Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Maldoror

Comment jouer quand il y a de grosses rafales de vent ?

Recommended Posts

Bonjour, voila j'ai perdu à 30/3 aujourd'hui (ancien 15/4). J'ai le sentiment, non pas d'avoir véritablement perdu contre lui, mais contre le vent. Il avait l'expérience, et notamment l'expérience des conditions climatiques.

En effet, dans ma ville natale, il peut arriver qu'il y ait de très fortes rafales de vent (vent marin ou tramontane).

De ce fait, servir était une torture, bien que j'essayais aussi bien que possible de lancer la balle en fonction de la direction du vent : j'étais obligé de servir à plat des secondes balles que je slice d'habitude, car quand je slicais la balle partait carrément sur le coté droit... (je suis gaucher). Quand lui servait : service lifté souvent sur le corps : et bien , en faisant une préparation courte de retour de service, j'avais l'impression d'avoir non pas une balle à renvoyer mais de la pierre dû à la force du vent..

J'use de mes armes de gaucher au tennis en permanence (je joue d'habitude un schéma tactique assez simple: coup droit lifté bombé , court-croisé sur le revers de l'adversaire pour m'ouvrir le terrain, et ensuite je joue dans les espaces.

Sauf qu'aujourd'hui: impossible de mettre cette stratégie en place: même en jouant à plat , la balle revenait vers moi du fait de la puissance du vent, et de l'autre coté, la balle partait comme un missile... Autant vous dire qu'imprimer du lift quand on a le vent en face était mission impossible... De ce fait, je n'ai pas pu développer mon jeu , j'ai joué à plat tout le long pour avoir un minimum de vitesse de balle et j'ai perdu...

Que faire dans une telle situation climatique ? Merci, j'écouterai vos conseils avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand il y a beaucoup de vent, il faut jouer très simple, notamment croiser un maximum (attention si c'est latéral cependant), tout en mettant le plus possible d'effet lifté...

C'est comme ça que je joue en tout cas, et je suis souvent moins dérangé que mon adversaire par tent venteux (pourtant dans le sud, le mistral souffle souvent !)

Après j'ai un coup droit qui a énormément d'effet, ça aide sûrement plus que les joueurs qui jouent plus à plat, qui ont d'autres avantages par d'autres temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant ça me faisait peter un plomb le vent mais maintenant meme quand ça souffle a mort j'ai l'impression qu'il y en a pas...

peut etre que le fait de jouer plus souvent contre des 15 que des 30 m'aide cependant à regulierement jouer (recevoir et envoyer) des balles plus tendus donc moins sensibles au vent

vent de face tu tape le plus fort possible et en general ça rentre

vent dans le dos tu tape le moins fort possible et en general ça rentre

vent sur le coté tu essaie de viser l'arbitre si il yen a un et en general ça rentre ^^

plus tu joues mou (ou plus mou que ton adv.) moins ta de chances de gagner donc si le vent te fais ch*** au debut dis au juges arbitre que tu bosses et ne peux jouer qu'à 21h au plus tot et si le club n'a pas de terrains eclairés en general tu as de fortes chances de jouer en interieur

sinon entraine toi en exterieur avec le vent

bref il faut la jouer strategique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai été un peu surpris, du coup c'est vrai que j'ai joué "le schéma habituel" et ça a pas marché.. @ Danka "lifter le plus possible", pourquoi pas, j'ai l'habitude de pas mal lifter sur mon coup droit pour construire avant d'attendre la balle courte , et de faire un coup d'attaque et ensuite de monter.

Sauf que là, c'était impossible tellement le vent était fort, si je liftais la balle avançait pas et dépassait pas le filet, à moins de taper comme un sourd... (je parle de la zone où le vent était contre moi)...

Mon BE me dit de chopper et/ou de monter au filet le plus souvent possible, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Location : Perpignan et Toulouse... Le vent ne devrait normalement pas te poser de problème tant il est dominant par chez nous !

Je suis originaire du Nord et je commence petit à petit à m'y faire. De mon côté, je joue très simplement pendant plusieurs jeux, notamment au service. Je restreins mon jeu offensif en jouant un peu moins près des lignes, pour ne pas tenter le diable...et la faute. J'évite les slices qui peuvent être portés et privilégie le lift. Et surtout, j'essaie de pas montrer mon agacement ou ma frustration ; contrairement à ce que propose le Stick (je respecte son point de vue, hein...), je suis de ceux qui pensent que le vent n'est pas une raison pour se replier à l'intérieur : le tennis est avant tout un sport qui se pratique dehors, avec les avantages que ça procure...et les inconvénients !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Location : Perpignan et Toulouse... Le vent ne devrait normalement pas te poser de problème tant il est dominant par chez nous !

Je suis originaire du Nord et je commence petit à petit à m'y faire. De mon côté, je joue très simplement pendant plusieurs jeux, notamment au service. Je restreins mon jeu offensif en jouant un peu moins près des lignes, pour ne pas tenter le diable...et la faute. J'évite les slices qui peuvent être portés et privilégie le lift. Et surtout, j'essaie de pas montrer mon agacement ou ma frustration contrairement à ce que propose le Stick (je respecte son point de vue, hein...), je suis de ceux qui pensent que le vent n'est pas une raison pour se replier à l'intérieur : le tennis est avant tout un sport qui se pratique dehors, avec les avantages que ça procure...et les inconvénients !

A Perpignan, avec la tramontane ça peut monter jusqu'à 110 km/H en cas de fortes rafales.. (à Toulouse j'ai pas spécialement connu ça), mais grosso modo, quand il y a la tramontane, avec de telles rafales, tu peux même pas marcher dans la rue l'hiver, le vent te pousse en arrière.. Je te laisse imaginer sur un terrain de tennis ^^ Mais comment privilégier le lift , si face au vent , l'impression du lift à la balle va encore plus la ralentir (c'est ce que j'ai essayé de faire une ou 2 fois tout à l'heure, le vent ralentit ma balle en plus du lift, l'adversaire profite de la balle courte et accèlère à plat en cherchant la ligne en s'appuyant sur la force du vent qui lui profitait de son coté...) ? C'est ça que je comprends pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Originaire de Perpignan, et ayant joué là bas pendant plus de 15 ans, ma tactique était simple...pousse baballe quand tu as le vent dans le dos, tu joues un mètre dans le court et tu montes dès que possible...

Quand tu as le vent de face, tu tapes comme tu peux et tu essayes aussi de prendre le filet, si t'es pas maladroit à la volée..car le mec pourra pas te lober...

Je parle dans les cas de vent supérieurs à 100 km/h..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Perpignan, avec la tramontane ça peut monter jusqu'à 110 km/H en cas de fortes rafales.. (à Toulouse j'ai pas spécialement connu ça), mais grosso modo, quand il y a la tramontane, avec de telles rafales, tu peux même pas marcher dans la rue l'hiver, le vent te pousse en arrière.. Je te laisse imaginer sur un terrain de tennis ^^ Mais comment privilégier le lift , si face au vent , l'impression du lift à la balle va encore plus ralentir la ralentir ? C'est ça que je comprends pas...

Les vents Toulousains sont en effet moins forts mais très réguliers...quoique quand l'Autan souffle vraiment et que tu es dans son couloir, c'est pas mal aussi.

Le lift te permet de faire redescendre la balle et donc qu'elle soit moins portée... Le slice est jouable vent dans le dos, mais faut doser...d'où l'idée de jouer quelques jeux calmement en apprivoisant le plus possible les conditions climatiques. Mais je ne pense pas qu'il y ait une solution universelle : il y a juste des sensations propres à chacun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok... j'essaierai de m'adapter en prenant note de vos conseils pour le prochain tournoi (si vent il y a).. Mais je vous avoue que c'est déroutant, j'ai vraiment pété un plomb (intérieurement) , notamment sur les retours de services : le mec m'envoyait des services liftés forts certes, mais qu'en temps normal j'aurais pu renvoyer.. Là, j'avais du plomb au bout de la raquette.... Et quand c'était pas ça, la balle rebondissait et se barrait sur le coté après le rebond... Vraiment frustrant, je ne sais pas trop quelle attitude adopter : longs échanges ? Finir le point rapidement en montant le + au filet ? Il doit y avoir un schéma tactique à mettre en place (bon j'intellectualise peut être trop) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok... j'essaierai de m'adapter en prenant note de vos conseils pour le prochain tournoi (si vent il y a).. Mais je vous avoue que c'est déroutant, j'ai vraiment pété un plomb (intérieurement) , notamment sur les retours de services : le mec m'envoyait des services liftés forts certes, mais qu'en temps normal j'aurais pu renvoyer.. Là, j'avais du plomb au bout de la raquette.... Et quand c'était pas ça, la balle rebondissait et se barrait sur le coté après le rebond... Vraiment frustrant, je ne sais pas trop quelle attitude adopter : longs échanges ? Finir le point rapidement en montant le + au filet ? Il doit y avoir un schéma tactique à mettre en place (bon j'intellectualise peut être trop) ^^

+1 pour ta dernière phrase... Joue ! Le vent est aussi pour ton adversaire, tu peux t'inspirer de ce qu'il parvient à mettre en place ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a beaucoup choppé en revers, je pense qu'il a bien fait, par contre il a été beaucoup plus régulier que moi au service (moi le temps que je me règle....) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a beaucoup choppé en revers, je pense qu'il a bien fait, par contre il a été beaucoup plus régulier que moi au service (moi le temps que je me règle....) ^^

Plus tu joueras dans le vent, plus tu le maîtriseras. Plus tu te planqueras, plus tu seras frustré ! Keep cool, ça est un jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila j'ai perdu à 30/3 aujourd'hui (ancien 15/4). J'ai le sentiment, non pas d'avoir véritablement perdu contre lui, mais contre le vent. Il avait l'expérience, et notamment l'expérience des conditions climatiques.

Tu as perdu combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien perdu :) (d'où ma frustration...) y'avait pas d'échanges en gros, je perdais mon service et lui me faisait des services liftés. C'était pas un beau match, j'ai pas pu jouer mon jeu, d'où l'origine de ma frustration... Mais oui , je vais rester zen, merci les amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien perdu :) (d'où ma frustration...) y'avait pas d'échanges en gros,

Je m'en doutais un peu et je pense que tu te trompes lorsque tu expliques que tu n'as pas eu l'impression de perdre contre lui. Je pense franchement qu'il a fait simplement ce qu'il devait faire c'est à dire mettre tranquillement la balle dans le terrain pour que tu fasses la faute. Le vent est une des données du problème mais pas forcément le seul.

Pour l'aspect vent, ça va dépendre du type de vent car ça peut changer pas mal de chose :

- si c'est un vent avant/arrière : l'idée va être de chercher à lifter lorsque le vent est dans le dos et de chercher de la longueur face au vent. Au niveau du service c'est plutôt avec effet lorsque c'est dans le dos et slice/plat avec vent contre en évitant

- si c'est latéral, il va falloir se donner une marge de sécurité dans le sens vent pour éviter que la balle soit portée en dehors des limites.

Dans tous les cas, il faut de la vigilance et du dynamisme au niveau du jeu de jambes pour essayer d'être le mieux placé possible par rapport à la balle et éviter les frappes décentrées ou en déséquilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola pour ces précieux conseils, j'en prends note. Je faisais pas la faute en fait , c'est juste que quand j'étais face au vent, je jouais à plat pour garder une vitesse de balle (alors que j'ai un jeu en coup droit très lifté d'habitude), et je me faisais crever dès que je commençais à lifter face au vent vu que je perdais en longueur de balle, le mec rentrait dans le terrain derrière ma frappe et me tuait sur un coup d'attaque croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème du côté de Perpignan c'est que le vent est en rafale, donc impossible de régler ses coups en fonction du vent (sur certains terrains, à Saint Esteve par exemple, le vent peut changer de direction et de force entre chaque coups :dur:).

La chose la plus importante à faire est de ne pas se frustrer et accepter que ce jour là il va y avoir un paquet de fautes directes. Le plus costaud dans la tête l'emporte souvent (un bon moyen de faire des perfs contre des joueurs beaucoup plus forts techniquement et physiquement!).

Les montées à la volée avec beaucoup de sécurité (grosse marge par rapports aux couloirs et à la ligne de fond de court, voir montée plein centre) sont assez efficaces car le passeur ne peut pas vraiment ajuster le petit jeu de jambe pour tirer un passing et ne peut pas lober dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha, enfin un connaisseur du département :D .. Je ne suis donc pas fou, le vent venait bien d'un coté à l'autre selon les moments.... Je lançais un coup la balle à gauche, un coup à droite selon les services, ça m'a rendu fou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème du côté de Perpignan c'est que le vent est en rafale, donc impossible de régler ses coups en fonction du vent (sur certains terrains, à Saint Esteve par exemple, le vent peut changer de direction et de force entre chaque coups :dur:).

La chose la plus importante à faire est de ne pas se frustrer et accepter que ce jour là il va y avoir un paquet de fautes directes. Le plus costaud dans la tête l'emporte souvent (un bon moyen de faire des perfs contre des joueurs beaucoup plus forts techniquement et physiquement!).

Les montées à la volée avec beaucoup de sécurité (grosse marge par rapports aux couloirs et à la ligne de fond de court, voir montée plein centre) sont assez efficaces car le passeur ne peut pas vraiment ajuster le petit jeu de jambe pour tirer un passing et ne peut pas lober dans de bonnes conditions.

Ben oui, ils ont construit les courts dans le mauvais sens à Saint Estève :dur: ..Par contre, pour y avoir joué pendant 15 ans, le vent souffle plutôt dans le sens de la longueur du terrain, en direction du ruisseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ils ont construit les courts dans le mauvais sens à Saint Estève :dur: ..Par contre, pour y avoir joué pendant 15 ans, le vent souffle plutôt dans le sens de la longueur du terrain, en direction du ruisseau.

Sans parler du soleil :rolleyes: (le matin pour les matchs par équipe ou en fin d'aprèm en tournoi c'est tendu...)

En tout cas j'ai toujours croisé des gens super sympas dans ce club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler du soleil :rolleyes: (le matin pour les matchs par équipe ou en fin d'aprèm en tournoi c'est tendu...)

En tout cas j'ai toujours croisé des gens super sympas dans ce club.

Ben oui, construits dans le mauvais sens :whistling:

Actuellement, l'équipe qui a repris est l'ancienne équipe de jeunes avec qui je jouais..ils sont tranquilles...y'a eu des hauts et des bas, mais là ça tourne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontada de sujet. Défaite hier . Conditions climatiques alerte orange vent violent. Une parodie, je suis jamais rentré dans le match tellement c'était n'importe quoi. Pour vous situez un la force du truc, je m'apprêtais à servir lorsque la chaise haute de l'arbitre est tombé sur le court.

Ils ont fait le tour de tous les courts pour coucher les chaises arbitrale.

Je vous parle pas de la terre battue qui n'existait plus.

Bref j'ai été bête sur ce coup là, j'aurais dû faire wo plutôt que balancer 20eur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les compétitions sportives ne sont pas arrêtées lorsqu'on a une alerte orange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben le Paris/Nice à bien était stoppé, mais pas le grand tournoi du Cannet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas facile avec le vent, je suis dans le Var, c'est difficile faut jouer simple, même si je préfère des conditions parfaites, surtout que j'ai un jeu d'attaque, pas le choix que de s'adapter, en janvier c'était l'horreur,  c'était bien la première que je me sortais de cette situation avec un tel vent, je me suis même surprise :lol:, demain à priori le vent va s'inviter à mon match !!  :o après faut se dire que c'est pour les deux joueurs, mais lequel arrivera le mieux avec jouer avec le vent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×