse, c'est qu'il y a un soucis technique.

Je suis d'accord, mais un effet mal maitrisé en match c'est terrible. Si la seconde balle avec effet est mal faite, c'est le retour gagnant assuré (balle souvent molle, qui remonte haut au milieu du carré de service qui ouvre tout le court à l'adversaire !).

Bien sur qu'une seconde balle avec effet est un avantage, mais il faut la travailler avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté le tennis il y a 4 ans, et au début, tout le monde jouait les services slicé mais comme on était débutant, la balle était plutot un cadeau pour le relanceur qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est d'accord qu'avec une bonne balle travaillé sur le second service, elle est genante, pas de soucis t'inquiète. Je lui conseille juste de ne pas s'obstiner à vouloir mettre de l'effet sur la seconde au risque de grosse désillusion !

BIEN SUR, tout dépend du niveau, c'est logique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stephane

Le lift ou le kick c'est la solution à tous niveaux. Quand un de mes élève a un service exécrable, je lui apprend à mettre un peu de lift, ça suffit largement pour gagner à 15/5.Tu peux servir deux kick , tu n'es pas obligé de plomber en première.Apprendre le lift ce n'est pas très compliqué.

Vous partez déjà dans des trucs trop compliqués; en 4ème série un service gênant c'est largement suffisant.

Je vais peut être passer pour un briseur de rêve, mais je crois qu'il faut comprendre une chose quand on veut jouer au tennis en compétition. Le service n'est qu'une mise en jeu, un engagement, surtout à des niveaux inférieurs à 15/2, la première étape c'est de la régularité et ne pas se faire agresser, c'est le service à effet qui te permettra d'obtenir cela. En plus en 4éme série le joueur en face en voyant une balle lente va te mettre un sac et faire 9 fois sur 10 une faute.

Dernier point : travailler les effet, va te faire gagner en kinesthésie et en proprioception, bref c'est tout bénef. Après évidement, fais comme bon te semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros +1 avec la pensée globale de Loulou ci-dessus : les effets sont à privilégier très largement jusqu'à au moins 15/5 me concernant, puisque c'est le plus haut classement que j'ai pu obtenir ; je ne frappe quasiment plus mes premières depuis maintenant près de deux ans (sauf sur certains points pour évacuer une potentielle frustration ou pour provoquer un relâchement ultérieur, ça fait tjrs du bien...), privilégiant les zones et donc les effets. C'est très largement suffisant à mon niveau, ça ne m'apporte pas forcément bcp de points directs, mais un max de deuxièmes coups de raquette faciles à jouer et donc permettant de conclure le point ou d'être en position très favorable (genre volée) pour marquer lors du troisième coup.

J'ajoute que je n'ai pas dix mille variations à proposer, j'en joue environ 4 ou 5 de chaque côté en première ; en seconde, c'est plutôt uniformisé, genre gros lift kické si je peux sur la zone revers...ou CD, car certains jouent moins bien en retour de ce côté.

Pour finir, rien n'arrive naturellement : panier, panier, panier...pour les réglages techniques de base, puis bcp de jeux comptés pour ceux qui ont une approche compétitive...

Mon bras est plutôt satisfait de cette évolution de jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans doute avez vous raison.

pour ma part, et c'est l'objet de mon intervention, j'ai plus progressé en faisant des services à plats que slicé. j'ai trouvé régularité et précision (avec un peu d'entrainement, pas la peine de taper fort mais de bien placer, c'est tout aussi efficace, pour mon niveau bien sur !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steph : je peux voir que tu es classé 30 : c'est en effet largement suffisant de ne servir qu'à plat et placé...mais tellement risqué quand on est déréglé, et insuffisant sur la longueur comme développé plus haut par Denebola !

Sincèrement, une petite mise à plat (sans jeu de mot...) dans ce secteur devrait te permettre de prendre confiance dans ce coup et de viser plus haut si ça t'intéresse...ou prendre encore plus de plaisir à jouer ! Techniquement, ce n'est pas révolutionnaire : faut juste prendre conscience que le service est le seul coup au tennis pour lequel on a le temps de bien réfléchir. C'est carrément un gros avantage à mon sens.

Edit : une seconde liftée sécurisée (et régulière donc) passe à 80 cm au-dessus du filet et emmerde un paquet de joueurs à notre niveau. Même les gamins de 11/12 ans s'y mettent avec sérieux au club, ils ont compris que ça leur permettrait de passer un cap !

Modifié par skyman593181

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté pourtant avec le service slicé... et puis j'ai découvert le service à plat qui me permet précision et puissance.

Sur les secondes balles, je place à plat dans l'angle et c'est largement suffisant pour mon niveau en effet.

Avec nos discussions, je vais peut être travailler un peu le slice ou le lift en seconde balle...

Je reproche surtout au service slicé son manque de précision, on vise une zone. A plat, on peut vraiment viser un coin. Après chacun son jeu, ses attentes etc. mais je vais y réfléchir quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu manques de précision avec le slice, c'est que tu ne maîtrises pas encore tout à fait la gratte : j'en manque aussi dans ce domaine. Il est à mon sens plus facile d'intégrer le lift, bien que là encore j'ai également des lacunes ! Mais franchement, ça vaut la peine de le travailler, en acceptant de faire des fautes au début : c'est là le nerf de la guerre quand on joue en compétition ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être très précis en slice, à plat ou en lift, ce n'est qu'une question d'expérience.

Par contre le lift est nettement plus intéressant que le slice, même quand tu joues à 2/6, un bon kick est nettement plus intéressant qu'un plat ou qu'un slice. (un kick qui gicle au dessus de l'épaule du relanceur c'est top, tu ne te fais jamais agresser,, les mecs ont beaucoup de mal à mettre de la longueur sur le retours. Tu te retrouves donc soit en situation favorable soit en situation neutre tu peux commencer à construire ton point. Avec un plat tu peux te faire méchamment contrer.

Bon en même temps je vois ça avec mon jeu, j'aime bien avoir du temps pour m'organiser . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée des jeux avec un seul service me plait bien. je vais essayer ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon exercice, si tu as vraiment un problème de lancé de balle, fais des séries de service à genou, si tu te casse la figure en servant a genou c'est que effectivement le lancé de balle est catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon exercice, si tu as vraiment un problème de lancé de balle, fais des séries de service à genou, si tu te casse la figure en servant a genou c'est que effectivement le lancé de balle est catastrophique.

rigolo comme entrainement ! film toi et poste la vidéo stp !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec loulou, il faut bosser la seconde balle, en essayant d'aller de plus en plus vite avec le bras et en essayant de placer où on veut. Quand on trouve une cadence avec laquelle on est à 9/10, on accélère, et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée du servir à genou pour travailler le lancer de balle est pas mal. je connaissais. par contre on dit toujours d'avoir un lancé vers l'avant, ce qui permettra d'avoir un transfert vers l'avant du corps (comme dans tout coup normalement).

mais sur cet exo, pas possible car perte d'équilibre assuré. du coup, le pour et le contre de cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer devant sur première oui plutôt, sur seconde déjà moins car il va y avoir plutôt une poussée verticale. Après le travail à genoux c'est plus pour le coté soulever la balle du bas vers le haut pour donner de la sécurité par rapport au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce à quoi je pensais pour l'exo. le travail sur le fait de gratter la balle pour gagner en sécurité par rapport au filet. merci pour la précision.

donc transfert vers l'avant sur première, poussée vers le haut sur seconde (pour faire simple bien sûr :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transfert vers l'avant sur la première sauf si tu cherches un kick de protection... Pour le plat et le slice, ainsi que le kick agressif pour enchainer vers le filet oui il faut lancer légèrement dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice de tendre un fil au dessus du filet pour passer bien au dessus en lift également.

Nb : jamais vu de vrai service kick avant 15 2

Nb2 : un vrai slice travaillé est difficile à retourner

pas tout à fait d'accord... on peut rencontrer des joueurs à 30 avec des services déjà bien en place. Après, c'est plus dans la variété des services kickés que l'on voit la différence à partir de 15/2, et la meilleure précision dans les zones recherchées.

Le slice est toujours super efficace surtout lorsque l'on a un droitier vs un gaucher, et vice et versa, mais le soucis est que l'on perd en sécurité car la balle va raser le filet...

Il est évident que le travail doit se faire avant tout sur la deuxième balle en cherchant la régularité que sur la premier balle. En 4eme série, on va chercher avant tout à limiter le nbre de double faute, et en faisant un service recouvert on gagne en sécurité.

Pour ma part, c'est la poussée des jambes qui permet de d'accentuer l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer de balle est fonction du niveau de positionnement de ton bassin au départ du service et de l'effet choisit (en fonction du niveau).

chez le débutant (jusqu'à environs 4/6), on préconise de lancer de plus en plus devant, un lancé plus à droite pour le slice et plus au dessus de la tête en frappant la balle en phase descendante pour le lift

. Ensuite on fait revenir le lancer de balle sur le côté (car il y a plus de vissage au départ du service, le lancer de balle se retrouve alors parallèle à la ligne de fond de court;) Et puis vers la fin tu as le lancé satellite (même lancé de balle quelque soit trajectoire et effet).

voilà, voilà...

En ce qui concerne le manque de puissance il y a plusieurs possibilités, donc sans voire, difficile de se prononcer. Le plus souvent c'est soit un lancé trop sur le corps qui empêche de dégager l'épaule, soit une poussée de jambe proche du néant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez le débutant (jusqu'à environs 4/6), on préconise de lancer de plus en plus devant, un lancé plus à droite pour le slice et plus au dessus de la tête en frappant la balle en phase descendante pour le lift

. Ensuite on fait revenir le lancer de balle sur le côté (car il y a plus de vissage au départ du service, le lancer de balle se retrouve alors parallèle à la ligne de fond de court;) Et puis vers la fin tu as le lancé satellite (même lancé de balle quelque soit trajectoire et effet).

+1 sur le lancer pour un impact à 13h en slice et à plat pour un joueur qui doit favoriser le passage de la raquette (ou pour un joueur bien classé qui a des soucis de dos) et ensuite un lancer de balle pour un impact à 12h en slice et en plat lorsque le niveau et surtout la flexibilité latérale du tronc le permet.

Par contre, pour le kick, il y aura un lancer de balle plus en arrière. On retrouve cette différence même à haut niveau avec Federer en particulier :

588421servicefederer.jpg

On a aussi une comparaison entre le premier et le deuxième service de Rafter qui montre la différence de lancer :

mjtqhh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×