Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Loulou49

Jouer contre des Rameurs

Recommended Posts

J'ai 2 questions:

-comment bien s'echauffer avant un match pour des diesels comme moi, j'en suis a me dire que ce soir je vais aller faire 15 minutes de mur et 20 mins de services avant d'aller faire mon prochain match

-des conseils pour mieux frapper les balles sans reelles consistances des pushers ?

Pour l'échauffement, l'idéal c'est un petit échauffement cardio de 8 minutes en courses lentes, puis des gammes d'athlétisme avec montée de genoux, talons fesses, griffé, pas chassés, pas tango, etc... Tu peux aussi faire 5 minutes courses puis un peu de corde à sauter. Ensuite, un peu de mur (10 minutes) puis terminer par 5 minutes de service.

Pour frapper les balles un peu molles, soit il faut chercher à avancer dans la balle pour transférer le poids du corps, soit chercher à frapper fort mais avec beaucoup de sécurité par rapport au lignes, et surtout du lift pour trouver de la sécurtié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 questions:

-comment bien s'echauffer avant un match pour des diesels comme moi, j'en suis a me dire que ce soir je vais aller faire 15 minutes de mur et 20 mins de services avant d'aller faire mon prochain match

-des conseils pour mieux frapper les balles sans reelles consistances des pushers ?

C'est une bonne chose de trottiner avant un match, mais l'on n'a pas toujours le temps ou l'opportunité. En 10 min faire du fractionner autour du terrain permet une bonne mise en jambe, puis en enchainant avec des montées de genous/talons fesses le cardio monte rapidement. Je fais ça pendant 5 min minimum. Je termine toujours par du pushing (mouvements rapides des bras) qui permet au sang de bien irriguer les muscles des bras et des épaules. Selon moi, l'échauffement le plus efficace est celui qui permet d'atteindre le second souffle. A partir de là, je peux jouer bien relâcher, sans m'essoufler dans les échanges et avec une bonne intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour ces derniers posts interessants sur les echauffements.

C'est plus complique ( de s'echauffer ) en plein hiver quand il pleut des cordes ou bien il fait -3 dehors.....aussi pas mal de clubs en RP n'ont pas de mur.

Un autre probleme ( ca m'est arrive au moins 4 fois en tournoi cette annee ), ce que tu t'es bien echauffe, t'es pile poil a l'heure...et ton adversaire se pointe la gueule

enfarinee avec 20 mns ou 1/2 H de retard sans s'excuser...et y'a plus de terrains dispo.... :crazy: .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour ces derniers posts interessants sur les echauffements.

C'est plus complique ( de s'echauffer ) en plein hiver quand il pleut des cordes ou bien il fait -3 dehors.....aussi pas mal de clubs en RP n'ont pas de mur.

Un autre probleme ( ca m'est arrive au moins 4 fois en tournoi cette annee ), ce que tu t'es bien echauffe, t'es pile poil a l'heure...et ton adversaire se pointe la gueule

enfarinee avec 20 mns ou 1/2 H de retard sans s'excuser...et y'a plus de terrains dispo.... :crazy: .....

1/2h, y a pas WO?

Faut etre sympa mais y a des limites. Surtout s'il s'excuse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/2h, y a pas WO?

Faut etre sympa mais y a des limites. Surtout s'il s'excuse pas.

C'est au bon vouloir du JA....le plan de l'adversaire 1/2 h en retard ca m'est arrive plusieurs fois et pas un seul WO..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses, mais sur l'echauffement je voulais aussi parler des coups en gros je tape toujours mieux, je sers mieux en fin de premier set et lors du 2eme qu'au debut du premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal. La partie est bien engagée et l'on est mentalement et physiquement "dedans". Apprendre à gérer ses "temps forts/temps faible" est souvent la clé de la réussite et ce quelque soit le sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre le sujet car j'ai besoin de conseils contre des joueurs un peu atypiques, il s'agit des rameurs au physique imposant...Pour moi c'est assez déroutant de voir des armoires à glace de 1.90-1.95 m faire des ronds et des slice flottants tout un match car en les voyant on s'attend plutôt à prendre des aces et des coups gagnants :P

Etant moi-même un rameur, ma tactique contre un rameur "normal" est de le faire bouger en alternant les balles longues et courtes : quelques cloches pour le faire reculer et ensuite j'essaye de faire un chop court (idéalement une amortie ou un décalage). Le souci est que ça ne fonctionne pas avec des rameurs qui font + d'1.90 m car ils ne reculent pas ou très peu sur mes cloches, sauf si je lève la balle à 5 ou 6 m de haut :D
Autre souci : les cloches de ce type de rameur ont bcp de poids ce qui fait que j'ai du mal à retrouver de la longueur si je refais une cloche derrière...

Ca fait 2 fois que je m'en sors de justesse face à ce type de joueur (3h30 de match à chaque fois), principalement en leur mettant la pression au 3e set avec des montées au filet + fréquentes. J'ai gagné car j'étais + frais physiquement mais tennistiquement ils étaient + forts que moi, avec la sensation de ne pas trouver LA solution pendant au moins 1 set et demi. Y a t-il d'autres solutions contre ce type de joueur à part engager le combat physique sur la durée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les gros/grands gabarits ont du mal sur les balles basses et/ou très courtes. Tu peux aussi l'attirer au filet jouer le passing plongeant pour le sortir d'une zone de confort.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre les rameurs, je ne pense pas que la meilleure technique soit de "ramer" ; on trouve toujours plus fort que soi. Il faut utiliser la technique du rouleau compresseur et leur voler du temps, c'est le seul moyen. D'ailleurs, tu l'écris toi -même, c'est en avançant que tu as fini par t'imposer dans le troisième set.

Donc tu l'as trouvée la solution, non ? Applique-la dès le début du match… :gourou:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Gishin a dit :

 la technique du rouleau compresseur et leur voler du temps, c'est le seul moyen.

C'est ici en video:

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Tipi a dit :

En général les gros/grands gabarits ont du mal sur les balles basses et/ou très courtes. Tu peux aussi l'attirer au filet jouer le passing plongeant pour le sortir d'une zone de confort.

Oui c'est vrai pour les balles courtes si elles sont slicées et rebondissent très bas, il va donc falloir que je bosse ça merci :)
L'attirer au filet j'ai essayé et ça ne marche pas car je n'arrive pas à faire une balle plongeante sur une cloche liftée: souvent je joue tendu ou flottant et je suis puni, le lob est peu efficace également... Ce genre de joueur au physique imposant couvre très bien le filet avec une belle allonge, ce qui rend les choses + compliquées par rapport à un rameur "normal".

 

 

Il y a 13 heures, Gishin a dit :

Contre les rameurs, je ne pense pas que la meilleure technique soit de "ramer" ; on trouve toujours plus fort que soi. Il faut utiliser la technique du rouleau compresseur et leur voler du temps, c'est le seul moyen. D'ailleurs, tu l'écris toi -même, c'est en avançant que tu as fini par t'imposer dans le troisième set.

Donc tu l'as trouvée la solution, non ? Applique-la dès le début du match… :gourou:

Je connais la technique du rouleau compresseur et j'essaye toujours de l'appliquer contre des rameurs car normalement ça marche bien. Mais lorsque l'adversaire a un physique imposant ça ne marche pas: j'avance, j'avance dans le court et tout à coup je me prends une cloche liftée avec un poids incroyable, ce qui me repousse vers le fond du court. 
La seule solution que j'ai trouvée est de tenir l'échange et d'attendre que ses jambes fatiguent au 3e set, c'est le moment que je choisis pour mettre la pression à la moindre occasion en montant au filet. Si je le fais dès le début du match je me fais passer systématiquement car le type est en jambes.

 

Il y a 13 heures, trollix a dit :

C'est ici en video:

 

C'est une vidéo que j'ai découverte il y a 3 ans et qui m'a bcp aidé car ça marche bien contre les rameurs "normaux". Mais pour moi elle a ses limites contre les rameurs "armoire à glace" contre lesquels je n'arrive pas à gagner du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chip and charge ça fonctionne plutôt bien. Car il est plus facile de faire plonger une balle haute et pour un grand gabarit il est plus difficile de remonter une balle basse. ça donne souvent des balles jouables au filet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stormy a dit :

chip and charge ça fonctionne plutôt bien. Car il est plus facile de faire plonger une balle haute et pour un grand gabarit il est plus difficile de remonter une balle basse. ça donne souvent des balles jouables au filet.

Oui en y réfléchissant ça doit être une piste à explorer sérieusement, merci ;) C'est une des seules tactiques que je n'ai pas essayée contre ce type de rameur car je ne sais pas faire du chip and charge...Plutôt des montées au centre en leur jouant dessus, non ? Les grands gabarits ont souvent du mal à se dégager de la balle, je m'en suis rendu compte au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les montées à contre temps qui peuvent aussi être efficaces.

Après sur ce genre de joueur, la fixation au centre puis attaque sur un côté fonctionne aussi car en le bloquant au centre, on ne le laisse pas faire ce qu'il aime soit courir après la balle.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contre ces joueurs la bonne nouvelle est qu’on ne se fait pas defoncer donc en cas de coup difficile il suffit de la remettre dedans et on a le temps pour attaquer

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

contre ces joueurs la bonne nouvelle est qu’on ne se fait pas defoncer donc en cas de coup difficile il suffit de la remettre dedans et on a le temps pour attaquer

Yes, ça c'est le truc qui m'avait vraiment marqué la dernière fois que j'ai joué un rameur de compet. C'était surprenant cette incapacité à accélérer la balle pour finir le point. Il suffisait de remettre au centre même court et je pouvais me replacer pour continuer le point.

Cette fois j'avais gagné car j'étais assez joueur et bien luné.

Battre un rameur c'est uniquement une question d'envie et de mental, pas trop besoin de tactique en ce qui me concerne. Si on arrive à jouer son jeu sans se prendre la tête, une bonne partie du chemin est faite. Bien sûr je parle du rameur de notre niveau, s'il est plus fort que moi, tout rameur qu'il est, il va sûrement gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ecarre a dit :

Yes, ça c'est le truc qui m'avait vraiment marqué la dernière fois que j'ai joué un rameur de compet. C'était surprenant cette incapacité à accélérer la balle pour finir le point. Il suffisait de remettre au centre même court et je pouvais me replacer pour continuer le point.

Cette fois j'avais gagné car j'étais assez joueur et bien luné.

Battre un rameur c'est uniquement une question d'envie et de mental, pas trop besoin de tactique en ce qui me concerne. Si on arrive à jouer son jeu sans se prendre la tête, une bonne partie du chemin est faite. Bien sûr je parle du rameur de notre niveau, s'il est plus fort que moi, tout rameur qu'il est, il va sûrement gagner.

Ca c'est tout moi en match officiel :D Je ne fais presque jamais de coups gagnants !

Cependant, plus on monte en classement plus le rameur est complet et bien souvent il est difficile de trouver ses points faibles, d'où l'importance d'avoir un schéma tactique. Les 2 derniers rameurs "armoire à glace" que j'ai joués avaient le même classement que moi et pourtant je n'ai pas vu le jour pendant 1h30 (mené d'un set et break pour lui dans le 2e). J'ai pourtant joué mon jeu mais en vain, c'est horrible cette impression de ne pas avoir de solution efficace quoique l'on tente. Bon maintenant j'ai des nouvelles pistes pour la prochaine fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on monte dans les classements, moins on rencontre de rameurs (bien qu'il y en ait toujours l'un où l'autre à tous niveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidement, je m'y attendais à celle là...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/17/2018 à 13:47, stormy a dit :

Djokovic like this....

Je ne trouve pas que Djoko soit 1 rameur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×