Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Caro07

Etapes de l'apprentissage du service (débutant)

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai commencé il y a un an et joue peu en dehors de mon cours malheureusement donc vous me direz c'est normal mais mon service est vraiment minable, et j'aimerai bien l'améliorer.

Je compte donc prendre mes balles et aller taper des services en solitaire.

Pour le moment j'en suis a servir en lançant simplement ma balle grossièrement (seule technique qui marche) pour y mettre la balle dans le bon carré. Du coup vous l'aurez compris mon service est mou et sans vie , ca surprend peut être une fois pas deux, n'importe qui peut faire de mon service ce qu'il veut et il suffit d'un rien pour me le mettre juste derrière le filet. (j'aimerai me mettre a la compète d’où ma motivation pour amélioré un peu tout ca)

J'ai épluché les vidéos slow motion de nos chers joueurs pro j'ai compris le fonctionnement du service , mais ce dont j'ai besoin c'est de savoir comment apprendre les différentes étapes du service( dans quel ordre)? par quoi commencer, comment décomposer l'apprentissage.

Je prends tout les conseils, il n'y en a jamais trop et peut être que ce sujet servira a d'autres ;)

Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs grandes étapes pour le service :

Chez le débutant :

- se positionner de manière stable avec la ligne des appuis se dirigeant vers le carré de service

- lancer la balle de préférence bras tendu au dessus de la tête et de manière régulière (en gros, lorsque je lance, si mon bras reste en l'air je peux rattraper la balle sans avoir à bouger la main). Les genoux ne doivent pas se fléchir lors du lancer.

- la main qui tient la raquette se place en arrière du corps durant le lancer (image de bander un arc avec le coude qui va se placer au niveau de la ligne des épaules). Il y a donc mise de profil, la raquette se situe à la verticale du coude.

- de cette position, lancer le coude vers l'avant et le haut avec l'image de "lancer la raquette dans la balle" ce qui va provoquer la boucle et donc la prise d'élan.

A ce stade, le service est une simple mise en jeu.

Débrouillé :

- les bases ci-dessus sont maitrisées.

- on recherche désormais à viser des zones (coup droit, sur le joueur et revers)

- travail du slice en première et en deuxiême balle pour donner de la sécurité et donner une balle complêxe à l'adversaire.

- le service se réalise avec un transfert vers l'avant.

Bons joueurs :

- maitrise de tous les éléments ci-dessus.

- être capable de trouver les zones avec plus de vitesse de balle

- travail de l'effet lifté

- les frappes se font avec extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, merci

Je prend tout mais je vais me concentrer sur le début pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petits exos

Quand tu sers :

une balle lancée à la main en technique bras cassé (en visant le carré)

une balle frappée à la raquette en direction du même carré

une fois le mouvement maîtrisé et compri

tu fais :

une frappe à vide en tentant de faire siffler ta raquette

une frappe avec lancée.

Bon courage et au boulot :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu honte de dire ca mais je comprends pas trop le but de l'exercice, et j'imagine bien qu'il y en a un mais du coup je bloque un peu.

Lancé version bras cassé ok mais apres frapper une balle avec la raquette, tu veux dire juste le mouvement du bras? sans m’occuper du reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves un très bon point, c'est exactement ce que j'ai tendance à faire. je veillerai à ca quand j'irai m'entrainer.

d'ailleurs niveau prise, j'ai appris en cours a adopter la prise marteau mais au service ma raquette vrille complétement, je dois au contraire de quand je joue serrer ma raquette ?

Je ne connais pas tous les termes anglais du tennis mais je devrais me débrouiller, je vais aller voir ces videos ;) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta prise vrille c'est généralement que soit l'index n'est pas en gachette, soit le manche de la raquette n'est pas en contact avec la paume de la main durant le geste. A ton niveau, on peut tolérer une prise légèrement coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je trouve super important pour le service, c'est d'être capable d'utiliser l'inertie de la raquette pour pas avoir à forcer, avoir un geste facilement reproductible et automatisable, et surtout conserver le même geste en première et en deuxième balle.

Et pour faire ça, il me semble très important de ressentir le mouvement de la tête de la raquette, et pour ça y'a un exo que je trouve super : l'exercice de la chaussette :

http://www.club.fft.fr/cebazattennisclub/index.php?option=com_content&view=article&id=139:exercice-pour-ameliorer-son-service-&catid=54:technique&Itemid=97

Ca permet de bien intégrer le mouvement qu'il faut imprimer à la raquette, l'importance d'avoir un geste fluide, et une fois qu'on l'a "senti", la répétition "à l'identique" est facilitée.

C'est un parti pris, acquérir le geste correct puis seulement ensuite essayer de mettre la balle dans le carré est pour moi une bonne solution pour ne pas automatiser une gestuelle incorrecte. Mais ça reste l'avis de quelqu'un qui a jamais pris le moindre cours par un BE :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exo te fait travailler la pronation. c'est la pronation qui va te permettre de servir en marteau.(les lancers à bras cassé)

Si ta raquette vrille, l'exo est adapté, elle vrille car soit ta prise n'est pas correcte soit ton corps ne sait pas faire une pronation, ou alors ta tenues de raquette n'est pas correcte (tu sers le manche comme un mulet par exemple)

La tenue de la raquette doit être relâchée.

La frappe a vide en faisant siffler c'est le même genre d'exo que celui proposé par bob.

Désolé je me réveille, donc je n'ai pas répondu correctement .

Alors une fois tu lances juste avec la main, la deuxième fois tu sers normalement . Et tu alternes. :-)

Le deuxième exercice c'est le même principe:

Une balle non frappée, pour trouver le rythme, le relâchement, le trajet juste (comme l'explique bob), et un service.

Tu alternes une frappe à vide / un service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exo de la chaussette, j'ai plutôt tendance à penser qu'il permet de travailler un chemin cohérent de raquette (sinon la balle vient frapper une partie du corps) et surtout la projection du coude pour corriger une frappe en bras roulé par exemple.

Après le risque c'est de créer le défaut du : la raquette tombe dans le dos en premier alors que c'est l'avancé de l'épaule ou du coude qui provoque la chute de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle non frappée, pour trouver le rythme, le relâchement, le trajet juste (comme l'explique bob), et un service.

:dur:

Nous sommes deux à ne pas assez dormir :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta prise vrille c'est généralement que soit l'index n'est pas en gachette, soit le manche de la raquette n'est pas en contact avec la paume de la main durant le geste. A ton niveau, on peut tolérer une prise légèrement coup droit.

Je vais donc peut etre me contenter de rester sur une prise un peu coup droit au debut ca sera peut etre plus facile pour l'apprentissage, après c'est vrai que je pense ne pas mettre mon index en gachette que ce soit au service ou autre coup d'ailleurs

Y'a un truc que je trouve super important pour le service, c'est d'être capable d'utiliser l'inertie de la raquette pour pas avoir à forcer, avoir un geste facilement reproductible et automatisable, et surtout conserver le même geste en première et en deuxième balle.

Et pour faire ça, il me semble très important de ressentir le mouvement de la tête de la raquette, et pour ça y'a un exo que je trouve super : l'exercice de la chaussette :

http://www.club.fft.fr/cebazattennisclub/index.php?option=com_content&view=article&id=139:exercice-pour-ameliorer-son-service-&catid=54:technique&Itemid=97

Ca permet de bien intégrer le mouvement qu'il faut imprimer à la raquette, l'importance d'avoir un geste fluide, et une fois qu'on l'a "senti", la répétition "à l'identique" est facilitée.

C'est un parti pris, acquérir le geste correct puis seulement ensuite essayer de mettre la balle dans le carré est pour moi une bonne solution pour ne pas automatiser une gestuelle incorrecte. Mais ça reste l'avis de quelqu'un qui a jamais pris le moindre cours par un BE :D

Je me souviens avoir fait cet exo 2 ou 3 fois durant une seule seances avec des espèces de quilles, je vais essayer avec des chaussettes /balles

L'exo te fait travailler la pronation. c'est la pronation qui va te permettre de servir en marteau.(les lancers à bras cassé)

Si ta raquette vrille, l'exo est adapté, elle vrille car soit ta prise n'est pas correcte soit ton corps ne sait pas faire une pronation, ou alors ta tenues de raquette n'est pas correcte (tu sers le manche comme un mulet par exemple)

La tenue de la raquette doit être relâchée.

La frappe a vide en faisant siffler c'est le même genre d'exo que celui proposé par bob.

Désolé je me réveille, donc je n'ai pas répondu correctement .

Alors une fois tu lances juste avec la main, la deuxième fois tu sers normalement . Et tu alternes. :-)

Le deuxième exercice c'est le même principe:

Une balle non frappée, pour trouver le rythme, le relâchement, le trajet juste (comme l'explique bob), et un service.

Tu alternes une frappe à vide / un service.

ahhhh j'aurai du y penser, je comprend mieux maintenant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est que tu as édité au moment où j'écrivais le mien car je n'avais pas vu la deuxième partie à partir "du désolé je me réveille".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict: exo de la chaussette ou pas exo de la chaussette? je n'ai deja pas beaucoup de qualité au service alors si je me rajoute des défauts ..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ den

Ouaip possible. :-)

@ caro

l'exo de la chaussette est à double tranchant. Le problème de cet exercice c'est qu'il t'éloigne de la frappe . plus tu t'éloignes de la frappe plus tu dois trouver des mécanismes de régulations inconscients, qui vont te permettre d'arriver au rendez vous avec la balle .Si tu as des problèmes de coordination entre les deux bras je te le déconseille. Ca va dépendre de ton niveau et de ta capacité à arriver au rendez vous avec la balle, ça reste un très bon exo issu du site exo-tennis . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai bon je vais tester je pense et puis je verrais ce que ca donne, niveau des jambes je sais que je suis pas coordonnée du tout au point que changer d'appui en revers devient un enfer pour moi alors avec un peu de chance c'est la même chose pour mes bras :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaies de lancer ta balle sans fléchir les jambes en même temps, c'est un des gros classiques chez le débutant, ca te permettra de travailler tranquillement sur les bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire ne pas les flechir du tout ? j'ai bien noté qu'il ne fallait pas les fléchir avant ou en meme temps que le lancer, mais en gros quand on débute on ne les fléchit pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trouver une situation d'équilibre et une qualité de lancer c'est préférable. (dans la méthode d'apprentissage tennis cooleurs), ça te fera travailler un début de désynchronisation entre le bas et le haut du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dacc, faut que j'abandonne ce reflèxe au debut alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un classique chez le débutant quand les bras se lèvent il plie les genoux... c'est un problème de désynchronisation haut du corps/ bas du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des problèmes de coordination entre les deux bras je te le déconseille.

Ah ben oui, c'est vrai que moi j'ai pas trop de soucis de ce côté là. Faut se mettre à la batterie :)

En fait pour moi cet exo c'est pas vraiment pour prendre le mouvement, mais pour apprendre à ressentir ce qu'il se passe pour s'approprier le plus rapidement possible son propre geste. Un genre de proprioception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait bob, il y a d'autres exo dans le genre. Celui que tu décris permet de bien sentir le travail de la tête de raquette et l'utilisation des différents muscles (notamment le relâchement) dans l'efficacité de la frappe au service.

C'est un exo que j'utilise depuis de nombreuses années (merci Canteloup), et je trouve qu'il permet de trouver du relâchement chez les joueurs trops raides. ;)

Et oui les batteur travaillent l'indépendance c'est un plus pour le tennis.:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne me reste plus qu'a essayer pour savoir si j'arrive a dissocier les bras sans faire n'importe quoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90% des femmes que je vois jouer au tennis ont une prise coup droit au tennis (tenir la raquette comme une poêle). La plupart sont en 4ème série mais j'en connais même une classé 15/3 qui sert comme ça, son service n'est pas fort (encore qu'on peut attendre une bonne puissance comme ça) mais elle ne fait aucune double faute et sa 2nd balle servie sur le revers est assez longue pour ne pas être systématiquement attaquée. Donc tout dépend de ton ambition au tennis, tu peux chercher la technique parfaite mais y passer des années avant d'avoir un super service ou plutôt t'amuser en recherchant la facilité mais au risque d'être limité. Après il n'est pas exclu de changer de service plus tard.

Personnellement je ne suis pas enseignant mais j'ai commencé le tennis avec des amis aussi débutants que moi n'ayant jamais pris de cours, naturellement j'ai adopté une prise coup droit, puis après un an je suis passé en prise marteau, donc c'est sûr que ça a été dur au début mais plus facile que si j'avais commencé directement en marteau car je n'ai eu qu'à me concentrer sur la pronation, les autres éléments du service étant à peu près maitrisés, l'élément essentiel est le lancé de balle car même avec un bon geste, si on lance mal la balle ça fera n'importe quoi.

Donc personnelement je te conseillerai ça comme étape:

1- Prise coup droit tu essayes de mettre la balle dans le terrain presqu'à tout les coups (ça sera ta 2nd balle)

2- Même chose mais en y mettant plus de force (ça sera ta 1ère balle)

Avec ça tu peux déjà pas mal t'amuser et avoir un service correct en 4ème série

3- Prise coup droit tu essayes de mettre la balle dans le terrain presqu'à tous les coups mais où tu veux

4- Pareil mais en servant plus fort

Avec un service comme ça tu peux jouer jusqu'à 15/3 sans que ton service ne soit un point faible

5- Tu reprend toutes les étapes mais cette fois avec une prise entre la coup droit et la marteau

6- Pareil mais avec une prise marteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×